CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débuter en programmation ?

Aeonn
Aeonn
Niveau 6
24 mars 2013 à 18:49:40

Bonjour, bonsoir.

J'aimerais débuter en programmation. Je pense commencer avec le réputé Site du Zéro. D'autres idées pour approfondir ?

Je compte apprendre :

HTML, CSS, JS + jQuery, PHP, SQL, C++, Python

Merci.

Aeonn

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mars 2013 à 18:56:55

La meilleure façon de progresser, c'est de réaliser des jeux : tu couvres tous les aspects de la programmation de cette façon. Il existe des tas de bibliothèques de fonctions pour te faciliter la vie et ne pas avoir à traiter des aspects pour lesquels tu auras besoin de plus d'expérience pour y parvenir.
D'après ta liste, il semble que tu sois assez attiré par le web : je te recommande donc de jeter un oeil à quelque chose dans le genre de crafty, par exemple.

Aeonn
Aeonn
Niveau 6
24 mars 2013 à 19:12:23

L'idée, c'est d'être le plus polyvalent possible. J'ai pour idée de faire que le programmation pendant 3/4 ans histoire d'avoir un peu d'expérience, puis, ensuite, de m'attaquer à la sécurité réseau, tout ça.

Je sais pas si c'est une bonne idée.

Je maîtrise Photoshop (enfin, pas mal de technique), je veux être webdesigner plus tard, c'pour ça que y'a pas mal de web.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mars 2013 à 19:32:44

Raison de plus : le webdesign se base presque uniquement sur le trio html/css/javascript (et toutes les choses qui tournent autour comme JQuery, par exemple). Un bon webdesigner n'aura que très rarement besoin de faire du "côté" serveur" et encore moins de sécurité qui est un domaine à part (Mais rien ne t'empêche de t'y intéresser, oauth est par exemple un très bon truc à voir, ne serait-ce que pour l'intégration à du web :) ).

Aeonn
Aeonn
Niveau 6
24 mars 2013 à 19:55:46

Ouais, enfin', après, la programmation est un truc qui m'intrigue depuis un petit moment, puis, j'aimerais plus tard créer un jeu (je sais qu'il faut du monde, une équipe tout ça, mais c'est pas un problème. Contact chez Ubisoft toussa).

:')

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mars 2013 à 20:07:21

Tout dépend du jeu. Tout seul, sans trop de temps à y consacrer, tu peux déjà faire ce genre de trucs : http://spacequadrants.com/

Après il faut des modeleurs, des graphistes, des musiciens, des animateurs, etc.

Aeonn
Aeonn
Niveau 6
24 mars 2013 à 20:40:56

Je sais qu'il me faudra des modélisateurs, des musiciens, des programmeurs pour m'aider ;).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mars 2013 à 21:55:18

PommesCarrotes :d) Ouais, je suis en train de remonter un truc plus carré (passage sous maven et modification PROFONDE du moteur). Je change bientôt de boîte et la motivation pour avancer revient peu à peu :D

tbol
tbol
Niveau 20
25 mars 2013 à 16:59:54

Aeonn ,

"Qui trop embrasse mal étreint", ton programme est bien trop chargé.

Je compte apprendre : HTML, CSS, JS + jQuery, PHP, SQL, C++, Python

Pour le dev web tu as besoin de HTML, CSS et JS ok, mais ensuite comme langage de programmation pour le web c'est PHP ou Python, pas les deux, si déjà tu arrive à en apprendre un bien ça sera déjà pas mal.

Sinon si tu veux te lancer dans C++ alors oublie la programmation Web, à mon avis du doit faire un choix, ou alors c'est un programme de deux ans...

Pour les cours si tu veux apprendre à programmer comme un pro proprement, avec des cours bien faits par de vrais profs ou des pro c'est par exemple ici que tu trouvera ce qu'il y à de mieux : http://general.developpez.com/cours/

Aeonn
Aeonn
Niveau 6
25 mars 2013 à 18:48:22

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-47-78173-1-0-1-0-debuter-en-programmation.htm#message_78245
| Ecrit par « tbol », 25 mars 2013 à 16:59:54
| « Aeonn ,
|
| "Qui trop embrasse mal étreint", ton programme est bien trop chargé.
|
| > Je compte apprendre : HTML, CSS, JS + jQuery, PHP, SQL, C++, Python
|
| Pour le dev web tu as besoin de HTML, CSS et JS ok, mais ensuite comme langage de programmation pour le web c'est PHP ou Python, pas les deux, si déjà tu arrive à en apprendre un bien ça sera déjà pas mal.
|
| Sinon si tu veux te lancer dans C++ alors oublie la programmation Web, à mon avis du doit faire un choix, ou alors c'est un programme de deux ans...
|
| Pour les cours si tu veux apprendre à programmer comme un pro proprement, avec des cours bien faits par de vrais profs ou des pro c'est par exemple ici que tu trouvera ce qu'il y à de mieux : http://general.developpez.com/cours/
| »

Je sais que j'apprendrais pas tout ça en claquant des doigts. Comme dit plus haut, j'aimerais être le plus polyvalent possible. Vu que les études c'est pas mon truc, je préfère "assurer mes arrières". ^^

Merci pour vos conseils. :')

tbol
tbol
Niveau 20
25 mars 2013 à 19:05:50

Ok, commence par apprendre un langage pour commencer, ça sert à rien de faire des plans sur la comète, et pour que ça s'imprime dans ta tête programme des exemples, voir des mini jeux (ou des mini sites) sinon ça sert à rien.

Aeonn
Aeonn
Niveau 6
25 mars 2013 à 20:11:57

J'pense commencer par le web. C'est une priorité pour mon futur job, puis, apparement, c'est plus facile (même si commencer par le difficile feras paraître le facile pour de l'enfantin, on va commencer par du niveau facile.) :')

Après, pour les minijeux, j'ai quelques idées. J'vais surement commencer par "recréer" des jeux existants (Mario, Tetris, Pong, PacMan, Space Invader, du 80's years quoi' ..)

Merci tout le monde pour vos réponses.

:)

tbol
tbol
Niveau 20
25 mars 2013 à 23:09:46

Le web c'est pas plus facile, du doit apprendre plusieurs langages. Quand tu aborde PHP et SQL c'est comme si tu abordais n’importe quelle autre programmation de gestion, c'est pour les développeurs, pas les cancres :-)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment