CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[C] Interface graphique

HackA47
HackA47
Niveau 9
11 octobre 2011 à 20:25:02

Salut à tous,
histoire de ne pas "mourir idiot" je me suis lancé dans l’apprentissage du C... sur le site du zéro :hap:

J'en suis aux parties sur les évènements pour la bibliothèque SDL.

Et j'ai remarqué dans le tuto, et peut-être dans SDL ? que l'on ne peut pas faire des boutons, des zones de texte... Des logiciels qui ressemblent à ceci:
http://uploads.siteduzero.com/files/116001_117000/116941.png (Celui-ci est fait en C++)..

Et ça me dégoute un peu en fait.. Donc j'aimerais savoir si il existe une bibliothèque exportable pour faire des formulaires à la "HTML" si vous voyez ce que jveux dire... :hap:

Merci d'avance :)

godrik
godrik
Niveau 30
11 octobre 2011 à 20:28:13

Que veut tu dire par "exportable"? Si tu veux dire cross plateform, j'ai entendu du bien de wxwidget. Mais je dois dire que je n'ai pas fait de boite de dialogue et de GUI pour PC depuis bien bien longtemps...

(Pour l'anecdote. Quand j'avais besoin de faire ca il y a quelques annees, je me rappelle piper les donnees vers un programme java. C'est un peu crade, mais ca marchait bien...)

HackA47
HackA47
Niveau 9
11 octobre 2011 à 21:32:49

Je saisis pas trop le thème de cross plateform... En gros je veux dire dire qu'il soit compatible sur plusieurs OSs comme pour SDL. :)

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
11 octobre 2011 à 21:36:00
  1. HackA47 Voir le profil de HackA47
  2. Posté le 11 octobre 2011 à 21:32:49 Avertir un administrateur
  3. Je saisis pas trop le thème de cross plateform... En gros je veux dire dire qu'il soit compatible sur plusieurs OSs comme pour SDL. :)

:d) au hasard, QT? c'est compatible c++ et portable à peu près partout... :(

Nightmarez
Nightmarez
Niveau 9
11 octobre 2011 à 21:46:10

GTK, assez simple a manier.

_Clint_Eastwood
_Clint_Eastwood
Niveau 6
11 octobre 2011 à 22:22:30

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-3034-creez-une-interface-avec-gtk.html

tbop2
tbop2
Niveau 10
12 octobre 2011 à 01:11:29

Hack47 le terme c'est "portable" pas "exportable", cross-platform est un synonyme pour portabilité. Oui GTK c'est cool, vérifie bien que tu ais bien compris le langage C avant toute chose quand même avant d'attaquer tout ça.

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 octobre 2011 à 10:09:44

« GTK, assez simple a manier. » :d) dois-je vraiment redire pourquoi c'est de la merde ? :doute:
Quitte à taper dans ce genre de librairie, il vaut mieux prendre QT.

Après, il y aussi Java qui peut s'avérer pratique pour faire vite une interface décente et à peu près portable.

Nightmarez
Nightmarez
Niveau 9
12 octobre 2011 à 10:14:18

Chris_27 > Je saurais pas te dire et j'ai pas lu un de tes posts disant que c'est de la merde, mais je suis preneur =)

Je trouve que c'est plutot intuitif a utiliser mais j'ai pas jete coup d'oeil a Qt pour le moment, donc j'ai pas vraiment de reference.

TakeThingsEasy
TakeThingsEasy
Niveau 10
12 octobre 2011 à 14:00:11

Je te conseille Qt comme librairie GUI.

De plus, elle est de plus en plus utilisée dans le monde professionnel et donc les recherches d'emploi! :ok:

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 octobre 2011 à 14:34:24

Nightmarez: pas… l'unique avantage, c'est que c'est du C.

Après, c'est codé avec le paradigme orienté objet (comme tous les autres toolkits dans la même veine) … en C ! :honte:

Ajoute à ça que c'est lent, moche, et que ça génère des dizaines de Mo de messages de warning en tout genre quand tu lances la moindre appli faite avec gtk. :malade:

Enfin, c'est impossible de gérer le clavier correctement avec GTK. Le mutli-plateforme c'est bien… mais si la lib n'est pas fichu de fournir une gestion des claviers azerty et qwerty transparente pour le programmeur, ça fait tâche.
cf ma remarque ici pour un exemple concret https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7665853-283-0-1-0-0.htm#message_7709590

godrik
godrik
Niveau 30
12 octobre 2011 à 15:52:38

gtk j'ai du en faire pour mettre une appli sur mon n810. J'ai pas ete super fan. La doc est imbittable. Le support azerty/qwerty/autre me semble douteux. Je me rappelle avoir passe une journee pour trouver comment surcharger la touche "entree" sur une textbox bizzare... et ne pas trouver. J'ai aussi passer au moins deux jours a trouver comment capter les touches du clavier de facon portable... et ne pas trouver.

Je ne dis pas que ca n'est pas possible. Je suis sur que ca l'est. Mais perso, la doc ne m'a pas aide a trouve. J'ai pas essayer QT. Mais j'ai fais du win32, et win32 je trouvais ca clair. Donc je pense qu'il y a un truc moisi dans gtk quelques part.

Nightmarez
Nightmarez
Niveau 9
12 octobre 2011 à 18:19:23

"Après, c'est codé avec le paradigme orienté objet (comme tous les autres toolkits dans la même veine) … en C ! "

:d) J'admet que c'est surprenant.

"Ajoute à ça que c'est lent, moche, et que ça génère des dizaines de Mo de messages de warning en tout genre quand tu lances la moindre appli faite avec gtk."

:d) Lent, je peux concevoir, mais pour le moment je porte une appli de Visual C++ a C en utilisant GTK, bah je peux te dire que l'interface est beaucoup plus reactive. Moche, eh, je peux pas faire grand chose la dessus, mais vu que je bosse pour faire un outil scientifique, c'est pas bien important. Et les warnings pour le moment j'en ai pas donc j'ai pas a me plaindre, mais je bosse sur un projet ou l'interface n'est pas de grande envergure alors la non plus je ne peux pas vraiment juger.

Apres pour le clavier, j'ai l'impression que les text fields sont pas trop mauvais, faudra que je teste avec un azerty.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment