CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Programmation : les études

Aigle21
Aigle21
Niveau 9
13 avril 2009 à 00:27:53

je passais là par hasard et je suis lytos en terminale STG gestion système d'information, donc partie axé informatique en stg, et j'ai choisis cette filière pour faire BTS informatique :)

Donc je peux te dire que c'est une filière assez sympa je trouve, on travaille beaucoup le SQL, et en fin d'année, vers décembre, on étudie un peu le html, Php, et vba. On est sur poste en moyenne 4 h / semaine , ça dépend du prof, nous il a préféré qu'on fasse tout le bouquin sur les systèmes d'informations^^, 4 h à la suite c'est très chiant, néanmoins je ne suis pas déçu ;)

et niveau matière générale, bah économie, management, comptabilité(gestion ) en 2nd, c'est pas très dur non plus ;)

Moussanbabiday2
Moussanbabiday2
Niveau 8
13 avril 2009 à 00:52:44

Ce topic est très intéressant. Moi aussi je suis en seconde générale et je vais m'orienter vers un bac S SI. Je pense que c'est la voie la mieux adaptée.
Il y a t'il une approche de la programmation en SI ?

C'était Moussanbabiday, v2.0 :-)))

[Zephyr]Loxguo
[Zephyr]Loxguo
Niveau 9
21 avril 2009 à 18:10:29

Il est possible de faire STG plus IUT informatique :(

chris_27
chris_27
Niveau 10
21 avril 2009 à 20:17:37

« Il y a t'il une approche de la programmation en SI ? » :d) pas trop à ma connaissance (mais moi j'ai fais à mon plus grand regret S SVT, et puis c'était il y a un moment déjà).

[Erosquare[
[Erosquare[
Niveau 10
21 avril 2009 à 22:43:58

Il y a t'il une approche de la programmation en SI ?

---> Oui et non. Tu ne feras clairement pas de programmation. Mais tu auras des "notions de programmation". On t'enseignera l'algèbre de boole, tu travailleras sur des automates programmables avec des Grafcets :

http://www-ingenierie.u-strasbg.fr/pat/autom/moe-gr10.gif

mais ça s'arrêtera là. Après dans les épreuves écrites de SI, tu peux tomber sur des schémas algorithmiques à faire :

http://villemin.gerard.free.fr/ThNbDemo/AlgoEucl_fichiers/image004.gif

mais ça reste très rare.

Cribouille
Cribouille
Niveau 8
22 avril 2009 à 00:26:35

Salut
Un de mes profs d'algo a fait un BAC L puis une licence en maths donc il n'y a pas trop de problèmes par contre dans ma promo les 3/4 viennent d'un BAC S, mais si tu es vraiment motivé, il n'y pas de raison pour que ça ne marche pas pour toi.

Cribouille
Cribouille
Niveau 8
22 avril 2009 à 00:27:24

licence en philo pas en maths désolé

chris_27
chris_27
Niveau 10
22 avril 2009 à 01:31:36

«mais si tu es vraiment motivé, il n'y pas de raison pour que ça ne marche pas pour toi. » :d) ce n'est quand même pas une raison pour se tirer une balle dans le pied. :(

Ikki_2504
Ikki_2504
Niveau 11
27 avril 2009 à 12:00:05

Perso j'ai fait un DUT Informatique

Dans ma classe, y'avait des S, STI, STG, ES (et oui c'est possible meme sans l'option Maths renforcé... J'en suis la preuve :-p )

Enfin bref, tout est possible. Après, faut quand meme avoir un dossier convenable et faire une entretien bien préparé

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 mai 2009 à 02:04:55

Bonjour.

Personnellement, j'ai obtenu un bac S même si j'étais peu brillant au lycée, à 18 ans et demi, en forçant un peu sur le bourrage de crane ça passe. La filière S me fut conseillée en seconde par mes profs car j'avais des notes acceptables dans les matières scientifiques et m'interessais déjà à l'informatique.

J'ai, pendant ma deuxième terminale, fais des recherches pour trouver un diplôme supérieur capable de me professionaliser en informatique tout en ayant des bases théoriques acceptables.

J'ai finalement choisi de candidater en DUT Informatique, et de m'inscrire en licence d'informatique au cas ou je ne serais pas pris en DUT. Je fut convoqué par l'IUT pour l'entretien, classé sur liste d'attente, puis admis.

Je suis maintenant en train de réaliser mon stage après avoir suivi la formation du DUT et validé tout mes semestres avec de la marge.

Dans ma promo, on trouve aussi quelques STI/STG dont certains s'en sont bien tirés, y compris un STI qui est même dans le top 10 de la promo, sur 57 personnes, devant pas mal d'anciens S dont moi.

Tout cela pour dire que tu ne dois pas avoir peur d'aller en STI ou STG, cela ne t'empechera pas forcement de réussir plus tard des études d'info, d'autant que le bac S est une formation plutôt abstraite qui peut te plonger dans l'echec si tu es fragile. Mieux vaut réussir en technique qu'échouer dans le générale.

De toute façon, en DUT info, les seules matières de S sont les maths et l'anglais, tout le reste est nouveau. Les maths ne comptent que pour 1/6ème de ta moyenne générale, autant dire que si tu préfère taffer autre chose c'est vraiment pas dramatique de se prendre des taules en maths en DUT... c'est largement rattrapable avec le reste.

isukthar
isukthar
Niveau 10
04 mai 2009 à 21:54:54

Ca dépend le diplôme visé. Il y a pas mal des secteurs de l'informatique ou passé un certain niveau une bonne dose de math est nécessaire.
Après peut être que les DUT sont léger niveau math, mais dans la fac que j'ai fait, les 2 premières années étaient plutôt costaud niveau maths.

godrik
godrik
Niveau 30
04 mai 2009 à 23:08:34

ca depend dans quel domaine tu t'oriente en informatique. Pour faire de l'administration reseau, un ingenieur n'est pas de trop et il a besoin d'assez peu de math. Pour faire de la programmation bas niveau, la dose de math est assez faible, la comprehension de l'architecture materielle est beaucoup plus importante.
Pour faire des weberies ou du software engineering, etre fort en maths n'est pas tres important.

Apres si tu veux faire de l'imagerie, de la vision, de l'optimisation, de la compilation, du calcul haute performance, du traitement du signal, il va falloir des maths.

De facon generale, il vaut mieux etre trop fort en maths que pas assez...

Jackass059
Jackass059
Niveau 10
04 mai 2009 à 23:46:46

Si tu bosses pour les administrations faut faire des maths aussi :D

Je déteste les maths, et je me retrouve à faire des applications de calculs statistiques... Mais bon, faut bien faire quelque chose de son temps XD

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 mai 2009 à 21:00:42

En ce moment, je m'adonne aux joies des quaternions.
Wouhou !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment