CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème installation librairie SDL

Rehkyt
Rehkyt
Niveau 26
08 août 2013 à 17:02:02

Bonjour à tous,

Je viens de me remettre au C et je cherche à installer les librairies SDL_image et SDL_rtf sur Code Blocks.

Je pense mal m'y prendre pour plusieurs raisons. Tout d'abord, une fois SDL installé, je ne change pas la place des fichiers téléchargé, je ne fais que donner le le lien du dossier téléchargé (C/download/SDL-1.2.15) lors de l'ouverture d'un nouveau projet.

Je ne sais absolument pas la manière de procéder pour installer proprement SDL et les librairies approprié.

Je me suis référé pour l'instant au tuto du siteduzero (http://www.siteduzero.com/informatique/tutoriels/
apprenez-a-programmer-en-c/afficher-des-images)
et developpez.com, mais je ne trouve pas de tutoriel vraiment explicite.

Si l'un de vous pouvez me donner un lien pour un tuto simple et claire pour installer correctement SDL et ces librairies, je ne le remercierais jamais assez.

Merci

chris_27
chris_27
Niveau 10
08 août 2013 à 18:37:41

Bonjour,

À ma connaissance, l'installation de la SDL c'est 3 clics à partir du bon menu de Code::Blocks. Si tu as téléchargé quelque chose à coté, tu as probablement tout faux depuis le début.

Rehkyt
Rehkyt
Niveau 26
08 août 2013 à 20:12:40

Je n'ai fait que suivre les indications du tutoriel.

Tout semble fonctionner jusqu'à l'installation de la librairies SDL_rff, et c'est à partir de ce moment que j'ai l'impression d'avoir mal effectué les installations.

chris_27
chris_27
Niveau 10
08 août 2013 à 20:57:31

"Je n'ai fait que suivre les indications du tutoriel." :d) et bien suis ton esprit critique maintenant. :oui:

Engineer
Engineer
Niveau 12
08 août 2013 à 21:05:35

Ca ne fonctionne peut etre pas bien, en tout cas pour la SFML ca ne fonctionne pas et ils disent depuis le site de SFML de ne pas faire de projet SFML sur code blocks, c'est peut etre la meme chose pour SDL.

chris_27
chris_27
Niveau 10
08 août 2013 à 21:07:40

Je ne jamais eu de problème avec Dev-C++... faut-il en tirer d'autres conclusions ?

PS : et je n'ose même pas évoquer les gestionnaires de paquets des différentes distributions linux tellement ça atomise le problème. :-)))

kernel[]
kernel[]
Niveau 10
08 août 2013 à 21:10:10

:noel:
j'ai installé SDL en 1 ligne sous debian.

Engineer
Engineer
Niveau 12
08 août 2013 à 21:11:32

Ca ne sert à rien de lui dire que Linux est mieux, ca ne résoudra pas le probleme...

kernel[]
kernel[]
Niveau 10
08 août 2013 à 21:13:04

sous windows c'pas compliqué tu télécharges le bordel tu mets les includes dans le dir du compilo, les dll dans le projet, et tu rajoutes les options -lSDLmain -lSDL dans les options de compil' de code::blocks.

chris_27
chris_27
Niveau 10
08 août 2013 à 21:34:50

Engineer : techniquement, si, ça résout son problème. Mais comme c'est clairement overkill, j'ai mis ça en PS. Ma remarque n'a pas pour vocation d'être prise au sérieux. Après, si ça peut amener l'auteur à augmenter sa culture, tant mieux. :-)

Engineer
Engineer
Niveau 12
08 août 2013 à 21:41:13

Perso j'ai foiré mon installation de compilateur en installant plusieurs IDE résultat c'est mission impossible pour installer une quelconque librairie... Les IDE c'est vraiment un bagne pour configurer des librairies, c'est limite beaucoup plus facile de le faire en ligne de commande...

Rehkyt
Rehkyt
Niveau 26
08 août 2013 à 21:45:28

J'aimerais bien passer sous linux, mais je n'ai plus de PC depuis la semaine dernière, je ne peux avancer sur mon projet que depuis l'ordinateur du bureau, et comme vous vous en doutez, il est sous Windows.

Je ressayerai demain, en recommençant l'installation depuis le début. Si je rencontre de nouveau le problème, je posterai plus précisément les manipulations que j'ai effectué. Ce sera plus simple pour vous pour m'aider.

Merci tout de même pour vos réponses.

chris_27
chris_27
Niveau 10
08 août 2013 à 21:49:59

"Les IDE c'est vraiment un bagne pour configurer des librairies, c'est limite beaucoup plus facile de le faire en ligne de commande... " :d) c'est pour ça que je conseille linux + éditeur de texte + compilation au Makefile. Ça fait un peu mal au début, mais une fois que c'est acquis, la maîtrise est totale et on n'est plus jamais emmerdé.

Rehkyt : comme je l'ai dit, c'est overkill de passer sous linux dans ton cas. J'ai juste jugé important que tu sois conscient que cette solution existe.

Rehkyt
Rehkyt
Niveau 26
08 août 2013 à 21:54:43

J'en profite pour vous posez une autre question. Le projet que j'ai en cours est de remplacer un fichier excel, l'utilisateur rentrera donc différents paramètres (que je placerai dans des strcutures. Jusque là, rien de bien compliqué), mais je ne cherche absolument pas à créer un jeu.

Le langage C + SDL est il le plus approprié?

Engineer
Engineer
Niveau 12
08 août 2013 à 21:55:56

Euh tu veux juste faire un truc en ligne de commande ou tu veux faire un programme avec une GUI? dans les deux cas tu n'as pas besoin de SDL !

chris_27
chris_27
Niveau 10
08 août 2013 à 21:57:30

"Le langage C + SDL est il le plus approprié? " :d) le C, pourquoi pas. La SDL, c'est clairement douteux.

Tu connais le format CSV ? Tu sais qu'on peut exporter une feuille excel en CSV ?

kernel[]
kernel[]
Niveau 10
08 août 2013 à 21:59:56

Je comprends vraiment pas le choix de SDL là :doute:

Rehkyt
Rehkyt
Niveau 26
08 août 2013 à 22:02:38

En ligne de commande, cela aurait été trop simple, mais les gens auquel ce serait destiné préférerai quelque chose sous forme de fenêtre. Et c'est justement là où se situe le problème, mes cours se sont arrêté à des programmes dans la console.

Non, je ne connais pas le format CSV. D'après ce que j'ai pu lire, il est impossible d'écrire dans des fichier xls car fichier propriétaire, et le CSV serai un fichier xls sous forme txt.

Arrêtez moi si je dis n'importe quoi.

chris_27
chris_27
Niveau 10
08 août 2013 à 22:03:18

Moi je le comprends. Le problème, c'est que l'auteur ignore l'existence de toolkits graphique comme GTK.

PS : Je cite GTK parce que , même si je ne l'aime pas beaucoup, c'est la solution la plus simple à laquelle je pense pour quelqu'un qui veut coder une application graphique en C sous windows.

Rehkyt
Rehkyt
Niveau 26
08 août 2013 à 22:04:30

Est ce que tu aurais un tuto, ou une documentation qui me permettrai de découvrir les "joies" du GTK?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment