Bonjours.
Quel interet il y a a passer sur Linux ou Ubuntu?
Jai toujours ete sur windows, donc les reponses m'interessent ![]()
Cette question est mieux placée ici
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-38-0-1-0-1-0-linux.htm
![]()
C'est gratuit.
la liberté
tout ce fait manuellement pratiquement , tu doit tout taper toi même dans le terminal, pas de registre que des fichiers , ça te met dans le bain .
la gratuiteté des logiciels , la plupart en tout cas
idéal pour la bureautique , pas d'extension prise en compte .
c'est l'Os du programmeur, et de l'informaticien !
Personnellement je trouve ca beaucoup mieux pour le dev
pour compiler et installer mes libs c'est généralement baclé avec ./configure && make && make install
contrairement a Windows ou c'est parfois super lourd.
et avoir plusieurs workspace c'est franchement pratique par exemple des man sur un workspace et le dev sur un autre et firefox sur un 3em. je me sert quasiment jamais de ma souris.
bref pour moi c'est juste plus ergonomique et plus productif de développer sous linux. ![]()
Kermitou n'a pas compris que je debuter si je posais cette question
Merci aux autres je v essayer pour voir
Merci ![]()
On fera gagner du temps à tout le monde, surtout à toi, en te redirigeant vers une vraie distribution. Oublies Ubuntu si Linux t'intéresse vraiment.
Pamplemousse82 Voir le profil de Pamplemousse82
Posté via mobile le 17 janvier 2014 à 01:10:08 Avertir un administrateur
Kermitou n'a pas compris que je debuter si je posais cette question
Non justement il a très bien compris. Tu dis que tu es sous windows et que ça te convient bien, donc à priori tu ne devrais pas changer.
Ca t'empêche pas d'essayer autre chose cela dit. Pour une utilisation personnelle, la principale chose qui devrait te dicter le choix d'un OS, c'est la présence des logiciels que tu utilises et peut être deux ou trois commodités.
avec linux t'a la console. Ca parait dérisoire si tu connais pas trop mais c'est un outil super intéressant qui te fait gagner pas mal de temps, par exemple :
On fera gagner du temps à tout le monde, surtout à toi, en te redirigeant vers une vraie distribution. Oublies Ubuntu si Linux t'intéresse vraiment.
A chaque fois il y a des réponses de ce genre. Mais que faites vous avec votre PC ? Quel matériel avez vous pour avoir des problèmes avec Ubuntu ? Je l'utilise depuis des mois sans problème, avec un PC conventionnel.
Bref, passer un peu de temps sur Ubuntu pour découvrir Linux ce n'est pas une mauvaise idée. Ensuite, essayer d'autre distribution pour comparer et trouver la bonne.
Sinon, point de vue programmation, je trouve Linux plus acceuillant que Windows. La ligne de commande est acceuillante et les libs s'installent dans les rep standards. Simple, rapide et efficace. C'est l'OS que je préfère.
KouicKouic > je vais pas dériver encore plus sur le forum prog (mea culpa, c'est moi qui ai lancé), mais si tu veux vraiment savoir, passes jeter un oeil sur le forum Linux jvc. T'as toujours au moins un "débat" par semaine. Y'en a d'ailleurs un en ce moment même
Pour ton expérience sur Ubuntu, ça peut s'expliquer assez facilement, en très bref: "moi ça fait des mois que je roule sans ceinture, et j'ai encore jamais eu aucun problème, dans une voiture conventionnelle".
Tu vois où je veux en venir?
je trouve le forum linux un peu extrémiste sur ce point ceci dit ![]()
dark
franchement, je fais ce que je peux pour relativiser sur le sujet, mais quand je vois le temps que certains perdent à cause de cette distro, ça ruine tous mes efforts.
Enfin, faut pas non-plus stigmatiser. Les gens font ce qu'ils veulent, et fondamentalement on se contre-cogne de ce qu'ils utilisent... là où ça devient chiant, c'est quand les gens viennent demander de l'aide suite à des problèmes pratiquement insolubles (ou, pire, "résolu" par un hack plus-que-crade trouvé sur un forum foireux...) liés à leur distrib', et non à d'éventuelles erreurs de leur part.
Bref, sinon, je pense que l'essentiel des réponses ont été données plus haut.
On peut vouloir essayer un système Linux par curiosité... c'est comme ça que ça m'a pris, perso. ![]()
Je dois avouer que j'utilise cette distrib de facon basique. Le plus complexe a faire a été de configurer le dual screen. Apres, quelques IDE et logiciels, quelques jeux et rien de plus.
Ce que j'appréci sur Linux c'est aussi la facilité de distribuer des packages de sources et de pouvoir les compilers et utiliser sur des machines n'utilisant pas le meme type de CPU ou version de lib (dans une certaine limite).
