CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

école d'informatique post-bac ?

[AkeWing]
[AkeWing]
Niveau 8
16 décembre 2011 à 23:30:17

Bonjour à tous :)

Tout d’abord je suis conscient que ce genre de question a dus être posé des dizaines de fois.

Je suis actuellement en Seconde dans un lycée Général et technologique, je suis passionné par l'informatique et j'aimerais en faire mon métier.
L'année dernière, en fin de 3ème j'ai commencé à faire du C en autodidacte et j'ai vraiment accroché.
Cette année je me suis renseigner sur les différentes écoles d'informatique après le Bac.
J'avoue j'ai pas fouillé énormément, j'ai retenus des noms tel que Epita et Epitech (Epitech dont la pédagogie à l'air, au premier coup d’œil pour moi, super).
Je compte faire un Bac S option Sciences de l'ingénieur.
Le fonctionnement des OS et la programmation (C, C++, Java, ...) m'attirent.

Alors j'aimerais avoir l'avis des différentes personnes ici ayant eu ou suivant aujourd'hui un cursus sur l'informatique.

Merci et bonne soirée. :-)

[AkeWing]
[AkeWing]
Niveau 8
16 décembre 2011 à 23:30:55

J'ajoute que je suis très motivé ! :ok:

deepblue
deepblue
Niveau 16
16 décembre 2011 à 23:44:24

Bah en gros, tu as deux grandes manières de voir les choses :
- 2 ans de prépa + école d'ingénieur
- le circuit BTS/IUT+LMD (licence, master, doctorat)

À ça tu ajoutes
- les écoles privées qui à mon goût ne servent pas forcément (reconnaissance non assurée du diplôme, prix exorbitants, pédagogie à chier)
- un mix de ce que j'ai écris plus haut (et que je fais moi), comme par exemple DUT + licence pro + master 1 en alternance + thèse pour devenir ingé (alternance aussi), ou bien DUT + école d'ingénieur, etc

[AkeWing]
[AkeWing]
Niveau 8
17 décembre 2011 à 00:20:45

Frais d'Epitech :

Première année :
Premier versement : 990 €
Frais de scolarité : 5580 € (ou 4 x 1450 € ou 10 x 590 €)

Deuxième année :
Frais de scolarité : 5580 € (ou 4 x 1450 € ou 10 x 590 €)

Troisième année :
Frais de scolarité : 7420 € (ou 4 x 1920€ ou 10 x 775€)

Quatrième année :

Cinquième année :

WTF, je le sors d'oû le fric :ouch: :hap:

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 décembre 2011 à 01:39:40

La question ne se pose pas… tu seras mieux formé à la fac pour bien moins cher. :oui:

deepblue: Le parcours n'est pas vraiment « BTS/IUT + LMD » mais « BTS/IUT + licence pro » OU « LM(D) ». Passer en master en venant d'un DUT ou d'un BTS ça reste pathologique, et assurément pas la voie à se fixer. :(

]Larta[
]Larta[
Niveau 1
17 décembre 2011 à 11:16:36

QUOTE:
"... tu seras mieux formé à la fac pour bien moins cher."

Jerry.

]Larta[
]Larta[
Niveau 1
17 décembre 2011 à 11:20:00

Epitech : Pedagogie unique.. Retient ca.
Niveau paiement, tu prend un pret sur 5ans. Si t'es vraiment motivé, tu fait les 5ans d'études. Sortie d'épitech, t'a un boulot relativement bien payé ( moyenne 38000€ dès la sortie ), tu peu rembourser ton pret assez tranquillement.

Les faqs sont bien plus généralistes. Si t'es passioné par la prog. alors va a Epitech, sinon tu va te faire chier a faire un tas de trucs inutiles a la faq.

deepblue
deepblue
Niveau 16
17 décembre 2011 à 13:14:07

Chris_27, avant la licence du fais quoi ?

]Larta[, 38K€ par an, le salaire d'un ingé "classique", pas besoin de faire epitech pour ça, surtout si c'est pour avoir des dettes sans avoir de boulot (et sans être assuré de terminé le cursus).

[AkeWing]
[AkeWing]
Niveau 8
17 décembre 2011 à 13:59:46

]Larta[ Voir le profil de ]Larta[
Posté le 17 décembre 2011 à 11:20:00 Avertir un administrateur
Epitech : Pedagogie unique.. Retient ca.
Niveau paiement, tu prend un pret sur 5ans. Si t'es vraiment motivé, tu fait les 5ans d'études. Sortie d'épitech, t'a un boulot relativement bien payé ( moyenne 38000€ dès la sortie ), tu peu rembourser ton pret assez tranquillement.

Les faqs sont bien plus généralistes. Si t'es passioné par la prog. alors va a Epitech, sinon tu va te faire chier a faire un tas de trucs inutiles a la faq.
Lien permanent

J'ai du taf à coup sûr à la sortie d'epitech ? :(

Merci pour vos réponses :)

godrik
godrik
Niveau 30
17 décembre 2011 à 18:17:12

epita comme epitech sont des gouffres a frics qui ne forment pas mieux qu'une autre formation. La soit disante "pedagogie" de ces ecoles consiste a faire travailler l'etudiant tout seul devant une machine et internet avec il parait des gens pour le guider. Tu peux faire exactement la meme chose chez toi avec une inscription a la fac ou danstout autre institution d'education. L'argent que tu n'as pas utilise pour payer epita/epitech peut etre utiliser pour te fournir les ressources d'apprentissage (machine, livre) a la maison.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
17 décembre 2011 à 18:42:29

Deepblue : "Chris_27, avant la licence du fais quoi ? "

Je me permet de répondre : rien ^^'
Tu peux aller en Licence dès que tu as ton bac, nul besoin de faire un BTS, DUT, autre ...

Paulop
Paulop
Niveau 12
17 décembre 2011 à 18:45:00

Et oublie le 38k€ à la sortie d'epitech.

guyver2
guyver2
Niveau 10
17 décembre 2011 à 19:14:05

tu peux aussi oublier ]latra[ tout court, pseudo a 2 messages, c'est typique de la méthodologie publicitaire épitech...
Voila ou passe le fric de ceux qui s'y inscrivent. A payer des gens a surfer sur le web et vanter les mérites de ces "écoles" dans les topics comme celui ci. C'est tellement courant de les voir débarquer avec leur compte tout neuf, poster 3 messages pour enscencer l'ecole et disparaitre. Ca devient pathétique...

perso : la fac la fac et la fac. Si t'es autonome et que tu te motive a bosser alors tu y arriveras sans problème. Les 50% d'echec a la fac sont ceux qui savent pas se prendre en main ou ceux qui en ont rien a faire. Dans les deux cas, des gens qui n'ont rien a faire sur les bancs des universités.

deepblue
deepblue
Niveau 16
17 décembre 2011 à 19:20:51

Bunyan, ok, mais je suis partisant du "il faut avoir un diplôme" car si on ne peut pas aller au bout des études, il y a un minimum vital et la licence seule ne l'est pas :/ C'est un peu comme une prépa intégrée, si tu te loupes, tu n'as vraiment rien en poche sauf un bac…

[AkeWing]
[AkeWing]
Niveau 8
17 décembre 2011 à 19:28:12

t'façon j'aurais jamais les moyens pour le privé...

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 décembre 2011 à 20:58:18

deepblue: si ça se passe mal en licence (et d'expérience d'enseignant à la fac, en licence d'info ça se passe mal uniquement quand on ne branle rien), on peut toujours se rabattre vers un IUT ou une licence pro.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
17 décembre 2011 à 21:07:41

"Bah en gros, tu as deux grandes manières de voir les choses :
- 2 ans de prépa + école d'ingénieur

À ça tu ajoutes
- les écoles privées qui à mon goût ne servent pas forcément (reconnaissance non assurée du diplôme, prix exorbitants, pédagogie à chier)
- un mix de ce que j'ai écris plus haut (et que je fais moi), comme par exemple DUT + licence pro + master 1 en alternance + thèse pour devenir ingé (alternance aussi), ou bien DUT + école d'ingénieur, etc"

Il y a aussi les écoles publiques d'ingénieur en 5 ans, c'est-à-dire avec prépa intégrée (recrutement post-bac).

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 décembre 2011 à 22:31:11

Encore une fois, ce n'est PAS le même circuit. Une licence est une formation post-bac sur 3 ans, et même s'il est vrai que des gens de BTS/IUT réintègre la licence :
1. ils reprennent la plupart du temps en 2ème année (et non en 3ème année)
2. ça ne les empêchent pas de se prendre des cartons, par que le début de la licence et le BTS/DUT, ce n'est pas la même chose.

isukthar
isukthar
Niveau 10
18 décembre 2011 à 16:39:09

"un mix de ce que j'ai écris plus haut (et que je fais moi), comme par exemple DUT + licence pro + master 1 en alternance + thèse pour devenir ingé (alternance aussi), ou bien DUT + école d'ingénieur, etc"

Le passage licence pro vers M1 est sur dossier et très rarement accepté. En général on demande aux gens de licence pro de faire un L3 car le programme de L3 et licence pro n'a vraiment rien à voir.

[AkeWing]
[AkeWing]
Niveau 8
18 décembre 2011 à 18:01:43

Alors ya moyen de faire un DUT +> école d'ingénieur ?
Parce que je supporterais(surement) pas la prépas.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment