CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Conseil] Distrib linux pour programmeur

chris_27
chris_27
Niveau 10
14 janvier 2011 à 22:19:30

J'entends surtout qu'il faut essayer les deux vraiment pour se faire un avis. :-)

saleGauss
saleGauss
Niveau 9
14 janvier 2011 à 23:41:24

Huuum, hésitation, quand tu nous tiens.

Peut-être que je devrais installer Fedora, en attendant la sortie de la nouvelle version de Debian.

Et si Fedora me convient, c'est reglé.

Sinon je testerais Debian dans 2 semaines ou trois quand la nouvelle version sera sortie.

C'est peut-être le plus raisonnable.

Merci pour vos avis à tous les 2 !

chris_27
chris_27
Niveau 10
15 janvier 2011 à 00:08:14

Pour rappel : « Je te conseille d'éviter ce genre de distribution comme la peste (l'autre grand classique du genre étant Fedora qui est le bambin de Red Hat). » :sarcastic:

saleGauss
saleGauss
Niveau 9
15 janvier 2011 à 00:38:53

Sorry, je suis creuvé, je voulais bien entendu dire "Mandriva" et non "Fedora".

A la force, je m'emmele les pinceaux.

Les deux entre lesquelles j'hesite sont Debian et Mandriva.
J'envisageais d'installer Mandriva en attendant la nouvelle Debian.

Mais il m'arrive d'écrire Gentu en pensant à Debian et Fedora en pensant à Mandriva.
Je dois être fatigué :D

deepblue
deepblue
Niveau 16
15 janvier 2011 à 09:56:44

Pour avoir utilisé le système de paquets de Mandriva, je te conseil une Debian, donc son système de paquets qui : est plus fourni (ou alors Mandriva change le nom des paquets :p) ), plus ergonomique (en cli) et juste presque parfait.

Alkemist
Alkemist
Niveau 5
15 janvier 2011 à 10:30:42

Tu devrais voir du côté Fedora. Le wiki est pas mal, la distribution est très reconnue, et ils aiment bien mettre des tools pour développer correctement. Par exemple la dernière version Fedora 14 intègre le nécessaire pour faire du D

saleGauss
saleGauss
Niveau 9
15 janvier 2011 à 12:13:21

Bon bon bon...

Le soucis c'est ce que ça m'ennuie de devoir attendre la sortie de la prochaine Debian...
Et je trouve ça dommage d'installer une version vieille de 2 ans, vu le nombre d'innovations qu'ils ajoutent à chaque nouvelle version.

Vous pensez que c'est craignosse d'installer la RC1 publiée le 13/01 ?
Je n'ai absolument pas l'âme d'un testeur, mais je me dis que là on doit quasiment être au produit fini.

Depuis la RC1 vers la version définitive officielle stable, il y a généralement possibilité de mêttre à jour ? Si oui, est-ce casse-guelle ?

En conclusion : si vous aviez besoin d'installer une distribution Linux ce week-end absolument (pour travailler dessus au moins 6 mois non stop dessus), vous prendriez Debian 6 RC 1 ? Debian 5 ? La dernière Mandriva ?

Bon promis, j'arrête de vous ennuyer, dans 1h je me décide :D

saleGauss
saleGauss
Niveau 9
15 janvier 2011 à 12:20:53

A propos, j'ai réussi à consuler sur le net la liste des paquets Debian (que j'ai trouvé bien remplie et relativement à jour), mais je n'arrive pas à trouver la liste des paquets de Mandriva.

Une âme charitable pour m'aider à trouver le lien ?

Tant qu'à installer une distrib, avant je vais quand même m'assurer que mes deux outils principaux sont disponibles.

Je continue à chercher de mon côté

saleGauss
saleGauss
Niveau 9
15 janvier 2011 à 12:43:47

Ha bah voila, j'ai trouvé la page qui affiche la liste des paquets disponibles.

La voila : http://doc4.mandriva.org/xwiki/bin/view/upmi/

Et dessus, si je cherche coq, coqtop, coqide, coqgui, coqinria, inria, RIEN...

Si je cherche GHC, ghc, haskell, glasgow... RIEN

Bon, bah je crois que je vais éviter Mandriva, ça m'évitera encore des crises de nerfs.

saleGauss
saleGauss
Niveau 9
15 janvier 2011 à 22:00:38

Bon, juste pour dire que finalement j'ai pété mon cable et je me suis installé un Windows Seven, tout propre avec MinGW, Ocaml, la plateforme Haskell (GHC et plis), Coq...

Bref, tout ce qu'il me faut, et en dernière version, pas des trucs vieux d'il y a 1 an et demi.

Et au passage, pour ceux qui ne le savent pas, MinGW est vraiment génial.

Je lance MinGW. J'ai une console. J'ai un dossier "home". J'ai ce que je veux dedans. Je peux utiliser Make, je peux faire les principales commandes unix (ls, cd...).
J'ai pour tester lancé la compilation d'un ancien projet qui utilisait ocaml, ocamllex, ocamlyacc et un makefile, et tout à roulé.

Voila, effectivement, pour moi, c'est la meilleure solution.

Je garde mon openSuse 11.3 à coté en dual boot pour les rares trucs Unix spécifique que je peux avoir à faire.

Voila !

godrik
godrik
Niveau 30
16 janvier 2011 à 00:19:04

tu ne parles pas de cygwin plutot ?

de ce que j'ai compris, mingw c'est juste gcc-pour-windows.

Enfin, l'important est que tu ai resolu tes soucis.

happy hacking!

chris_27
chris_27
Niveau 10
16 janvier 2011 à 02:14:17

Je pense qu'il parle bel et bien de MinGW. S'il parlait de Cygwin, il aurait fini sa phrase par "ça marche tellement mal que j'ai envie de tout casser". :rire:

Parmi les packages de MinGW, on peut choisir d'avoir ... disons le pendant de coreutils + bash + perl + vim.

saleGauss
saleGauss
Niveau 9
16 janvier 2011 à 10:53:30

Ha bah apparemment j'ai eu de la chance, parce que j'ai hésité entre cygwin et MinGW :D.

Je dois avouer que MinGW, ça marche au poil.
Je n'osais même pas espérer avoir des trucs comme make, autoconf, ...
Et apparemment la console en question est un shell de bourne (surrement un peu allégé).
Du coup moi ça me donne l'impression d'avoir mon petit dossier "unix" avec tous les outils qui vont bien.

Bon, pour pas mourir idiot, je testerais quand même Debian dans quelques semaines.
Mais là je ne pouvais pas me permettre d'attendre et de perdre du temps.

Bref, pour tous les gros naab en systeme comme moi, si vous avez besoin d'un unix pour programmer uniquement, et que vous faites pas de choses spécifiques à unix, bah prenez minGW.
Vous aurez les outils GNU les plus courants (compilateur C, C++, Ada, Fortran...) + Make + autoconf (générateur de makefiles) + un shell de bourne opérationnel qui tourne un dossier bien précis.
Dire que j'ai découvert ça juste parce que pour installer Ocaml ils proposaient une version windows qui s'appuyait sur minGW :D
Merci Ocaml.

Merci à tous ceux qui m'ont conseillé !
Je reposterais plus tard lorsque j'installerais ma Debian (ça sera drôle :d) !
Affaire à suivre !

chris_27
chris_27
Niveau 10
16 janvier 2011 à 13:39:07

Tant qu'on y est, tu peux tenter d'installer KDE 4 pour windows (choisir "MinGW4" comme compilateur dans la première fenêtre, puis "latest" comme version version).

L'avantage, c'est que ça te fournit :
:d) ark pour gérer les archives,
:d) okular pour visionner entre autre les .pdf,
:d) amarok pour remplacer wmp/ithunes,
:d) quelques mini-jeux sympa,
:d) ...

saleGauss
saleGauss
Niveau 9
25 janvier 2011 à 23:38:17

Bonsoir,

Huhum, jusqu'à maintenant, tout était parfait, le bonheur absolu sur mon mingw.

Le seul soucis : je dois à présent utiliser un makefile pour un projet Coq.
Pour l'instant j'utilisais directement l'IDE de Coq directement sous Windows (MSys me servait uniquement pour Ocaml et Haskell).
Et quand j'essaue à présent sur Msys (le shell de Mingw) de lancer la commande coqtop (qui lance le toplevel Coq),celle-ci n'est pas reconnue.

Du coup, bien evidemment, si sous Mysys je lance la commande "make" dans mon dossier du projet, j'ai un paquet d'erreurs car il ne trouve pas les applications.

J'ai donc tenté de recupérer les applications pour Coq de mon dossier programs files x86, et de les coller dans le dossier Bin là où cherche Mysys.
J'ai moins d'erreurs, mais j'en ai toujours un sacré paquet, et surtout des erreurs où il crie très fort sur des paths qui lui vont pas.

Conclusion, je vais devoir m'installer un linux je pense, à moins que l'un d'entre vous ai une brillante idée.
Mais avant de me lancer dans ce labeur, je voulais savoir si des utilisateurs de Mandriva pourraient me dire si les paquets
-Coq
-CoqIDE
sont disponibles sous Mandriva (et à quelle version sont-ils ?)

Au passage, si vous pouvez tester la présence de GHC, le compilateur Haskell, ça serait super.

Un détail, je dois impérativement utiliser la version 8.3pl1 de Coq.
Je fais quoi si les distributions ne proposent qu'un paquet plus ancien ?
Je dois compiler moi même Coq avec ses dernières sources ?
Harrrrgh !

chris_27
chris_27
Niveau 10
26 janvier 2011 à 00:19:27

Coq 8.3pl1 ???? Tu plaisantes ? :ouch:
Vu le diff entre Coq 8.2 et Coq 8.3, je refuse de croire croire que tu ais besoin d'une version aussi cutting-edge de Coq.

En tout cas :

chris@tarsonis:~% coqc -v
The Coq Proof Assistant, version 8.2pl2 (July 2010)
Et c'est une Debian Unstable.

La 8.3pl1 est par ailleurs manifestement problématique, vu qu'elle stagne depuis novembre dans la branche expérimentale.
PS: ne pense même pas à utiliser ça, le système d'exploserait à la figure avant que xorg ne se lance.

PPS: j'ai pas trouvé de coq plus récent ni chez Mandriva, ni chez Ubuntu.

saleGauss
saleGauss
Niveau 9
26 janvier 2011 à 00:42:31

Non, malheureusement, je ne plaisante pas.
Tout mon labo utilise Coq 8.3, et comme de nombreuses choses ont bougées de la 8.2 à la 8.3, je suis obligé de suivre.
Bien sur, les rares choses qui ne sont pas compatibles de la 8.2 à la 8.3 sont très petites, et ont en fin de compte peu bougées, mais c'est suffisant pour que je sois dans l'obligation de travailler avec la même version qu'eux.

Je vais leur demander comment ils ont réussis à installer ça sur leurs machines.

J'en viens à me dire qu'ils ont du compiler Coq à partir des sources, c'est pas possible...
Bon, je sais qu'il y en a quelques un sous mac, mais ce n'est pas la totalité.
Si je me retrouver à devoir compiler Coq à la main, ça va être drôle :D

Merci pour tes réponses rapides Chris

_skip
_skip
Niveau 10
26 janvier 2011 à 09:08:42
  1. saleGauss Voir le profil de saleGauss
  2. Posté le 25 janvier 2011 à 23:38:17 Avertir un administrateur
  3. Bonsoir,

Huhum, jusqu'à maintenant, tout était parfait, le bonheur absolu sur mon mingw.

:d) Sous windows, il vaut la peine d'utiliser msvc++ si c'est pas déjà fait. De mon expérience, sa vitesse de compilation surpasse de loin mingw sur les gros projets et en plus, les outils de débogage sont juste... incomparables.

Cela dit, mingw est excellent si t'as l'intention de compiler pour plusieurs plate-formes.

Infestor
Infestor
Niveau 10
26 janvier 2011 à 10:23:16

A mon avis, n'importe quelle distrib Linux fera l'affaire.

C'est très simple à mettre en place la programmation sous Linux.

Personnellement avec fedora aucun soucis!

Tu fais des yum install **** et tu installes ce que tu veux, librairies y compris!

saleGauss
saleGauss
Niveau 9
26 janvier 2011 à 11:04:42

Les amis (_skip et Infestor), il faut lire un peu avant de poster s'il vous plait.

Mes problèmes sont bien plus compliqués que ça : je me moque de la vitesse de compilation de code C++.
Je n'utilise pas C++.

Et non, la programmation n'est pas très simple à mettre en place sous linux.
Enfin, pour un programmeur Java ou C++, surrement.
Ce n'est pas mon cas.

J'essaye juste d'installer, en dernière version, des utils qui ne sont pas packagées, ou qui sont packagées sur des anciennes versions, quand je dois utiliser la toute dernière.

Bon, cela dit, je viens d'avoir ma réponse de mon labo, ils ont tous fait leur installation à la main.
Ils m'ont bien détaillés comment procéder, ça devrait le faire.
A part camlp5 qui est nécessaire, et qui ne semble pas packagé non plus (je n'ai regardé que pour Mandriva).
Du coup, je vais, j'imagine, devoir installer camlp5 à la main aussi, non ?

Dependancy man !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment