Je suis paume avec tous les liens
Chris_27,
Il y à un très grand nombre de façon de faire des sites web, et entre autres d'utiliser un langage de programmation, exemple : PHP, ASP.NET, JSP, Python, Ruby on Rails, ...
Si tu fais des sites web statiques en HTML comme on faisait il y à 10 ans c'est ton probleme, mais de nos jours quand on veux faire un vrai bon site avec des services dynamiques qui intéressent les visiteurs on utilise un langage de programmation dynamique plus des scripts en option...., ou l'inverse, un script de CMS et un peu de programmation...
Pour le détail ça serait long de t'expliquer 10 ans d'expérience dans le domaine...
vu son âge et son niveau je conseillerai pas des langages tels que c++ par exemple... loin de là! et pas de poo non plus!
il vaut mieux qu'il débute avec des trucs assez simples comme du pascal, ou python à la limite mais des trucs vraiment simples quand on les aborde parce-que sinon, il va vite décrocher et être découragé!
Ne les écoute pas! Les langages qu'ils te proposent sont trop complexes ou trop avancés pour te permettre une bonne compréhension de la programmation!
Commences avec le pascal! c'est un langage assez simple plus structuré que le basic. lorsque tu me maîtrisera, et que tu seras à l'aise avec tu pourras attaquer alors le c par exemple ou le python. voire plus tard le c++ ... ou php, etc...
voici un tutorial avec liens pour télécharger le compilateur:
http://pascal.developpez.com/cours/debuter/
Tout à fait le Pascal c'est le mieux pour débuter le probleme c'est que tous le monde n'a pas la patience de faire l'effort d'apprendre la programmation structurée en Pascal pour apprendre à bien programmer.
Bof, j'ai fait du C dans ma jeunesse, et j'ai trouvé le tuto C/C++ de fvirtman plus qu'accessible.
Par contre, on avait fait un peu de pascal à l'école, et j'ai pas du tout aimé.
(Peut-être aussi que c'était du au fait qu'on faisait de l'analyse numérique avec
)
Tbol: L'auteur ne sait pas clairement de quoi il parle pour commencer, donc ne commence pas à arguer que la programmation est nécessaire pour faire des (bons) sites webs :
1) c'est faux
2) ça ne va pas l'aider à comprendre la différence entre langage web et langage de programmation (différence à l'origine de ce débat).
Qu'on soit bien d'accord, PHP (ou tout autre élément de ta liste) est un langage de programmation. Seulement je doute qu'on aille décemment proposer ça à iGollum sauf s'il nous dit qu'il veut faire une super interface web pour jesaispasquoi (mais là il faudra l'orienter sur le forum cdsw).
Sinon, tout le monde n'a pas la patience d'apprendre un truc aussi peu utilisé en pratique que le Pascal. Le C fait un poil plus peur au début, mais il n'y a rien de mortel dedans et c'est bien plus profitable comme investissement.
Chris_27 tu mélange tout, je n'ai jamais dit à l'auteur du post de commencer par la prog web, alors merci d'arreter d'essayer de critiquer les gens quand on à meme pas bien lu le sujet.
N'essaie pas nom plus de m'expliquer comment on fait des sites web tu es manifestement débutant et amateur et tu ne comprends pas ce que j'écrit, que tu soit débutant ou amateur c'est pas grave mais que tu vienne essayer de reprendre des gens qui s'y connaissent vraiment c'est ridicule simplement.
Comme j'ai essayé de t'expliquer mais tu ne comprends rien, si tu fais des sites sans utiliser un langage de programmation dynamique c'est un site statique amateur.
Chris_27 j'avais pas vu ta dernière ligne.
Pour bien faire on apprends aux élèves le Pascal parce que oui le Pascal c'est chiant à apprendre mais c'est structuré, pour apprendre à programmer proprement et donc à devenir plus tard un bon professionnel qui fait du code structuré, propre, lisible, et facile à maintenir.
Contrairement à ce que tu dis il y à bien une application à Pascal c'est Delphi qui reste encore très utilisé, y compris en entreprise.
Contrairement à ce que tu dit le C est pas très utilisé sauf si tu va dans l'industrie ou dans les systèmes, c'est donc très pointu.
Contrairement à ce que tu dis le C est une catastrophe pour débuter car en C tu peu faire tout ce que tu veux y compris programmer salement des programmes illisibles et impossible à maintenir.
Tu peu continuer à écrire tes salades pour les autres mais évite de me reprendre alors que tu n'est qu'un étudiant et que par conséquent tu n'a aucune expérience de toutes des choses tu afabule simplement.
Tu es étudiant, quand on est étudiant on ne sait rien et on à aucune expérience. Quand moi je suis sorti de mon école d'ingénieur j'ai du tout apprendre en entreprise sur le tas, toi tu as encore tout à apprendre...
Perso, j'ai quasiment jamais vu d'offre qu demandent la maitrise de Pascal. Alors que les offres demandant la maîtrise de C, j'en vois tous les jours.
Bon après sur l'intérêt pédagogique, je ne me prononcerais pas car je ne connais pas le Pascal. Personnellement j'ai commencé la programmation par Caml Light.
"Contrairement à ce que tu dit le C est pas très utilisé sauf si tu va dans l'industrie ou dans les systèmes, c'est donc très pointu."
... qu'est ce qu'il ne faut pas lire. Je bosse dans un labo d'informatique et les seuls langages utilisé dans mon équipe sont le C et Matlab (ou octave comme vous voulez), ça plus des petits scripts shell. De l'autre coté, je n'ai JAMAIS vu quelqu'un utiliser Pascal en dehors du seul moment où j'en ai fait, c'était en première année de fac pour apprendre a programmer.
"Contrairement à ce que tu dis le C est une catastrophe pour débuter car en C tu peu faire tout ce que tu veux y compris programmer salement des programmes illisibles et impossible à maintenir."
Faux, tout dépend de ce qu'on veut faire et de la rigueur qu'on veut y mettre. Tout le monde n'a pas envie de finir développeur professionnel à coder 7h par jour. Ici le sujet c'est "découvrir la programmation a 14 ans" donc bon, pour la rigueur absolue on reviendra dans quelques années. Le C à l'avantage par rapport a Pascal de ne pas être barbant. Si tu veux écrire des programmes structurés avec rigueur en C rien ne t'en empêche.
Tbol c'est bien beau d'avoir tout compris à la vie (contrairement aux autres), d'être un professionnel depuis 15 ans et de prendre tout le monde de haut mais tu te trompes d'auditoire. De toute évidence iGollum veut juste découvrir la programmation. Je suis pas sur que commencer par un truc aussi austère que Pascal (et les IDE qui vont avec) soit le meilleur moyen de s'amuser.
Attention entendons nous bien, j'ai moi même commencé par Pascal pour apprendre à la fac et je pense que c'était une bonne chose. Mais uniquement parce que ça entrait dans le cadre d'une formation complète à la fac. Le but était d'obtenir les bases proprement et rapidement. Dès le semestre suivant le Pascal est passé à la trappe au profit de Caml.
Et je pense aussi qu'il est sans doute très pédagogique et moins rébarbatif de commencer avec Caml (comme l'a souligné Isukthar).
Tbol : non je ne mélange pas tout. Je vois juste quelqu'un qui cite spontanément comme application à la programmation la création de site web, ce qui me paraît être inapproprié sur ce sujet, et donc je réagis.
« si tu fais des sites sans utiliser un langage de programmation dynamique c'est un site statique amateur. »
et alors ? Hormis quelques grosses pointures du web difficilement contournables, la plupart des sites que je visite sont statiques. Qu'est ce que ça m'apporte un site dynamique quand ce que je cherche c'est de la documentation sur un sujet ? À part le "bonheur" de me dire que ce n'est pas efficace pour mon usage ou encore celui de voir que mon navigateur peine à afficher la page correctement, rien./
« des gens qui s'y connaissent vraiment »
tu t'y connais en "Web 2.0", je ne le nie pas. L'ennui c'est que tu sembles réduire tout le web à ce que tu fais en rejetant les choses basiques (les choses d'"amateurs"). Alors oui, tu es sans doute payé très cher pour faire des choses compliqués histoire d'en mettre plein la vue aux gens, mais moi je considère que tout cela est du gâchis : tu pourrais sans doute utiliser tes compétences à des choses plus utiles (c'est un avis purement personnel, bien entendu).
« Pour bien faire on apprends aux élèves le Pascal parce que oui le Pascal c'est chiant à apprendre mais c'est structuré, pour apprendre à programmer proprement et donc à devenir plus tard un bon professionnel qui fait du code structuré, propre, lisible, et facile à maintenir. »
Tiens, voilà que c'est toi qui m'apprend mon métier. Comme ça on est à 1 partout. ![]()
Déjà, s'il faut reposer sur un langage particulier pour apprendre à faire du code propre/lisible/toussa, c'est mal barré. ![]()
Ensuite, l'expérience a montré (au moins sur Lyon) que Pascal est trop proche de l'algorithmique, et que du coup les élèves moyens (apprenant à la fois programmation et algorithmique en même temps) mélangeaient tout. Bilan, beaucoup trop d'échec. Depuis qu'on est passé au C, cela va mieux (et pourtant les plus vieux de l'équipe pédagogique maîtrisent mieux le Pascal). En résumé : pour mieux faire, on a abandonné Pascal.
Bien sûr, ceci ne conclut pas de manière ferme et définitive que C est supérieur à Pascal, juste que chez nous ça marche mieux.
« il y à bien une application à Pascal »
quand j'ai dit qu'il était peu utilisé, je ne pensais pas que c'était à ce point … seulement une application ! (je plaisante…
)
« le C est pas très utilisé »
déjà, C++, Java ou PHP dont la syntaxe est proche le sont, eux.
Ensuite, regarde du coté du monde libre, tu trouveras plein de C. C'est un sacré vivier pour motiver les étudiants et les faire travailler sur des cas très concrets. Certes, ça ne remplacera jamais les stages en entreprise (pour ceux qui veulent intégrer une entreprise plus tard), mais bon, avant de les envoyés en stage, il faut bien qu'ils apprennent ailleurs.
« Contrairement à ce que tu dis le C est une catastrophe pour débuter car en C tu peu faire tout ce que tu veux y compris programmer salement des programmes illisibles et impossible à maintenir. »
vu autrement, c'est un très bon moyen de mettre les élèves dans la merde jusqu'au cou une bonne fois afin d'être sûrs qu'ils retiennent la leçon (c'est un peu sadique comme méthode, mais parfois c'est tellement plus efficace…). Et puis, plus c'est important de faire les choses proprement, plus ça a du sens de le faire faire aux élèves.
« Tu es étudiant, quand on est étudiant on ne sait rien »
Ça, je n'en doute pas une seconde. Et je pense d'ailleurs (par défaut) la même chose des ingénieurs. ![]()
Sinon, c'est pas de chance, je suis un des rares doctorant à avoir un status un peu particulier. Je te prie de bien vouloir utiliser le terme approrié à l'avenir, à savoir "professeur agregé". Merci. ![]()
Accessoirement, du code spaghetti, tu peux en faire facilement avec absolument tout les langages de programmation, Pascal, C, Fortran, Cobol, Java, C++, C#, D ...
Niveau "apprentissage de la programmation", personnellement, je conseillerai plutôt de la théorie pure illustrée par plusieurs langages, plutôt qu'un langage.
Mais bon, ça, c'est plus dans l'optique professionnel.
Dans un but purement "je veux voir ce que c'est", soit commencer par le Web pour justement faire des sites web (ça va apprendre une base de "programmation"), sinon n'importe quel langage normal ET utilisé (C, Caml ...), et surtout pas de langage OO.
Pas envie d'être redondant, mais les gens de ma classe ont fait leur premiers pas en prog avec du C, et s'en sont très bien sortis.
Et pourtant, c'est des biologistes, m'voyez... ![]()
« personnellement, je conseillerai plutôt de la théorie pure illustrée par plusieurs langages, plutôt qu'un langage. »
J'ai un peu vécu ce genre d'apprentissage. L'ennui, c'est que c'est très dur. La théorie, si on veut la faire bien, est extrêmement riche. Donc ce cours ne peut s'adresser qu'à un public d'un bon niveau (et très honnêtement à l'époque je n'avais pas un niveau suffisant
).
Et puis, plusieurs langages, ça demande des gens extrêmement polivalents. Et ça, c'est encore une denrée trop rare.
iGollum:
Pour essayer de revenir au sujet initial (on est là pour conseiller iGollum, en espérant qu'on ne l'ai pas définitivement paumé
), voici ma "politique", très subjective et certainement pas définitive :
1) Pour quelqu'un de très intelligent qui voudrait vraiment se lancer à fond dans la programmation (à la fois en théorie et en pratique), je conseillerais Ocaml car c'est à ma connaissance le seul langage qui regroupe une grande partie des modèles de programmation classiques (impératif, fonctionnel pur et impur, POO). Après, c'est vraiment un sacré morceau.
Je me suis pris récemment à penser que C++ pouvait aussi remplir ce rôle de langage tout terrain, mais je manque encore de recul pour voir s'il peut vraiment jouer aussi bien ce rôle que Ocaml.
2) Pour un jeune qui voudrait trouver en la programmation un loisir ou un moyen d'assouvir sa soif d'apprendre, je conseillerais plutôt le C. Comme je l'ai dit dans un message précédent, on trouve dans le monde libre beaucoup de code en C qui peuvent à la fois servir de base, de complément ou d'exemple.
Le C n'est pas le langage le plus accessible à première vue, mais il est puissant (beaucoup de librairie) et à inspirer beaucoup d'autres langages dont l'apprentissage sera faciliter par une connaissance même basique du C.
3) Pour quelqu'un qui a un besoin précis, il faut voir au cas par cas (bash pour des scripts pour unix, perl pour un bot irc, java pour une interface graphique, etc. )
iGollum: d'après ce que j'ai lu, j'ai l'impression (peut-être que j'ai tout faux) que tu es plutôt dans la catégorie 2).
Au passage, j'avais zappé une idée intéressante émise par [BravoleVeau].
« ou python à la limite ».
L'idée de commencer en douceur en interagissant directement avec un prompt est bonne je trouve.
iGollum : Si tu n'as toujours pas les idées claires sur la programmation, peut-être que tu peux essayer d'interagir avec Python. Dans sa forme la plus simple, ça se présente comme une grosse calculatrice dans laquelle tu peux faire toutes les opérations de bases du monde de la programmation (calcul, tests, boucles, assignations, entrées-sorties…).
Chris_27,
Même si tu va sur un site pour lire de la doc, c'est utile d'avoir un site dynamique car l'admin du site peu uploader des docs par exemple sans avoir à changer la programmation de son site, et aussi avoir un module de stats qui va lui donner des infos précise sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, ce qui permet d'améliorer le site.
Actuellement tous les sityes de docs à succès sont fait avec un langage de programmation dynamique, sont encore en html des sites fait par un amateur qui va mettre en ligne ses quelque docs à lui, ou une doc.
Tous les projets de sites sérieux que je connais sont tous faits avec un langage de programmation dynamique, les seules personnes à ma connaissance qui s'amusent encore à faire des sites statiques en html sont des amateurs généralement débutant, mêmes les amateurs avertis utilisent un langage de programmation dynamique, souvent le PHP par exemple.
Et tout cela n'a en effet rien à voir avec la question de départ.
Effectivement, la plupart des sites sont fait avec des langages dynamiques. Il a peut être eu une fausse impression en se basant sur les adresses des pages qui sont en .html
Sur les sites que je fais, j'utilise en général l'url rewriting pour transformer mes adresses du style /index.php?page=bidulle en /bidulle.html Ca donne une fausse impression que le site est statique.
ça veut dire quoi "dynamique" dans votre contexte ? Dans la phrase "les amateurs avertis utilisent un langage de programmation dynamique, souvent le PHP par exemple" en quoi est-ce que le PHP est plus "dynamique" que n'importe quel autre langage de programmation (genre C, Caml, Java, assembleur ou n'importe quoi) ? Et si ça n'est pas plus _dynamique_, pourquoi ne pas dire juste "langage de programmation" ?
Soit c'est statique et c'est du html, soit c'est dynamique et peu importe le langage de programmation (php, java, C, ...).
Moi je parle juste de langage dynamique, car c'est vrai que langage de programmation dynamique c'est redondant vu qu'un langage de programmation est forcément dynamique.
On va dire par exemple que PHP est un langage de programmation dynamique pour le web par opposition à HTML qui n'est pas un véritable langage de programmation mais un "langage de balisage"
Si tu fait un site uniquement à partir d'HTML c'est un site dit "statique", si tu fait un site en utilisant un langage de programmation dynamique (par exemple PHP, Python, ASP.NET, JSP, Ruby on rails...)on dit que c'est un site dynamique.
La différence entre les deux est pas forcément évidente pour un visiteur non informaticien, pour un professionnel ça saute au yeux.
Par exemple le forum de "jeuxvideo.com" est un service dynamique et interactif fait avec un langage de programmation dynamique et qui stoque les messages dans une base de données, c'est impossible à faire en HTML.