CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Programmation : par où commencer ?

isukthar
isukthar
Niveau 10
17 juin 2008 à 19:33:31

Il y a plusieurs versions de Caml. La version Caml Light est simplifiée et destinée à l'enseignement (pas utilisée dans l'industrie). C'est un bon langage pour commencer en douceur.

J'ai commencé avec Caml Light à la fac et la seule chose qui ma pas plus, c'était que les prof associent systématiquement ce langage avec les exemples mathématiques.

Après, il y a OCaml (Objective Caml). Il est beaucoup plus puissant que le light: on peut mélanger fonctionnel et impératif, utiliser des objets, générer de bytecode, ... et j'en passe

dnob700
dnob700
Niveau 10
17 juin 2008 à 21:07:47

Le problème du Caml, tel qu'on me l'a enseigner en tout cas, c'est que le prof avait programmer toute sa vie en pascal et ne connaissait rien au Caml. Son cours était donc horrible et pas très clair.

Mais passé une phase d'adaptation un peu difficile (probablement pire quand on vient du C ou autre que si c'est un premier langage), c'est vraiment un grand plaisir de programmer avec.
D'ailleurs, contrairement à ce que dit WhiteNerdy, je ne connais personne qui ai abandonné le caml pour le C après avoir atteint, un niveau suffisent en Caml (enfin, ça ne m'empêche pas d'apprécier les deux langages selon ce que je veux faire)

D'ailleurs, je programme bien mieux en C ou en C++ depuis que je programme bien en caml, car je sais ce que le compilo ne fera pas pour moi et j'essaye de me forcer à la faire quand même.

Le seul problème est que je ne connais pas de bon cours de Caml pour débutant sur le net (ce livre est peut-être le mieux http://www.pps.jussieu.fr/Livres/ora/DA-OCAML/book-ora019.html mais le code n'est pas dans le meilleur style et il date un peu).

Isukhtar : "Après, il y a OCaml (Objective Caml). Il est beaucoup plus puissant que le light: on peut mélanger fonctionnel et impératif, utiliser des objets, générer de bytecode, ... et j'en passe"

À l'exception des objets, les autres avantages que tu cites sont commun à Caml light et OCaml.

WhiteNerdy
WhiteNerdy
Niveau 6
17 juin 2008 à 23:19:09

"D'ailleurs, contrairement à ce que dit WhiteNerdy, je ne connais personne qui ai abandonné le caml pour le C après avoir atteint, un niveau suffisent en Caml (enfin, ça ne m'empêche pas d'apprécier les deux langages selon ce que je veux faire)"

:d) je parlais justement des gens qui ont subi caml en cours, et qui en ont été dégouté avant d'atteindre un niveau correct.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment