Globalement ce que je reproche a mon android c'est de ne pas fournir un environnement unix de base sur le quel construire des applications simple. Sur mon PDA et mon PC, j'ai des tonnes d'utilitaire du genre:
- /bin/sh
while (true)
do
wget http://foo/bla -O | sed '...' | perl '...' | awk '...' > temp
sleep 3600
done
Quand j'ai beson de l'info j'ouvre le fichier temp. C'est une application utile ecrit en 6 lignes de shell. La reecrire en java, ca va me faire chier.
J'ai aussi ecrit un logiciel d'apprentissage du correen dans le meme genre. En 50 lignes de shell, j'ai exactement tout ce qu'il me faut pour faire mes listes de vocabulaire obtenu depuis wiktionnary, un cache local, un compte de ce que je sais et que je ne sais pas pour que les mots que je ne sais pas reviennent plus souvent, le correen -> anglais, anglais -> correen et la romanisation des caracteres correens.
Pour mon agenda, j'utilise beaucoup calcurse. Calcurse c'est genial, ca me permet d'avoir mon agenda sur moi, de ne pas dependre du "cloud", de modifier/consulter mon emploi du temps depuis mon PDA ou depuis n'importe quel ordinateur pour peu que je puisse me connecter en ssh sur mon PDA. La connexion ssh disponible tout le temps, ca se fait facilement en hackant un script de demarrage et ssh -R (ou -L je sais plus). Calcurse j'ai juste eu besoin de le compiler, j'ai fait ca en 3 minutes. Sur android, tu ne peux pas compiler d'appli native avant android 2.3, pas de chance, j'ai 2.2 pour l'instant. Pour faire des appels natif, il va falloir booter l'application en JNI puis wrapper calcurse. Sachant que si j'ai bien suivi ce que le guide de developpement raconte, tu ne peux acceder aux fichiers directement, il faut repasser dans l'espace java.
Certainement, je peux reecrire/porter tout ca en java sur android, mais j'ai pas que ca a foutre. J'imagine que je vais installer bash et cie...