voilà j'aimerais tout d'abord vous saluer et vous dire à quelle point pour moi simple utilisateur il est fascinant de voir votre travaille (ou du moins le fruit de votre travaille) qui parfois nous facilite la vie!
ensuite j'aimerais vous demandez votre point de vue sur la programmation en générale!!
trouvez vous que ce que vous faites est fascinant?
vous amusez-vous lorsque vous créer vos programme?
donc voilà tant de question que je me posais pour savoir si la programmation est aussi fascinant que je l'imagine dans le sens ou les possibilités sont infinis et où il y a toujours quelque chose d'intéressant à faire
car oui je trouve ça vachement intéressant même si cela demande de mobilisé quand même pas mal de connaissance (et une grande faculté d'adaptation parfois)
Je suis pas programmeur pro mais je suis étudiant en info et j'ai des gros projets qui me pendent au nez, genre depuis 3 mois, un jeu.. Même si c'est pas rose tous les jours, je dispose d'une marge de manoeuvre, on me donne un probleme a résoudre et je le fais de la manière qui me convient, c'est mon code que j'ai fait avec amour, et que j'optimise a ma guise (ou que je fais dégueulasse faute de temps et en priant pour que le prof n'examine pas le code). Ma recette, en gros, et c'est ça qui est fabuleux et terrible a la fois, c'est qu'on est le mieux placé pour connaitre et maitriser parfaitement son code, comme une empreinte, comme une peinture qu'aurait fait un artiste, et d'un autre coté les autres en chient pour le comprendre mais bast.
Et puis, ce qui est fabuleux en codant, c'est de se casser la tête sur un bug jusqu'au moment ou ça marche. Au moment ou le résultat s'affiche a l'ecran, la sensation est indescriptible..
La programmation n'est pas toujours facile. A vrai dire c'est tout le contraire, je vais de problemes en problemes mais au fond, c'est comme ça qu'on avance. La majeure partie du temps, c'est difficile, mais on est toujours bien récompensé a la fin, et on apprend un max de choses, c'est quelque chose de fabuleux.. Même en échouant, tu en apprend quand même, ne serait-ce que par tes tentatives de résoudre le probleme, et tu as vraiment l'impression de monter tes sk1llZz.
Et pour le moment, je bosse en equipe sur un projet quelque peu imposé donc je ne suis pas totalement maitre de mon code, mais un jour ce sera le cas, je serait seul responsable de mon code dégueulasse et illisible et je pourrais mettre toute ma passion dans ce que je fais.. Quand tu crée un gros programme, genre un jeu, que ce soit totalement libre ou imposé d'ailleurs, il est difficile de résister a l'envie de mettre son grain de sel. Et au fond, t'as pas vraiment le choix, vu que chacun a sa propre manière de résoudre un probleme ou de traduire un algorithme quelque peu compliqué.. Ce coté "c'est a moi, c'est moi qui l'ai fait, j'en suis fier", c'est un truc enorme.. Se mettre a la place de l'utilisateur, se dire qu'il va cliquer sur le bouton que l'on a mis trois semaines a débuguer, utiliser notre fonction qui fera vite et bien le travail qu'il voudra car on y aura apporté un soin particulier, et se dire que si le programme ressemble a ce que verra l'utilisateur c'est UNIQUEMENT de notre fait, est quelque chose d'enorme. Une autre manière de peindre un tableau, de faire de l'art, d'un certain coté.
Enfin je commence a partir en vrille mais voila, la programmation est quelque chose de compliqué mais qui paye toujours, et d'ou on peut tirer nombre de satisfactions. Lorsque la passion y est c'est plus du loisir que du travail et on en tire la satisfaction de l'artiste, qui fait un peu une forme d'art majoritairement non explicite (qui se doutera qu'en cliquant sur tel bouton il execute en une seconde le fruit d'un labeur de quinze jours agrémenté de deux crises de nerf, quarante pages de brouillons et huit nuit blanches?) et quelque peu mysterieuse.. Voir tourner son programme comme on l'a prévu c'est un peu comme assister a une naissance.. Et ouais il est minuit 30, je suis pas pret de dormir pour cause de programme a rendre et j'assume parfaitement mon coté informaticien hippie ![]()
Bonjour,
Je vais avoir un point de vue bien plus nuancé que shakaan.
Je viens de passer mon doctorat d'informatique et j'ai fait principalement de la théorie dedans. Mon post doc devrait etre plus appliqué.
J'aime bien programmer et c'est une activité qui me manque parfois. Cependant, je ne pense pas que ca soit la partie la plus interessante de l'informatique. Elle est neccaissaire mais pas suffisante. Je trouve ca beaucoup plus interessant de chercher les structures de données pertinentes pour ton probleme, qui vont te permettre d'utiliser efficacement tel et tel algorithme que d'écrire le programme en lui meme.
Commence déjà par apprendre le français.
La programmation, c'est l'échelon le plus bas dans la hiérarchie d'un SI.
C'est par là qu'on commence comme tous les grouillots de base (et que j'ai commencé il y a presque 30 ans) et qu'il faut vite abandonner, vu que ça ne rapporte rien (< 4500 € nets mensuels pour un consultant expérimenté)
Les développeurs sont les esclaves modernes de la société actuelle. Mieux vaut faire des pizzas...
ne tiens pas compte des message de carly, il poste des insultes partout ces derniers jours (peut-être que tu pourrais le kicker, godrik).
Dans mon cas, même si j'ai fait des études d'informatique (mais plutôt théorique), je programme juste en amateur. Donc c'est un loisir, ce qui fait que forcément, "[je m']amus[e] lorsque [je] cré[e] [des] programmes" (une citation, ce n'est pas toujours utile...). Cela dit, ça joint l'utile à l'agréable lorsque je développe des choses qui me manque ou qui ne fonctionne pas correctement.
Pour dé-nuancer ce qu'a dit godrik, je pense qu'effectivement la programmation est un problème passionnant, au sens où au delà de l'écriture de code, ça comprend toutes la théorie des langages (et de la compilation). C'est comme faire de la physique sans connaître la théorie, c'est possible mais moins intéressant et efficace (mais ça existe beaucoup). Programmer avec des bases théoriques sur le sujet, et développer ces bases, est encore plus intéressant.
Et la partie recherche de structure de données etc. dont parle godrik, je considère que ça fait partie de la programmation.
merci de vos message
je vois que vous avez tous plus ou moins le même avis
carly aussi en soit (oui car quelque part il donne son avis XD) et en faite je détesterais avoir la même vision que lui sur le sujet... enfin c'est son problème si il ne vois qu'un intérêt scrupuleux à travers ça...
encore une fois, fait attention a ce que dis carly, chacun de ses messages n'est que la négation de celui qui se trouve juste au dessus (cf les autres topics ou il intervient).
pour ajouter ma pierre à l'édifice je me trouve actuellement à peu près à mi chemin entre godrik et shakaan et donc je suis plutot dans la même optique que dnob.
J'ai eu ma période "je code jusqu'a 5h du matin pour résoudre un problème minuscule" et c'est vrai que la satisfaction de voir que finalement ça marche est assez grisante. Se rendre compte que l'on est capable de se débrouiller seul, de faire soit même les choses qui nous manque sur un ordi, c'est très plaisant. Dans le même genre, faire des jeux vidéo, inventer des game design ect et voir d'autres personnes y jouer fait très plaisir.
Maintenant je suis en train de passer (thèse oblige) dans une approche plus théorique, plus mathématique et ça me plais d'autant plus. La phase de programmation ne sert plus qu'a valider le travail fait en amont, ce n'est plus du tout la même manière de voir les choses.
En gros, l'important c'est que ça te plaise, je connais tout un tas de gens qui ne sont absolument pas intéressés par ça et qui trouvent sans doute ridicule de passer tant de temps devant un pc ou des cahiers de brouillon à écrire du codes ou des théories.
Chacun son truc
(note de modération)
Je viens en effet de mettre un kick a carly, je voulais attendre de voir son premier message APRES les avertissements.
Ses post dans les autres topics montrent un niveau non nul en informatique en général, mais il n'est clairement pas l'expert pour lequel il essaye de se faire passer.
Bon je vais aller un peu à l'opposer de ce que disent godrik ou dnob et je vais rejoindre un peu ce que pense carly (pas taper ^^) mais sans être aussi virulent que lui et en étant plus nuancé.
J'ai fait un DUT Informatique et une Licence Pro Génie Logiciel, et pendant mes études, j'adorais la programmation, je passais du temps sur les projets qu'on nous filait et honnêtement, je prenais mon pied quand ça marchait (et quand ça marchait pas aussi d'ailleurs ^^) et j'étais assez fier du résultat.
En Licence, que j'ai faite en alternance, j'ai découvert le "vrai" monde de l'informatique en entreprise et ça fait maintenant 3 mois que je bosse à temps plein dans une SSII et ma vision de la programmation a changé. Alors oui, je continue à apprécier de programmer de temps en temps mais je trouve que ce qu'il y a autour de la programmation est tellement plus passionnant. Je rejoins carly dans le sens où les programmeurs sont le bas de l'échelle, c'est inutile de le nier, c'est un fait, on coûte pas cher et on fait les choses que personne ne veut faire. Et en plus, on gagne pas des sommes extraordinaire (les 4500€ de carly, je les veux bien ^^ en sortant de licence on tourne plus autour de 1800 à 2100 euros net par mois).
Pour revenir aux choses "autour" de la programmation, ce que j'aime le plus maintenant que je bosse "pour de vrai" c'est l'analyse. Comprendre le besoin des utilisateurs, se prendre la tête sur leur problèmes, découvrir leur métier (je bosse pour une assurance en ce moment) et ça, c'est bien plus intéressant que de pisser du code et de s'extasier devant le résultat (même si ça fait toujours plaisir ^^)
Bon, j'ai pondu un pavé mais c'était nécessaire pour argumenter un peu ![]()
premièrement je tiens à dire que quand je parle programmation je parle de façon générale sur toute les façons de pouvoir commander un ordinateur
cela inclue aussi le langage binaire, qui ne sert presque à rien car trop lourd à utiliser ainsi que tout ce qui permet de faire tourner n'importe quelle logiciel (même des compilateurs, enfin tout quoi)
j'ai essayer d'utiliser des termes mais ils sont peut-être mal utiliser (veuillez me pardonner je cherche à comprendre)
ensuite j'aimerais bien comprendre quand est ce que les maths et la programmation ce rejoigne
en fait j'aime bien les maths en général pensez-vous que ça peux servir à quelque chose? (quelle est le niveau requis pour commencer à bien comprendre dans quoi on se lance?)
je dis ça parce que j'ai l'impression que la façons dont vous décrivez la méthode de travaille ressemble un peu a certains aspect des mathématiques (je trouve d'ailleurs que l'on est obligé justement de faire appelle au maths dans la programmation)
je suis prêt à beaucoup travailler si je peux en apprendre plus sur ma machine et potentiellement évoluer en maths/physique, je suis même prêt à pousser ma concentration au maximum (ça pourrait m'obliger à avancer au delà de mon programme et allier le plaisir avec)
enfin dernier point important je suis prêt à rechercher et a apprendre dés maintenant les bases qui me seront utiles et mêmes à travailler plusieurs fois par jour pour m'exercer sur un peu de tout et n'importe quoi (voir même des révisions de primaires dont on pense que c'est inutile)
donc voilà je tiens à précisez que je suis disponible dés maintenant à bosser car de toute façons le week-end j'ai que ça à faire à part jouer à des jeux vidéo (et en plus je suis frustré de pas savoir comment tout ce bazars fonctionne, je me sens ignorant!, franchement c'est le comble de se sentir bêtes devant un PC)
si ma question parait trop ambigüe cela pourrait être résumée par:
j'aimerais savoir si il est possible de rattraper environ 3 à 5 ans de travaille intensif en seulement quelques mois en gros je suis totalement paumé et impatient, et très fier de l'être en plus!! (je n'hésiterais pas à dire que je cherche à savoir comment étendre mon contrôle sur mon PC sans en perdre le contrôle)
PS: je tiens à préciser que je ne suis en rien masochiste parce que ça me fait plaisir
(et que je ne suis pas excessif non plus... c'est juste que ces dernières années j'ai très peu de loisir et en plus j'ai la possibilité d'avancer en maths alors voilà....)
