Tout vos conseils sont bons à prendre.
Je voudrais faire des minis jeux en 2D genre un pac man puis aller plus loin.
Et tu as quel âge et quel niveau en mathématiques ?
17 ans ( je viens de les avoir )
Niveau 1ereS
"Je voudrais commencer en programmation"
"Je voudrais faire des minis jeux en 2D genre un pac man"
Y'a du boulot avant ça, alors te fais pas trop d'illusions ![]()
Vu l'âge/le cursus, c'est pas déraisonnable comme but (je dirais même presque le contraire).
« un amateur débutant seul pourra en quelques mois (3 ou 4) faire un jeu 2D avec quelques niveaux. » dixit Lapintade.
On pourra commencer par ceci :
http://perso.numericable.fr/ckckck/NGCK.htm
toujours par Lapintade. Par contre, il faudra sans doute lire quelques trucs sur l'algorithmique de base (variables/tests/boucles) et la syntaxe correspondante en C.
Je minussoie le commentaire de 041.
A 17 ans il n'y a absolument rien d'inatteignable dans la creation d'un jeu 2D comme pacman. Si tu as ca dans le sang et que tu bosses ca peut prendre de 6 a 1 ans avant de t'attaquer a ca.... donc vraiment rien d'impossible.
Je plussoie, tant que ça touche pas trop à l'algorithmique...Ca c'est pour plus tard ![]()
Je voulais dire que s'il commence, ça sert à rien de viser direct un jeu 2d sans aucune connaissance.
Après oui après quelque mois ce sera possible ![]()
Puis bon c'est déjà bien qu'il n'ait pas dit MMORPG en 3D.
Pocolo
je ne suis pas stupide non plus.
Chris_27
dans ton lien , ils disent la version 2008 de visual . Si j'ai la version 2010, c'est grave?
J'ai cherché comme un dingue ( 3h ) et je vois que le "python" est un des plus simples et permet de faire plein de choses.
Je test ?
Définitivement, NON./
041: à mon humble avis, c'est une très bonne chose de viser un objectif quand on se lance dans la programmation. En plus, ici, c'est un objectif largement réalisable, donc je prédis une réduction de moitié dans le temps d'apprentissage des bases.
Foudre: l'algorithmique, ce n'est pas pour plus tard, c'est pour MAINTENANT. On ne peut pas programmer sans un minimum d'algorithmique. En prime, l'OP est en première S, donc a déjà fait de l'algorithmique de façon plus ou moins explicite. Pour ne citer que deux exemples :
résoudre une équation de degrée 2, c'est de l'algorithmique.
résoudre un système de 2/3 équations à 2/3 inconnues à l'aide de l'élimination de Gauss, c'est de l'algorithmique.
]Morgana[3 : ça ne doit pas changer grand chose entre les versions 2008 et 2010. Le tutoriel ayant été remis à jour vers 2009/2010, il ne peut que citer la version 2008. Mais en vrai, n'importe quel environnemen de programmation moderne fait l'affaire (godrik a même apporté les modifs pour qu'on puisse faire la série d'exercices sous Mac/Linux).
Quant au Python, ma réponse (au vue de mon expérience d'enseignement à la fois du C, du C++ et du Python) est ferme et définitive :
« je test »
NON./
Le Python est un langage orienté objet, donc ça n'a rien de simple. En prime, c'est :
inefficace,
peu cohérent dans la syntaxe (qui d'ailleurs est à contre-pied de la majorité des autres langages),
les structures de données sont abusément complexes, même si c'est partiellement caché sous le tapis via la syntaxe objet (quand celle ci est en vigueur ... cf point précédent),
il y a toujours un gros flou entre les versions 2 et 3 (qui sont actuellement toutes deux utilisées, mais dont la syntaxe diverge significativement).
Bref, mauvaise idée. ![]()
Le python c'est trop proche de l'idee de scripting en soi pour etre recommandable comme un bon langage d'apprentissage reutilisable a souhait et dans toute situation.
Je suis assez partisan du chemin C puis C# (ou Java), c'est plus ou moins la donne de nos jours. Apres on prend le risque evidemment de ne pas se confronter a quelques problemes de bas-niveau autant au niveau hardware qu'algorithmique en sautant le C++ pour aller directement a des framework comme .NET... mais est-ce vraiment vraiment prejudiciable dans un premier temps je n'en suis pas si sur... Finalement dans la difficulte, la pedagogie a toujours un peu trop tendance a vouloir privilegier le bas-niveau et le "on refait tout" plutot que ce aui se passe dans la vraie vie d'un programmeur de base qui est : "on ne reinvente ni ne reapprend la roue"
tbop2 Voir le profil de tbop2
Posté le 7 mars 2012 à 17:31:21 Avertir un administrateur
Je minussoie le commentaire de 041.
A 17 ans il n'y a absolument rien d'inatteignable dans la creation d'un jeu 2D comme pacman. Si tu as ca dans le sang et que tu bosses ca peut prendre de 6 a 1 ans avant de t'attaquer a ca.... donc vraiment rien d'impossible.
faux. c'est faisable en 5 mois
Chaud comment vous complexifiez les choses. On peut être nul en math et bon en algorithmique, je connais plein de mecs qui savaient écrire un algo de tri mais pas calculer une dérivé
.
La programmation c'est de la logique pure et simple, alors qu'en math, la difficulté est d'intégrer des concepts abstraits avec lesquels il est difficile de raisonner.
L'auteur, ton objectif est tout à fait raisonnable. Si t'as une bonne logique initialement, l'apprentissage peut te prendre 1 ou 2 mois selon ton rythme de travail, voire moins. Après t'auras les bases pour entamer un petit jeu en 2D.
Et pour créer le jeu lui-même, compte au moins 4-6 mois de plus selon ton contenu, car le plus dur, c'est pas d'apprendre un langage, mais de maitriser les outils qu'ils proposent, qui ont été écrits par d'autres programmeurs qui ont une logique différente.
Donc te laisse pas décourager, c'est à la portée de n'importe qui.
« Le python c'est trop proche de l'idee de scripting en soi pour etre recommandable comme un bon langage d'apprentissage reutilisable a souhait et dans toute situation. »
je pense que Python a tué la plupart des L1s Math-info que j'ai eu au premier semestre. En tout cas, il m'est clairement apparu que c'était un choix catastrophique pour un premier langage enseigné par des informaticiens/matheux. Trop lent, pas de vraie structure de base (mate-moi un peu ce qu'ils appellent "liste"...), mauvais réflexes à cause de l'absence de déclaration de variables (en prime c'est handicapant quand on commence à vouloir utiliser un tableau, notamment), l'apprentissage de la syntaxe n'apporte pas grand chose pour un autre langage (y compris une autre version majeure de Python).
Bref, l'expérience cette année a été très négative.
Et je ne suis pas d'accord non plus sur le "utilisable à souhait". Si tu as besoin de perfs, tu ne fais pas de Python : une comparaison rapide entre frets on fire et les premières version de Guitar Hero finira de convaincre.
Enfin, il ne faut pas confondre "bas niveau" et "réinventer la roue". De fait, une certaines connaissance du bas niveau est nécessaire pour faire du code haut niveau efficace, et de façon générale pour apprécier à leur juste valeur les fonctionnalités apportées dans les langages de haut niveau.
Après, si tu trouves plein de profs qui enseignent du C, voire du Pascal ou du ADA, c'est aussi parce qu'ils n'ont pas été formés et ne se sont pas intéressés à autre chose que ces langages là. Mais ça c'est un autre problème. ![]()
On dirait que vous parler du langage comme des algorithmes non ? Si le débutant connait les algorithmes et qu'on lui enseigne python, il pourrait faire la différence non ?
typiquement l'apprentissage de l'algorithmique se fait simultanement a l'apprentissage du premier langage de programmation.
python est critique par chris en premier langage de programmation parcequ'il ne ressemble a aucun autre langage classique et qu'il a une syntaxe a la con. Un langage simple avec pas trop de facon de faire la meme est probablemnet meilleur pour apprendre. Les langages C-like (typage statique, operation elementaire simple, imperatif) sont souvent considere comme de bon langage pour commencer.
Chris je crois que tu as interprété à l'inverse le sens de ma phrase sur le python. ![]()