Bonjour a tous j'ai un petit soucis ^^
Voilà soit je vais en ecole integre soit je vais en Iut info le problème est que je ne sais pas me decider
Iut 2 ans
Ou
Ecole 5 ans (cti)
(J'ai vraiment besoin de conseils et d'avis)
Onch ![]()
Up ![]()
C'est un troll ? Juste un truc, tu m'as l'air d'être aussi mature qu'un gamin de 8 ans, va falloir améliorer la crédibilité.
La question est principalement relie aux questions: qu'est ce que tu veux faire plus tard? Est ce que tu veux etudier pendant 5 ans? Quel type de probleme t'interesse?
Ma proviseur m'avait convoquée quand j'étais en terminale pour me proposer d'intégrer une école d'ingénieur qui me prendrait en charge pendant cinq ans (ESSTIN à Nancy). J'ai eu le même compromis que toi, vu que je m'étais toujours destiné à un Bts / Dut.
Et j'ai finalement choisi le BTS, tout bonnement parce qu'un niveau d'ingénieur ne m'intéresse pas spécialement, et parce que la méthode d'enseignement du BTS me correspondait mieux. Il faut prendre en compte le mode d'enseignement que l'on préfère, et le niveau de diplôme que l'on souhaite obtenir / métier que l'on vise.
Me concernant, je ne suis pas une bête forcenée prête à travailler plus de deux heures par soir pendant plusieurs années. J'ai besoin d'avoir une vie sociale, de me changer les idées et de profiter de mes soirées. Le BTS demande peu de travail personnel, l'apprentissage se fait en classe majoritairement, et c'était ce qu'il me fallait pour pouvoir continuer à avancer sereinement. Une école d'ingénieur ne m'aurait pas offert la même liberté de mouvement, elle demande plus d'investissement.
Le BTS m'offrait également une approche pratique importante qui m'intéressait (et le revers de la médaille, c'est un niveau théorique dans les matières générales bien plus modeste qu'il faut assumer).
Et enfin, aller en BTS me donnait par la suite le choix de pouvoir m'arrêter à un Bac +3 ou un Bac +4, selon ma motivation. Il ne me semble pas que l'on ait la même marche de manoeuvre une fois lancé dans une école d'ingénieur (mais peut-être que je me trompe et que l'on peut s'arrêter en cours de route !).
Bref, voici ce qui a déterminé le choix de ma filière. A toi de voir quel niveau tu as (un DUT et certainement plus accessible qu'une école d'ingé), si tu es prêt à te lancer dans une aventure de cinq années, si tu es prêt dans ton métier futur à endosser un rôle à responsabilité (ingénieur>technicien dans la hiérarchie), de quel manière tu aimes étudier, les différents sacrifices que t'es prêt à faire...
Va aussi aux portes ouvertes des établissements (si t'es par exemple en première et que tu peux les faire l'année prochaine). La réputation de l'établissement peut aussi jouer, l'impression que te donnent les élèves, etc...
Bon courage ![]()
(tu seras mieux formé dans une école d'ingé, accessoirement. Mais tu t'en doutes certainement
)
Ok merci
et j'ai tout lu chocolayte et d'après ce que j'a compris tu as choisit un "Bts" pour ta vie sociale , m'oui pourquoi pas ; etant donner que j'en ai pas je pense plutot comme tu l'a dit dans un second point choisir en fonction de la tonne de travail que ca demande. ![]()
Aujourd'hui en France c'est de plus en plus dur de trouver un travail de développeur avec un Bac + 2. Il faut au moins un Bac + 3, et encore. Le marché du travail est plein d'ingénieurs ou équivalents et de plus en plus les entreprises préfèrent prendre un ingénieur plutôt qu'un technicien, l'ingénieur pouvant/devant assurer conjointement les tâches de spécification, modélisation et développement, tout en étant payé guère plus qu'un technicien ; du coup les Bac + 2 tiennent de moins en moins la concurrence. Je connais quelques Bac + 2 qui ont réussi à travailler dans la programmation, mais beaucoup travaillent dans de l'administration système ou réseau, voire dans de la maintenance de parc informatique (faire des installations logiciels, etc.), bref des trucs pas très fun (selon moi).
" (tu seras mieux formé dans une école d'ingé, accessoirement. Mais tu t'en doutes certainement
) " ![]()
je ne vous dis pas à quel point j'ai envie de fusiller les gens qui me disent ça en entretien d'admission... BTS/DUT et école d'ingé c'est juste INCOMPARABLE.
Et encore heureux qu'après 5 ans d'études on est meilleur qu'après 2 ans.
" mais beaucoup travaillent dans de l'administration système ou réseau, voire dans de la maintenance de parc informatique"
ça peut être très fun, ça aussi. ![]()
"BTS/DUT et école d'ingé c'est juste INCOMPARABLE"
Autant qu'une seconde pro et une seconde générale ouais.
"Et encore heureux qu'après 5 ans d'études on est meilleur qu'après 2 ans"
Bah ouais.
t'facon c'est juste le travail a fournir qui me frene dans me decision, c'est vrai qu'au bou j'en gagnerai certainement plus après un cursus d'ingé que de simple annalyste-prgrammeur...
lol non
J'étais en entreprise cet aprem pour mon stage. Et le boss disait qu'ils prenaient plus des mecs en école d'ingé depuis quelques années parce qu'ils ne savaient rien faire, qu'ils étaient beaucoup trop dans la théorie et qu'ils étaient incapables de produire quelque chose une fois le clavier en main.
J'ignore en quelle année ils les prenaient mais ça m'a fait sourire, et j'ai pensé à toi.
Ça me fait de plus en plus peur ces histoires d'embauche.
Je me destine à un DUT Info, les écoles d'ingé ne m'attirant pas vraiment (pour un peu les mêmes raisons que Choco).
Cependant avec ce qu'on lit un peu partout sur les emplois dans l'info...
Enfin je me dit que c'est dur partout, mais quand même ![]()
Chocolayte :
"Et le boss disait qu'ils prenaient plus des mecs en école d'ingé depuis quelques années parce qu'ils ne savaient rien faire, qu'ils étaient beaucoup trop dans la théorie et qu'ils étaient incapables de produire quelque chose une fois le clavier en main. "
en même temps, pisser du code c'est juste pas le boulot d'un ingénieur. Tu as des milliers de techniciens supérieurs et de gens issus des universités qui savent déjà le faire très bien.
Ton ingénieur, il va faire chef de projet, de l'audit, de la conception (en amon du code, du montage d'un réseau, ...). Parfois, c'est vrai qu'il va coder, mais coder des choses très avancée (genre un plugin pour un logiciel de preuve automatique du code développé ailleurs dans sa grosse boîte par exemple) qui demandent 99% de théorie pour 1% de pratique.
Et la seconde générale est tout à fait comparable à la seconde pro. Les deux concernent légalement le même public sur une même période. Tu devrais revoir la définition du verbe comparer je crois, parce que ça fait deux fois que tu te trompes.
TheVoxelcloud :
"Cependant avec ce qu'on lit un peu partout sur les emplois dans l'info... "
tu veux dire, le fait qu'on manque de vrais informaticiens à tous les niveaux et que ça va recruter sévère encore les prochaines années ?
ziziphimosis :
Basiquement, tu as 3 choix possibles en fonction de ton niveau actuelle, de ton tempérament, et de ta motivation.
1. BTS/DUT/L3 pro
ça, c'est si tu es sûr pour une raison ou une autre que le mieux est de faire des études courtes pour arriver vite sur le marché du travail.
2. prépa (intégrée ou non)/école d'ingé
ça, c'est si au contraire tu es doué et motivé par les études.
3. L1/L2/L3/Master ou école d'ingé
ça, c'est si tu n'es pas vraiment sûr de toi, mais que tu es motivé par une branche donnée (l'informatique ici). Cette voie est la plus modulaire.
Et n'écoute pas la dizaine de gens qui vont te dire immédiatement après mon message qu'on peut très bien faire une école d'ingénieur après un DUT. C'est moi qui reçoit les dossiers de candidature sur mon bureau, pas eux. Et je te dis qu'il ne faut pas miser sur ça : c'est plus difficile d'accès que par la prépa ou la L3/M1, et si tu arrives à intégrer, tu vas galérer au moins toute la première année pour rattraper le niveau de la majorité de tes camarades.
Woow Chris t'es chargé de recutement
j'en ai rencontre plein durant mes concours !
Ouai bon j'ai pus confiance en ce que tu dis alors , mais ouai principalement c'est une difference d'etudes
Nope en fait j'pense faire ecole d'inge merci chris car master info bof car en universite c'est chaud ya pas d'encadrement ![]()
Chris_27
Posté le 25 mai 2013 à 13:06:14
tu veux dire, le fait qu'on manque de vrais informaticiens à tous les niveaux et que ça va recruter sévère encore les prochaines années ?
Ah ? Ça me rassure ce que tu dis là. En lisant les topics qui se rapportent à l'emploi sur les forums, on lit quand même pas mal que les Bac +2 on du mal, et qu'il faut minimum du Bac +5.
Enfin je pense que tu t'y connais plus que la plupart des membres, donc ça fait plaisir ![]()
"Tu devrais revoir la définition du verbe comparer je crois, parce que ça fait deux fois que tu te trompes."
J'me moquais de toi en fait, c'était ironique.
J'considère une comparaison possible entre un BTS/DUT et une école d'ingé non pas sur tous les plans (durée, programme et méthodes d'enseignement qui diffèrent effectivement) mais sur les compétences acquises au bout du compte. Les BTS/DUT ne signifient rien à eux seuls, mais couplés aux filières qui en découlent, permettent eux aussi d'accéder à des jobs de haute qualification.
Et c'que je sous-entendais dans mon premier message, c'est qu'en suivant un schéma BTS/DUT + 3 années par la suite, on ne pouvait espérer un aussi bon enseignement que pour une école d'ingé avec (en général) beaucoup de moyens, qui nous a suivi et pris en charge cinq années consécutives.
Ma comparaison, elle s'arrête à 'compétences au bout de cinq années à étudier l'informatique' VS 'compétences au bout de cinq années à étudier l'informatique'. Et il ne me semble pas qu'il s'agisse d'un abus de langage. ![]()
Après, peut-être bien que je fais erreur, et que les compétences d'un BTS/DUT+3années n'ont rien en commun avec celles d'un ingénieur. Que l'on réservera l'effort manuel aux premiers, et l'effort intellectuel aux seconds, malgré une durée d'étude équivalente. T'es certainement mieux renseigné que moi à ce sujet.