hello !
je fait des études dans le dev web, et je me dois de trouver un stage dans ce secteur (genre agence web) pour ces grandes vacances !
le problème c'est que ceux-ci demandent des bêtes de profils (genre être aussi bon en front-end qu'en back-end
)
bref on va dire que je suis assez bon en front (html5, css3, jquery et js (pas tant que ça mais niveau honnête quoi) , mais le back-end :/ on va dire que j'sais à peine faire des formulaire en php/mysql...
donc ma question est : suis-je obligé de mentir un peu sur mes compétences ? car les autres personnes de ma promo ont l'air de trouver assez facilement alors que je suis meilleurs que certains ![]()
Faut-il que je force l'entrée quitte à me taper la honte si on me demande des trucs que je ne sais pas faire ?
voilà désolé de mon ignorance totale du monde du travail
!
Mentir, tant que ça reste léger, est souvent profitable lors d'un entretien. Ne t'invente pas des compétences extraordinaires, ne te dévalorise pas (tant qu'on ne te pose pas la question, fais l'impasse sur ce que tu ne sais pas faire) et valorise la moindre petite chose. Par exemple, tu peux dire que tu as déjà travaillé avec PHP/MySQL, en faisant l'impasse sur le fait que tu as du mal avec (c'est un semi-mensonge par omission).
Personnellement je trouve que c'est agaçant ces boites qui recherchent des stagiaires et attendent d'eux qu'ils soient opérationnels aussi vite et qu'ils soient aussi efficace que des gens qui ont 5 ans d'expérience. En tant que stagiaire tu n'as pas d'obligations de résultats, tu peux donc t'autoriser à mentir un peu à l'entretien. Et si jamais, tu ne parviens pas à atteindre totalement la tâche qu'on t'a confié mais que tu as fais de ton mieux et que tu as quand même quelque chose à présenter dans ton rapport, alors tout devrait bien se passer.
C'est le problème du boulot ça, une sorte de cercle vicieux:
Pour être embauché faut de l'expérience, et pour avoir de l’expérience faut être embauché.
Par contre pour un stage c'est bizarre qu'on t'en demande tant que ça ![]()
Bah un stage c'est fait pour apprendre, t'es pas obligé de tout savoir normalement. Toi tu travailles pour eux pour (quasi) rien et eux te forme au métier.
D'où l'intérêt du portfolio : on peut parfaitement être très expérimenté sans jamais avoir mis les pieds dans une boîte.
zomglazerrouge > Autrefois j'ai fait un stage pur PHP/MySQL alors que j'y connaissais quasiment rien (nous n'avions expérimenté le PHP que quelques heures aux cours de nos études) dans une agence de comm. Au bout d'une paire de semaines j'avais atteint ma vitesse de croisière. Un stage c'est fait pour apprendre, les entreprises savent bien qu'un informaticien va s'adapter à la technologie rapidement, ils ont eu plus de stagiaires que tu n'as fait de stages. N'aie pas peur de ne pas être à la hauteur, c'est à toi de t'investir et de travailler ces technologies en rentrant chaque soir si il le faut, tu seras à l'aise plus rapidement que tu ne l'imagines. Si en plus tu sais déjà manipuler du JQuery, dis toi que ce n'est pas plus compliqué côté serveur.
gamer1037564946 >> En général les entreprises qui prennent des stagiaires qui sont dans le cadre de leurs études savent déjà quelle qualité ont les étudiants qui sont dans ces études en question.
Toutefois, si tu as des choses à montrer, tu seras préféré à un autre étudiant de ta promotion qui n'a rien à montrer, ou moins bien. Souvent les étudiants se succèdent aux portes d'une même boîte, donc s'ils n'ont que ça à foutre ils prennent le temps d'enchaîner tous les candidats avant de choisir, ceux qui ont des choses à montrer seront forcément plus intéressants, si personne n'a rien à montrer, que chacun n'a que ses études à vendre, ils devront choisir à la gueule du client.
Si tes scripts/plugin ont à voir avec le domaine dans lequel tu feras ton stage, ce sera un gros plus, si ce n'est pas le cas, ce sera toujours un petit plus !
Avoir un portfolio est carrément un énorme plus. Tu obtiendras beaucoup plus facilement un stage en montrant du concret qu'avec ta formation. Et il en sera de même dans le monde professionnel où tu feras de cette façon entre toi et ceux qui s'encroûtent et s'endorment sur un titre ou un diplôme
Excellente attitude !
je vous remercie de vos réponses, j'ai effectivement un cv et un portfolio que j'ai fait (et pas un template comme nombre de mes connaissance
)
necro13
merci d'avoir mis de ton vécu, effectivement je sais bidouiller et puis de toutes façon je saurais faire avec le temps c'est sûr, mais c'est juste que ceux qui recherchent des stagiaire m'effraient avec les compétences qu'ils demandent ! Bref en gros je fonce ! ![]()
C'est "mignon" ton histoire de "back end" et de "front end", c'est bien pour cacher la misère avec classe, mais la réalité c'est que si tu sait juste développer des sites statiques pour ainsi dire tu sert à rien.
Donc apprendre un vrai langage de programmation pour le web, comme PHP par exemple (ou Java, ou C# , etc).
tbol
Les gens qui bossent dans les studios de design qui pondent sites et expérience utilisateur ne codent jamais la partie serveur. Et même sans ça, l'IHM est un boulot à plein temps nécessitant des compétences très spécifiques. Ce n'est pas plus ou moins bien que coder une couche de BDD et 3 règles métier. Ce sont deux boulots complètement différents et aussi nécessaires l'un que l'autre (voir plus pour l'IHM). L'informatique possède ses corps de métier, même si la france a quelques années de retards là-dessus, on commence aussi à comprendre qu'un excellent sculpteur ne fera pas un excellent cuisinier.
tbol, tu ne dois pas bosser dans le web actuellement alors (ou dans des boîtes préhistoriques qui dev pour une optimisation IE6 résolution 640*480)
Dans toutes boîtes digne de ce noms il y a cette séparation.
Certes le dev back-end est plus côté, mais les dev front-end n'ont pas à rougir car les sites actuellement ont beaucoup d'animations, de fonctions en JS à faire. Le mobile first, le responsive ça te parles ?
Et merci de dire que je sert à rien et de prendre un ton condescendant, je suis encore en début d'apprentissage mais je connaît au moins dans quoi je bosserais.
Alors tu m'a bien fait rire avec ton C# et Java, même PHP m'a fait un peu sourire. Tu comptes me conseiller l'AS3 également pour faire de belles bannières ?
Tout ça c'est des langage web de "vieux" si je puis me permettre. Ruby ,Python, Nodejs... sa te parles ?
Désolé pour le ton direct, tu es peut-être un très bon développeur (sans doutes plus que moi à n'en pas douter
), mais ta façon de parler ne m'a pas plu.
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-47-78084-1-0-1-0-pour-les-stages.htm#message_78113
| Ecrit par « zomglazerrouge », 22 mars 2013 à 22:06:16
| « des boîtes préhistoriques qui dev pour une optimisation IE6 résolution 640*480 »
houla elles doivent être encore assez nombreuses quand même
"Alors tu m'a bien fait rire avec ton C# et Java, même PHP m'a fait un peu sourire. Tu comptes me conseiller l'AS3 également pour faire de belles bannières ?
Tout ça c'est des langage web de "vieux" si je puis me permettre. Ruby ,Python, Nodejs... sa te parles ? "
ROFL.
Awesome_Guiber
Il a raison sur toute la ligne. Autant sur l'obsolescence grandissante de Java et C# que sur l'adoption de Ruby ou Node.js sur les projets récents chez les pure players. L'informatique est loin d'être figée.
Rien n'est figé, mais la plupart des trucs sont vieux. Et le petit air condescendant du mec qui gère que le HTML et CSS m'a fait rigoler. ![]()
D'autant plus que tbol a cité 3 langages de vieux (genre euh... les 3 langages les plus courants ?) et un "etc." (qui comprend donc sans doute les trucs de hippies genre python)
awesome_guiber
je ne faisait que me défendre et je n'ai nullement pris un air condescendant et si tu avais un peu plus lu j'ai dit qu'il était sans doute un bien meilleur dev que moi.
Et puis le "je gère que le html et css", ok, y'a le JS aussi (pro
).
Non sans déconner je suis en début d'études, et je ne m'invente pas des compétences que je n'ai pas. Certes ça semble risible aux yeux d'un type qui a 10 ans d'expérience, mais moi je ne fait pas que ça. Je fait du webdesign, de la SEO, du e-marketing...
Et même si je n'ai pas eu encore le temps d'aborder ces langages (faute de temps), je connaît la programmation orienté objet, j'ai déjà participé à plusieurs dev d'app iOS en Objective C, alors bon c'est qu'une question de connaissance du langage (notamment en php les superglobales etc..)
Mais au moins je m'intéresse aux caractéristiques de ceux-ci, je sais ce qui se fait et ce qui est actuellement utilisé et apprécié des dev web.