CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Une école de programmation made in Niel

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mars 2013 à 20:03:41

Bonjour à tous !

Parait-il qu'une "nouvelle école de programmation" (c'est limite si on ne vous dit pas qu'elle va bousculer les genres et les autres écoles de bouseux, et qu'elle délivrera un diplôme d'ingénieur au même titre qu'Epitech (hem) et qu'elle formera les futures élites de la programmation) sera présentée demain par Xavier Niel.

Personnellement, j'ai...hâte de voir ce que ça va donner.

Qu'est ce que ça vous inspire pour l'instant ?
Beaucoup de tapage pour rien ?
Ou une bonne opportunité ? Une expérience intéressante ?

godrik
godrik
Niveau 30
25 mars 2013 à 20:12:23

Wait and See

[-ArK-]
[-ArK-]
Niveau 30
25 mars 2013 à 21:44:18

On en apprendra plus durant la semaine je crois, pour l'instant je me prononce pas :hap:

Dark-Songoku-35
Dark-Songoku-35
Niveau 10
26 mars 2013 à 11:23:52

http://www.numerama.com/magazine/25497-42-l-ecole-de-programmation-de-xavier-niel-34entierement-gratuite-et-p2p34.html

C'est marrant, ça ressemble beaucoup à une école d'ingé privé (partenariats, staff, matos, accroche, ...), mais gratuite :hap:

Caymal_keke
Caymal_keke
Niveau 32
26 mars 2013 à 12:17:40

c'est pas Niel qui fait l'ecole, il est juste la pour le porte monnaie
c'est sadirac, celui qui a fait epitech

et c'est un epitech like, mais sans diplome a la fin
et epitech delivre un vrai diplome (homologation niveau 1)

[-ArK-]
[-ArK-]
Niveau 30
26 mars 2013 à 12:28:34

Ça délivre aucun diplôme après 5 ans, c'est chaud quand même :peur:

Tikim
Tikim
Niveau 21
26 mars 2013 à 12:59:58

3 ans : http://www.42.fr/wp-content/uploads/2013/03/programme-42.pdf

Beau programme je trouve. Mais sans diplôme, faut voir si la réputation suffira.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mars 2013 à 13:00:45

"l'enseignement ne se fait plus uniquement de façon pyramidale entre professeurs et élèves"

Ça sent le truc à la con où tu as des élèves qui donnent des cours, style supinfo.

Et à coté de toutes ces écoles à la con, la fac délivre un vrai enseignement et des vrais bac+5 pour une somme modique ou nulle...

Caymal_keke
Caymal_keke
Niveau 32
26 mars 2013 à 13:08:11

quand on lit le programme, les projets sont EXACTEMENT ceux de epitech, ainsi que le cursus ...

[-ArK-]
[-ArK-]
Niveau 30
26 mars 2013 à 13:10:00

Le programme semble être assez lourd :oui:

Et la photo du bâtiment et de l'intérieur est sublime :bave:

Le coup de la sélection après un projet sur 1 mois c'est original je trouve :( Enfin si ça se trouve c'est répandu mais j'ai jamais vu ça :hap:

godrik
godrik
Niveau 30
26 mars 2013 à 14:32:23

Notons que c'est une ecole en 3 ans qui se place donc certainement apres l'equivalent d'une prepa. Si c'est directment apres le bac c'est du suicide (par exemple: simplexe et optimisation non lineaire en 2eme annee.)

Sinon c'est un cursus tres technologiques. Comme d'habitude avec ces ecoles, la vraie question est quel est le bagage que tu as en sortant et qu'il est difficile d'obtenir differement. En particulier le bagage theorique est ridiculement faible. Qu'en est il de processus aleatoire, de chaine de markov, de theorie des graphes, de calcul distribue (il y a un cours de calcul parallel mais c'est different), de theorie du calcul parallele.

Bref ca a l'air de pondre des techniciens et pas des informaticiens ce truc encore...

Tikim
Tikim
Niveau 21
26 mars 2013 à 15:41:28

Je te trouve un peu extrême godrik. Tous ces cours sont en fait des projets, perso je pense que quelqu'un qui a fait autant de projets en 3 ans, il a forcément un bagage énorme, il sait s'adapter, il est prêt à bosser dans n'importe quel domaine de l'informatique, prêt à en apprendre encore plus.

Là où c'est faible c'est pour ce qui est scientifique, mais je suppose que dans les projets ils seront obligés à plusieurs moments d'aller d'eux-même en apprendre là-dessus, et avec la motivation d'un projet, ça me parait possible.

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
26 mars 2013 à 16:58:15

Sympa comme programme. J'avoue que (perso) ça donne envie surtout quand je vois ce programme en comparaison avec mes 5 ans en cursus universitaire chiant (et on apprend pas des masses de théorie non plus à part en spé maths)

tbol
tbol
Niveau 20
26 mars 2013 à 17:04:38

Oui mais il y à une piscine dans le campus, c'est quand même beaucoup plus utile qu'un diplôme :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mars 2013 à 17:07:29

Cette formation a l'air d'être calibrée pour former des informaticiens d'élite, dommage que j'ai dépassé la limite d'âge :( . Reste à voir s'ils trouveront du boulot à la hauteur en France. Enfin une formation qui sélectionne par l'informatique et non pas par un concours réservé aux nantis et autres issus de familles privilégiées intellectuellement.
Même pas besoin du bac. Franchement, c'est ce qu'il m'aurait fallu il y a 13 ans, j'aurais gagné beaucoup de temps.
Par contre, il est évident que cette formation va se heurter au snobisme et au corporatisme de pas mal de monde. Sans parler de la jalousie de ceux ayant suivi des cursus longs, déconnectés de la réalité du terrain.

Sans compter que la formation sera gratuite, tout le monde pourra tenter sa chance.

Ah, mais pourquoi il n'ont pas sorti cette école plus tôt :) ? C'est exactement ce qu'il faut aux passionnés, et encore plus pour tous ceux qui ont été broyés par le système scolaire.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mars 2013 à 17:22:13

WhiteAppleX :d) Justement, ce sont des programmeurs capables de créer et d'inventer dont on a besoin actuellement, moins de nerds dont le seul mérite est d'avoir recraché correctement leur cours de maths et pondu les 3 patterns vus en cours lors de 2-3 devoirs surveillés. Des gens avec de l'initiative, pas juste une capacité à restituer du scolaire.

Tikim
Tikim
Niveau 21
26 mars 2013 à 17:27:19

Bien sûr que c'est légal pour les virus, tu crois qu'ils sont arrivés là comment ceux qui font des antivirus ? S'ils savent pas en concevoir, ils savent pas comment lutter contre.

Kokokoz
Kokokoz
Niveau 10
26 mars 2013 à 17:51:11

Sans m'être documenté, je suis sûr à 90% que c'est une école loin d'être extraordinaire et que Niel a encore fait son petit spectacle en montant sur ses grands chevaux pour faire un buzz qui n'en vaut pas la peine, en tout cas ça correspond à l'idée que je me fais du personnage...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mars 2013 à 17:58:05

Kokokoz :d) En ayant lu le programme et me considérant comme un bon ingénieur, je peux t'affirmer le contraire : il est parfaitement adapté à l'émergence d'excellents informaticiens.
Et la gratuité n'est pas pour me déplaire.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mars 2013 à 18:01:02

WhiteAppleX :d) Oui et non : les maths, tu vas les chercher lorsque tu en as besoin, c'est effectivement un outil surpuissant. Le problème est qu'en France, l'outil passe avant le métier. C'est comme si ton boulanger était sélectionné sur sa capacité à se servir un pétrin plutôt que sur ses gâteaux.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment