CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Languande informatique ?

dnob700
dnob700
Niveau 10
10 septembre 2010 à 17:39:12

Je crois que vous confondez tout les deux pas mal de chose. En tout état de cause, il n'y a donc que des langages de programmation (par opposition à des langages qui ne sont pas de programmation, comme le HTML qui est un langage de mise en page), qui permettent de faire des site _dynamique_.

Cette vision est simpliste en fait là aussi. Quelle est la différence entre un site écrit en HTML pur (complètement statique) servi par apache, et un site "écrit" en PHP qui sert des page en transformant des fichiers écrit dans une syntaxe style wiki ?

Je vous le donne en mille, il n'y en a pas ! Dans les deux cas il y a un programme qui lit ce que l'on pourrait appeler de façon large des fichiers de configurations, qui fait un cerains travaille de processing avec qui qui finalement répond à des requête HTTP. Dans un cas c'est apache qui lit des fichier HTML, dans l'autre cas c'est l'interpréteur PHP qui lit _à la fois_ les fichiers sources PHP et les fichiers en syntaxe wiki (ce qui constitue juste un exemple). Dans les deux cas, le programme en question se sert de ce qu'il lit pour produire une réponse HTTP.

On peut évidemment mettre des mots compliqués là dessus (genre "programmation/site dynamique", etc.) mais là seule chose qui _peut_ varier à la fin c'est l'usage de l'utilisateur. Si un site, fait avec du PHP/Javascript/whatever... passe pour "statique" au yeux de l'utilisateur alors il l'est réellement, ni plus ni moins que s'il avait été en HTML, la seule différence est dans la quantité de ressources informatique qu'il gâche pour être généré.

Le point important, c'est qu'il y a énormément d'endroit où peut se cacher la "programmation" dans la réalisation d'un site web (le serveur, des script CGI, un générateur de page utilsiant tel ou tel langage, du javascript, etc.), mais il n'y a pas une barrière nette entre des sites "statiques" et des sites "dynamique" et, dans tout les cas, cette barrière est encore moins dépendante du langage que le créateur du site à utilisé pour le créer.

En exemple en citant ce paragraphe : "Même si tu va sur un site pour lire de la doc, c'est utile d'avoir un site dynamique car l'admin du site peu uploader des docs par exemple sans avoir à changer la programmation de son site, et aussi avoir un module de stats qui va lui donner des infos précise sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, ce qui permet d'améliorer le site."

Pour le premier point, il faut bien dire que Chris s'en fout, c'est le problème de l'admin. Mais il pourrait aussi utiliser un générateur de site correcte, qui pond du html une bonne fois pour toute lorsqu'il rajoute des pages, plutôt que de passer par une étape lourde d'interprétation à chaque page servie. Pour le deuxième point (dont chris se fiche aussi, d'ailleurs), c'est typiquement une application qui est très bien géré par le serveur web, qui écrit des fichiers de log avec l'accès qui est fait au site web, log qui peuvent être ensuite analysés par des programmes fait pour ça (et ça court les rues, pas besoin d'en recoder un pour chaque nouveau "site dynamique"). Et il ne reste que de l'HTML dans ce site web, pour les même fonctionnalité...

Bref, on a pas mal dévié du sujet du sujet...

Sinon, pour ce qui est de la question de base, je rejoints à peu près ce qu'à dit Chris un peu plus haut sur tous ses points. En ajoutant que je pense que le C++ ne peut pas jouer le rôle de langage polyvalant comme OCaml (et probablement pas dans sa nouvelle norme non plus), parce qu'il est trop mal pensé avec la plupart de ses fonctionnalité alambiqué et contre intuitive, à la différence d'un langage qui est le fruit de la recherche comme OCaml où les fonctionnalité on été longuement réfléchie avant d'être implémentée. Un autre langage qui pourrait peut-être jouer ce rôle un peu mieux que le C++ tout en étant plus industriel que le Caml, c'est le C# depuis sa version 3.0 (même si je pense que le typahge fort de Caml est plus formateur).

En résumé :d) iGollum :g) si tu veux faire de la programmation façon sérieuse, pour apprendre de la théorie sur l'informatique (ou juste pour apprendre proprement ce que c'est que la programmation), tu devrais faire du OCaml, si tu veux apprendre pour découvrir comment fonctionne les ordinateurs, système d'exploitations, etc. et faire des programmes assez rapidement, tu peux faire du C et si tu as des besoins plus spécifique il faut les signaler.

Si jamais tu reviens un jour sur ce topic, dis nous ce qu'il en est et on te pointera vers des ressources plus spécifiques.

iGollum
iGollum
Niveau 9
11 septembre 2010 à 22:30:01

Euh, je vais lire tous les posts et je vous dit ce que je vais faire, meme si personne est d'accord )=

tbol
tbol
Niveau 20
13 septembre 2010 à 16:47:36

dnob700,

Moi je sais déjà tout ça, mais vu le niveau du débat j'ai juste livré la version simple, bravo à toi pour avoir essayé d'expliquer un niveau supérieur de complexité, mais expliquer c'est qu'est un serveur d'application à des personnes qui ne savent même pas ce qu'est la programmation bon courage...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment