CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question orientation post DUT info

[gamer123]
[gamer123]
Niveau 9
11 juillet 2012 à 23:35:59

Salut à tous, alors je vais te donner mon avis personnel. Depuis que je me suis lancé dans l'informatique, je vise le diplôme d'ingénieur (bac+5)!

En 2009 j'ai obtenu mon DUT info, je n'ai jamais été un "pro de la prog", je ne connaissais rien quand j'ai commencé dans ces études, du coup tu imagines bien, mes résultats n'étaient pas top. Le principal, c'est que je me suis accroché et j'ai surtout gagné en sérieux et en autonomie.. bref du coup suite à ça je me suis inscrit en L3, la théorie m'a vraiment dégouté et en plus de me dégouter, on revoit pas mal de chose vu en DUT. Du coup, j'ai perdu ma motivation et ne suis allé qu'aux exams en touriste et j'ai eu ma L3 (oui oui), certes je ne m'y attendais pas mais je l'ai eu.

Aujourd'hui, je passe en 2ème année de master info (spécialité 3D), j'ai obtenu la première année à l'aise car enfin, il y avait une spécialité, un gros projet de prog etc.

Donc tout le monde peut réussir, il suffit d'avoir de la motivation et un but! Je suis ptetre pas le meilleur, mais au moins, je continue et je m'accroche :)

Par contre c'est vrai que j'ai un peu perdu mon niveau en maths, mais quand je vois que des mecs qui ont fais tout le parcours licence galère autant que moi, les DUT ont autant leur chance que les autres :D !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 juillet 2012 à 23:50:43

En 4ème, on me disait infoutu de comprendre l'anglais. J'ai soutenu mon stage de fin d'études 5 ans plus tard dans cette langue face à des anglophones plutôt satisfaits.
Quand on m'a envoyé en filière technique, on me considérait "perdu pour la cause". J'ai toujours brigué les première places jusqu'à l'obtention de mon DUT.
Quand j'ai commencé à programmer quelques bricoles, jeux et autres choses, pas mal de personnes y voyaient du bricolage sans avenir. J'ai eu l'occasion de travailler de la défense à l'aérospatiale en passant par la sécurité.
En 5ème, on me voyait "ramasseur de mégots". Je suis aujourd'hui architecte logiciel.

Les gens sont très rapides pour vous coller des étiquettes, à vouloir absolument vous considérer comme médiocres car vous n'avez pas été capable de leur donner immédiatement ce qu'ils ont obtenu en plusieurs années.
Il n'y a qu'une chose à croire : c'est en ce que l'on souhaite devenir.

:)

vive_cod4
vive_cod4
Niveau 9
13 juillet 2012 à 00:30:56

Belle performance Raspberry-Pi, pour quelqu'un qui se fasait rabaisser ! Franchement je trouve que c'est la classe de dire "J'ai travailler dans la défrence à l'aérospatiale"

+1 pour ta dernière phrase

chris_27
chris_27
Niveau 10
13 juillet 2012 à 09:40:36

-1000 pour cette dernière phrase.

Si c'est vrai qu'il faut avoir la foi, ce n'est que 1% du travail à accomplir pour arriver à ses fins, voire moins.

[gamer123] :

« Du coup, j'ai perdu ma motivation et ne suis allé qu'aux exams en touriste et j'ai eu ma L3 (oui oui), certes je ne m'y attendais pas mais je l'ai eu.

Aujourd'hui, je passe en 2ème année de master info (spécialité 3D), j'ai obtenu la première année à l'aise car enfin, il y avait une spécialité, un gros projet de prog etc. » :d) super exemple. :bravo:

L3 obtenue par bonté, et M1 obtenu sur une matière. Franchement, il n'y a pas de quoi s'en vanter... et il y a de quoi douter sur la valeur même de la formation. Mais bon, ce n'est pas mon problème qu'on brade les diplômes... la seule conséquence, c'est la hausse du chômage à la sortie. :(

PS : je ne dis pas ça pour être méchant, mais plus pour te mettre en garde sur le fait que le monde n'est pas rose. :(

vive_cod4
vive_cod4
Niveau 9
13 juillet 2012 à 14:12:49

Chris_27 je suis d'accord que la foi ne représente pas les 100% du travail, mais si tu t'en crois pas capable, c'est mort. (Enfin c'est mon avis)

chris_27
chris_27
Niveau 10
13 juillet 2012 à 16:21:03

Ça on est bien d'accord. :-)

Mon soucis dans ce thread, c'est que (de façon générale) le passage même de BTS/DUT à études longues pose problème entre autre au niveau des connaissances en maths... et la foi ne compensera pas les lacunes (dues à un manque dans l'enseignement suivi en BTS/DUT).

Sinon, oui, on peut me répondre "nimp, moi j'ai réussi (tm) !". Déjà, on verra le résultat dans 5 ans (je vous souhaite mieux que ce que j'imagine). Et ensuite/surtout, ce n'est PAS un bon exemple à suivre pour quelqu'un qui veut faire des études longues.

vive_cod4
vive_cod4
Niveau 9
13 juillet 2012 à 17:22:27

Oui je suis d'accord que la fois ne compensera pas les lacunes.

Bref, pour finir je dirais que je connais pas le système français ni les spécifications pour faire des passerelles, mais d'après ce que je pense BTS c'est technicien et DUT c'est peut-être ingénieur en info (si tu as choisi info bien sûr)? (Bachelor)

En suisse c'est différent donc peut-être je me trompe (en passant je commence ma deuxième annéee d'uni en ingé info)

chris_27
chris_27
Niveau 10
13 juillet 2012 à 18:16:39

Non, BTS et DUT c'est pour une même finalité : études courtes pour former des techniciens.

L'équivalent du Bachelor Suisse, c'est la licence d'informatique. C'est d'ailleurs pour ça que je suggérais avant à un titulaire de DUT qui veut faire des études longues de s'inscrire en 2ème année de licence (qui en comprend 3).

vive_cod4
vive_cod4
Niveau 9
13 juillet 2012 à 18:23:57

Ok, merci pour la précision

Sniper_2012
Sniper_2012
Niveau 7
15 juillet 2012 à 22:28:31

:up:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac