Bonsoir , rapide présentation avant tout : J'ai 14ans , je suis en 4e et passe en 3e l'année prochaine , j'ai toujours eu une moyenne au collège de plus de 16 et j'ai bien souvent des moyennes en matières scientifique aux alentours de 17 a 20
Alors voilà il y a peu j'ai fait des montages vidéo avec Sony Vegas pro 11 , et de l'animation 3D avec blender , j'aime , j'adore mais j'aimerais me lancer dans de la programmation , pour divers usages , par ordre chronologique :
Faire un logiciel pour PC/Android , pas encore d'idée ...
Un jeu toujours sur Android ou pc
Pourquoi pas un site web ?
Enfin bref j'aimerais maitriser le language Informatique car je pense faire des études et en faire mon métier .
Donc déjà par quoi commencer ? Je sais juste de nom le java et le c++ , mais par quoi commencer et pourquoi ?
Ou apprendre (site/vidéo) ?
Pensez vous que je peut le faire ? Est-ce long a apprendre (j'ai les vacances d'été au pire m'en fin) ?
Merci d'avance a tout ceux qui prendront la peine de me répondre !
Petite précision , c'est pour un usage perso et si sa me plait je reviendrais vous demander ou me tourner professionnellement ![]()
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-47-0-1-0-1-4-par%20quoi%20commencer.htm
Ca dépend de ce que tu veux faire (jeu/applications/COD-like
),
Sur quelles plateformes (web?) et le temps que tu veux y mettre,
Puis quels sont tes objectifs (Avoir un résultat rapidement ou apprendre à coder?)
Donc déjà par quoi commencer ? Je sais juste de nom le java et le c++ , mais par quoi commencer et pourquoi ?
Je dirais en ayant une première approche de la programmation en suivant un tutoriel pas forcement complet mais qui t'accompagne bien. Et ensuite, si ça te plait, tu peux approfondir
Ou apprendre (site/vidéo) ?
http://www.developpez.com/ Tu trouveras des tutoriels pour beaucoup de choses là-dessus. Il y a aussi http://www.siteduzero.com qui est plus pour les grands débutants , mais il est assez décrié sur ce forum
Pensez vous que je peut le faire ? Est-ce long a apprendre (j'ai les vacances d'été au pire m'en fin) ?
Comme n'importe quelle discipline, ça s'apprend pas du jour au lendemain et ça demande beaucoup de pratique. Mais si t'es motivé ça va le faire, y'a plusieurs forumeurs ici qui ont commencé assez tôt.
Après, c'est que mon avis et il y a des gens (beaucoup) mieux renseignés que moi ici ![]()
Je peut prendre mon temps , j'ai les vacances , mais donc java ou c++ pour commencer ? Et je connais le siteduzero j'y est appris a faire de la 3D
Et d'ailleurs si le java est le meilleur pour débuter , quel java ? Le nom exact ? De même pour le c++ ...
Car j'ai entendu parler du javascript , du c
javascript n'a pas grand chose à voir avec java. javascript c'est pour le web, java pour des applications pc/smartphone/..
le C++ est une "amélioration" du C, le rendant bien pour complet mais aussi complexe
l'un ou l'autre pour débuter ca passe, pour des usages 3D je pense que le c++ c'est mieux (mais faut demander ca aux experts c++ du forum ^^)
bien plus complet*
Commence par avoir connaissances du HTML , c'est la base.
Après je dirais, si tu veux faire du Web -> PHP
Sinon Python et même si tu veux faire du web tu peux prendre le Framework Jango
http://java.developpez.com/livres/javaEnfants/
Tiens, apprends le Java avec ça ![]()
Apprends plutôt le C++ ou le Python ![]()
Je vais me centrer java et ensuite C++
Car sur un autre topic j'ai vue que java c'est bien pour débuter et c'est aussi tres répendus sur android ![]()
Site du zéro puis developpez ![]()
Et France-ioi.org pour apprendre l'algorithmique
------------------------------------------
Le but d'un forum est de développer une idée, non de la détruire.
WIKO ![]()
Apple-moi con !
Posté probablement depuis jvc forums reader ![]()
Tout sauf le SDZ
et le java accessoirement ![]()
salut.
Personnellement je fais des étude la dedans ![]()
J'ai pas commencé a programmé avant d'être en dut et ça ma posé aucun problèmes. Il suffit d'avoir l'esprit logique.
Après j'ai croisé beaucoup d'autodidacte en dut et franchement il avait plein mais plein de très mauvaise habitude de programmation et je m'en suis bien mieux sortie qu'eux alors que j'avais jamais programmer de ma vie
(bon ok j'ai croisé d'autre personne qui été déjà des génie de la programmation et qui non rien apprit en 2ans mais ces très rare)
Personnellement je te conseil de commencé par un langage impératif (les piège de l’orienté objet sont beaucoup trop grand).
Par exemple le C (tout cour) par contre c'est un language plutôt bas niveau avec la gestion des pointeurs qui peut être plutôt compliqué a comprendre.
Tu a aussi l'ADA (utilisé dans mon DUT pour débuté) qui a l'avantage d'être fortement typé et qui évite un peut de programmer n'importe comment.
Le python aussi est plutôt sympa. très facile a programmer et d'assez haut niveau. Par contre faiblement typé donc attention au piège !!!!
Pour l’orienté objet je te déconseil je l'ai déjà dit mais sinon je pense que java (tout cour) est le mieux. par contre je te conseil de lire des principe de programmation objet pour vraiment codé objet et non pas faire de l'impératif en java
bref garde a l'esprit que réussir a faire quelque chose en programment c'est bien mais il faut après pensé a codé proprement c'est très très important. Si tu apprend de mauvaise habitude tu devra les déapprend ![]()
Garde aussi a l'esprit que ça ne sert a rien de te précipité ^^
Le meilleur conseil qu'il puisse t'être donné pour choisir, c'est de déterminer ce qui t'intéresse dans le domaine de l'informatique, car t'as l'air de vouloir toucher à tout sans trop savoir ce qui t'intéresse le plus. C'est normal au début, quand on découvre, mais tu devrais chercher à affiner tes goûts au fil du temps.
Si tu as une préférence pour la création de fonctionnalités webs, pour le design de sites webs, la création de logiciels, de programmes d'automatisation, de contrôle à distance, des applications mobiles, des jeux...
Les possibilités sont très nombreuses, mais focalise toi sur un domaine en particulier qui t'intéresse et que tu seras amené à utiliser. Si t'es un fervent adorateur de ton smartphone, t'auras surement plus intérêt à développer dessus des applis qui te faciliteront la vie et que t'utiliseras, que te lancer dans un jeu en 2D que t'abandonnera en cours de route par manque de motivation. C'est très courant quand on se lance : on veut tout faire, mais ça demande énormément d'implication, de volonté et de temps pour faire aboutir tout ses projets.
Les deux facettes de la programmation, c'est l'apport et l'expérience que chaque ligne de code t'apporte, et leur finalité. Coder pour apprendre c'est bien. Coder pour apprendre et se servir de son programme c'est mieux. ^^
Et puis certains possèdent la logique algorithmique, d'autres l'esprit créatif. On ne peut pas tout faire non plus, certaines choses nous correspondent plus que d'autres.
Salut,
Je te conseil de commencer par les plus simples, html ou batch, ensuite visual basic et ensuite java et ce que tu veux.
Pour ma part j'ai commencer a 11 ans par le html puis le batch (très simple) puis j'ai voulu creer mes logiciels, et la j'ai trouver le visual basic ( il t'initie a de nombreux codes et exemples). J'ai maintenant 15 ans et je programme ce que je veux, quand je veux bro'
, et c'est hyper bien ![]()
Tchao
Ne suis pas les conseils de Wiks_OptiKz.
Tu lui dit de ne pas suivre mes conseils mais à cette heure je sais programmer et j'ai trouver ca assez simple d'ailleurs. En passant par differents palier de compréhension j'ai trouver que chaque language avaient des points communs et cela m'a appris a ne pas refaire les memes erreurs.
Donc, tu fait ce que tu veut avec mes conseils, mais sache que je ne dit pas de la m**de ![]()
"mais sache que je ne dit pas de la m**de"
------------------------------
Conseiller à un débutant de coder en HTML, qui n'est pas un langage de programmation, et en Batch, qui n'est que sur Windows, de plus pourri, désolé, mais c'est raconter de la merde.
Parce que s'il suit ton message, que va-t-il apprendre ?
- Le HTML, un langage qui n'en est pas un, en plus c'est du Web
- Le Batch, tellement pourri et restrictif que j'hésite à appeler ça un langage de programmation
- Le Visual Basic, une merde à la Microsoft, avec une syntaxe moche et une non-portabilité digne du .NET.
Si je peux me permettre, je suis assez d'accord avec BotDeFlood, les arguments de Wiks_OptiKz ne sont pas les meilleurs, et pas très valables, notamment sur l'affirmation du html qui serait un langage de programmation...
Cela dit, je suis plutôt d'accord avec lui sur le fait que le html est vraiment la base de la base pour poursuivre sur de la programmation. Certes, ce n'est pas avec ça que tu feras beaucoup de choses, mais ça te permettra d'enchaîner avec du php qui est plus ou moins une suite du html, et qui lui est un langage de programmation qui t'apporteras beaucoup plus que le html en ce qui concerne certaines notions, que tu retrouveras dans d'autres langages de programmation.
Si tu arrives à percer la logique de ce qui se passe dans du code php, tu y arriveras dans des langages un poil plus compliqués. Tu comprendras plus tard que de près ou de loin, tous les langages se ressemblent, il n'y a "que" la syntaxe qui change, la logique est la même.