Bah n'importe quel tutoriel. Le tuto C du site du zero par exemple, m'enfin chacun te donnera un tuto différent d'un langage différent, parce qu'au final ça revient au même.
Les bases de la programmation, donc vraiment le minimum du minimum, c'est toute la partie 1 du tuto du site du zero + le chapitre 3 de la partie 2 (les tableaux). Lien ici : http://www.siteduzero.com/informatique/tutoriels/apprenez-a-programmer-en-c
C'est ce qui est commun à tous les langages, et ce qui change pas trop d'un langage à l'autre. Le reste est très intéressant pour mieux comprendre ce qui se passe réellement, mais c'est déjà plus complexe. Par exemple les pointeurs, une fois que tu as compris ce que c'est et comment ça marche, et que tu sais l'utiliser, t'as fais un grand pas en avant dans le monde de l'informatique, et ça se limite pas au C.
Mais étudie déjà la partie 1 et le chapitre 3 de la partie 2. Et si tu aimes pas, alors renonce, parce que c'est ce que tu trouveras dans TOUS les langages. Le Java ne fait pas exception d'ailleurs. Pour dire, si tu prends la partie séquentielle de tous les codes de la partie 1 de ce tuto, t'as pas mal de chance qu'en mettant ça dans une belle classe avec un main en Java ça compile 