le mieux dans cette histoire c'est que si j'arrive vraiment (on sait jamais) à rattraper le programmes sur plusieurs années je pourrait tester et découvrir par moi même sans contrainte de temps, ou de restrictions précise ce qui je pense pourrait m'améliorer voir pourrait m'aider plus tard (bien sûr les objectifs je les fixerais moi même car sans objectif précis on avance pas vraiment)
je ne cherche pas vraiment à faire de la programmation à des fin scrupuleuse ou pour créer un programme particulier je cherche surtout un moyen de de retranscrire mes intentions au PC
plus jeune on pense pouvoir tout commander au PC mais en réalité on a une sorte de cache devant les yeux, c'est du moins ce que je ressens au moment même ou je vous parle
je cherche à briser du moins partiellement cette sorte de barrières virtuelle entre moi et la machine et croyez moi je suis prêt à tout pour y arriver, c'est insupportable c'est comme si l'on me cache quelque chose alors que c'est juste sous mon nez. pour ça il me faut un minimum de compréhension de la machine donc j'ai besoin de rassembler des connaissances (reste à savoir lesquels)
c'est pour ça que je trouve la programmation fascinante (car elle permet de commander le PC... pour l'instant c'est le seul et unique savoir que je recherche et que je rechercherais)
excusé des fautes je suis vraiment désolé j'écris vite et spontanément en ne m'appliquant (enfin un peu) que sur la syntaxe et en négligeant l'orthographe alors désolé si cela vous chagrine
Ce que dit carly31 n'est pas faux ! il a même donné un conseil très important, "et qu'il faut vite abandonner" !
Entre un programmeur et un ouvrier chinois, il y a pas bp de differences...
En plus il n'y aucune insulte dans son post...
Quelle dictature !
En plus il n'y aucune insulte dans son post...
Quelle dictature !
dommage (enfin non) que ses autres posts aient été supprimé, tu aurais pu te rendre compte par toi même du niveau du personnage.
"En plus il n'y aucune insulte dans son post...
Quelle dictature ! "
C'est vrai que ce post là est correct. Mais on l'a interprété à la teneur de ses posts précédant.
Mais ce que vous dites tout les deux est faux par contre. Car, s'il est vrai qu'il y a des gens qui fontun boulot purement de programmation, qui est assez mal payé, dont les conditions ne sont peut-être pas idéal, etc. Ça peut rester un boulot intéressant pour quelqu'un qui aime ça et blablabla [...] (rengaine sur le thème "il n'y a pas de sot métier").
Par contre, ce qu'on essaye d'expliquer ici, c'est qu'il y a aussi beaucoup plus de chose que juste ça derrière ce mot de "programmation".
WARGAME_BIS : est-ce que ce que tu cherche c'est des conseils pour débuter ?
Yop!
En tant que coder dans le jv, je me permets de donner mon point de vue: oui je trouve la programmation tres interessante et je m'amuse la plupart du temps lorsque je code (pas quand je debug cela dit ;).
Bcp ici parlent de "design"/"conception" en ne faisant reference qu'aux algorithmes, ie comment resoudre un probleme de haut-niveau. Mais, par exemple dans le domaine du jv, l'implementation d'un algorithme demande tout autant de temps sinon plus que la description de l'algorithme lui meme, au niveau de l'engine principalement. En resume, bcp prefere le cote "theorique", mais perso je prefere l'implementation.
Il ne faut pas croire que programmeur (dans le jv) c'est l esclave sous-paye qui ne fait que pondre des lignes de code qu'on lui demande (enfin si si tu travaille chez ubi ;) ), dans beaucoup de compagnies de jv il s'agit d'un poste clef: peu nombreux sont les bons programmers (d'ou des equipes reduites), et ce sont eux qui dirigent les possibilites technologiques.
Mais bon le jv est un domaine particulier, personne ne me fera coder du code pour un programme non ludique :P
(note de modération)
je n'ai supprimer aucun post de carly, il n'y a en qu'un seul qui a du etre supprimé suite a l'utilisation d'un carré rouge.
(deuxieme réponse a la question d'origine)
Je voulais souligner que je trouve les aspects de programmation interessant. Cependant, il y a des problèmes de compréhension de la machine qui sont tout aussi passionant. Ces problèmes ont des conséquences directe en programmation.
Recement, j'ai travaillé sur des problemes de synchronisation des core 2 duo afin de savoir jusqu'a quel taille de probleme il est raisonnable de faire du parallelisme, comment calibrer des algorithmes parallèles et quel modèle de programmation parallèle est adapté a quel problème.
BTW, en ce moment j'écris un shmup a temps perdu et je trouve ca super! ![]()
dnob700 mmmm.... en faite je voulais recréer un topic pour faire ça mais je pensais que ça aller embêter le modérateur je n'aime pas en plus refaire des topic comme ça
sinon oui je cherche une chose qui pourrait me lancer de manière efficace dans la programmation
mais je n'ai pas envie de me lancer directement dans du compliqué (je veux commencer par acquérir les outils dont j'aurais besoin pour m'y lancer en faite)
et comme je le disais j'ai beaucoup de temps...
sinon Godrick je trouve ton post très intéressant j'aimerais bien en savoir un peu plus sur tout ça ça me plait pas mal
donc si j'ai bien compris tu es en train de voir les probléme d'équilibrage sur un processeur core 2 duo (en gros c'est ce que j'ai compris)
PS: Trolldusoir ce que carly à fait était uniquement du HS qui essayait de créer une polémique complètement hors sujet (et c'est du trollisme....) donc désolé mais son post n'avait rien à faire ici (si il voulait parler des conditions de travaille d'un programmeur il avait qu'à faire son topic) en outre je ne pense pas que ce soit vrai mais ton pseudo est très parlant (ainsi que la date de ton message
)
Amusant de voir des gens comme Carly cracher comme ça dans la soupe...
Je ne sais pas quel genre de frustré c'est, surement un lycéen qui se dit "je vais faire prépa, puis une super école d'ingé, et je vais gagner 6000 euros net en début de carriere..."
y'en a qui vont tomber grave de haut quand ils vont découvrir le monde du travail...
Sinon, pour le topic, la programmation m'apporte un monde vaste a fouiller, je me sens comme un mec dans un RPG qui découvre souvent de nouvelles cartes a explorer, de nouveaux continents, un monde super vaste.
Avec l'expérience, on se sent meme bien quand on programme et qu'on arrive a faire faire a la machine ce que l'on veut : on se sent puissant.
Je compare souvent ça aux légos : quand j'étais gamin, j'adorais les légos, faire des chateaux, des vaisseaux, des trucs sympas. La c'est un peu pareil, on construit ce qui sort de notre imagination. Et il n'y a pas que le résultat final qui compte, mais toutes les étapes intermédiaires : voir quelques fonctions qui tournent, meme si on n'a pas encoe de rendu, c'est jouissif, un peu comme si on avait construit un petit moteur idéal pour ce qu'on va en faire.
Voir grandir son programme est jouissif ![]()
Wargame,
non ca ne m'aurait pas embeté que tu refasses un topic pour ca. Il n'y a pas assez de trafic sur le forum pour ne pas splitter un topic en deux. Mais maintenant qu'on est ici, on y est bien ![]()
Tu es tombé dans les rares moments ou il y a des lourds ici (que la licorne rose invisible nous protege)
Au sujet de l'équilibrage de charge sur les core2. C'est un probleme assez compliqué que je ne maitrise pas vraiment. Je fais des choses dessus a moitié a temps perdu (ca fait 6 mois que je n'ai rien fait dessus, mais je devrais en faire un peu dans les semaines qui viennent). On a fait un rapport de recherche sur nos resultat preliminaire : https://hal.inria.fr/docscs/00/32/23/71/PDF/RR-6650.pdf mais il y a encore beaucoup de chose a faire.
merci beaucoup Godrick bah sinon j'ai survolé ton rapport et bien ça en envoie du lourd tu tes bien donné du mal dessus à ce que je vois ^^ j'ai lu la petite introduction en français (au milieu de toute cette anglais MDR)
en tout cas c'est bien présenter j'aime bien... au début j'ai eu un peu peur et j'ai voulu ne pas ouvrir la page à cause du message me disant que le site n'était pas sur mais après tout, un modo ne ternie pas sa réputation ^^
sinon à part ça beaucoup de gens me conseille de commencer la programmation avec python (un logiciel libre) mais le truc c'est que la plupart des tuto ont disparue je ne sais pas par quelle miracle et donc même si je le télécharge cela ne me servirais à rien si je ne sais pas comment l'utiliser (bon faut bien essayer.... mais voilà quoi!!)
"en tout cas c'est bien présenter j'aime bien... au début j'ai eu un peu peur et j'ai voulu ne pas ouvrir la page à cause du message me disant que le site n'était pas sur mais après tout, un modo ne ternie pas sa réputation ^^ "
Ça, c'est juste un bogue de firefox 3. Une connexion https peut servir à deux choses : soit à empêcher que la communication soit écouté, soit à authentifier le site auquel tu te connecte. Mais firefox ne veut pas gérer le premier cas. C'est du à une protection idiote qui vaut que les gens vérifieraient qu'ils sont sur un site sécurisé avant de rentrer des données confidentielles. Ce n'est certainement pas le cas, et les gens ne s'aperçoivent de ce genre de problème que sur des sites légitimes (qui a déjà vu un site de phishing demander de vérifier dans sa barre d'adresse que l'on es bien sur le bon site?).