Interface Builder (IB) est plutôt pas mal et est assez sympa. Je n'ai pas eu a toucher les fichiers générés personnellement, et n'ai pas eu la curiosité de regarder les fichiers générés (rush, quand tu nous tiens...), donc je ne peux pas dire si ça se reprend bien.
Par contre... ça a juste l'air d'être WYSIWYG, ça ne l'est pas vraiment. J'ai déjà eu pas mal de soucis avec des boutons, des fonds, des cellules... décalés par rapport au rendu de IB.
Si tu veux faire une maquette, ou une application standard au niveau de l'interface, tu peux utiliser IB presque sans tester, tu as 95% de chances d'avoir le bon rendu une fois tout finalisé. Si tu veux mêler des vues ou changer des comportements par défaut, le passage par le code sera obligatoire.
Il est aussi tout à fait possible de créer les interfaces via le code, et c'est presque aussi rapide (à mon humble avis).
Le gros point noir de la création d'interface pour iOS est, à mon avis, une sale habitude facilement prise de tout mettre en coordonnées absolues
Tu as testé quel logiciel WYSIWYG pour Android ? Phone Gap ? Celui incorporé à Eclipse ? Celui incorporé à IntelliJ Idea ? Celui incorporé à NetBeans (s'il en possède un) ?