J'aime bien les packages fait avec "Autotools". Passage de Linux sous Virtualbox sous x86 a server AIX avec CPU Power 6 :
"./configure && make && make install" (ou presque :p )
et ca fonctionne.
Bonjour
Moi je trouve que linux c'est une vrai "merde" quand il s'agit de configurer du "gros" matos.
Ma config fonctionnant toujours qu'a "moitié" sur linux.
Et en tant que professionnel on me demande soit du windows soit du mac, jamais du linux (enfin si on fait abstraction que mac a un os linux quelque part).
papy386:
« Ma config fonctionnant toujours qu'a "moitié" sur linux. »
Faut voir la version du noyau présente dans les distribs que t'as testées (et l'époque à laquelle tu les as testées), le type de matos dont tu parles, et d'autres facteurs qui jouent.
« (enfin si on fait abstraction que mac a un os linux quelque part). »
Non. OS X est un UNIX, merci de ne pas faire l'amalgame (mes dents grincent à chaque fois que j'entends ça... et je l'entends trop souvent
).
KouicKouic:
« Ce que j'appréci sur Linux c'est aussi la facilité de distribuer des packages de sources et de pouvoir les compilers et utiliser sur des machines n'utilisant pas le meme type de CPU ou version de lib »
Là, tu apprécies le logiciel libre surtout, ça n'a rien de spécifique à Linux tout ça. ![]()
"Moi je trouve que linux c'est une vrai "merde" quand il s'agit de configurer du "gros" matos."
Voila qui est bien etrange, parceque tout le gros matos que je connais et que j'utilise au quotidien fonctionne tres bien sous linux. D'ailleurs pour beaucoup de chose, je ne suis meme pas bien sur qu'il y ait des drivers pour autre chose que linux. La qualite des drivers Infiniband et des libs MPI pour windows est quand meme pas super. Quand de nouveau jeu d'instructions sont mis a disposition par les fondeurs, ils sont facilement pris en charge par le noyau parceque c'est sur linux qu'ils ont ete teste. Beaucoup de materiel a d'abors des drivers pour linux qui sont mis a disposition. Par exemple les accelerateurs d'Intel (KNC et sont parent KNF) ont ete supporte et teste a partir d'une RedHat et ensuite porte pour etre compatible avec windows.
Le gros materiel est lie a un contrat de support. Appelles le fournisseur et il te fera fonctionner le materiel sur ta redhat prefere...
A mon avis, tu ne parles pas de gros matos, mais de truc a la con...
Si vous voulez de vraies différences entre les UNIX-like et les OS Windows, il faut remonter plus haut dans la "philosophie" des systèmes: sous UNIX(-like), on retrouve quelques principes totalement différents de la conception Windowsienne d'un OS.
« Tout est fichier » (à prendre avec des pincettes, mais dans l'idée c'est vrai);
« Tout est flux » (enfin je me comprends, mais manipuler des flux d'I/O c'est typiquement le truc que je ne sais fichtrement pas faire sous Windows, du moins pas comme dans tout shell UNIX qui se respecte);
« Une extension de fichier ça ne veut rien dire » (le fait qu'un fichier soit exécutable ou non n'a rien à voir avec son extension, de même que l'interprétation qu'on doit en faire)
etc.
Là, tu apprécies le logiciel libre surtout, ça n'a rien de spécifique à Linux tout ça.
Non non, je parle bien des packages de sources avec autotools ![]()
Bien entenu, ils peuvent également fonctionner avec cygwin sur Win, mais c'est moins aisé a mettre en place.
Maintenant que j'y pense j'aimerai ajouter qu'un programme codé sur Linux en C / C++ sera plus facile a porter sur Windows. L'inverse n'est pas vrai. Les MFC, les ActiveX, les extentions de langages sauce Windows... Je suis tellement contant de pouvoir faire les 3/4 de mes projet pour Unix et sous Linux ![]()
Et pour en rajouter, en C++, passer d'une version de compilateur VS6 a VS2005 c'est vraiment pas aussi simple que je changer de version de compilateur GCC ou clang ou Xlc... C'est juste une recompilation qu'ils disaient. Aller, t'a la journée pour le faire qu'ils disaient ![]()
gcc
un exemple tout con, rien que pour faire une maj ,apt-get upgrade ,
c'est tellement plus ergonomique que démarrer , windows update , chercher maj,attendre, installer maj .En 2 sec sur linux tout est installé d'une traite .Tout ce fait automatiquement , c'est tellement mieux . les registres foireux parfois plus de ça sur du Linux pour la supprime , pas besoin de regarder trente plombe, rm ou remove clean et voilà et plein d'autre technique c'est plus rapide, plus mieux
. Sérieusement windows c'est bien pour les jeux , pour la bureautique rien ne vaut Linux . ![]()