Salut à tous, je suis actuellement en seconde (15-16 de moyenne sans forcer) et je vé en S l'année pro.
J'envisage de faire des étude en info et je serais fortement intérrésser par un master option recherche pour peut-etre envisager le doctorat.
Je suis motivé et passioné et j'aimerais savoir si ils faut un certain niveau en info (et si oui lequel ) ou des prérequis .
Merci de vos réponses !
ps : je vien sur ce fofo n'ayant pas eu de réponse dans les fofo dédié a ces question
Ca tombe bien tu devrais forcer sur l'orthographe.
C'est honteux d'aller en S en ayant un orthographe deplorable comme le tiens je suis desole.
Ca c'est ce qu'on recolte quand on fanfaronne sur sa moyenne de seconde acquise "sans forcer".
Pourquoi as-tu posté sérieusement ? et jvois pas pourquoi tu dis sa je fanfaronne pas je le dis c'est tout et j'ai recolter quoi exactement?
Oui oui je les connais bien les gars dans ton genre qui ont 15-16 de moyenne "sans forcer". C'est le genre de remarques pretentieuses qui me revulse excuse moi du peu.
Surtout quand on a l'affront d'ecrire en abrege et de mettre la grammaire au placard sur un forum. Donc revise un peu ton estime propre et surtout ton orthographe jeune homme.
Pour repondre a ta question (assez vague par ailleurs). Pour pouvoir faire des etudes d'informatiques confortablement il faut globalement avoir un bac S ou STI. Si tu as la filiere SI dans ton lycee je te la conseille tres fortement.
Je parie que tbop2 est en clavier qwerty
Sinon pour répondre au demandeur de conseil, pour un doctorat tu fais ce que tu veux, si tu veux faire un doctorat en Math faut être bon en math, si c'est en philo faut être bon en philo, etc...
Donc évidement un doctorat en informatique faut connaitre l'informatique (l'informatique est un sens large, au sens ou tu peux faire de la recherche dans les composants sans savoir écrire une ligne de code)
Et puis pourquoi un doctorat ?
Enseignant en université ? chercheur ? se la péter ?
Si tu ne sais pas encore ce que tu veux faire... ben continus de te balader en cours et essaies d'avoir la meilleur note possible au bac, quelque soit ta section.
Comme disaient mes prof, mieux vaut un bon Bac STI qu'un moyen Bac S.
« je vé »
« intérrésser »
« je vien »
« ces question »
« tu dis sa »
« j'ai recolter »
Honnêtement, ça fait beaucoup de fautes flagrantes.
Quant au PS, je n'ai pas vu de demande venant de toi sur le forum « cours et devoir ».
« Pourquoi as-tu posté sérieusement ? »
parce qu'on est sur un forum ici, pas dans une cours de récréation.
« si tu veux faire un doctorat en Math faut être bon en math »
c'est très loin d'être suffisant. La situation est assez catastrophique dans cas matière, hélas.
« Comme disaient mes prof, mieux vaut un bon Bac STI qu'un moyen Bac S. »
ça, c'est très discutable.
Pour faire de l'informatique, il faut aller en S si on peut. Je n'aime pas la vision du monde où on met en avant les voies secondaires. Elles existent, certes. Mais c'est TOUJOURS handicapant d'emprunter une de ces voies, et déraisonnable de miser sa vie là dessus.
Bref, si tu n'as rien d'autre à faire, bosse ton anglais. C'est sans doute le plus utile que tu puisses faire pour le moment.
dans cette* matière.
![]()
Si tu veux faire de l'informatique a haut niveau universitaire, soit bon en math et en science (en general). Bon en math, parceque l'informatique a haut niveau, c'est quand meme beaucoup des maths. Et bon en science pour deux raisons: parceque en fonction de ce que tu fais, il y a une composante non negligeable de conception d'experience et d'analyse de resultat et parceque si tu veux faire une prepa, il faudra etre bon en science.
Clavier qwerty norvegien qui plus est. Je peux faire plein de ååå de øøø et de æææ avec un seul doigt.
Je plussoie la derniere phrase de tomtomclancy.
Qu'entends tu par informatique mat ?
"Pour faire de l'informatique, il faut aller en S si on peut. Je n'aime pas la vision du monde où on met en avant les voies secondaires. Elles existent, certes. Mais c'est TOUJOURS handicapant d'emprunter une de ces voies, et déraisonnable de miser sa vie là dessus. "
J'irais en effet pas jusqu'a dire qu'un bon STI vaut un moyen S sur le papier. Mais j'emets parfois des doutes sur la facilite de ce genre de phrase. A savoir que dans le superieur beaucoup de bons dechantent tres vites, quand d'autres serieux en STI se retrouvent major de promo en master... Cf exemple de mon meilleur ami que j'ai connu lorsqu'il redoublait sa 4eme. Qui a ensuite redoublait se premiere annee de BEP. Puis a ensuite integre une premiere STI. Ensuite un DUT et aujourd'hui fini premier a dijon en L3 Electronique.
Sachant qu'il n'a toujours pas eu son brevet des colleges !
Tout ca revient donc toujours a ma premiere conclusion : le brevet n'a d'utilite pour le lycee, et le bac que pour savoir si tu as le droit d'aller en fac ou pas.
Apres ce sont les profils qui parlent, et finalement c'est pas plus mal.
Si moi aussi je m'y mets on ne s'en sort plus :D
Pour répondre à Tomtomclancy, enseignant chercheur c'est ce que j'aimerais faire mais la question que je me pose c'est dans quoi. C'est pour ça que je me renseigne comme je suis passionner d'informatique et de sciences (très vaste comme domaine en passant). Perso, je me questionne beaucoup car j'ai toujours eu besoin d'un but ou d'une motivation pour bosser et avancer. Et puis mieux vaut commencer à y penser ![]()
Ps : Remarquez que je fait des effort au niveau de l'aurtograffe ![]()
(désolé du triple-post)
Et sinon faut-il certaines connaissances avant de rentrer à la fac ?
« J'irais en effet pas jusqu'a dire qu'un bon STI vaut un moyen S sur le papier. Mais j'emets parfois des doutes sur la facilite de ce genre de phrase. »
Des mecs qui se pointent de STI, j'en vois chaque année qui se font exploser en L1 d'info. Parce que bon, la L1 d'info, il ne vaudrait pas oublier que c'est 50% de maths, avec le programme de S comme prérequis.
Donc oui, tu peux me citer l'exemple du mec pour qui la voie secondaire à marcher (s'il elle existe, c'est pas pour rien non plus). Mais il faut arrêter de dire que parce que UN a réussi, tout le monde peu en faire autant. Croire ça, c'est purement suicidaire.
xXMat-23Xx: de l' « aurtograffe » ? ![]()
Pour faire de l'informatique tu as trois solutions qui te présentent après le bac :
- Aller à la fac et avoir un master (voire plus loin)
- Faire une prépa pour intégrer de prestigieuses écoles d'ingénieurs
- Aller dans une école d'ingénieurs avec prépa-intégrée sans avoir le stress des concours
Pour ma part, c'est la dernière option que j'ai optée, et je ne le regrette pas du tout.
C'est très général, mais après rien ne t'empêche d'aller te renseigner dans différents sites.
Mais si ça ne tenait qu'à moi, un doctorat n'a que très peu d'intérêt car tu auras beaucoup plus de mal à trouver du travail que si tu n'avais "qu'un" master (ce qui est déjà très bien !).
Chris je te trouve un brin conservateur sur ce coup là je dois malheureusement l'admettre. Concrètement le revirement d'orientation en post bac c'est plus que monnaie courante et ce dans tous les domaines.
J'ai du mal à te croire qu'il y ait une telle différence entre les deux filières pour la L1. Pour preuve le nombre de S qui avaient tout juste la moyenne en terminale et qui ont réussi leur licence de math info sans en branler spécialement un cran supérieur dans les dites matières scientifiques. Et encore ce n'est que considérer la License math info comme la seule voie pour faire de l'informatique.
M'étonnerait pas que ces STI dont tu parles en foutaient déjà pas une en sortant de Terminale et ont tout bonnement continué.
Je veux dire la PTSI a été tout bonnement créé pour être une prépa adaptée aux STI, je peux mettre ma main au feu que la formation est au moins équivalente en difficulté à une L1 math info.
"Croire ça, c'est purement suicidaire."
Comment ça ? J'ai du mal à comprendre en quoi "la voie secondaire" est suicidaire pour faire de l'informatique ? Parle-t-on bien de ce même secteur toujours en plein essor où il y a plus de travail que d'employés ?
On parle pas de rentrer en PTSI au lieu d'aller en MP pour espérer choper une des deux places annuelles à Polytechnique là. Ca reste des parcours conventionnels. Tiens je viens de me rappeler qu'ici aussi j'ai un de mes anciens camarades de classe qui a fait un STI electronique, il était pas très bon, et bien aujourd'hui il vient d'être diplômé d'un master en nanotechnologie.
Par expérience, qu'il soit bon ou pas, les STI en faculté d'informatique ont toujours galérés.
Niveau mathématiques et physique surtout (la première année est en général très général ^^)
Mieux vaut un bac S dans tout les cas. Ce diplôme (comme tout les bacs) ne vaut absolument rien, mais te donne une bonne base de réflexion et de logique. Et la réflexion/logique en informatique, c'est le fondement.
Tbop2: je ne suis pas conservateur mais réaliste. On ne propose pas un bac STI pour un mec qui veut faire de l'informatique (haut niveau qui plus est) et qui a 16 de moyenne en seconde, c'est idiot./
Quant à ce que j'appelle "voie secondaire", c'est tout ce qui est opposé aux voies normales ("BAC S
fac/prépa" pour des études scientifiques longues, "BAC S/STI
BTS" pour des études scientifiques courtes, etc.).
Ce sont des choses qui selon moi sont à conseiller pour des *ré*orientations. Je n'ai jamais dit que c'était mal bien au contraire, mais ce n'est pas le sujet ici : car l'OP n'est pas un futur bachelier STI en train de regretter de ne pas avoir fait S car il voulait vraiment faire de l'informatique.
« On parle pas de rentrer en PTSI au lieu d'aller en MP pour espérer choper une des deux places annuelles à Polytechnique là. Ca reste des parcours conventionnels. »
très bonne comparaison. Parce que c'est exactement ça :
« STI
BTS en informatique » c'est conventionnel. « STI
master 2 recherche » ça ne l'est carrément pas. C'est possible, mais les places sont très rares.
Vault_:
« Mais si ça ne tenait qu'à moi, un doctorat n'a que très peu d'intérêt car tu auras beaucoup plus de mal à trouver du travail que si tu n'avais "qu'un" master (ce qui est déjà très bien !). »
en informatique, c'est un des rares domaines où c'est faux. Google, Microsoft et cie, ils embauchent plein de docteurs excellement bien payés.
Perso, tout les docteurs en informatiques que je connais qui ont cherche du boulot dans le prive ont trouve un job en or en moins de 2 semaines.