CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

manipuler le format bitmap?

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
26 janvier 2009 à 22:58:44

ah, c'était donc ca :(

maintenant, ca semble marcher mieux, j'ai du rouge et du vert :rire2:

je testerai cette image demain, mais j'ai déja essayé de compresser un fichier mpg de 250 mo avec paq8p récemment et je n'ai gagné que quelques centaines de ko dessus; a mon avis, il ne pourrait pas faire un résultat inférieur sur cette vidéo convertie en image :mort:

godrik
godrik
Niveau 30
26 janvier 2009 à 23:04:53

dnob,
tu dois pouvoir formatter tes donnes pour etre compression friendly.
Si ton logiciel n'a pas d'algo de compression de champs scalaire 3d mais un algo de compression de champs de scalaire 2d. il est probablement preferable d'essayer de replier tes donnes 3d en 2d en utilisant une technique de type Z-order plutot que de lui filer tes donnes brut.

Sinon pour la generation, il est peut etre preferable d'utiliser lrand48 plutot que rand()

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
27 janvier 2009 à 19:24:27

bon, résultat de la nuit dernière: d'une image de 268 mo, paq8p a fait une archive de 178 mo, et la décompression a redonné l'image d'origine.

ouais, il commence a faiblir, là :peur:

lrand48... est-ce que ca existe sous windows? ils en parlent surtout pour linux :question:

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
03 février 2009 à 13:20:45

hé au fait, j'ai une question :(

quelles sont les limites du format bitmap?

j'ai crée une image de 16000x12000 pixels avec mon programme d'images aléatoires, je peux l'ouvrir, mais pas une image de 20000x20000, la visionnette d'images intégrée a windows me dit qu'il ne peut pas ouvrir le fichier :peur:

godrik
godrik
Niveau 30
03 février 2009 à 16:26:31

Je pense que bitmap est limite par ce que tu peux stocker comme taille de l'image.
Dans l'entete tu as 4 octets pour stocker la taille du fichier donc ca fait 4Go. 4 octets (signe) pour stocker la largeur (max 2 milliard) et pareil pour la hauteur. Le signe des entiers est utilise pour donner le sens de l'image

Je pense plutot que ton image 20000x20000 ca fait 4.10^8 pixels et qu'a 3 octect le pixel ca au moins fait 1.2 Go.donc probablement il n'arrive pas a faire le rendu en temps reel.

Tu parle bien de l'apercu windows en miniature ? Si oui,
C'est assez stupide, ca veut dire qu'il charge toute l'image pour faire l'apercu alors que tu dois pouvoir te permettre de ne prendre que les pixels dont tu as besoin. C'est trivial si les donnes ne sont pas compresse et ca m'a l'air facil avec une compression RLE (bien que ca oblige a lire tout le fichier une fois).

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
03 février 2009 à 20:18:01

oui, 1.2 go, et c'est bien l'apercu qui bug :(

merci du conseil pour la compression RLE, mais je sais pas si c'est possible à mettre en place, vu qu'après, je suis censé déverser les octets d'un fichier dans les données des pixels de l'image :peur:

mon but est juste de détourner les routines de compression du bitmap de paq8p, je dois donc pouvoir faire des images de deux go maximum, mais tant pis pour l'apercu qui bug si le fichier bitmap est encore valide :oui:

godrik
godrik
Niveau 30
03 février 2009 à 20:45:43

probablement tu ne veux pas faire de RLE, ca ne doit pas bien s'appliquer sur un jeu de donnes aleatoire. et ca va meme probablement augmenter la taille de ton fichier.

dnob700
dnob700
Niveau 10
03 février 2009 à 23:33:00

Est-ce que tu as fait des benchmark pour voir dans quelle mesure tes bitmap se compressaient mieux que les fichiers que tu mets dedans avec le même algorithme ?

Est-ce qu'il n'est pas possible de forcer l'heuristique utilisée par paq8p lorsque tu lui fournit un fichier (pour ne pas avoir à t'embêter avec cette encapsulation) ?

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
04 février 2009 à 04:06:14

j'ai déja essayé de compresser des bitmaps aléatoires (j'en suis pas encore a l'encapsulation :peur: ) et ca donnait des résultats satisfaisants... le moins bon, c'était 50%, absolument rien a voir avec les quelques ko que je gagnais a compresser des fichiers vidéo de 300 mo :non:

sinon, pour forcer l'heuristique, je sais pas, ca risque d'être compliqué, ils fournissent bien le code source de paq8p mais je n'y comprend pas grand-chose :non:

dnob700
dnob700
Niveau 10
04 février 2009 à 22:42:25

Oui, mais est-ce que tu as déjà essayer de compresser des fichiers aléatoires généré exactement de la même manière que tes bitmap (à la limite, le même fichier, mais avec une autre extension et peut-être sans son en tête).

Les fichiers vidéo sont déjà compressés (presque toujours) et donc évidemment, il reste peu de chose à faire. C'est donc normal de ne rien gagner. Tu peut faire le test inverse en renommant tes vidéo en .bmp et en leur rajoutant un en tête de bitmap, et tu verras que ça ne sera pas mieux (en tout cas, j'en suis presque sûr).

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
04 mars 2009 à 20:45:00

j'ai fini la premiere version qui veut bien fonctionner de mon convertisseur fichiers2bmp, une espèce de préalpha buggée qui gère même pas l'opération inverse mais qui a suffi pour réaliser un test de compression.

et c'est dnob700 qui l'emporte! ca compresse rien du tout :hap:

voici le code source si ca peut être utile a quelqu'un (enregistrez l'image et renommez l'extention en .c :hap: )

http://www.noelshack.com/com/voir/010309/main010026.jpg

mais faut quand même que je voie s'il compresse mieux les fichiers convertis en bmp plutôt que les normaux, ou s'il le fait plus vite, etc :(

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment