Chris_27, Chris_27, Chris_27...
Je ne comprend pas pourquoi autant d'acharnement.
Je vais donc me ressentrer sur le couple VirtualBox / Linux, qui merite un minimum d'attention pour le débutant.
Quelqu'un demande une solution adaptée pour ce lancer dans la dev sous linux, je propose quelque chose qui tiens la route. Je ne m'évertu pas réciter pourquoi c'est de la merde sans rien apporter d'intelligent.
Oui c'est facile de dire que tout marche sans VirtualBox, je l'ai facilement tester et c'est pour cette raison que j'ai fait cette proposition. Par de probleme materiel comme tu avais initialement amener (son et wifi).
Ca ne colle pas avec l'idée que tu te fait de cette solution, c'est certain, mais je colle pas une étiquette "OS médiocre" sur quelque chose qui ne le mérite pas.
Ton attitude, hautaine et bornée, m'ennerve un peu a vrai dire. J'ai developper durant 5 ans des softs pour Win / Visual Studio / MFC et j'ai trouver çà vraiment pourri. Mais malgré cela j'ai fait de bon soft et je n'ai jamais autant dénigrer ça autant que tu le fait si injustement.
Pour en revenir au choix de VirtualBox, je dirai que c'est un compromis interressant entre Windows et Linux. Cela permet de coder sous linux sans avoir a rebooter. Permet de faire des bétises sans grave conséquence car facilement récupérable (import/export d'image), contrairement a une installe non virtualisé. A mince, je te contredi encore, tu va raller.
Pour la performance, il n'y a rien a redire (PC au top en 2007) tant qu'on installe pas Unity et Gnome 3.
Le posteur originel à bien raison de regarder ailleurs car dans le futur il aura peut être a travailler sous Linux/AIX/Unix. Ma connaissance de Linux m'a permis d'être immédiatement a l'aise sur ce type d'OS ce qui m'a permis d’accéder a des projets super interressant que d'autre ont louper. Faux pas croire que tout tourne sous Windows, 90% des soft sur serveur que j'ai vu c'était pas du Win.
Encore une fois, tu fais preuve d'étroitesse d'esprit en proposant de ne pas regarder autre chose que ce qu'utilise ton voisin.
Et pour finir, pour les communautées des différentes distrib, le choix VB/Linux et tout le reste, je dirais que c'est vraiment facile critiquer a tour de bras alors qu'on apporte rien d'interressant.
Arf, pas d'édit possible, lire "Oui c'est facile de dire que tout marche SUR VirtualBox".
@fanween
OpenSUSE est une distribution qui pourrait convenir à tes besoins.
Elle convient très bien pour le développement et elle a l'avantage d'avoir YAST (centre d'installation et de configuration).
Kouickouic: ce que tu juges intelligent (à savoir wrapper linux dans virtualbox pour utiliser un environnement de programmation linux sous windows au lieu d'utiliser directement l'équivalent windows) est pour moi d'une stupidité profonde. cf mon "troisièmement précédent" et ci-dessous.
« Pour la performance, il n'y a rien a redire (PC au top en 2007) tant qu'on installe pas Unity et Gnome 3. »
et si l'OP opte pour un eeepc pour leur autonomie et le transportabilité, il va se passer quoi à ton avis ? ![]()
Pffff, tu es un peu désespérant Chris_27. Je ne peux pas me ranger a ton avis, l'OP souhaitait une suggestion pour devel sous linux, je ne suis proposerai pas Windows comme tu veux le faire. "./" pour reprendre ton style.
Il peut aussi installer une distrib en dual boot, histoire de pouvoir faire du JV de temps en temps, mais gare aux erreur de manip et au reboot pour changer d'OS. C'est dommage de faire cela pour tester différentes distrib et voir celle qui convient le mieux.
Pour la distrib, se référer au autre posteurs que moi : Debian, OpenSUSE semblent avoir leur fans. Etant donner que tu te cantonne a dire quelles distrib tu n'aime pas et préconise Win, je suppose qu'on peux zapper ton avis.
Si il choisi opte pour un eeepc alors tout est résolu, un peut prendre un eeepc nativement sous linux. Je vois pas ou tu veux en venir.
"Il peut aussi installer une distrib en dual boot,"
Merci de répéter mon premièrement de tout à l'heure.
"mais gare aux erreur de manip et au reboot pour changer d'OS."
à t'entendre, on jurerait que c'est compliqué de choisir son OS dans un menu.
« on peut prendre un eeepc nativement sous linux »
où ?
« Je vois pas ou tu veux en venir. »
ça ne fait rien. Les autres ont compris le message implicite qui disait que la virtualisation sur une machine peu puissante n'était pas une bonne idée.
« tu es un peu désespérant »
bah oui. Je casse tes arguments, et toi tu ne fais que botter en touche. Tu as de quoi désespérer en effet. ![]()
C'est de la fatigue que tu peux lire. Faire des concessions pour faire plaisir et apaiser est un peu mon défaut.
Tu en es tout de même a supposer que l'OP va prendre un eeepc sous win pour faire de la dev sous linux. Je voulais pas trop te brusquer.
La virtualisation est une bonne chose pour utiliser Linux pour faire de la dev. Je le fait tout les jours sur un portable grand public. Si tu n'y arrive pas, alors c'est que je dois etre un grand génie
J'ai eu le malheurs de proposer une solution que tu ne maitrise pas, honte sur moi, il faut la banir et revenir sur win et uniquement win. N'allons pas voir ailleurs que ce qu'on voit a l'école, on risquerait de gagner des compétences que les autres n'ont pas.
Nan, sérieusement, tu es aussi arrogant que cela ?
KouicKouic Voir le profil de KouicKouic
Posté le 5 janvier 2012 à 14:32:53 Avertir un administrateur
caelacanthe, pour toi ou moi ca ne pose pas de problème. Pour un débutant qui ne sait pas en quoi consiste l'étape de linkage, ca l'est moins. La configurations des chemins sur les lib & co c'est toujours plus rébarbatif qu'un "sdl-config --libs" (et en prime si il n'est pas installé, il te donne la commande a exectuer pour le faire
)
C'est quand même grave d'utiliser une librairie sans savoir ce que c'est et comment s'en servir je trouve. Surtout que ça doit correspondre à une des 8 première heures d'un cours de C. Et pour information, on link de la même façon sous Linux et Windows.
« Je vois pas ou tu veux en venir. »
ça ne fait rien. Les autres ont compris le message implicite qui disait que la virtualisation sur une machine peu puissante n'était pas une bonne idée.
Je vois pas où l'auteur du topic initial dit qu'il a une machine peu puissante... Virtualbox tourne très bien sur mon vieux portable, alors cet argument me semble moyen. Ca dépend totalement de la machine qu'il possède et il ne me semble pas qu'on ait cette information.
Pour débuter, et même pas la suite, une machine virtuelle est un choix totalement justifiable.
Le fait de devoir rebooter pour changer d'OS est désagréable. On est obligé de tout quitter à chaque fois, ce n'est pas le cas avec une VM. Ca parait stupide comme argument, mais en pratique ça l'est pas.
On cherche toujours à pouvoir exécuter les applications qu'on développe dans un environnement aussi proche que possible de celui de la production (pour les logiciels et notamment les librairies). Ce n'est pas encore le cas pour fanween mais il y a de forte chance que ça le devienne à l'avenir.
Il est fréquent d'avoir des serveurs de production (de développement et de test aussi bien entendu) qui sont uniquement des VMs.
Linux permet une mise à jour simple, rapide et cohérente des applications, ce n'est pas le cas de Windows. Merci au passage à Oracle pour la mise à jour automatique du JRE mais pas du JDK :/
On peut multiplier les VMs, pour les installations réelles d'OS c'est moins bien, surtout pour un utilisateur qui débute.
Il est bien plus simple de faire une copie d'une machine virtuelle et de la réutiliser plus tard. C'est aussi plus facile de supprimer une VM que de supprimer un Linux installé.
Une VM prend moins de place sur le disque dur qu'une installation réelle et il n'y a pas besoin de graver le CD/DVD ou de faire l'installation par réseau.
Au final, à devoir choisir entre un windows ou une VM avec un Linux sous windows pour développer je préfère largement la seconde proposition.
Merci NoSoul_, je n'aurai pas aussi bien exprimer la chose que tu ne la fait.
Paulop, oui et non. Habituellement, pour les débutant, je conseil de commencer par compiler en ligne de commandes. C'est plus enrichissant d'un bouton compiler je trouve.
On peux avoir une connaissance limitée des lib et les tester quant meme.
Perso, je n'ai pas en tete toutes les flags et dependences pour libmysql ou autre. Un "mysql_config --cflags" et "--libs" me donne tout ce qu'il faut, les chemins et les options de préprocesseur. Ca permet de ne pas avoir a s'occuper de ça lorsqu'on début. Sous win c'est moins automatique je trouve.
Puis comme j'utilise souvent automake la question ne se pose pas.
@KouicKouick : Totalement en hors-sujet, mais histoire de montrer une chose.
Chris_27 te dit qu'il n'aime pas la virtualisation et que c'est non-adapté sur des Pc peu puissant. En réponse, tu dis qu'il est incapable de faire une virtualisation et tu l'attaques même sur ses compétences d'enseignement.
Merci d'attaquer les idées, non les personnes.
KouicKouic, tu peux compiler en ligne de commande sous Windows. Que ce soit avec Visual Studio ou Mingw selon la syntaxe que l'on préfère. Il n'y à aucune différence drastique entre les deux OS à ce niveau là.
Et expliquer ce qu'est une librairie et comment l'utiliser ça me parait quand même pas le bout du monde. Je trouve ça plus clair de savoir qu'on a besoin de telle et telle chose plutôt que de tout masquer derrière un gestionnaire de paquet.
Bunyan, j'ai eu droit, des le 8eme post, a un joli :
"""Kouickouic: Aucune chance que tu réalises un jour l'objectif de ta carte de visite avec ton OS de médiocres./"""
Je suis humain que veux tu. Le """il est évident que quelqu'un qui utilise un OS de merde sans s'en rendre compte n'a pas les capacités requises pour mener à bien un projet logiciel conséquent./""" n'a pas arranger les choses
Paulop, je connais VisualStudio et je ne le recommenderai pas a un débutant qui commence a coté (d'autant lorsqu'il veux le faire ailleur que sur Win).
Mingw et toujours plus complexe a installer que de tout avoir d'origin sous linux.
Kouickouic: et voilà que tu bottes encore en touche.
J'attends toujours les apports d'ubuntu. Et une preuve que les eeepc sont encore vendu avec un linux natif. Mais bon, c'est plus facile de lancer des affirmations que d'apporter des arguments pour les justifier. ![]()
(PS: et ne vas pas dire que je n'ai pas argumenter à l'encontre de ubuntu, ce serait du foutage de gueule dans la mesure où j'ai cité *deux fois* le forum linux qui contient un très grand nombre de messages de moi sur le sujet)
Idem pour la virtualisation. Tu affirmes que c'est une bonne chose, mais le seul argument en sa faveur a été amené par NoSoul_ (encore heureux que tu le remercies).
Pour finir, mon premier poste contient DEUX **EXEMPLES**. Le second est en faveur de Linux, et je n'ai JAMAIS dis à l'OP qu'il devrait rester sous windows, même si j'ai orienté dans ce sens dans le cas du C/C++ (premier exemple).
Programmer, ce n'est pas passer son temps à dompter un nouvel OS, et c'est pour ça que j'ai été volontairement négatif vis à vis de linux.
Je pense très sincèrement qu'un débutant qui trouve trop complexe le fait d'installer un compilateur, c'est qu'il y à un problème. Il n'est pas plus compliqué d'installer MinGW qu'un jeu vidéo ![]()
Il est néanmoins plus simple d'installer gcc via un gestionnaire de paquets graphique, que de trouver et installer MinGW. Il me semble d'ailleurs que pour qu'il fonctionne pleinement, il faut modifier une variable d'environnement de sa session windows, ce qui peut s'avérer un peu pénible (à vérifier, je confonds peut-être avec ocaml).
Après, suer un peu pour mettre en place son environnement n'est pas super critique. Normalement, on ne fait pas ça souvent.
Il se peut que tu ais à modifier la variable d'environnement, mais il existe des installer qui le font à ta place si tu cherche un peu, si c'est pour donner cours, le professeur peut fournir l'installer ou expliquer comment mettre en place l'environnement.
Gcc est clairement imbattable pour ça, mais c'est possible. (les invité de commande sont aussi généralement meilleur sous linux, ya pas photos, maintenant est-ce que c'est une raison pour switcher d'os je sais pas)
Si je disait que j'ai parfois travailler sous une machine virtuel de dev Windows XP tournant sous un Windows XP vous ne comprendriez peut être pas pourquoi et vous trouveriez un tas de critiques a formuler. Et pourtant c'était une solution intelligente car elle était adaptée à la situation.
Critiquer une solution qui fonctionne chez quelqu'un d'autre sans vraiment cherche a comprendre plus avant, c'est une attitude assez décevante.
Nous n'abordons pas les choses de la même façon. Je ne comprend pas comment vous n'arrivez pas a utiliser des choses qui me parraissent simples et évidentes. Vous n'arrivez pas concevoir que quelqu'un puisse travailler sous une distrib que vous detestez et VB.
On va peut etre s'arreter la. Je choisi mes environnement pour être le plus efficace possible. Et ça marche bien pour moi.
Je ne vais pas aller a l'encontre des consignes du modo, de plus je n'éprouve aucune nécessité de prouver te quoi que ce soit. Ca ne servirait a rien, puis l'auteur principale a du fuire depuis longtemps deja.
Je vais juste donner la page :
http://www.prixdunet.com/actualites/asus-eeepc-1011px-ubuntu-1169.html
Les eeepc sous linux ne sont plus légions mais existent encore. Néanmoins, ce serait pas adapter du tout de prendre ca pour coder sous un OS quelquonque.
Dompter un nouvel OS dans un but pédagogique n'est pas une perte de temps. Je ne comprend pas votre réticence a sortir de Win.
Je ne fais que répondre à tes critiques du développement sous Windows et ton point de vue sur sa complexité pour le débutant, qui est à mon avis à des lustres de la complexité que représente l'installation d'un nouvel OS, que ce soit sur une VM ou en dur.
"Dompter un nouvel OS dans un but pédagogique n'est pas une perte de temps. Je ne comprend pas votre réticence a sortir de Win."
Ça peut l'être si le but est d'apprendre à programmer en C++.
Elle est pourtant triviale. Si l'OP veut programmer dans un langage bien intégrer à windows, qu'il programme sous windows tout de suite plutôt que de passer un jour à installer/comprendre le fonctionnement virtualBox, 3 à installer une distro linux dans virtualBox, et 15 (je suis sans doute un peu optimiste là) à se familiariser pleinement avec cet OS… avant enfin de se lancer dans le vif de son sujet.
Je résume : quand il existe un chemin court et direct, ne pas prendre le chemin long et tortueux menant au même endroit.
Après, dans ce thread, on ne sait toujours pas vraiment quel est l'endroit qui est visé. ![]()