CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur l'assembleur...

BOBY12
BOBY12
Niveau 10
25 juillet 2013 à 11:14:33

J'ai lu le début de plusieurs tutoriels et un peu Wikipédia mais il y a un truc que je comprend pas:
Il y à plusieurs langage de programmation assembleur ? Ou alors c'est juste qu'il y a plusieurs Assembleur (programme) pour chaque machine/processeur ?
En fait je comprend pas si il y a un seul langage ou pas :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 juillet 2013 à 12:08:21

http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_de_processeur

spananasplit
spananasplit
Niveau 3
31 juillet 2013 à 00:00:07

Il y a autant de langages assembleur qu'il y a de processeurs differents du moins c'est ce que je crois avoir compris

kernel[]
kernel[]
Niveau 10
31 juillet 2013 à 11:40:27

chaque processeur a un jeu d'instructions qui lui est propre. Et donc il y a un langage assembleur, mais les processeurs sont évidemment regroupés en famille en fonction du jeu d'instruction.

UItraxion
UItraxion
Niveau 10
31 juillet 2013 à 16:53:07

Moi j'ai une question justement par rapport à ça : a quel point le language peut il être différent ? Mise à part le nombre de registre par exemple parfois plus limité (x86 par rapport au i386 par exemple) ca peut changer au niveau des mots clés par exemple ? :(

kernel[]
kernel[]
Niveau 10
31 juillet 2013 à 16:58:39

oui les instructions sont différentes (pas le meme nom) et les opérandes sont pas les memes non plus, et plus gloabalement y a pas les memes mécanismes.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 juillet 2013 à 17:47:08

Y a qu'un seul langage pour les opérations de bases (conditions, boucles, etc), par contre y a des instructions spécifiques à chaque compilateur (intrinsics)

godrik
godrik
Niveau 30
31 juillet 2013 à 18:43:32

GouKen91 se trompe. Il y a different type d'assembleur. De l'assembleur pour processeur x86 ne ressemble pas a l'assembleur des 68k qui ne ressemble pas a l'assembleur des sparc, qui ne resssemble pas a l'assembleur des ARM...

En assembleur il n'y a pas de boucle, il y a des sauts conditionnels.

chris_27
chris_27
Niveau 10
31 juillet 2013 à 19:28:29

Certains ont des "boucles". Le 68k dispose par exemple d'une instruction qui fait à la fois un décrément d'indice plus saut conditionnel en fonction du résultat, ce qui correspond assez bien à la boucle for classique.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 août 2013 à 08:43:16

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-47-84368-1-0-1-0-question-sur-l-assembleur.htm#message_84752
| Ecrit par « godrik », 31 juillet 2013 à 18:43:32
| « En assembleur il n'y a pas de boucle, il y a des sauts conditionnels. »

Ce qui revient à dire qu'il y a des boucles, merci :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 août 2013 à 08:43:54

Et j'ai jamais dit qu'il n'y avait qu'un type d'assembleur, j'ai dit qu'il y avait une base commune, nuance :ok:

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 août 2013 à 10:23:14

GouKen91 : non, un saut conditionnel n'est techniquement pas une boucle (ne serait-ce que parce que tu as le droit de sauter plus loin dans le code et âs seulement revenir en arrière).

Et non, il n'y a aucune base commune entre l'assembleur de ton PC standard (x86) et celui de ta Megadrive (68k).

godrik
godrik
Niveau 30
01 août 2013 à 18:17:58

Mais tu n'as pas besoin de saut conditionnel pour faire des boucles non plus. Un simple saut parametrique suffirai. (Faire un test, calculer la bonne addresse puis sauter.) Ou encore la possibilite d'ecrire sur PC.

Tu peux jouer la carte de c'est implementable donc c'est pareil. Mais dans ce cas la il y a plein d'autre truc qui deviennent des boucles par argument de turing completeness. (Comme les appels de fonction en LISP).

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 août 2013 à 18:23:20

"Un simple saut parametrique suffirait." :d) un simple saut suffit quand l'architecture (et l'assembleur associé) supporte le principe de prédication. Même pas besoin du paramétrique. :-p

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment