CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

DUT informatique ?

Opulent
Opulent
Niveau 7
24 janvier 2012 à 19:37:51

Des gens en ont un ou en font un ? :question:

Histoire de parler un peu pour me donner des infos ? :ok:

:merci:

YuckFeah
YuckFeah
Niveau 7
24 janvier 2012 à 20:07:47

J'y suis, option Imagerie Numérique, poses tes question jeune pomme :fier:

Opulent
Opulent
Niveau 7
24 janvier 2012 à 20:28:37

Ah merci !

Imagerie numérique tu fais quoi au juste ?
Y a quoi d'autre comme options ?

YuckFeah
YuckFeah
Niveau 7
24 janvier 2012 à 21:03:45

Alors, déjà pas mal de programmation. Normal tu me diras :noel:
On travail surtout en C++. On a fait un petit peu de Java, de Python, de Bash, ainsi que de d'assembleur ( :peur: ), mais les trois quarts de ce que l'ont fait, c'est du C++.
En première année, on fait de la programmation de base, on apprend et on s'habitue aux concepts, à la programmation orientée objet, toussa...

En seconde année, il y a en gros deux optiques :
-Traitement d'images
-Synthèse d'images
-3D

Dans la première, on va coder le genre de filtre qu'on utilise sous photoshop (en moins puissant et plus basique hein :noel: ), pour réduire le bruit, détecter les contours d'un objet...
Perso j'aime pas vraiment cette matière, et elle me le rend bien :-(

La synthèse d'image, en gros c'est les bases du fenêtrage de windows.
On a une fonction, et on doit afficher sa droite à l'écran, comment doit-on faire, sachant que la droite ne coïncide pas forcément avec les pixels de l'écran?
On a un polygone représenté par une suite de points, comment le remplir, cad allumer tous les pixels qui se trouvent à l'intérieur?
(ça, on le fait en python, sous Linux)

La 3D, là ça commence à devenir intéressant, puisqu'on bosse pas mal avec OpenGL, on a du d'ailleurs faire un petit jeu dessus, entièrement en 3D, ect...
Le site où les projets sont répertoriés, si ça t’intéresse :
http://iutweb-lepuy.u-clermont1.fr/opengl/opengl/index.php?page=projets&p=1

Au quatrième semestre, on attaque OpenSceneGraphe, ça a l'air d'être un middleware permettant de programmer de la 3D plus efficacement qu'avec seulement openGL...

Et on fait encore du Traitement d'image :-( :noel:

Bref, on a aussi fait un petit peu de Java pour programmer sur Android (4 TP de 4heures, pas énorme quoi).
En première année, on avait des cours sur le SQL (langage pour les bases de données), ainsi qu'un petit peu de programmation PHP (les bases).
Programmation assembleur aussi, ou comment ressusciter quelque chose qui n'aurait pas dû l'être :peur: :noel:

En seconde années, un peu de Photoshop et de 3DSMax (retouche d'image, et modélisation d'objet 3D).
En web, on refait de l'HTML, et on apporte le CSS et le javascript. En gros, ça permet de faire toute l'interface graphique d'un site web, ce que le "client" verra.

Enfin, on fait pas mal de math aussi. Au premier semestre, tu vas bouffer des matrices à en pleurer (indispensable pour la programmation 3D), au second semestre, développement limité et quelques autre techniques (fonction de R -> R², l'inverse, de R² dans R^3... j'ai pas vraiment vu l'utilité :hap: )
Troisième semestre, des math asser intéressant car liés à l'algorithmique, c'est des techniques qui permettent par exemple de trouver le plus court chemin entre un points A et un points B, avec différents chemins possibles, contraintes, ect...
Troisième et quatrième semestre, tous les mathématique utilisées pour le traitement d'image, une immonde douleur pour moi :-( :hap:

Wow, vla le pavé...

Sinon comme autres options, il y a SRC, beaucoup plus axée vers internet et communication, je ne pourrai pas te dire exactement ce qu'ils font là bas :(
Mais bon, c'est des options propres à mon IUT ça, en générales elles sont différentes selon :(

String[]args
String[]args
Niveau 23
24 janvier 2012 à 21:14:27

Je confirme, je viens de finir mon IUT informatique là ( oui, en plein mois de janvier :noel: ), et je n'avais pas d'option Imagerie numérique pour ma seconde année ( j'avais même pas beaucoup de choix en fait ). Chez nous, le traitement d'images et toussa c'est plutôt en SRC qu'ils en font, même si je connais pas trop cette filière ( ça a l'air d'être un multi-mix entre informatique, graphismes et communication :o)) ).

Sinon ouais ça ressemble à ce qu'a dit YuckFeah, avec les langages qui changent d'un IUT à l'autre ( chez moi, le langage dominant c'était le Java par exemple ). Je rajoute aussi le stage en entreprise de deuxième année. :o))

YuckFeah
YuckFeah
Niveau 7
24 janvier 2012 à 21:20:35

Ah ouais, j'avais zappé le stage :o))
10 semaines chez nous :noel:

On a aussi un projet à faire, projet "tuteuré", où on doit réaliser un travail pour une entreprise tierce (ou l'iut, dans certains cas).
Avec mon groupe, on doit faire un genre de gros tutoriel sur la programmation de Kinect, car certains prof songeaient à l'enseigner, d'autre on du faire pareil avec Cuda, d'autre on fait la modélisation d'une intervention chirurgicale sous 3DSMax (chaud le projet daubé :noel: )...

3 mois pour le faire, mais c'est un travail personnel, c'est à dire qu'on fait 10% la première soirée car on est motivé, et les 90% restant les 3 dernier jours avant de devoir le rendre... :peur:

Opulent
Opulent
Niveau 7
24 janvier 2012 à 21:23:34

Merci beaucoup vraiment :ouch:

Après toi c'est ta spécialisation qui te fait faire de la 3D tout ça, mais c'est pas obligé en seconde année si ? :(

Tu pourrais me dire aussi dans quelle section tu étais avant d'y aller ? Et si tu avais de bonnes notes, si c'est un critère important pour entrer ? :(

Sinon tu le fais dans l'optique de faire quel boulot plus tard ?

Encore :merci:

String[]args
String[]args
Niveau 23
24 janvier 2012 à 21:29:07

Ils avaient l'air cool vos projets tutorés, surtout sur Kinect au moins c'est d'actualité. Nous on avait des projets moisis qui servent absolument à rien, ça a été LE projet super chiant pour tout le monde. :noel:

YuckFeah
YuckFeah
Niveau 7
24 janvier 2012 à 21:36:48

String[]args :d) Noraj' :cool: :noel:
Ouais, certains sont sympa, on a eu de la chance d'avoir celui là :oui:
Mais certains sont aussi merdiques, faut pas croire qu'on a que des super projets :-(

Opulent :d) Au quatrième semestre, on peut choisir une seconde option : Programmation, ou Synthèse d'images.
En synthèse d'image, on fait beaucoup de Photoshop et de 3DS.
Mais bon, au final on fait quand même 3 semestre de prog quoi, donc on est bien obligés de faire de la 3D :(

Sinon, j'ai passer un bac STI électrotechnique. Ensuite, j'avais postuler pour deux IUT à coté de chez moi, aucun ne m'a pris :-(
J'ai donc fait une année de fac, lamentablement ratée (pour ma défense, mon appart était à une heure de tram de la fac :nah: ).
J'ai repostuler l'année suivante, et j'ai été pris cette fois :noel:
Donc ouais, les notes sont importantes, parceque si il y a plus de place que de postulant, ça serra le critère principale de sélection :(

Enfin comme boulot, je n'ai pas un taff spécialement dans ma ligne de mire :(
Programmeur 3D, j'aimerai bien :(

YuckFeah
YuckFeah
Niveau 7
24 janvier 2012 à 21:38:29

Si il y a moins* de place que de postulants :hap:

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
24 janvier 2012 à 21:42:01

" (pour ma défense, mon appart était à une heure de tram de la fac :nah: ). "

Mouais. :(

YuckFeah
YuckFeah
Niveau 7
24 janvier 2012 à 21:43:24

Pocolo :d) ba ouais, avec les emplois du temps qu'on a à la fac, chaud de faire 2 heures de tram pour assister à 2 heures de cours :(

Opulent
Opulent
Niveau 7
24 janvier 2012 à 21:46:20

Les cours de math reprennent à un niveau élevé ou pas ?

YuckFeah
YuckFeah
Niveau 7
24 janvier 2012 à 21:49:28

On fait surtout des nouvelles choses, perso je ne me suis pas senti perdu, même venant de STI :(
Quand au niveau... Moyen quoi, une fois qu'on a piger le concept, c'est pas trop difficile :oui:

Opulent
Opulent
Niveau 7
24 janvier 2012 à 22:03:01

D'accord, merci beaucoup pour les infos, j'vais tenter d'en rejoindre un l'an prochain, ou un bts informatique, celui qui me prendra :-(

:merci:

YuckFeah
YuckFeah
Niveau 7
24 janvier 2012 à 22:03:47

Bonne chance :)

hyborian_
hyborian_
Niveau 10
26 janvier 2012 à 19:36:41

Pas de dut, trop vieux meme si j'avais viser un daeu en info,pour une école de jeux video .J'ai déchanter vu les exams, hard !

Actuellement une formation, du taf pas du loisirs, c et c ++ demander, donc je doit m'y coller c'est franchement dur.Pour un diplôme pour le dévelloppement de logiciel,enfin la branche logiciel appliacation, voir peut être pourquoi pas création de sites .Meme avec des grosse connaissances dans l'informatique sans toucher à la prog, l'un et l'autre font pas 2.La prog et vraiment le point le plus hard, dans l'info je trouve .

Mais un métier d'avenir,d'ailleur de présent ou sa semble plutôt se porter pas mal,dans le pire du pire si sa ne passe pas : technicien en informatique .Mais la programmation et plutôt intéressante, mais pas facile d'accès .Puis comme j'aime modder, ou modifier des mods sans allez trop loin,mais forcément toucher a du c ++ sa me donne des bases en m'amusant .Mais le c et vraiment a cause de la formation, disont que je me prépare à avoir suffisament de connaissance l'ors de l'entrée,sans avoir un niveau moyen, mais au moins la base .

C'est franchement chaud !

_Sheep_
_Sheep_
Niveau 10
28 janvier 2012 à 15:02:12

J'ai fais un DUT informatique, aucune option en 2ieme année donc aucun traitement numérique ni rien j'ai jamais touché à ça.

Sinon c'est classique,

de la prog (Java pour l'objet (50%), sinon de l'assembleur pour comprendre le bas niveau, du C pour comprendre les pointeurs, du php/html/javascript pour le web)

De la conception (UML etc ... )

De la base de donnée (SQL)

Fin bref plein de truc :hap:

En tout cas j'ai bien aimé :hap: (la je suis en LP en apprentissage)

CacaRotatif
CacaRotatif
Niveau 5
31 janvier 2012 à 19:19:21

Moi je suis en STI GEN (electronique) et j'ai postulé pour un DUT Informatique, je pense prendre l'option Sécurité / Réseaux plutôt que l'option programmation.. J'hésite encore, beaucoup de choses me passionnent en informatique.. :-(

TOdu49
TOdu49
Niveau 1
15 janvier 2014 à 20:00:25

Petite question, je suis intéressé pour faire un DUT info imagerie numérique, et je recherche activement lesquels proposent cette option ! Dans quelle IUT es-tu "YuckFeah" ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment