CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Programmation : les études

Lytos31
Lytos31
Niveau 2
28 mars 2009 à 19:57:01

Bonsoir,

Je suis en 2nde générale, plus tard je voudrais me lancer dans la programmation.

On m'a conseillé de faire un Bac STI mais ce bac est impossible à faire dans mon lycée et je dois aller dans un lycée vraiment loin pour le faire.

Ma question va surement vous paraître stupide, mais est-il possible de faire des études de programmation après le bac peut importe le Bac qu'on a fait ? (j'ai des notes trop moyennes pour partir en S, et je galère en math). Je suis plutôt bon en français, et je voudrais donc savoir s'il est possible de faire un Bac L puis après faire des études dans la programmation... Si oui que faire ?

Merci d'avance :)

godrik
godrik
Niveau 30
28 mars 2009 à 21:33:18

Les gens que j'ai connu a la fac avaient tous fait un bac S ou un bac STI. Je pense que si tu ne viens pas de un de ces deux bacs, alors l'universite n'est pas oblige de t'accepter.

C'est une bonne question pour un conseiller d'orientation. Malheuresement, tout ceux que j'ai connu etaient des incapables mal informe qui n'en avaient rien a foutre. Peut etre que part chez toi ils sont bien.

Il n'y a pas de formation de programmation, mais seulement d'informatique. Il y a des formations fondamentale et d'autre plus appliques. Dans tous les cas, il y a une dose de math non negligeable.

dnob700
dnob700
Niveau 10
28 mars 2009 à 21:40:40

Je crois que officiellement, quelque soit le bac que l'on a, on peut rentrer dans toutes les filières à la fac, ensuite on n'est pas forcément pris.

Même s'il te faudra forcément connaitre des mathématique pour faire de la programmation, il n'y a pas besoin, selon ce que tu veux faire, d'être particulièrement fort en math.

J'ai un amis qui fait de la programmation après un bac L donc c'est certainement possible, mais c'est peut-être un profil atypique. Donc, comme te le conseille godrik, il faudrait que tu te renseigne pour savoir si tu peut être pris à la fac en informatique après un bac L. Le mieux est de t'adresser directement à la fac peut-être car généralement les conseiller d'orientation sont comme ce que décrit godrik (en tout cas, tout ce que j'ai croisée était comme ça aussi).

Lytos31
Lytos31
Niveau 2
28 mars 2009 à 22:07:15

Merci beaucoup de vos réponses :)

Je vais donc me renseigner j'espère pouvoir y arriver avec un bac L .

Merci bye ;)

isukthar
isukthar
Niveau 10
29 mars 2009 à 01:01:56

Il faut aussi te renseigner sur les enseignements dans la fac où tu compte aller. Qu'ils te laissent entrer avec un bac L c'est une chose, mais après que tu ais le niveau c'en est une autre.
Souvent la 1ère année est assez généraliste et comporte une dose non négligeable de math en continuité avec le programme de terminale S.

chris_27
chris_27
Niveau 10
29 mars 2009 à 03:13:55

Je plussoie Isukthar. à Lyon 1 par exemple, la dose de maths en première année est aussi grande que la dose d'info (et bien sûr, on suppose que tout le monde a un minimum d'acquis du programme de S).

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
29 mars 2009 à 11:39:38

Je plussoie juste dnob700 sur cette remarque :

"Même s'il te faudra forcément connaitre des mathématique pour faire de la programmation, il n'y a pas besoin, selon ce que tu veux faire, d'être particulièrement fort en math."

Le programme de maths S est particulièrement bien foutu en cela qu'il est "nécessaire et suffisant" pour avancer confortablement en informatique. Ca veut dire que tu peux t'en tirer avec ces bases là, sans forcément pousser plus loin la mathématique, mais sans ces bases tu vas te retrouver largué sur la plupart des points théoriques.

Si tu n'es "pas très bon en maths" mais que tu souhaites réellement te donner les moyens de faire un cursus informatique, tu peux aussi envisager un redoublement, un soutien spécifique en maths... à toi de voir si tu préfères te renforcer et prendre la voie la plus naturelle, ou faire l'impasse et risquer de te retrouver totalement largué. Discutes-en avec tes professeurs, eux te connaissent mieux que nous.

Autre éventualité, on m'a parlé dans mon cursus de l'utilisation de langages de programmation "logique" (prolog) dans certains cursus orientés philosophie. Il y a peut-être là une porte dérobée pour accéder au domaine très spécifique du raisonnement artificiel, des logiques, etc. Mais ce ne serait qu'une toute toute petite porte dérobée, la voie royale restant les études en informatique.

deepblue
deepblue
Niveau 16
29 mars 2009 à 17:45:11

Je suis actuellement une formation en DUT Service & Réseaux de Communication où il y a une part non négligeable d'informatique avec de la programmation (orientée web) : javascript, php et as3.
Cette formation est ouverte à tous les bacs et il y a un certain nombre de littéraires qui la suivent actuellement et ils ont quand même du mal.
On nuit des cours de maths que les profs appellent "culture générale" mais ces gens rament car leur formation au bac n'est pas mathématique du tout.
Je vois surtout des problèmes de logique.
Du coup, suivre un bac L pour ensuite se diriger vers de l'info, ce n'est sans doute pas la bonne solution, et suivant les profils, c'est plutôt risqué.

Jackass059
Jackass059
Niveau 10
29 mars 2009 à 20:42:13

J'ai suivit un DUT informatique, et j'ai participé à différents Conseils (CA, CEVU) et les chiffres que j'ai pu lire étaient les suivants : DUT informatique = 80% S (SVT ou SI) 20% STI (principalement électronique)

Après, il y a peut être des contraintes régionales.

Pour ce qui est de la formation, en effet on a eu en première année autant de maths que d'informatique. Le programme étant la suite du programme de S (les STI avaient un peu plus de mal).
Cependant, je suis très mauvais en maths (VRAIMENT très mauvais), mais j'ai réussis à m'en sortir sans trop de problèmes ;-)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
30 mars 2009 à 00:37:34

Je pense que ce qu'il faut noter aussi c'est qu'un bac ça se choisit pas à la légère. C'est difficile un bac L (bien plus difficile qu'un bac S à mon gout), si tu ne le fais pas en t'intéressant un minimum au programme, tu vas te planter. Déjà qu'il n'est pas sur que tu t'en sortes par la suite avec, mais n'oublie pas que tu as d'abord 2 ans de dissertation, de littérature, de philosophie, d'oeuvres à étudier etc.

saleGauss
saleGauss
Niveau 9
31 mars 2009 à 18:41:48

Bonsoir,

Je voulais juste insister sur trois points :
1/ Attention à la première année de fac de science qui est générallement très généraliste (le 1er semestre encore plus que le 2eme générallement).
Au programme de cette année, pour moi, ca a été :

Physique : -Mécanique (1point, 2 points, N points, intro à la physique du solide)
-Electromagnétisme (Biot et Savart, th de Gauss, avec des intérgales doubles voir triples...)

Maths : Algèbre linéaire et analyse. La partie algèbre linéaire est un peu "nouvelle" par rapport à ce qui se fait en 1ère/Tmle.
L'analyse est pas contre la suite logique de la terminale : dérivabilité, continuité (definitions avec les quantitificateurs)
Developpement limités, calcul intégral (techiniques)

Informatique : Numérotation (bases, représentation des nombres), Codage (d'un nombre dans une machine : compA2, valeur absolue + signe...), Logique des Propositions, et enfin un peu de programmation en Caml (premier semestre), puis C (deuxième semestre)

Chimie : Nombres quantiques, approche de l'équation de Schrodinger, orbitales atomiques, orbitales moléculaires, application de la théorie quantique (aux réactions chimiques, aux prédiction de la géométrie des molécules, au point de fusion d'une molécule...)

Bref, ce fut de vraies bases scientifiques.
Dans ma promo, même ceux qui venaient de S et qui n'avaient pas l'habitude de bosser et de se prendre par la main galéraient.
Je ne pense pas que ca aurait été faisable sans venir de S (ou à la rigueur de STI, en travaillant beaucoup les maths alors)
Conclusion : se méfier de la première année de fac si tu ne fais pas de maths/physique/chimie en allant en L.
Note : Meme en deuxième année d'informatique tu auras encore pas mal de maths (séries de Fourier, Interpolation, Intégrales approchées...)

2/ Attention à faire quelque chose qui te plait pendant tes années de 1ère/Terminale.
Tu vas quand même faire beaucoup de langues, de français, de disserts, d'études d'oeuvres si tu vas en L.
Il faut que tu sois sur d'y prendre du plaisir : c'est important.

3/ Attention aux gens qui disent qu'il n'y a pas besoin d'être fort en maths pour programmer.
Dans l'absolu ce n'est pas faux, mais dès que l'on commence à programmer quelque chose d'un peu costaud des modèles mathématiques apparaissent rapidement.
De plus, bon nombre d'optimisations ne sont que des détours mathématiques...
Donc être très fort, NON, mais aimer un minimum et être suffisamment à l'aise avec (disons un niveau deug maths/informatique) me semble INDISPENSABLE.

Désolé pour la longueur du post, j'espère avoir pu t'apporter quelques élements.

Luke_Fon_Fabre
Luke_Fon_Fabre
Niveau 5
31 mars 2009 à 21:12:10

y'a le BTS Informatique de Gestion que j'ai fais (rassure toi le titre est trompeur , tu ne fera pas des comptes sous excel), tu apprendra à programmer avec même des langages préstigieux comme Java ou C++. Le problème c'est que tes profs te casseront les couilles avec des applications de gestion genre créer un programme pour gerer les employer et les salaires d'une entreprise, les trucs bien a chier, mais avec tes connaissances tu pourra néanmoins programmer tout ce qui t'interesse comme des vrai logiciels.

FoUOwnZYoU
FoUOwnZYoU
Niveau 10
31 mars 2009 à 22:06:59

le soucis c'est que le matché est saturé des BTS IG :p

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 avril 2009 à 00:02:40

Le marché est saturé d'informaticiens tout court. On n'a l'impression que tout le monde ne fait que ça... Qui a dit filière poubelle ?...

godrik
godrik
Niveau 30
01 avril 2009 à 03:54:09

C'est fou le nombre de chimiste de formation que je connais qui font un travail d'informaticien...

FoUOwnZYoU
FoUOwnZYoU
Niveau 10
01 avril 2009 à 07:42:10

hitman_alias_47: Que ce soit ici ou sur le 18-25, tu n'as que ça à la bouche. Monomaniaque ? Masochiste ? Troll ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 avril 2009 à 14:24:19

godrik : tu me fais peur là. Chez moi, chimistes ça rime avec vieux con qui code en fortran parce qu'il s'imagine que ça sera efficace (et que j'égale assez souvent en 3 fois moins de loc avec caml sans utiliser le compilateur optimiseur). :(

Je reprends le point 3) de saleGauss : Souvent, c'est important d'estimer le temps de calcul d'un programme (temps asymptotique, pire temps possible pour des entrées de taille fixée, temps moyen sur des données de taille fixée, etc.) La plupart du temps, on s'appuie sur des techniques fondamentales qui rendent les codes "bons" mais leur analyse plus complexe.

godrik
godrik
Niveau 30
01 avril 2009 à 19:06:36

Chris, en effet ce sont de mauvais informaticiens, ils ne font pas de fortran en l'occurence, souvent du C (moche).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 avril 2009 à 21:07:17

FoUOwnZYoU :d) Non, réaliste.

godrik :d) Dans la même série, j'ai vu mon premier 'goto' dans un programme industriel il y a quelques jour : un code de docteur en physique... Mais bon, le coding, ce n'est pas son travail principal non plus :p

lockless
lockless
Niveau 5
01 avril 2009 à 22:06:30

Pour ma part je trouve pas qu'utiliser un goto dans un programme soit si mauvais que ça, si ça permet de simplifier les choses, et si on est sûr et certain que le comportement est bien celui attendu... Puis généraliser sur la qualité globale du code, simplement en ayant vu un goto c'est peut être ne pas être tout à fait objectif

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment