"pour la bureautique rien ne vaut Linux .
"
Rien ne vaut la suite Microsoft Office qui malheureusement est sous Windows
(on pourra dire ce qu'on voudra, leur produit est bien plus abouti que Open Office et donc pour la bureautique et les jeux, Windows reste maître, et malheureusement donc Windows reste majoritaire, mais ça change petit à petit avec Steam qui débarque partout)
(bien sûr je résume beaucoup
et je fais des raccourcis mais bon je répondais à quelque chose qui était également un raccourci
)
leurs usine à gaz
microsoft office a fermé et ne répond pas ^^
"microsoft office a fermé et ne répond pas ^^ "
Hem non ils sont toujours présents
et intégrés un peu partout, dur de trouver autre chose d'équivalent autant en avance et qui a autant d'arguments
Mais en effet Linux a d'autres avantages
, que j'apprécie bcp, pour développer par exemple, expérimenter des trucs, maintenir un site web, ... chipoter mais bon
, y a plein de fonctions qui sont pas assez matures dessus aussi
je plaisantais bien sûr, j'aime crosoft aussi !
windows reste largement plus accessible ,et pour le jeux on ne fait pas mieux .
« un programme codé sur Linux en C / C++ sera plus facile a porter sur Windows. L'inverse n'est pas vrai. Les MFC, les ActiveX, les extentions de langages sauce Windows »
Là encore tu cernes mal le problème je trouve: 'suffit de savoir ce que tu utilises. (tu ne vas pas me dire que tu utilises ActiveX sans t'en rendre compte dès que tu codes sous Windows quand même?
)
Si tu t'imposes de ne reposer que sur des bibliothèques libres et portées sur les principales plateformes existantes, que tu codes "sous Windows" ou "sous Linux", c'est pareil. (au détail près de l'éditeur utilisé, peut être... encore que, même là ya du tronc commun selon ce que tu utilises
)
Si tu t'imposes de ne reposer que sur des bibliothèques libres et portées sur les principales plateformes existantes
Je pense que tu cernes également les utilisateurs de Windows. Essai de demander a un Windozien dont l'IDE préféré est VS ( ce qui est un bon choix) et de lui faire accepté l'idée de n'utiliser que des lib portables. Je pense que tu pourras y passer la journée sans avancer d'un pouce. Honnêtement 99% des codeurs n'utilisant que VS ne concevra pas un programme sans Win32, MFC ou .NET. D’ailleurs pourquoi le ferait il ? Tant que son programme fonctionne sous Windows.
Un très grand nombre de personne n'ont même pas conscience qu'ils dialogues essentiellement avec des Linux des qu'ils sont sur le net. C'est une raison de plus de intéresser a cet OS qui règne sur le net.
« Essai de demander a un Windozien dont l'IDE préféré est VS ( ce qui est un bon choix) et de lui faire accepté l'idée de n'utiliser que des lib portables. »
Bah non, j'essaie pas justement. Le Windowsien de base qui fait ça, il s'en contrebranle de la portabilité, et il a bien raison si c'est pas dans ses objectifs.
Ce que je voulais dire dans mon post précédent, c'est qu'il y a tout à fait moyen de faire du soft portable en développant sous Windows. Faut juste en avoir l'envie. Linux n'est absolument pas indispensable pour développer du logiciel libre. (ça "aide", puisqu'il est effectivement plus difficile de faire un truc impossible à porter en taffant sous Linux... encore que; mais ça n'est absolument pas indispensable.)
C'est un windozien Linux a pas autant de succès, car c'est moins assisté que sur Linux justement, ça a même carrément rien à voir, c'est plus compliqué et galère parfois que sur du windows .Rien que d'installer manuellement les driver nvidia , parfois faut s'accrocher surtout quand la maj au moment du redémarrage a tout fait crasher , et qui coûte une réinstalle en supprimant l'ancienne version .Linux c'est plus coton, comme système .Une chose est sûr concernant Windows les programmeurs la dedans, sont des génies, l'élite !
« Rien que d'installer manuellement les driver nvidia , parfois faut s'accrocher surtout quand la maj au moment du redémarrage a tout fait crasher , et qui coûte une réinstalle en supprimant l'ancienne version »
T'es au moins allé chercher les drivers sur le site d'nvidia, au lieu d'installer le paquet qui va bien depuis les dépôts, j'imagine.
Sous Ubuntu/Debian, une installe de driver graphique ça se fait en un paquet depuis des années maintenant, faut arrêter un peu avec ce mythe.
pas de paquet manuellement sur le site de nvidia ,avec les driver reçu en fichier scripté a installé via le terminal .
« Personnellement je trouve ca beaucoup mieux pour le dev pour compiler et installer mes libs c'est généralement baclé avec ./configure && make && make install ... »
Franchement, de toutes les conneries du topic, celle-ci est la pire.
Il faudra vous le dire combien de fois ?
“make install” n'est pas plus pratique ni plus propre que de faire un paquet, d'ailleurs, il sert justement à en faire.
“make” suffit. Faites un alias et puis voilà.
Si vous voulez vraiment, compilez dans un répertoire bidon du genre “/home/knakis/usr/” ou, à la limite, “/opt” et puis voilà.
J'ai pas compris ce que tu voulais dire Knakis. Mais il me semble que tu as du mal a concevoir l'utilisation une méthode qui n'est pas la tienne. Il y a plusieurs façons de bien faire les choses, même si elle peuvent paraître non intuitive pour ceux qui ne les maîtrises pas.
Il y a certain libs qui ne sont pas distribuée sous forme de package que ta distribution gère. De plus un tar.gz fait avec autotools est une forme pratique et efficace de distribution.
Lorsqu'il s'agit d’exécutable pré-compilé j'aime utiliser des paquets. Lorsqu'il s'agit de lib que je veux tester, parfois différente version en parallèle, je prefers un un package autotools.
J'ai pas non plus compris où tu voulais en venir, Knakis
« manuellement sur le site de nvidia ,avec les driver reçu en fichier scripté a installé via le terminal . »
Ouais bah ça, ça marche jamais. J'ignore sous quelle distro t'as essayé mais sous Debian, on va chercher le paquet nvidia-glx comme tout le monde et ça fonctionne du premier coup.
google bot
ça ne marche jamais,sauf que sur le site il y avait le fichier conçue pour linux 64 .
à la fin du téléchargement , en format fichier scripté a installer dans le terminal , ça marche, mais c'est pas le plus facile surtout oui .
La rapidité, le fait que ce soit gratuit, le fait que tout soit fichier, on s'y sent juste bien et comme c'est configurable à 100% tu peux réaliser ton propre espace de travail qui correspond à toi
J'ai un dualboot avec windows pour certains modules en cours à l'aide d'IDE (Visual Studio) et puis pour les quelques jeux
ça fait un bon paquet d'années que nvidia-glx ne fonctionne pas chez moi. même en blacklistant nouveau. Alors je prend le .run sur le site de nvidia and god is happy.
vintrigue
you are the 1%, quel est ton modèle de CG? (enfin on va peut être pas dériver en HS ici, mais je suis curieux)
T'as songé à ajouter le block device qui va bien dans ton xorg.conf.d/ aussi?
NdM: Si la discussion a un rapport avec l'utilisation de linux relatif a la programmation, la discussion a sa place ici. Sinon, elle est mieux place sur le forum linux [1]. Si ca digresse trop, je lockerai ce topic.
[1] https://www.jeuxvideo.com/forums/0-38-0-1-0-1-0-linux.htm