Salut, bonne année, tout ça tout ça
Alors, voilà mon problème. Je pensais l'abstraire complètement mais ça me parait compliqué à comprendre alors je vais juste simplifier un peu.
En gros je réalise une application client qui communiquera avec deux serveurs de jeu. J'ai 3 classes "listener" (qui vont écouter les messages des serveurs et les traiter de la façon appropriée) et 3 classes "sender" qui fournissent des méthodes permettant d'envoyer des messages aux serveurs (par exemple sendPingRequest()).
Les deux serveurs de jeu ne reçoivent pas les mêmes paquets de données. Si j'envoie un message au serveur principal alors qu'il était destiné à un serveur secondaire, la connexion est coupée côté serveur, c'est pour ça que pour bien séparer les deux j'ai créé trois classes :
Sender
- Attributs
-- private final DataOutputStream out; // obtenu grâce à la méthode getOutputStream de ma Socket
- Constructeurs
-- Sender(DataOutputStream out); // on copie juste le paramètre dans l'attribut out, car les senders sont toujours instanciés depuis un listener
- Méthodes
-- protected final sendRequest(Request r); // l'objet Request contient les infos à envoyer, et j'écris le tout sur le out
-- public final sendPingRequest(); // le ping est commun aux deux serveurs, c'est pour ça que cette méthode est ici
MainSender, hérite de Sender
- Pas d'attributs particuliers
- Uniquement des méthodes d'envoi de messages spécifiques au serveur principal
SecondarySender, hérite de Sender
- Pas d'attributs particuliers
- Uniquement des méthodes d'envoi de messages spécifiques au serveur secondaire
- - - - - - - - - -
Dans les trois classes listener, l'une d'elles est abstraite et paramétrée, ServerListener<T extends PacketSender>. Les deux classes MainServerListener et SecondaryServerListener héritent respectivement de ServerListener<MainSender> et ServerListener<SecondarySender>.
Avant de continuer voilà un squelette simplifié du ServerListener :
public abstract class ServerListener<T extends PacketSender> extends Thread {
....protected final Connection connection; // contient la Socket et les flux d'I/O
....protected final T packetSender;
.... public ServerListener(String host, int port) throws IOException {
........connection = new Connection(host, port);
........// et ici j'aimerais bien initialiser mon packetSender
....}
}
Donc pour initialiser mon packetSender j'ai évidemment essayé de faire un new T(connection.getOut()); mais ça ne marche pas à cause du type erasure.
J'ai aussi essayé de passer ma classe en paramètre comme ça dans le constructeur de ServerListener :
+ ServerListener(String host, int port, Class<? extends PacketSender> clazz) {
....Class.getDeclaredConstructors(clazz).newInstan
ce(connection.getOut());
}
mais ça n'a pas fonctionné (erreur : http://pastebin.com/BMU0JeS4 )
Pour l'instant j'ai trouvé un fix en carton, c'est à dire que je n'initialise pas mon attribut packetSender dans le constructeur de ServerListener mais directement dans les constructeurs de MainServerListener et SecondaryServerListener, mais c'est assez crade en fait et je sèche un peu, est-ce que vous avez une idée de comment je pourrais m'y prendre ?