CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[C-SDL] Problème collision

Epoch
Epoch
Niveau 10
20 janvier 2010 à 22:57:15

Bonsoir à tous!

Voilà, j'ai un projet en C à faire (un labyrinthe avec bibliothèque SDL), et j'essaie de régler la collision du personnage. En fait, on a l'image d'une pièce, comme ceci :

http://www.noelshack.com/up/aac/sanstitre-977bcea824.bmp

Et donc, pour le mur en face, y'a aucun souci. Par contre, il y a un problème avec le mur de gauche (je programmerais pour le mur de droite selon le même modèle).

Pourtant, les formules que j'utilise sont justes, mais dès lors que j'essaie de faire vérifier une condition, ça ne marche pas, enfin j'ai commenté le code de manière assez détaillée pour que vous compreniez le souci ;). Mais pour faire clair, vu que cette diagonale est perçue comme une fonction, j'essaie de trouver un x bloquant en fonction de la hauteur du personnage dans la carte (en montant, la largeur de la pièce se rétrécit virtuellement, si vous voulez...)

Voici donc le code source, et le projet juste en dessous :

http://pastebin.com/m7b2296be

http://www.sendspace.com/file/11w16d

Merci à quiconque prendra le temps de m'aider T_T.

chris_27
chris_27
Niveau 10
20 janvier 2010 à 23:39:01

J'ai pas le temps de lire en détail. Donc j'ai juste jeté un rapide coup d'œil parce que ça sent le problème de int VS float.

a = (506-625)/(212-2);
:d) là j'ai très très peur. Tu es conscient que cette division ne tombe pas juste, et que comme on a des entiers partout, a va recevoir le quotient entier de la division et pas le quotient réel ?

Démonstration en objective caml :

1. (506-625)/(212-2);;

- : int = 0

1. (506.-.625.)/.(212.-.2.);;

- : float = -0.566666666666666652

Si tu veux pour a la valeur du deuxième résultat, il faut caster explicitement un des entiers en double pour forcer à faire tous les calculs en rééls.
:d) a = ((double)506-625)/(212-2);
En plus court, tu peux aussi te contenter d'ajouter une "virgule".
:d) a = (506.-625)/(212-2);

Epoch
Epoch
Niveau 10
20 janvier 2010 à 23:42:12

"là j'ai très très peur. Tu es conscient que cette division ne tombe pas juste, et que comme on a des entiers partout, a va recevoir le quotient entier de la division et pas le quotient réel ? "

Je m'en suis rendu compte, c'est justement sur ça que je planche... (parce que ça tombe sur une division par 0...)

"Si tu veux pour a la valeur du deuxième résultat, il faut caster explicitement un des entiers en double pour forcer à faire tous les calculs en rééls.
:d) a = ((double)506-625)/(212-2);
En plus court, tu peux aussi te contenter d'ajouter une "virgule".
:d) a = (506.-625)/(212-2); "

Je vais tenter ça...

Epoch
Epoch
Niveau 10
20 janvier 2010 à 23:47:20

ça marche, merci beaucoup, dire que c'était aussi bête -_-...

(en fait, niveau raisonnement, j'avais l'idée que tu as énoncé, mais je savais pas qu'il fallait forcer en double...)

godrik
godrik
Niveau 30
21 janvier 2010 à 00:07:26

Bon, ce truc la (a = (506.-625)/(212-2);) marche, mais c'est super crado, parceque tu es sur que le prochain gars qui va chagner le code ne va pas voir la virgule, va la virer et kaboom le bug reapparait. personnellement, je ferais le cast explicite parceque le lecteur verra explicitement que tu fais un cast au lieu de le masquer dans une ligne obscure.

Epoch
Epoch
Niveau 10
21 janvier 2010 à 00:45:59

godrik=>J'ai utilisé le (double), j'ai pas trop aimé le coup du point non plus XD

Sinon, j'ai un autre souci :

Donc, tout marche à la compilation, etc, c'est chouette. MAIS :

Quand je fais un release, je lance l'application avec les DLL, j'ouvre et ça se referme tout seul...

Si quelqu'un a une idée...

godrik
godrik
Niveau 30
21 janvier 2010 à 03:44:12

qu'en pense ton debugger ?

dnob700
dnob700
Niveau 10
21 janvier 2010 à 11:28:16

"Donc, tout marche à la compilation, etc, c'est chouette. MAIS :

Quand je fais un release, je lance l'application avec les DLL, j'ouvre et ça se referme tout seul... "

Pas compris : dans quel cas est-ce que ça fonctionne (programme compilé comment, lancé comment ?) et dans quel cas est-ce que ça ne fonctionne pas (idem) ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
21 janvier 2010 à 14:28:20

godrik: Pour dire vrai, j'avais d'abord juste mis la version avec le ".", puis je me suis dit qu'un jour les constantes numériques allaient être changées en variables (probablement de type int) et du coup j'ai ajouté la version avec cast explicite qui est effectivement plus propre.

Epoch
Epoch
Niveau 10
21 janvier 2010 à 16:38:32

Je sais pas ce qu'en pense le débugger, il marche parfaitement en compilant avec CodeBlocks.

Mais quand je veux lancer le .exe relâché en Release, plus rien... (j'ai toute les DLL)

godrik
godrik
Niveau 30
21 janvier 2010 à 18:46:43

mmm, tu veux dire qu'en debug ca marche mais qu'en release ca ne marche pas ?

Qu'est ce qu'il se passe si tu met un breakpoint a la premiere ligne du programme ? est ce que tu rentres dans le debugger ?

Epoch
Epoch
Niveau 10
21 janvier 2010 à 23:11:39

godrik=>J'ai fait tous les tests de debug possible mais rien n'y fait...

Dès que le relâche en release, ça y est, il beug complètement, alors qu'en compilant avec CB ça marche parfaitement...

godrik
godrik
Niveau 30
21 janvier 2010 à 23:43:22

ca marche en debug mais pas en release. C'est ca que tu dis ?
Qu'en pense valgrind en debug ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
22 janvier 2010 à 00:23:26

<noob> Ça existe valgrind pour windows ? </noob>

godrik
godrik
Niveau 30
22 janvier 2010 à 02:01:51

Quoi ? il est sous windows ? mmm non pas de valgrind sous windows (d'apres http://valgrind.org/info/platforms.html ).

pas de "memory checker" c'est une condition de rupture chez moi.

Epoch
Epoch
Niveau 10
22 janvier 2010 à 20:31:10

Je suis sous windows, mais j'ai ubuntu de disponible à côté...

_viper_
_viper_
Niveau 10
22 janvier 2010 à 21:13:06

Valgrind ne sert-il pas uniquement à contrôler les fuites de mémoire ? Il me semble que si, et si le problème venait de là, je pense que ça planterait aussi lamentablement en debug qu'en release.
(Note : ne pas prendre péjorativement le "lamentablement", c'est employé avec humour)

Question con, mais ça arrive parfois d'oublier : si ton programme utilise des images externes, se trouvent-elles bien également dans le dossier contenant ton .exe en release ?
Si c'est bien le cas, recode ton programme en y insérant des tests, notamment sur les allocations dynamiques et isole le code qui fait planter, ça t'aidera sûrement à identifier ce qui cloche.

godrik
godrik
Niveau 30
22 janvier 2010 à 21:33:03

_viper_, valgrind est un veritable couteau suisse. C'est une memory checker. il verifie les fuites de memoires, les access illegaux en memoire, genere des statistiques d'appel des fonctions et d'utilisation des caches.

Donc si une ouverture de fichier n'a pas marche, il y a probablement de la memoire mal alloue et valgrind beepera.
Je pensais originellement, a une optimisation d'une allocation emmoire en release qui provoque une seg fault.

dnob700
dnob700
Niveau 10
22 janvier 2010 à 22:20:25

"Valgrind ne sert-il pas uniquement à contrôler les fuites de mémoire ? Il me semble que si, et si le problème venait de là, je pense que ça planterait aussi lamentablement en debug qu'en release. "

Ne pas croire ça : le comportement d'un programme, surtout relatif à ses accès mémoire peut être complètement différent entre une version de debug (particulièrement si elle tourne dans un débogueur) et une version de release. Et le mieux est de supposer que la différence est imprévisible (plutôt que de s'appuyer sur un ensemble d'heuristique pour prévoir ce comportement).

Epoch
Epoch
Niveau 10
23 janvier 2010 à 11:26:01

"Question con, mais ça arrive parfois d'oublier : si ton programme utilise des images externes, se trouvent-elles bien également dans le dossier contenant ton .exe en release ? "

En effet, tout s'y trouve.

Mais il me faudrait un logiciel externe, car Codeblocks ne me sort aucun warning (bon à part les touches inutilisées, mais ça à la limite, c'est pas ça qui fait planter...) et tout marche impeccablement si je compile à l'aide de CB. Mais dès que ça part en release, c'est-à-dire que je ne le lance plus à partir de CB, c'est là que ça plante.

Il n'y a aucun logiciel équivalent à Valgrind sous windows? A la limite, je peux tester sous linux, mais bon ^^

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment