CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les (bonnes) bases pour dev iPhone ?

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
23 octobre 2013 à 12:24:31

Tu n'as jamais eu de problème lié au refactoring de XCode ? Dernière fois que je me suis essayé, j'ai passé deux jours à récupérer mon projet :/

J'avais fait un plugin Wordpress pour qu'il envoi une notification à une liste de terminaux Android et iOS à chaque nouvel article. Assez sympa à faire et ça fidélise les lecteurs.

Ce n'est pas très compliqué (et c'est plus simple qu'il y a 2 ans), juste un peu touffu. De mémoire, tu as besoin, basiquement, d'activer les notifications pour le profil de ton application dans la l'interface développeur Apple.

C'est ensuite qu'on s'amuse, avec la génération de fichiers de certificats .p12, puisque le format généré par Apple n'est compris que par lui-même et n'est donc pas exploitable par d'autres technos (youpi).

Une fois que tu as fait les manips, il suffit de demander aux serveurs d'Apple de demander à envoyer des notifs. Il y a énormément de documentation à ce sujet, et tu devrais pouvoir t'en sortir.
Attention, cela implique de conserver un moyen d'identifier les terminaux, et de les garder... donc une base de données.

Par contre, il faut impérativement que tu y ailles lentement et que tu comprennes ce que tu fais. Il y a pas mal d'opérations à réaliser (de mémoire 5-7 rien pour que la génération d'un certificat exploitable) et qui sont assez facile à foirer, ou a sauter, faisant un gloubi-boulga incompréhensible à posteriori.

N'hésite absolument pas à te faire une interface permettant d'envoyer une notif' à la demande.

Je ne suis jamais passé par un service tiers pour réaliser les notifs (en une classe php avec un script curl, c'est fait, sauf si ça a drastiquement changé), donc je ne peux pas donner d'avis dessus.

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
23 octobre 2013 à 12:51:29

Tu n'as jamais eu de problème lié au refactoring de XCode ? Dernière fois que je me suis essayé, j'ai passé deux jours à récupérer mon projet :/

oula j'ai même pas tenté, je parlais d'un refactoring "à la main" genre ajouter/supprimer des méthodes/classes, simplifier des opérations... Le projet étant un gros mélange de C/C++/Objective-C j'ose même pas savoir ce que xCode pourrait me pondre :o))

Pour le push je vais voir ça en fin de semaine avec une grosse nuit de sommeil derrière moi alors :)

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
05 novembre 2013 à 14:14:51

je suis sur un casse tête avec les animations. Quand je créer un élément graphique à la main tout ce passe bien, mais si c'est fait à partir de IB, l'animation se foire complètement :

sample :
[UIView animateWithDuration:1.0 animations:^{
        _botBar.transform = CGAffineTransformTranslate(_botBar.transform,0,-70
);

// fait avec IB, se téléporte 35px plus bas et remonte de 35
        _btnTchat.transform = CGAffineTransformTranslate(_btnTchat.transform, 0, -70);

// fait à la main, se déplace bien de 70px vers le haut
        _b.transform = CGAffineTransformTranslate(_b.transform, 0, -70);
        _tchatOpen = YES;
}];

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
05 novembre 2013 à 14:19:27

IB ne considère pas le même jeux de coordonnées que via le code (ça joue beaucoup de surprise).
J'avais déjà eu des cas où, sous IB, mon UI ne ressemblait à rien (vues superposées, fossé énormes entre des composants, composants en-dehors de l'écran...), et qui rendaient ensuite parfaitement bien sous iPhone 3 et 4 et iOS 3-5... merci IB !

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
26 décembre 2013 à 11:00:13

Me revoila super perdu, pour créer de l'interface "pure"...

J'essaye tout bêtement de faire un formulaire basique (comme sous iOS 7) mais je ne comprends absolument pas comment faire.
L'image d'un formulaire que j'aimerai faire : http://media.idownloadblog.com/wp-content/uploads/2013/10/How-to-set-a-song-as-alarm-sound-4.jpeg

Sérieux il n'y a pas grand chose et ça fait 2jours que je bataille sans résultat propre... Une idée ?

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
26 décembre 2013 à 11:18:20

Pour te répondre, faut savoir quel est ton problème :p

Là, à priori, ta vue est constituée d'une "Navigation Bar" pour le haut. Un titre et deux boutons.
Ensuite un "Time Picker".
Enfin, 4 items "complexes", chacun possédant un "TextView".
Pour les 3 premiers items, il y a un "TextView" sur la droite, avec un chevron ensuite (celui-ci est directement disponible sur ce genre d'item).
Pour le dernier, c'est un "toggle button".

Enfin, le tout est dans un "Table View" à deux items : le "Time Picker" et les "Choix".

Je suis moins sûr pour la constitution des items de la liste en bas, ne sachant plus trop comment ça réagit, ces bestioles là.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
26 décembre 2013 à 11:18:58

Et j'ai oublié :
Les ressources que j'ai utilisées :
- https://developer.apple.com/library/ios/documentation/userexperience/conceptual/transitionguide/Bars.html
- https://developer.apple.com/library/ios/documentation/userexperience/conceptual/transitionguide/ContentViews.html

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
26 décembre 2013 à 13:46:50

Yes je suis sur la bonne voie :)
Le gros problème venait de mon tableviewcontroller, je n'avais pas bien saisi le concept de groupe et tout ... Surtout qu'entre la version statique et la version dynamique y'a un monde au niveau de la configuration ^^*

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
07 janvier 2014 à 16:25:35

Bon cette fois c'est vraiment la galère et j'ai assez peu d'espoir que tu puisse m'aider vu que tu n'a pas touché à xcode depuis un peu de temps mais je tente quand même :noel:

J'ai un joli design (genre image photoshop) à mettre sur xCode. Je l'a refait à l'identique sur xCode assez facilement, mais badaboom, si je compile sur iPhone4 ça ne marche pas (en gros ça coupe tout le bas) et je suppose que si l'iPhone 5s/5c à un écran un peu différent ça va être exactement pareil ... Aurais-tu une idée pour que je puisse faire une app qui se "resize" bien ?

J'ai regardé un peu des tutos mais j'y comprends pas grand chose (avec les contraintes) j'ai du mal à comprendre la logique et ça part complètement en vrille dès que je touche à quelque chose :(

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
07 janvier 2014 à 20:27:54

C'est surtout que la dernière fois que j'y ai touché, je n'avais qu'une taille d'écran.

Qu'entends-tu par "ça ne marche pas" ?
Je suppose un problème de taille, mais si ça ne fonctionne pas sur iPhone 4 ni iPhone 5, ce que j'ai en tête est intégralement a coté de la plaque.

De ce que je vois de mes collègues, il ne faut pas partir avec une idée de "redimensionnement" (comprendre : étirer ou pas), mais avec avec 2 rendus différents, un par taille (+1 rendu si tu supportes les non-retinas).

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
07 janvier 2014 à 20:46:15

ah oui il font comme ça ?
J'ai pas mal lu sur internet des tutos dans ce style : http://www.raywenderlich.com/50317/beginning-auto-layout-tutorial-in-ios-7-part-1

N'étant pas un pro mac, je ne connais pas la taille des différents iPhone (4,4s,5,5s,5c) et je pensais qu'il y avait une taille différente par iPhone :hap:

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
07 janvier 2014 à 21:49:20

Non.
Les iPhone sont plus facile qu'Android de ce coté-là. Tu as deux tailles et 2 densités d'écrans.
Pour les tailles : iPhone 4- et iPhone 5+
Pour les densités : rétina ou non.

Au niveau des layout... on dirait que j'ai un train de retard. Ok, je n'étais pas au courant d'un auto-resize (autre que pour les applis iPhone sur iPad).
A priori, il y a un auto-resize sur chaque vue (comprendre : item graphique), et il faut indiquer à celle-ci ce qu'elle doit faire en cas de trop plein d'espace.

C'est expliqué dans le tuto que tu links, à partir de la partie "Auto Layout to the rescue!". Ce qui est avant est une explication de ce qu'il y avait avant, et un état pour montrer un peu de la complexité. En somme, c'est cool, mais ça ne sert pas forcément.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
07 janvier 2014 à 21:50:01

Et pour les tailles : http://www.idev101.com/cocode/User_Interface/sizes.html

Je te conseilles fortement de tester sur simulateur iPhone 4 et iPhone 5 pour les différences de rendu (ou mieux : directement sur terminal).

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
20 juin 2014 à 09:32:03

Mon App est enfin sortie :)

C'est donc un réseau social de live streaming, on invite ses proches, et chaque fois qu'on lance un live nos amis sont notifiés et peuvent suivre l'action en temps réel :)

Le moteur de streaming m'à pris un an de dev et l'interface le reste :noel:

Merci à toi Bunyan pour m'avoir aidé à démarrer sur iOS (ofmg c'étais il y a 1 an...)

Des petits screens :
https://www.dropbox.com/sm/s/p8mmeo0jqk1xn7g/Signup.PNG (inscription)
https://www.dropbox.com/s/84sgfaapf7di1im/live.png (écran de live)
https://www.dropbox.com/sm/s/eojpsino11sc6jm/replay.png (écran principal / de replay)

http://mobelive.com/

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
22 juin 2014 à 11:09:35

Héhé ^^

Heureux de l'apprendre en tout cas, et de rien pour l'aide, c'est normal :D

J'ai pas d'iMachin, mais je tenterai d'en prendre un où je bosse, pour voir ce que j'ai contribué (à petit niveau) à créer :)

Juste une note : si tu supporte, je te suggère TRÈS fortement de tester ton application avec un iPhone 4 sous iOS 7. C'est la combinaison apportant le plus gros lots d'emmerdes en ce moment.

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
22 juin 2014 à 14:41:56

ouaip, ça marche à peu près mais en ce moment je me retourne le cerveau pour trouver une solution pour résoudre les compatibilités de résolutions au niveau des écrans et surtout pour anticiper les iPhones 6...

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
22 juin 2014 à 15:00:56

Juste un petit détail : t'as une barre de défilement horizontale sous Chromium et Firefox (au moins) sur le site web :)

En tout cas ça a l'air vraiment sympathique. Je sais pas si l'idée marchera, mais la réalisation semble très soignée, c'est très classe.
T'as fait ça tout seul ou en équipe ?

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
22 juin 2014 à 18:59:51

on est 2 dev, un pour le site web et l'api, et moi pour l'iPhone ^^

C'est ma première vraie appli que je sors, je crois qu'il reste encore quelques bug (notamment les notifications push qui sont vraiment horrible à gérer)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment