CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les (bonnes) bases pour dev iPhone ?

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
13 mars 2013 à 16:21:23

Salut,

J'ai testé quelques tuto sur le net pour débuter la programmation sur iPhone. Pour le moment ça à l'air assez abordable mais j'ai néanmoins une grosse question qui reste en suspend

- Sur tout les tutos que j'ai vu, on creer l'interface graphique avec le builder de xcode. Es-ce recommandé (j'ai vite fait vu que ça pondait un xml bien crade derrière) ? L'équivalent pour faire une application android est (à mon avis) totalement à chier, et j'ai du recommencer totalement mon premier programme en xaml/wpf à cause de ce fameux builder.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
13 mars 2013 à 16:40:22

Interface Builder (IB) est plutôt pas mal et est assez sympa. Je n'ai pas eu a toucher les fichiers générés personnellement, et n'ai pas eu la curiosité de regarder les fichiers générés (rush, quand tu nous tiens...), donc je ne peux pas dire si ça se reprend bien.
Par contre... ça a juste l'air d'être WYSIWYG, ça ne l'est pas vraiment. J'ai déjà eu pas mal de soucis avec des boutons, des fonds, des cellules... décalés par rapport au rendu de IB.

Si tu veux faire une maquette, ou une application standard au niveau de l'interface, tu peux utiliser IB presque sans tester, tu as 95% de chances d'avoir le bon rendu une fois tout finalisé. Si tu veux mêler des vues ou changer des comportements par défaut, le passage par le code sera obligatoire.

Il est aussi tout à fait possible de créer les interfaces via le code, et c'est presque aussi rapide (à mon humble avis).

Le gros point noir de la création d'interface pour iOS est, à mon avis, une sale habitude facilement prise de tout mettre en coordonnées absolues

Tu as testé quel logiciel WYSIWYG pour Android ? Phone Gap ? Celui incorporé à Eclipse ? Celui incorporé à IntelliJ Idea ? Celui incorporé à NetBeans (s'il en possède un) ?

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
13 mars 2013 à 17:06:57

j'avais testé celui d'eclipse et franchement j'ai trouvé ça plus simple de passer par code pour avoir un rendu basique. Ceci dit mes applications android ne demandaient pas un truc très poussé.

Pour mon appli iphone ça va surement être une vue qui prends quasi tout l'écran et j'aimerai mettre un genre de menu en bas (genre allumer un micro).

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
14 mars 2013 à 08:30:26

A priori, de l'assez basique, donc il ne devrait pas y avoir trop de soucis avec IB.

IB est très utilisé de base pour faire les interfaces. Après, si tu ne le sens pas, ne te force pas à l'utiliser :)

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
19 mars 2013 à 11:24:40

Je up le topic pour demander si j'ai besoin de payer la licence pour pouvoir développer sur iPhone (pas le simulateur) ? (le tel est branché mais ça refuse de se deployer)

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
19 mars 2013 à 13:24:33

Oui.

Sans la licence, tu ne peux faire que sur le simulateur.
Avec, tu peux générer un certificat de sécurité mode développement & production.

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
19 mars 2013 à 14:13:20

oh dur :/ C'est pas donné de dev sur iphone dit donc !
Sachant que c'est pour une appli qui se sert de la caméra j'ai pas le choix :peur:

Sinon au passage ça fait 3 jours que j'essaye de compiler ffmpeg our iphone5 mais j'échoue lamentablement

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
19 mars 2013 à 16:31:01

Oui, le dév iOS n'est pas très "abordable" dirons-nous.
Par contre, pour le second point, je ne peux pas plus aider que ça. Je n'ai pas de Mac sous la main, et je n'ai jamais tenté ce genre de chose ^^'

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
19 mars 2013 à 16:41:22

Au pire c'est pas grave c'est l'entreprise qui paye :noel:
Sinon pour FFmpeg j'ai créé un sujet à côté car ça parle plus de compilation en C que d'iPhone :hap:

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
25 mars 2013 à 14:01:38

Du coup je vais essayer de palier à ce problème de compilation en important directement un projet déjà existant nomé FFstream dispo ici sur git : https://github.com/otmakie/LivuLib

Le truc c'est que je n'arrive pas à exploiter son projet et pouvoir utiliser sa librairie. je dirais pas non pour un petit coup de main pour arriver à importer tout ça :hap:

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
26 mars 2013 à 16:40:52

en fait j'arrive pas à m'en sortir avec la plupart des librairies statiques, je sais pas comment importer ça proprement :hap:

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
12 avril 2013 à 11:29:05

je :up: le topic, j'aimerai savoir si quelqu'un connait une bonne référence (à jour) pour dev sous ios6. Mon application reste assez basique au niveau de l'architecture mais j'aimerai faire un truc propre :)

J'ai feuilleté plein de bouquin mais entre ceux qui sont pour ios4, ceux qui ce base sous xcode 3.X je suis un peu perdu :hap:

J'ai lu qu'il était recommandé quand c'était possible (c'est mon cas) de faire une seule vue principale avec quelques boutons pour par exemple avoir un écran pour les Settings, un pour le Login (plutôt que d'atterrir cash sur login->puis la vue principale) et que dans ce cas, il pouvait être judicieux d'utiliser le pattern Mediator mais toute cette doc date de 2010 (donc je suppose écrite en 2011 mini, donc possiblement outdated)

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
12 avril 2013 à 11:30:05

2009 mini* :hap:

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
23 juillet 2013 à 11:38:54

Je up le topic car je me met sérieusement au coté interface de mon appli.
voici en gros à quoi je voudrais que ça ressemble :
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/30/1374571942-capture-d-ecran-2013-07-23-a-11-16-05.png

des idées de par ou commencer ?

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
23 juillet 2013 à 11:39:43

(a oui si le menu pouvoir etre à moitié transparent pour quand même voir l'écran principal en arrière plan ça serait top :oui:

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
23 juillet 2013 à 12:05:53

Par où commencer quoi ?

Tu as un composant vue qui sera changeable (le "menu" gris) qui sera donc a séparer du reste de la vue (inclusion). Pour le fond semi-transparent, mets un alpha de 50% sur ta couleur de fond. Par contre, c'est une mauvaise idée de mettre tout le menu en semi-transparent (y compris titre et option).

Les boutons sur la droite, tu peux les placer directement là. De même pour le chat en bas.

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
23 juillet 2013 à 17:12:46

yes ! j'ai réussi a faire le menu, je vais me pencher sur le tchat grace à ce tuto
http://www.youtube.com/watch?v=Q6YTdRu8H_c

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
26 juillet 2013 à 14:12:02

j'ai encore une petite question, je suis un peu faché avec les GUI ^^'

mon application doit fonctionner que en mode landscape (avec le bouton sur la droite) en gros je dois recréer l'interface de l'application "caméra", dans mon cas j'y arrive mais seulement en mode portrait (bouton vers le bas :/)
Tu connais un moyen simple pour régler le problème définitivement ?

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
26 juillet 2013 à 14:13:21

ah oui j'ajoute une petite question supplémentaire :
même si je développe l'app en mode landscape je dois garder les coordonnées (x,y) du mode portrait ?

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
26 juillet 2013 à 14:45:40

Uniquement en paysage ?

Utilise ceci : http://developer.apple.com/library/ios/featuredarticles/ViewControllerPGforiPhoneOS/RespondingtoDeviceOrientationChanges/RespondingtoDeviceOrientationChanges.html#//apple_ref/doc/uid/TP40007457-CH7-SW3

Je ne comprends pas, par contre, ce que tu fais. Si tu dois développer l'application en paysage, pourquoi peux-tu être en portrait ? Et pourquoi développes-tu en portrait ?

Ta question n'a pas beaucoup de sens : les coordonnées en portrait sont bonnes pour le portrait. Les coordonnées pour le paysage sont bonnes pour le paysage.

HS : vu que je suis en état comateux avancé, je précise que rien d'écrit au-dessus n'est agressif.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware