Sur ce point là, je plussoie à 100%, mais comme les portes ouverte sont le 6 novembre, je ne sais pas encore comment ça se passe. Mon avis est qu'ils ne font pas que 100% de code, y'aura certainement des maths, du français (savoir s'exprimer en entreprise) et aussi de l'anglais. Les bases quoi, par contre, peut-être pas de Physique appliquées ni d'électronique, à voir...
De toute façon, je ne me vois pas trop ailleurs que dans l'informatique, peut-être en réparation d'appareils électrique (ordi / téléviseur...) mais j'ai déjà les connaissance suffisante (je pense), pour faire ce genre de réparation, on fait presque que de l'étude de carte électronique en cours (cartes, doc, composants ect...).
On n'a pas dit qu'ils faisaient que du code, c'était juste pour répondre à ta phrase ou tu disais vouloir faire que de la pratique.
Il y a énormément de concepts à apprendre qui ne se pratiquent pas directement comme on pratique le codage. Et il y a un certains nombre de domaines qui ne sont pas directement de l'informatique mais qui sont relativement importants (par exemple les logiques, algèbre linéaire, théorie des graphes, théorie des langages, ...).
Bon, quand j'ai juste dis que ce qui m'intéressait, c'était de faire PRESQUE que du code. Bon le mot était exagéré, mais je ne désapprouve pas pour autant l'idée de faire bien entendu d'autre matière. Ça me paraissait évident sur le coup ![]()
Après l'obtention d'un bac S, j'ai passé deux ans à l'université, en licence MIEE (Maths info électronique économie). J'étais moyen au lycée, mais dans les meilleurs à la fac.
Je suis passé cette année en école d'ingénieur publique, l'INSA. En informatique, la faculté m'a bien préparé. En effet on a surtout vu que coté théorique de l'informatique, la pratique je l'ai bossé de mon coté. Par contre je suis bien largué en maths, meme j'avais de bonnes notes dans les matières associées à l'université. Coté heures, j'ai beaucoup plus de matières (passé de 7 à 13 environ) et pas mal plus d'heures (passé de 26 à 34 environ).
Mes collègues de la fac d'informatique qui n'ont rien fait en plus des cours pour approfondir l'informatique manque cruellement de pratique.
Suivre un cursus universitaire en venant d'un bac STI, je pense que ça va pas être facile, mais possible je pense si tu es à l'aise avec l'informatique en ayant pratiqué un peu par toi même. Par contre tu risques de galérer en mathématiques et en physique.
Je pense qu'au niveau informatique, STI électronique > S ainsi que toutes autres filières STI, enfin d'après mon prof (même si je m'en doutais un peu). C'est nous qui faisons le plus de code, de maths et de physique (bon ça encore, surtout au cas où j'allais en IRIS). Après, on travail beaucoup l'algorithmie aussi donc on a un avantage certains sur les autres sections ![]()
a epitech on fait également des maths , de l'anglais et du français , mais on commence directement par 3 semaines de pratique intensif , apres c'est sur qu'il y aura de la theorie et d'autre matiere a coter.
enfin la je viens de finir notre exam final de la piscine et donc depuis lundi on devrait commencer des matieres commes les maths et l'anglais mais c'est clair qu'ils prennent beaucoup beaucoup moins de temps que la programmation elle meme.
Ce qu'il y a de regrettable à Epitech c'est de payer autant pour une école où les élèves sont livrés à eux même (en tout cas les 1ères années).
Tu dis voir des tutoriels vidéo et chercher sur google puis faire des exos, mais tu n'a pas besoin d'une école pour ça. Tu peux le faire sur le net gratuitement.
J'ai l'impression que les profs y sont juste une aide ponctuelle, au lieu d'être au coeur de la pédagogie.
Sangoku : quand tu parle d'astek, ce sont des profs ou des étudiants d'années un peu plus élevées ? Par ce que si il s'agit d'étudiant, je trouve quand même surprenant de payer aussi cher pour avoir des cours en vidéo et en encadrement par des étudiants. (d'ailleurs vu la sélection des profs, c'est quand même étonannt, je connais un étudiant qui a fait un an de Caml en L3 et qui a réussi à se faire recruter comme prof de Caml l'année suivante (bon, c'était peut-être à l'epita, je ne me souviens plus).
Mon expérience d'étude est un peu différente : je suis passé par la prépa, puis une grande école et maintenant je suis en thèse en informatique (donc retour à la case "fac"). Et j'en suis très content, précisément pour l'encadrement que j'ai eu durant toutes mes études. Des profs très présent, avec une très grande liberté de choix dans ce que j'ai étudié et une exigence de beaucoup de travail personnel, mais aussi toutes l'aide dont j'aurais pu avoir besoin de la part des profs.
Maintenant, quand je vois le niveau moyen des étudiants que j'ai à la fac (et surtout le manque général de motivation), je me dit qu'éviter les premières année de fac (en passant par exemple par la prépa, avant d'aller en fac) est peut-être une bonne chose, selon le caractère des gens, même si c'est dommage de faire ce genre de constat.
dnob >> les profs sont plus nombreux a paris , je suis en province moi , sinon oui ce sont des eleves de classe superieur.
on a 2 profs qui sont en permance dans l'ecole , ils nous font revoir les notions de la journees en fin de journee chaque jour a peut pres.
sinon a la rentree on nous a presenter un prof de math et d'anglais mais on a pas encore eu de cours avec eux.
sangoku, tu veux dire qu'a tout moment, il n'y a que 2 profs dans l'ecole ?
C'est deprimant de voir des gens payer pour ca...
Serieusement, inscrit toi a la fac et bosse chez toi, tu vas economiser enormement d'argent et tu ne sera pas moins bon a la fin.
dnob: le niveau a la fac dnas les deux premieres annees est assez bas, mais il est aussi tres heterogenes. La plupart des etudiant qui y sont ne savent pas ce qu'ils veulent faire. Ils sont la "juste pour voir". Si tu prends le niveau des gens qui sont la et qui savent ce qu'ils veulent faire, il est en general bien plus eleve. Si ce n'est pas indiscret. Quel ecole d'ingenieur a tu fais ? J'avais l'impression que tu faisais de la physique.
Le truc c'est que je suis dans un lycée plus ou moins réputé, j'ai travaillé assez dur et j'ai même été en internat pour suivre les cours de cet établissement... Tout ça pour aller à la fac, super... Et aussi, le taux de chômage post-fac doit pas être le même qu'après les écoles que j'ai cité... Le truc, c'est qu'avant de sortir d'Epitech, on sait déjà où on va travailler, combien on va être payer (somme entre 30K et 35K d'après un de mes contacts) et ya un taux d'échec négligeable...
Non seulement ça me fait chier d'admettre que j'ai gâcher mon adolescence en internat pour rien, mais en plus, je suis sûr d'avoir un travail en sortant de l'école. Je ne peux vraiment pas me raisonner à faire autre chose qu'une école plus ou moins réputé ![]()
godrik >> prof oui , sinon on a une 10 emes d'astek
mais bon notre promo est pas beaucoup aussi , on est une cinquentaine , c'est pas comme a paris ou lyon and co ou il frise les 400/500 eleves par promos ![]()
godrik : j'ai fait les deux (physique d'abord, informatique ensuite), mais pas en école _d'ingé_.
HAH : Pourquoi est-ce que tu ne vas pas en prépa ? Tu auras plus de temps pour faire ton choix de cursus, un choix beaucoup plus grand d'école, etc. Et, après n'importe quelle école d'ingé le taux de chômage est très faible (ça varie selon les branches, mais, en informatique, à ma connaissance, il n'y a aucun problème) et les salaires de sortie sont comparables (au pire) ou supérieurs à ce que tu cite.
Les école post-bac joue beaucoup sur le fait qu'elles te font éviter la prépa. Mais pour quelqu'un qui sait à peu près travailler, c'est généralement une très bonne expérience et il y a de la place en école pour tout le monde après pourvu que tu sache ce que tu veux faire.
HAH
Posté le 24 octobre 2010 à 12:28:46
Le truc c'est que je suis dans un lycée plus ou moins réputé, j'ai travaillé assez dur et j'ai même été en internat pour suivre les cours de cet établissement... Tout ça pour aller à la fac, super... Et aussi, le taux de chômage post-fac doit pas être le même qu'après les écoles que j'ai cité... Le truc, c'est qu'avant de sortir d'Epitech, on sait déjà où on va travailler, combien on va être payer (somme entre 30K et 35K d'après un de mes contacts) et ya un taux d'échec négligeable...
Je suis passé par la fac et je peux te dire que moins de 2 mois après la fin des cours (et encore ce sont 2 mois de vacances, donc normalement pas top pour trouver du taff), tout les monde avait un taff de niveau ingénieur.
Et sur le salaire, ils sont à peu près les mêmes que ceux que tu cites (sachant que sur les 5 ans, Epitech te coute 30k€ de plus qu'une école publique).
Sur le taux d'échec, la seule différence entre la fac et les autres cursus, c'est qu'à la fac il n'y a pas de sélection à l'entrée (que ce soit sur le niveau ou sur le plan financier).
A la fac tu as aussi bien des gens qui se sont inscrit en 1ère année juste pour avoir les bourses, tout comme tu as des passionnés qui savent déjà qu'ils veulent être chercheurs dans tel domaine. Tu as des gens qui profitent de leur temps libre pour enchaîner les soirées, tout comme il y en a qui en profitent pour aller discuter avec les enseignants chercheurs.
HAH --> Tu vois, la différence entre les écoles publiques et privées est là : "ya un taux d'échec négligeable".
Le fait est que dans les écoles privées, tu payes pour avoir ton diplôme, et le taux de réussite est beaucoup plus grand que dans le public.
Pas parce que les élèves sont meilleurs (loin de là
), mais parce que le niveau demandé est plus faible. Papa-Maman payant 5K € l'année, ce serait bête de les décevoir sur leurs investissements.
Bref, tout ça pour dire que le niveau d'entrée dans ce type d'école est vraiment bas, contrairement aux écoles publiques ou la motivation et le niveau de l'étudiant priment.
A ton avis, qu'est ce qui est le mieux : sortir d'une école privée sans JAMAIS avoir eu de difficultés (mais avoir Papa-Maman à coté pour se rassurer), ou sortir d'une école publique, s'être battu pour être dans les meilleurs, et avoir un esprit de compétition ?
Je n'ai pas tout lu. À vrai dire, j'ai lu jusqu'à la première phrase de la première réponse de Sangoku :
« je suis a epitech et on progresse assez vite »
de ce que j'ai vu, oui, à epitech on progresse vite. Le seul soucis, c'est que depuis la rentrée, Sangoku est dans le décor. Le programme est bancal, certaines choses complètement pathologiques sont abordées en long, en large et en travers, mais des choses fondamentales (genre installer une Debian ou tout autre vraie distribution Linux) est cachée. « Nan mais nous on bosse sur la fedora trafiquée qu'on nous a filée en début d'année, m'voyez
»
Très honnêtement, avec ce que j'ai vu à travers de Sangoku depuis octobre, je ne conseille à personne d'aller à Epitech. Tu apprendras beaucoup plus en allant à la Fac, et c'est 150€ par an au lieu de 5k€.
Heu de là à dire qu'apprendre à installer une Debian est une chose fondamentale, il ne faudrait peut-etre pas exagérer :p
Ou alors, on a pas la même vision des choses fondamentales.
D'ailleurs, je ne vois pas trop ce qu'il y a à faire pour installer une distribution linux à part mettre le cd, redémarrer, booter dessus, et se laisser guider puis créer ses partitions.
Et puis après bah ça sera du gestionnaire de paquets pour installer ce qu'il lui manque comme applis.
Sans compter que bon, à ma fac, je n'ai jamais rien eu non plus concernant l'administration de machines.
J'ai un un cours de systeme oui, où on apprennait les bases du shell et des scripts sh pour automatiser des choses simples, mais rien concernant l'administration de machines.
Après, peut-etre que c'était humouristique :D
chris >> ça c'était en octobre , depuis tout s'est mis en place petit a petit ;)
saleGauss : pour quelqu'un qui va passer 5 ans de sa vie à travailler sous Linux, ça me paraît fondamentale oui.
Sangoku : j'ai été voir le programme des 5 ans. Même au niveau de l'enseignement de la programmation, c'est bancale. Les grandes lignes de la 2ème année c'est PHP, SQL et assembleur… cherchez l'erreur.
Surtout que que l'assembleur ne sert à rien dans la suite de l'enseignement. Par contre, ça aurait pu éventuellement être utile pou le projet d'imagerie de 1ère année (projet ubuesque pour des pauvres première année).
Au final, il est vrai qu'en 5 ans vous allez couvrir les principaux thèmes de l'informatique "pratique" (par simple opposition à la théorie des langages, la complexité, la logique, la décidabilité et autre théorie des graphes qu'on appelle informatique "théorique"). Mais je ne suis pas convaincu que les choses soient bien faites, abordées suffisamment en profondeur et mis suffisamment en perspective. ![]()
Justement, je considerais plus les etudes supérieures en informatique comme l'etude de la théorie des langages, de la complexité (et de l'algorithmique sequentielle et parallele), et la calculabilité.
Mais peut-etre que se sont mes orientations personnelles qui caractérisent ce qui semble être pour moi fondamental en informatique.
Après, ou, effectivement, qu'on les aide la première semaine à utiliser un systeme et à procéder à son installation, pourquoi pas.
Après j'avoue qu'une année sous le signe de PHP,SQL et de l'assembleur, ça laisse perplexe quant à l'organisation de la formation... :p
Je devrais m'estimer heureux, moi qui considere que ma formation n'est pas sufisammen théorique à mon gout...
L'informatique théorique se meurt dans l'enseignement... Alors qu'il reste encore tant à explorer sur le plan de la recherche.
Je trouve ça triste...