[...] d'ailleurs aller en formation developpeur logiciel à l'AFPA pour avoir un diplome à bac +2:[...]
C'est ce que j'ai fais en 2008/2009 à l'AFPA de Dijon. La formation étais bidon, les gens sont arrivés pour la plupart sans savoir programmer, certain ne savaient même pas changer l'heure sur le bureau Windows.
A la fin, sur 30, on va dire que 10 avaient assimiler correctement le principe de la programmation, les autres n'avaient retenu qu'1/3. Tout le monde, sauf 1 à eu la certification à la fin, et ce n'est pas celui qui ne savais pas changer l'heure... (plutôt lulz non).
Cette formation ce basé sur:
- méthode merise , uml & co (plutôt indispensable, pratique, un acquis sûre)
- apprendre VB6 (LARGEMENT dispensable, sauf si vous prévoyez de maintenir "l'existant" d'il y à 10 ans pendant encore 10 ans, sinon c'est un langage à oublier)
- Java (Bien pour assimiler les concepts de la POO)
- AS400 (je sais pas pourquoi, c'est très vieux, très peu de dev auront à toucher à ça un jours je pense).
Je veux pas trop cracher sur l'afpa, car ça m'a permis de validé un acquis et d'avoir un diplôme, mais bon, objectivement, 60% des gens sortie de cette formation n'étais pas prêt pour être embauché en tant que développeur.
Concernant VB6, j'assume ce que je dits. je me suis fais ban d'un forum de programmation ou je craché sur ce langage de merde, j'ai pas honte (je me suis fais baché aussi quand j'avais dits que le D c'était cool).
Préféré VB.NET ou éssayer un autres langage pour débuter, c'est plus adapté au systèmes d'aujourd'hui, ce n'est plus maintenu, c'est moche... bref.