CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[c++][SDL]Manip pixel par pixel : alpha?

Conchoide
Conchoide
Niveau 7
03 mai 2012 à 13:31:27

Fiou, ça c'est de l'optimisation de longueur de topic.

Voici mon petit problème. Je crée un petit programme en c++ avec la librairie SDL. Sur le site du zero, mes recherches m'ont permis de trouver un moyen de manipuler les pixels de l'écran sans passer par la fonction SDL_BlitSurface(...).

Voici ma fonction COLORIER qui, pour les coordonnées de l'écran x et y spécifiées par l'utilisateur, colorie le pixel possédant ces coordonnées avec la couleur (r,g,b) et avec la transparence (a).

Pour les couleurs ça marche parfaitement ; en revanche je n'obtiens aucune nuance de transparence. Ainsi, que je mette a = 0 ou a = 255, mon pixel est entièrement opaque.

Voici le code de la fonction :

void COLORIER(int x, int y, Uint8 r, Uint8 g, Uint8 b, Uint8 alpha)

{

if(x>0 && y>0 && x<=screen->w && y<=screen->h){

Uint32 pixel;

pixel=SDL_MapRGBA(screen->format, r, g, b, alpha);

int nbOctetsParPixel = screen->format->BytesPerPixel;

Uint8 *p = (Uint8 *)screen->pixels + y * screen->pitch + x * nbOctetsParPixel;

/*Gestion différente suivant le nombre d'octets par pixel de l'image*/

switch(nbOctetsParPixel)

{

case 1:

*p = pixel;

break;

case 2:

*(Uint16 *)p = pixel;

break;

case 3:

/*Suivant l'architecture de la machine*/

if(SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN)

{

p[0] = (pixel >> 16) & 0xff;

p[1] = (pixel >> 8) & 0xff;

p[2] = pixel & 0xff;

}

else

{

p[0] = pixel & 0xff;

p[1] = (pixel >> 8) & 0xff;

p[2] = (pixel >> 16) & 0xff;

}

break;

case 4:

*(Uint32 *)p = pixel;

break;

}

}

}

Voilà, merci beaucoup ! :ange:

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
03 mai 2012 à 13:42:25

tiens, je connais ce code-là. :oui:

j'en avais aussi un peu bavé pour savoir à quoi correspondait tel ou tel octet... essaye dans l'ordre de ARGB, plutôt? :(

et si c'est la surface qui est affichée sur la fenêtre que tu dont tu cherches à faire varier l'alpha, abandonne, c'est carrément hors de propos. :oui:

tbop2
tbop2
Niveau 10
03 mai 2012 à 13:49:44

Oula le CAPS LOCK pour le nom des fonctions c'est bien moche.

Avant toute chose, c'est quoi ton "protocole de test" ?

Conchoide
Conchoide
Niveau 7
03 mai 2012 à 13:49:44

Ah, tu veux dire que si ma fenetre c'est "screen" et que mon pixel est collé sur la surface screen, je peux pas changer l'alpha de ce pixel?

Sinon, si ça intéresse certain :

Pour coller 1 million de pixels avec la fonction colorier, mon ordi a pris 8 millièmes de seconde.

Pour coller 1 million de pixels avec SDL_FillRect + SDL_BlitSurface (en collant des surfaces de 1 pixel par 1 pixel), l'ordi a pris 610 millièmes de secondes.

Par contre, si je crée une fonction RECTANGLE qui permet de dessiner des rectangles via une boucle for sur la fonction COLORIER, j'obtiens un résultat marrant.

Quand la surface contient moins de 42 pixels, la fonction RECTANGLE est plus rapide que SDL_Blitsurface, mais au-delà de 42 pixels, c'est SDL_blitsurface qui gagne. Bon à savoir.

Conchoide
Conchoide
Niveau 7
03 mai 2012 à 13:56:13

tbop2 : je suis pas programmeur donc je suis pas sûr de ce que tu appelles protocole de test^^ Mais pour en arriver à la conclusion que mon alpha est pas/mal interprété, j'ai simplement créé une fenêtre SDL nommé screen. Ensuite j'ai créé une fonction qui dessine des rectangle avec une boucle for sur la fonction COLORIER. J'ai créé une seconde fonction qui elle dessine des rectangle avec SDL_FillRect et SDL_BlitSurface et qui prend aussi la valeur alpha.

J'ai mis les deux rectangles cote à cote sur un fond noir, les deux blittés sur la surface screen.

Le rectangle provenant de COLORIER était d'un vert vif, tandis que celui provenant de BlitSurface était un peu estompé (valeur alpha à 100)

tbop2
tbop2
Niveau 10
03 mai 2012 à 14:07:09

C'est bien ta methode semble judicieuse au moins.

As tu regarde un peu ce qu'ils font dans le cas simple du RGB sur le site officiel ? http://www.libsdl.org/intro.en/usingvideo.html

J'ai regarde sur google mais rien trouve de concluant mais je suis sur qu'il y a un moyen pas tres complique d'y arriver.

tbop2
tbop2
Niveau 10
03 mai 2012 à 14:10:22

Lu en diagonal en fin de pause mais ca doit sans doute repondre en grande partie a tes interrogations : http://www.gamedev.net/topic/528674-sdl_getrgbasdl_maprgba/

Conchoide
Conchoide
Niveau 7
03 mai 2012 à 14:21:12

Oui j'ai déjà regardé dans la doc officielle.

Je vais voir ton second lien, merci pour tes réponses !

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
03 mai 2012 à 18:23:15

"Par contre, si je crée une fonction RECTANGLE qui permet de dessiner des rectangles via une boucle for sur la fonction COLORIER, j'obtiens un résultat marrant. "

:d) need voir la tronche du code de la fonction RECTANGLE. :noel:

1. Conchoide Voir le profil de Conchoide
  2. Posté le 3 mai 2012 à 13:49:44 Avertir un administrateur
  3. Ah, tu veux dire que si ma fenetre c'est "screen" et que mon pixel est collé sur la surface screen, je peux pas changer l'alpha de ce pixel?

:d) ben, absolument, les fenêtres ne sont généralement pas semi-transparentes sur une interface graphique. :(

godrik
godrik
Niveau 30
04 mai 2012 à 19:30:28

une question pour op,

Si tu as un pixel noir sur ta surface screen et que tu utilise ta fonction colorier en passant en parametre un pixel blanc avec un alpha de .5, qu'est ce que tu attend sur ton ecran?

Conchoide
Conchoide
Niveau 7
06 mai 2012 à 10:49:17

-------------caelacanthe :

tiens tu vas pas sur le 18-25 des fois? :(

La fonction RECTANGLE, en gros (je l'écris de mémoire):

void RECTANGLE(longueur,hauteur,x0,y0,R,G,B,A)
{

for(i=x0;i<=x0+longueur;i++)
{

for(j=y0;j<=y0+hauteur;j++){COLORIER(i,j,R,G,B,A);
}

}

}

"ben, absolument, les fenêtres ne sont généralement pas semi-transparentes sur une interface graphique."
==> Non mais je cherche pas à changer l'alpha de screen, je cherche à changer l'alpha des surfaces que je colle sur screen.

-------------godrik :

Euh, je suis pas certain, c'est le genre de truc trompeur^^ (ce qui est certain c'est que j'ai testé de mille manières et que mes surfaces provenant de COLORIER sont effectivement absolument opaques)

Mais je dirais que le pixel est, en RGB, (0,0,0) + 0.5*(255,255,255) = (122,122,122), ce qui devrait nous donner une espèce de gris, non?

(Je viens de penser qu'en fait, je pourrais récolter la valeur de tous les pixels de l'écran dans un tableau ecran[taille_ecran_x][taille_ecran_y][3] (3 pour RGB) et faire une fonction qui, selon une valeur alpha, colle une image sur l'écran en reproduisant cet effet de transparance)

Conchoide
Conchoide
Niveau 7
06 mai 2012 à 10:54:38

Ah oui et pour ma fonction RECTANGLE, avant la double boucle j'ajoute juste deux lignes qui font que si le rectangle deborde de la surface sur laquelle il est collé, il est rogné proprement (c'est-à-dire que je réduis sa taille de manière qu'il rentre dans la surface, je ne "force" pas la surface à l'accueillir).

tbop2
tbop2
Niveau 10
06 mai 2012 à 12:50:19

Pour répondre à Godrik http://en.wikipedia.org/wiki/Alpha_compositing

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
06 mai 2012 à 19:20:17

oui, ça m'arrive d'aller sur le 18-25, pour troller. :(

tu fais un appel de fonction à chaque fois? non mais okay quoi, mets-la en inline pour voir? :oui:

tbop2
tbop2
Niveau 10
06 mai 2012 à 20:08:13
  • ne commencera pas le débat aussi fumeux que le keyword inline sur ce forum *
caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
06 mai 2012 à 22:57:19
  1. tbop2 Voir le profil de tbop2
  2. Posté le 6 mai 2012 à 20:08:13 Avertir un administrateur
    • ne commencera pas le débat aussi fumeux que le keyword inline sur ce forum *

:d) il s'agit de mettre le keyword inline, voir si c'est plus rapide, et l'enlever au cas où il ne conviendrait pas, c'est un test très basique pour un projet non-professionnel. :oui:

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
06 mai 2012 à 23:14:15

oh, et si les surfaces SDL se voyaient attribuer un flag, au chargement de l'image? :(

un petit flag genre contient des pixels semi-transparents, passe par la fonction lourde de calcul d'alpha à chaque pixel. :oui:

naturellement, la modification directe d'un pixel de l'image ne changerait pas la valeur du flag. :oui:

godrik
godrik
Niveau 30
07 mai 2012 à 07:15:42

Tbop2,

Non, ca c'est ce que conchoide essaye de faire.

Si j'ai bien compris ce que la fonction colorier fait, elle remplace un pixel par un autre de couleurs donnees en parametre. Aucun compositing n'est effectue. Si tu ecris 0,0,0,0 sur la surface ecran, tu obtiens un pixel noir, si tu ecrit 1,1,1,1 alors tu obtiens un pixel blanc. Le canal alpha n'a pas de sens sur la surface ecran.

Regarde ce que fait la fonction colorier. I'll est evident qu'elle remplace sans composer. C'est pour cela qu'elle est plus rapide que blit.

tbop2
tbop2
Niveau 10
07 mai 2012 à 10:14:47

J'ai vu que colorier remplacait sans composait mais c'est bien ce que Conchoide devrait faire n'est-ce pas ?

Excuse j'ai cru que tu posais une question innocente sur la composition en fait :)

tbop2
tbop2
Niveau 10
07 mai 2012 à 10:15:30
  • sans composer

EDIT: Ce que Conchoide devrait faire est bien de l'alpha compositing et non pas son code actuel.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment