CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

école d'informatique post-bac ?

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
18 décembre 2011 à 18:07:47

"Alors ya moyen de faire un DUT +> école d'ingénieur ? "

Oui y a moyen, mais c'est pas la voie royale. D'une part toutes les écoles d'ingénieurs n'acceptent pas forcément les DUT, d'autre part il faut être dans les meilleurs de ta promo pour envisager être accepté.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
18 décembre 2011 à 18:18:48

J'ai quelques amis en IUT, et j'ai l'impression que la charge de travail demandé pour être dans les meilleurs est sensiblement la même qu'en prépa.

"En tant qu'ingénieur quel est le travail demandé? Qu'est-ce qu'on fait etc ?? "

Sachant qu'ingénieur, ça ne veut pas dire grand chose (le titre en lui-même) dans le monde du travail.
Tu as une pléthore de poste en informatique (développeur, programmeur, analyste-programmeur, expert technique, consultant, chef de projet, administrateur de bases de données, développeur de bases de données ...).
Dire "je suis informaticien", c'est exactement comme dire "c'est un livre". C'est juste un très grand groupe regroupant beaucoup de chose.

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 décembre 2011 à 18:47:38

« J'ai quelques amis en IUT, et j'ai l'impression que la charge de travail demandé pour être dans les meilleurs est sensiblement la même qu'en prépa. » :d) je te le dis tout net, tu craques complètement. Le volume horaire et les conditions de travail sont proches… mais l'écart de niveau entre les deux est ÉNORME.

« Alors ya moyen de faire un DUT +> école d'ingénieur ? » :d) je préfère mentir et répondre que non. Tu trouveras toujours des gens qui ont fait comme ça, mais ce n'est assurément pas une raison pour prendre ça comme modèle. En effet, ces gens là se sont trompés de voie pour commencer (PS: on a le droit de se tromper hein, je dis juste qu'il ne faut pas copier les erreurs des autres :-))) ).

[AkeWing]
[AkeWing]
Niveau 8
18 décembre 2011 à 20:35:44

Donc le mieux est de faire une prépa ? :peur:

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
18 décembre 2011 à 21:13:27

Tout dépend, si tu es limite niveau notes au lycée en terminale et que tu doutes d'y arriver par la suite, j'aurais plutôt tendance à te conseiller de ne pas faire une prépa car je connais pas mal de gens qui n'ont pas supporté les conditions de travail et ont perdu ainsi un an de leur vie. Dans ce cas là une prépa intégrée (dans une école publique) est une bonne solution, voire un DUT, mais cette dernière option te fait prendre le risque de ne pas pouvoir faire d'études d'ingénieur si tu n'assures pas.

Après, c'est parfois dur de se fier aux notes du lycée pour estimer son niveau. Perso j'ai été sous-noté toute l'année en terminale par des profs bien trop exigeants, et je me suis rabattu sur une filière que je pensais à mon niveau (d'après mes notes de lycée). Mais après coup je me suis aperçu après que les notes que j'avais en terminale n'étaient pas révélatrices et que j'aurais pu viser des études plus prestigieuses si j'avais eu assez confiance en mes capacités. Donc si être ingénieur est ce qui te fait rêver, tente la prépa, et si tu es assez motivé ça passera tout seul.

[AkeWing]
[AkeWing]
Niveau 8
18 décembre 2011 à 21:42:50

Je suis vraiment pas sur de pouvoir tenir la prépa, tu me donné des noms d'écoles d'ingé avec prépa intégré ?

isukthar
isukthar
Niveau 10
18 décembre 2011 à 21:52:39

Tu as l'INSA par exemple qui a une prépa intégrée et c'est une école très reconnue sur le marché.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
18 décembre 2011 à 22:16:34

Chris_27 : "je te le dis tout net, tu craques complètement. Le volume horaire et les conditions de travail sont proches… mais l'écart de niveau entre les deux est ÉNORME. "

Oki, fausse impression alors :)
Faut dire que je ne connais aucun préparationnaire, ça n'aide pas.

Il y a aussi le parcours "licence => école d'ingé" qui est possible. Dépendant des similitudes de programme et du dossier, possibilité d'intégrer à la deuxième ou troisième année.

[AkeWing]
[AkeWing]
Niveau 8
26 janvier 2012 à 22:35:44

Désoler de up mon topic, mais je cherche à résumer :

Après un Bac S :

+> Soit DUT + License puis Master (possible) ?
+> Soit École d'ingé avec Prepa intégrée.
+> Soit Classe Prepa + École d'igné.
+> Ou DUT + License puis école d'ingé ?

Ces voix sont possibles ?
En école d'ingé avec Prepa intégrée l'INSA est un bon choix ?
Merci ! :-)

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
27 janvier 2012 à 07:59:54

Au niveau de la fac, tu as :
-Licence, puis Master : le cycle "normal"
-DUT, puis Licence (généralement 3ème année, mais possibilité 2ème), puis Master

Tu peux aussi faire DUT, école d'ingé directement, si ton dossier est suffisant.

[AkeWing]
[AkeWing]
Niveau 8
27 janvier 2012 à 17:52:39

[MC]zaoie Voir le profil de [MC]zaoie
Posté le 27 janvier 2012 à 17:44:28 Avertir un administrateur
Vous savez si l'école d'ingénieur EFREI est bien? Merci
Lien permanent

EFREI c'est du privé (je crois :hap: ) donc (très) cher :noel:

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
27 janvier 2012 à 18:15:55

Généralement les écoles privés ont mauvaise réputation : elles sont chères et ne forment pas mieux, pour ne pas dire moins bien, que les écoles publiques. Mais bon, je ne connais pas EFREI donc je peux me tromper.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
28 janvier 2012 à 10:38:25

De ce que j'en sais les INSA sont d'assez bonnes écoles plutôt bien cotées. Sinon il y a les Universités de Technologie aussi (notamment l'UTC qui est assez bien cotée).

chris_27
chris_27
Niveau 10
28 janvier 2012 à 13:03:30

EFREI = privé = caca./

En école d'ingé public, tu as l'ENSIIE (Evry et Starsbourg) sur concours centrale, et l'ENSIMAG (Grenoble), l'ENSEIRB (Bordeaux si ma mémoire est bonne) et l'ENSICaen si le concours CCP. Pour une école poste bac, je ne vois que l'INSA...

... mais je ne connais pas les "Universités de Technologie". :(

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
28 janvier 2012 à 17:53:38

Les UT c'est justement comme les INSA, c-à-d des écoles post-bac.
Après, moi je parlais uniquement des écoles post-bac mais c'est parce que c'est le titre du topic, mais si [MC]zaoie est prêt à se lancer dans une prépa les écoles qu'on peut rejoindre après sont évidemment plus prestigieuses.

[AkeWing]
[AkeWing]
Niveau 8
28 janvier 2012 à 20:14:00

Est-ce que un diplôme d'ingé et supérieur à un Master, où ils sont équivalent ? :(

godrik
godrik
Niveau 30
28 janvier 2012 à 20:26:47

ce sont deux diplomes a niveau bac +5

chris_27
chris_27
Niveau 10
28 janvier 2012 à 20:51:44

J'ajoute à ce qu'à dit Isukthar sur le L3 pro :d) M1 que ce n'est pas rare de demander de refaire aussi une L2, et même parfois une L1.

[AkeWing] : en France, un diplôme d'ingénieur est considéré comme supérieur à un master. À l'étranger, c'est l'inverse en général. Après, il faut voir au cas pas cas, car le niveau des différents masters est très varaible (ce à quoi s'ajoute la différence entre master recherche et aster pro), tout comme le niveau des différentes écoles d'ingénieur.

chris_27
chris_27
Niveau 10
28 janvier 2012 à 20:53:53

« Les prepas me font assez peur à vrai dire. C'est deux années de travail acharné » :d) Tu en connais de la prépa ? Si la réponse est "rien", vas-y et vois ce que ça donne. Au pire, tu ne le sens pas et tu repars sur des études à la fac au bout de 15 jours.

Je connais plusieurs personnes qui ne sont pas allés en prépa à cause des rumeurs qu'on peut entendre sur le sujet, et qui le regrettent. Évite d'allonger cette liste. :-)

[notch]
[notch]
Niveau 10
30 janvier 2012 à 16:19:25

Bonjour, je doit également choisir mon orientation trés prochainement et je pense aller en FAC info(je trouve le "programme" pas trop mal )

Mais aprés la Fac, ya t'il possibilité de rejoindre une ecole d'ingé en info ou une ecole style Epitech (J'ai vu que apparement cela a trés mauvaise réputation ici cependant quand je demande des infos dessus à mon prof d'electronique de SI (egalement passioné d'info) il me repond que c'est parmi le top du top :( )

ou ya til obligation de faire un master aprés la FAC ? (et quelques infos sur les masters serait la bienvenue aussi :) )

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment