saleGauss : Je ne sais pas exactement quel est ton niveau, mais je pense qu'on n'entend pas la même chose derrière "théorie des langages" et "complexité". Ce que j'entends par là est vraiment très théorique, à tel point que pour la théorie des langages, le truc le plus concret qu'on obtient avec c'est un modèle de typage et un algorithme pour typer les expressions dans Ocaml.
Soyons honnêtes, c'est important que des gens travaillent sur ces choses là, mais globalement c'est de la recherche et il y a une trentaine de postes par an pour ***toute*** la recherche en informatique en France (en fait, il y a en a moins, j'ai donné une borne supérieure optimiste).
Dans tous les cas, ça n'a pas de sens d'aborder ces points avant le bac +4. Et l'Epitech a raison de ne pas les aborder tout court vu le devenir visé pour leurs étudiants.
« L'informatique théorique se meurt dans l'enseignement... »
non. De mon point de vue ça n'a juste pas de sens avant le Master. On peut à la limite évoquer quelques points de théorie bien balisée en license pour les curieux, mais c'est hors sujet en license.
NB (pour que les choses soient bien claires): pour moi, l'algorithmique n'a pas grand chose de théorique. Et l'apprentissage des paradigmes, ainsi que les analyses de complexité et de correction des algorithmes ont tout à fait leur place en license.
NB2: l'étude de complexité d'un algorithme n'a pas grand chose à voir avec la théorie de la complexité, au moins tant qu'on n'a pas besoin de se poser des questions telles que la NP-completude d'un problème.
Tu m'as bien compris Godrik, nous parlons effectivement des même choses.
Lorsque je parle de théorie des langages, je parle bien de langages réguliers, contextuels et hors contexte, d'automates et de grammaires formelles. Eventuellement aussi ce qui tend vers la preuve formelle, et bien evidemment le grand isomorphisme de curry-howard.
Lorsque je parle de calculabilité, je parle bien de l'étude des différents formalisme (machines de turing, lambda calcul, fonctions primitives recursives, logique combinatoire).
Et pour la complexité des algorithmes, bien que pas réellement théorique, est tout de même indispensable pour les autres domaines.
Bref, je parlais globalement vraiment d'informatique théorique.
Du moins, pour être plus clair, je ne voulais pas dire que l'Epitech devrait enseigner cela.
Je trouvais juste que globalement, les formations universitaires ne développent pas(plus?) suffisamment le côté théorique.
Dans ma fac, la seule filière réellement théorique (hors IUP donc) ne m'a que moyennement contenté concernant ma curiosité pour les délires théoriques.
Mais je dois être une bête étrange ! :D
« Je trouvais juste que globalement, les formations universitaires ne développent pas(plus?) suffisamment le côté théorique. »
comme je l'ai déjà dit, cela n'a sa place qu'en master (sous entendu un "master recherche" et non un "master pro", vu que ça n'est réellement utile qu'aux futurs chercheurs).
Avec un peu de chance (et si l'âge dans ton profil est correct), tu n'es pas encore passé par la case Master. Si c'est le cas, peut-être que le Master IF de l'Ens de Lyon peut t'intéresser. ![]()
Je pense qu'aborder la NP-completude dans un cours d'algo de licence ca a beaucoup de sens.
Ca fait passer le message qu'il existe des problemes pour lesquels il n'existe pas (oui, oui, je sais) d'algorithme polynomial. Ca permet d'introduire les notions d'heuristiques un peu plus proprement.
C'est beau la théorie mais si on pratique jamais c'est comme si on connaissait rien. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Alors oui, il faut absolument les deux: la pratique ET la théorie. Car si on fait que de la pratique on devient un pousse bouton, si on fait que de la théorie on devient euh... un espèce de spéculateur ?
Dans les formations publiques on fait énormément de théorie et les élèves sont sensés tirer plus ou moins d'eux-même la pratique. Dans les formations que HAH cite (en tout cas à epitech) c'est un peu l'inverse, on fait énormément de pratique et de cette pratique on doit en tirer de la théorie. (oui, on a aussi des cours théoriques, il faut pas croire)
C'est juste deux approches différentes, il y en a qui n'aime pas passer la journée assis sur un banc à écouter quelqu'un (j'en suis incapable pour ma part).
Pour faire le choix entre les deux formation:
- Si tu supporte pas les cours (écouter un discours) vas à epitech / intech info / supinfo (j’entends beaucoup de mal de cette dernière)
- Si tu te sent capable de mener à bien un cursus publique et gratuit, je te recommande de faire ça, on final ça t'ouvrira à peu près les mêmes portes qu'epitech et tu commencera pas ta vie professionnelle avec une dette.
----
Je pense qu'on peut en revenir au sujet: le choix entre epitech, intech et supinfo. Je suis à epitech mais intech a l'air vraiment pas mal. Si j'ai bien compris, par rapport à epitech il y a un rythme beaucoup moins exigeant, donc ça peut être intéressant si tu veux pas bousser h24 il y a aussi des promo toutes petites (40) donc une meilleure cohésion / encadrement.
À propos de supinfo j'entends énormément de mal, j'ai une image assez négative de cette école mais franchement, j'en connais pas grand chose donc je ne dirais rien.
Enfin epitech est une bonne école pour les passionnés qui ne supportent pas les heures de théorie, je la recommande (j'y suis en même temps...) mais fait attention que c'est bien ce que tu recherche car tu pourrais en être dégouté dès la 1ere semaine (youpi 6000€ par la fenêtre)
Si t'as des questions sur epitech, n’hésites pas
.
Ceci est un avis personnel.
J'ai connu des gens qui sortait de l'epita, de l'epitech et de supinfo. Et ils avaient quasiment TOUS des niveaux catastrophiques en informatique. Les seuls qui n'avaient pas un niveau catastrophique en informatique etaient ceux qui etaient rentre dasn ces ecoles la avec un bon niveau. En somme, ils n'ont pas ete forme convenablement dans ces ecoles.
Peut etre que je n'ai rencontre que des cas pathologiques, mais je crois qu'il y a un vrai probleme avec ces ecoles la.
J'ai lu un article hier sur la proleterisation de l'informatique (
http://www.christian-faure.net/2009/03/14/la-proletarisation-dans-les-societes-informatiques/ ) et je pense que c'est EXACTEMENT ce que ces ecoles cherchent a former. Des gens qui savent pondre une application sans rien comprendre a rien, qui n'ont aucun recul.
Mon conseil pour tous les etudiants: fuyez les ecoles prive d'informatique comme la peste!
"Dans les formations publiques on fait énormément de théorie et les élèves sont sensés tirer plus ou moins d'eux-même la pratique. Dans les formations que HAH cite (en tout cas à epitech) c'est un peu l'inverse, on fait énormément de pratique et de cette pratique on doit en tirer de la théorie. (oui, on a aussi des cours théoriques, il faut pas croire) "
Quand tu maîtrises les aspects théoriques grâce à des cours, il est en général assez facile de mettre ça en pratique. Ca demande juste un peu de temps et d'investissement personnel.
Faire l'inverse est carrément beaucoup plus dur, comment peux-tu te lancer dans la pratique si tu ne comprend pas ce que tu fais? Comment coderais-tu un compilateur si avant tu n'as pas vu ce qu'est une grammaire, un langage, ... ?
« Comment coderais-tu un compilateur si avant tu n'as pas vu ce qu'est une grammaire, un langage, ... ? »
c'est faisable (et j'en connais même qui ont été obligé de le faire, hélas pour eux). L'ennuis dans ce cas là, c'est qu'on se retrouve à faire le boulot comme dans les années 60, alors que la théorie des années 70 permet de torcher la moitié du travail en quelques minutes (et accessoirement le résultat est considérablement meilleur).
Les deux méthodes ont des avantages et des inconvénients, j'insiste sur le fait que des gens aiment la théorie mais que d'autres, ça les ennuis profondément au bout de 20minutes.
Et puis prenons par exemple deux gars X et Y qui font des maths.
- X lis le bouquin, les formules, tout est clair et limpide (j'ai jamais eu de mal à comprendre ce que racontaient mes leçon de maths).
- Y quant à lui il survole le cours et se jette dans des exos de difficulté croissante.
Le jour de l'examen je peux vous assurer à 99% que X se plantera et que Y s'en sortira plus ou moins.
L'informatique c'est quand même de la logique, le mec qui pratique correctement est donc amené à réfléchir, à poser des théories et à les appliquer ensuite, c'est un peu d'une pierre deux coups. Même s'il aura à un moment ou à un autre besoin d'apprendre "bêtement" certaines choses
Il y a un équilibre, que l'on privilégie la pratique ou bien la théorie (si on le fait correctement)
godrik: concernant le niveau à epitech c'est très hétérogène. Mais si tu d’investi à fond tu en sort (AMHA) avec un excellent niveau digne de quelqu'un qui s'est investi à fond en fac / école d'ingé.
Je doutes fort que ceux qui sortent du public soient tous des brutes (j'ai eu l'occasion de voir des cas inquiétants ^^ !)
Je pense que le système scolaire publique, de manière général emprunte une voie très théorique, (qu'on suit tous depuis notre plus jeune âge) donc privilégier la théorie nous parait plus logique au 1er abord mais en réalité c'est peut-être pas si simple ![]()
(on pourrait débattre longtemps)
"godrik: concernant le niveau à epitech c'est très hétérogène. Mais si tu d’investi à fond tu en sort (AMHA) avec un excellent niveau digne de quelqu'un qui s'est investi à fond en fac / école d'ingé."
Exactement mon point de vue. Les gens qui bosse a fond vont s'en sortir dans tous les cas. Donc pourquoi depenser autant d'argent dans une formation ?
Ce que je n'aime pas dans ces ecoles "pratiques" c'est que ca forme des code monkey. Et ce n'est pas ce qui est interessant en informatique. Le probleme est que tant que l'on est pas passe par une phase de developpement, on ne comprend pas qu'il y a d'autre chose en informatique. Aller dans une de ces ecoles est a mon avis la meilleur facon de ne jamais depasser le stade de la programmation.
Oli- :
« Je pense que le système scolaire publique, de manière général emprunte une voie très théorique »
ça me fait doucement rire. Il faut arrêter de confondre "apprendre des théorèmes de maths" avec faire de la théorie. Tu n'as pas connu l'époque Bourbaki (ou alors il manque 20-30 ans dans ton profil), donc évite de dire qu'on fait de la théorie dans le publique.
Par ailleurs, je suis prenneur de recevoir ton Y en colle (oral de math). Crois-moi, je n'aurai aucun mal à le plier en 4.
je vous trouve bien fermées à vous entendre on ne peut pas réussir en faisant autrement que vous
"Exactement mon point de vue. Les gens qui bosse a fond vont s'en sortir dans tous les cas. Donc pourquoi depenser autant d'argent dans une formation ? " -> Parce que cette formation n'est disponible nulle part gratuitement ? D'ailleurs c'est bien dommage
Très peu finissent pisseur de code après epitech. C'est vrai qu'on code beaucoup jusqu'en 3° années, ensuite on fait autre chose, on suit même un cursus plus ou moins classique en 4° année vu qu'on la passe dans une université à l'étranger. Même avant ça on ne fait pas que coder, même en 1ere année la moitier du temps le code est un support pour d'autres choses:
nos projets sur le système UNIX on passe des heures à faire du C mais ça nous aide à comprendre le fonctionnement du système en détail (en plus ça nous fait pratiquer)
Chris_27: Ah bon ? Je vois pas pourquoi, si tu réussi l'application c'est que quelque part t'as compris la théorie. (à moins d'avoir beaucoup de chance)
Désolé pour le double post mais actuellement j'ai un pote en BTS info, un autre en DUT, je suis celui qui a le meilleurs niveau (c'est pas pour me vanter >_< ). Par exemple le gars en BTS est en train de voir le malloc() en C, nous on code un moteur de raycasting et un shell unix ... (autant dire que je suis pas deçu de ma formation)
ah oui, c'est vrai je suis moins bon en physique / chimie et maths...
Avoir un meilleur niveau sur le codage en C ne veut pas dire que tu as globalement un meilleur niveau. C'est juste que le programme est différent.
Ceci dit, j'aimerais bien voir ce que ça donne votre moteur de raytracing car démarrer par ça c'est un peu bizarre, ça demande pas mal de connaissance aussi bien en développement qu'en maths et optique.
« Je vois pas pourquoi, si tu réussi l'application c'est que quelque part t'as compris la théorie. »
je te retourne le problème. Prends quelqu'un qui n'a jamais fait vu la notion de dérivation (au hasard, un random élève de seconde) et demande-lui d'étudier les variations (croissance/décroissance) d'une bête fraction rationnelle… il n'a aucun d'arriver à quelque chose de convaincant.
C'est vrai qu'on acquiert tout la pratique… sauf que ça a pris une centaine d'années à l'élite de la planète pour mettre au point la dérivation à partir de rien. Ton bonhomme Y si génie soit il n'a aucune chance de redécouvrir ça tout seul en une heure pendant un oral de math.
Sinon, je suis ravi de voir que ta formation te plaît. Cela dit, n'oublie de garder toujours un esprit très critique sur ce qu'on t'enseigne. Il ne faut pas se contenter de la bonne parole, mais aussi aller voir ailleurs (soit pour se rendre compte que la bonne parole était bonne, soit au contraire pour se rendre compte que c'était du vent, soit encore pour compléter sa culture).
"Exactement mon point de vue. Les gens qui bosse a fond vont s'en sortir dans tous les cas. Donc pourquoi depenser autant d'argent dans une formation ? "
godrik >>
Epitech se résume a tâtonner, essayer, avoir un résultat peu importe comment.
Epitech en première année c'est bien les trois premières semaines, lorsqu'on apprend des choses, tout le reste de l'année c'est du bullshit, on nous en met pleins les yeux avec des projets qui sont tout jolies mais qui sont en réalités irréalisables a notre niveau... sauf en pompant sur Internet bien sur ou en faisant de la merde qui marche un peu.
Le programme d'Epitech et a quelques détailles prêt celui d'un DUT, sauf pour la 4eme année, a la différence qu'avec le DUT on a le programme, pas les cours
Pour les cours direction Internet...7000 Euros l'année je rappelle, enfin d'un cote ca se comprend c'est QUE 7000 Euros, si on devait se payer les écoles publiques on en aurait pour nos bonbons... mais ce n'est pas le cas alors pourquoi se prive des formations publiques a la base très chères ?
Quelqu'un sortant d'un DUT puis d'une licence pro et donc ensuite avec 2 ans d'expérience, n'aura vraiment rien a envie a un mec tout frais sorti d'Epitech, sauf peut-être son année a l'étranger.
Trouver un bon poste après Epitech c'est avant tout avoir un bon réseau.
Bref je déconseille fortement Epitech, un DUT fera largement l'affaire si malheureusement pour vous, vous êtes mauvais ou en sur-doses de maths et puis si vous êtes vraiment passionne, vous arriverez a développer des projets seuls sans avoir a payer 7000 Euros pour avoir juste le sujet. ![]()
TidusX1 beau troll.
Chris_27 100% pratique c'est impossible, comme j'ai dit il faut un certain équilibre théorie / pratique. Tout ce que j'essaye de dire c'est que c'est pas parce qu'on fait plus de pratique que de théorie qu'on est des pousse-boutons, on peut en faire autant qu'un ingé avec sa formation accrédité par la CTI
C'est qu'une question de gouts / de choix (excusez-moi mais ça m'irrite un peu quand je lis "wai epitech c'est juste des techniciens pisseurs de code", vous comprendrez
)
Oli-, j'attends de rencontrer un epitechien ou un epiteen qui sait ce qu'il raconte et qui sait faire autre chose que des legos. Apres il doit y en avoir, mais perso je n'en ait pas rencontrer. Apres des gens qui sont fort en lego, on en a besoin aussi puisque la plupart des softwares sont construit comme ca de nos jours.
Globalement les ingenieurs en informatique ne sont pas formes de facon strictes parceque le dernier de promo trouvera un boulot avec une bonne paye. Donc les ecoles ne se sentent pas oblige de resserer les rangs.
Ca m'arrange, ca veut dire que j'ai du boulot a vie. ![]()
Oli- tu as honte ? Pas moi.
Je parle de mon vécu, je suis a Epitech et j'ai malheureusement était bien naïf pour croire a ce concept.
Et je n'hésiterai pas a réorienter les gens voulant se diriger vers cette arnaque.
En trois mois je n'ai pratiquement rien appris, sauf lors de la piscine, sur Internet et avec les cours d'expression écrite. 7000 Euros la formation Internet ca fait cher.
On est les petites vaches a lait de l'entreprise Epitech, on n'est pas a Epitech pour apprendre mais pour que l'entreprise marche, ca te semble raisonnable de payer aussi cher pour presque rien de la part d'Epitech ? (Il faut le vivre pour le croire, ou alors faire l'autruche).
Il y a des gens qui réussissent a Epitech heureusement mais comme dit godrik "Exactement mon point de vue. Les gens qui bosse a fond vont s'en sortir dans tous les cas. Donc pourquoi depenser autant d'argent dans une formation ? ".
à mon avis tu te serait correctement renseigné sur l'école tu n'aurais pas eu de mauvaise surprises. Visiblement l'école ne te convenait pas: si le seul moment ou t'as appris quelque chose c'est pendant la piscine - où on te prenait par la main - c'est que l'école ne te convenait pas, ça n'en fait pas une mauvaise école elle peut convenir à d'autre gens, t'es pas le nombril du monde, il faut faire preuve d'un peu d'ouverture d'esprit ;)