CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Training] Calcul en précision infinie

dnob700
dnob700
Niveau 10
04 mai 2004 à 21:39:12

J´ai remarqué qu´au fur et a mesure des topic sur des problème de math c´est quelque chose qui revenait souvent, donc voila mon training :

Faire une librairie de calcul en précision infinie.

Bon, le principe c´est de faire une librairie ( DLL ou autre) qui permette de faire des calcul sur des nombre aussi grand qu´on veut ( ou en tout cas vraiment très grand).

Dans un premier temps, je vous conseil de ne faire que des entier relatif ( c´est le plus simple) mais ensuite, rien ne vous empêche ( si certain décide de faire ce training) d´implémenter plus de possibilité.

Il faut que la librairie contienne au moins de quoi faire les 4 instruction de bases.

Langage accepté Visual Basic et C, si possible pas trop de C++, sinon j´aurais du mal a relire ( mais un peu de C++ est pas génant, surtout que pour compiler en DLL, il faut du C++). enfin tout langage est le bienvenue.

voila, dites moi si vous êtes interressé.
Si oui, je donnerais plus d´info sur ma méthode pour programmer ca ( même si ce n´est pas du tout la seul méthode et que si vous en avez d´autre, ca serait encore mieux).

kufa
kufa
Niveau 9
04 mai 2004 à 21:51:09

qui permette de faire des calcul sur des nombre aussi grand qu´on veut

Heu... quel interet?

MathieuN7
MathieuN7
Niveau 10
04 mai 2004 à 22:17:46

T´as dj essayé de faire cette opération en C++?
6546768761214354*65468765432135460

Ben c impossible avec de simples variables...

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
04 mai 2004 à 22:25:24

Ou tout simplement faire des calcul avec des réels sans perdre de précision. Eviter les arrondis quoi !

kufa
kufa
Niveau 9
04 mai 2004 à 22:34:15

Ya deja pleins de libs pour faire ca, mais je repete ma question: a quoi ca te sert de faire ce calcul?!

lord_kalipsy
lord_kalipsy
Niveau 10
04 mai 2004 à 22:50:19

Pour conquérir le monde bien sur. ^^

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
04 mai 2004 à 22:59:01

Si tu n´en as jamais eu besoin, tu le sauras quand ça t´arrivera.
Mais personnelement, il m´arrive de travailler avec des réels en conservant la plus grande précision.
Tien un exemple que tu peux tester avec plusieurs calculatrices. Fait cette opération et compare les résultats : 10/3*3
La majeur partie des calculatrices permettant de faire les opérations basique te donnera comme résultat 9.9999999 et une bonne calculatrice te donnera 10.0 !
Maintenant combines plusieurs opération de ce genre et à la fin tu obtiens un résultat très imprécis.

kufa
kufa
Niveau 9
04 mai 2004 à 23:03:57

Si tu n´en as jamais eu besoin, tu le sauras quand ça t´arrivera.

J´en ai jamais eut besoin, meme apres de nombreuses annees de prog.. Par contre je suis d´accord, ca peut servir pour des calculs scientifiques etc.. Mais je doute qu´un quelconque projet autre qu un prog ressemblant a une ti89 en ai besoin..

Et de plus le calcul 10/3*3 donne 9.999999 et c´est normal, car 10/3 n´a pas de nombre de decimales finies. Les calculatrices donnant 10 sont celles qui stockent les valeurs par ( nominateur/denominateur) et font les calculs avec, ou celles qui arrondissent..

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
04 mai 2004 à 23:17:01

Les mauvaises calculatrices utilisent un arrondis du résultat de la division pour effectuer la multiplication.
Une bonne calculatrice ne fera pas d´arrondis !

Pas besoin de programmes scientifiques pour utiliser les réels !

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
04 mai 2004 à 23:19:23

Et puis pourquoi est-ce que tu poste dans ce topic si tu ne vois pas l´utilité de ce genre de programme ? Laisse faire ceux qui en voient une et occupe toi de tes petits programmes !

kufa
kufa
Niveau 9
04 mai 2004 à 23:51:14

Pas besoin de programmes scientifiques pour utiliser les réels !

Oui, mais les float/double suffisent en general pour une utilisation non scientifique.

Et puis pourquoi est-ce que tu poste dans ce topic si tu ne vois pas l´utilité de ce genre de programme ?

Car je repondais a " voila, dites moi si vous êtes interressé.". Je pense qu´une lib pour gerer ce genre de choses ne va pas trop attirer de personnes, a peu d´utilites pour un usage personel, et existe deja. L´idee est bonne, mais un training sur les fixed ints serait par ex plus utile.

faire ceux qui en voient une et occupe toi de tes petits programmes !

Rien ne m´empeche de repondre et de donner mon avis, et si mes postent te gene rien ne t´empeche de ne pas plus polluer le post en postant ce genre de reponses. Mais oui, je retourne a mes " petits programmes", heu pardon application commerciales.

dnob700
dnob700
Niveau 10
04 mai 2004 à 23:58:37

si ca n´interresse personne de la faire, ce n´est pas important, mais , kufa, tu dis qu´il existe plein de lib pour faire ca. C´est vrai bien entendu, mais je crois que peu de programme que tu fait sont réelement innovant ( a moins de truc super spécifique bien entendu).

Ce n´est pas un défaut, mais l´interet de ce genre de programme est justement pour l´entrainement ( d´ou le titre de training): car il faut manipuler de gros tableau le plus rapidement possible et l´optimisation joue un gros rôle.
Il s´agit donc d´un véritable test d´algorithmique.

Ensuite c´est vrai qu´il n´y a pas énormément d´application pour ce genre de chose, mais l´une d´elle est ( en dohors du domaine scientifique) le cryptage. Les clefs RSA devant faire plusieurs centaines de chiffres.

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
05 mai 2004 à 00:26:42

Pour ta gouverne, je développe depuis 16 ans, dont 10 professionnellement et j´ai eu souvent l´occasion d´utiliser des réels pour des calculs précis. Alors effectivement je peux, tout comme l´a fait dnob700, douter de l´importance de tes ´applications commerciales´ !

kufa
kufa
Niveau 9
05 mai 2004 à 00:30:21

C´est vrai bien entendu, mais je crois que peu de programme que tu fait sont réelement innovant

Oui je suis tout a fait d´accord, enfin pour ce genre de prog. Je tiens tout d´abord a preciser que j´encourage fortement cette idee de training, mais je possede probablement une vision trop " commerciales" de la chose. En effet, devrais-je faire un training, je choisirai qqchose qui me sera utile pour mon cv, pour mes autres projets, etc..
Le cote algorithmique est interessant, mais pouvoir l appliquer a qqchose " d´utile" c´est encore plus interessant - et je precise que c´est mon avis perso, et je ne doute pas que nombreux sont ceux qui ne seront pas d´accord.

Que tu decide de te lancer la dedans ou dans un autre projet, je te souhaite bonne chance!

dnob700
dnob700
Niveau 10
05 mai 2004 à 00:34:11

Alors il s´agissait juste d´un problème de point de vue.

Car je ne programme pas pour l´instant ( et je n´en ai pas vraiment l´intention) de manière professionnel, ni même scolaire puiceque je le fait pour seul mon plaisir.
Le seul but de ce training est donc pour ceux qui le veule d´essayer de nous améliorer la dessus. Mais il n´y a effectivement pas de " but" derrière tout ca.

Bon, beaucoup discuté déjà, mais est ce qu´il y a quelqu´un qui pense faire ce training ?

kufa
kufa
Niveau 9
05 mai 2004 à 00:34:15

C´est vrai bien entendu, mais je crois que peu de programme que tu fait sont réelement innovant

Ok moi je comprends ca comme une generalite.

j´ai eu souvent l´occasion d´utiliser des réels pour des calculs précis.

Tans mieux/pis pour toi.

De mon experience, les doubles ont toujours suffis, meme pour des calculs scientifiques.

Alors effectivement je peux, tout comme l´a fait dnob700, douter de l´importance de tes ´applications commerciales´ !

Pour ton infos les jeux videos se developpent tres bien avec des float/double

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
05 mai 2004 à 00:42:44

La programmation est aussi un plaisir, pas seulement un moyen de gagner du fric !

Evanescence
Evanescence
Niveau 5
05 mai 2004 à 00:52:48

Ca a déjà été fait : http://www.swox.com/gmp/

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
05 mai 2004 à 00:55:39

On sait que ça a déjà été fait !
Il ne s´agit que d´un problême d´algorithmique, un petit challenge, histoire de se secouer un peu les neurones de temps en temps !

MathieuN7
MathieuN7
Niveau 10
05 mai 2004 à 12:02:42

Et moi j´en aurais justement besoin car je voudrais essayer de faire un prog qui va résoudre un systeme de x équations à x inconnues avec la méthode de Gauss(combinaisons linéaires) Et il me faut donc des libs qui garderaient les rslts sous forme fractionnaire, ou qui auraient une grande précision!

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment