CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Programmation : par où commencer ?

nikeos
nikeos
Niveau 7
09 juin 2008 à 21:20:23

Bonjour à tous,

selon vous quel est le langage le plus approprié aux débutants pour débuter dans le programmation ?

Merci de vos réponses.

Xillion
Xillion
Niveau 8
09 juin 2008 à 23:18:13

Je te propose le basic, c'est haut niveau et ça convient assez bien à un débutant.

MongueurGecko
MongueurGecko
Niveau 6
10 juin 2008 à 00:14:01

programmation de quoi ? (sans ça, ca va être difficile de te répondre)

sangohan55
sangohan55
Niveau 10
10 juin 2008 à 13:17:20

@Xilion

VB6 ? C'est obsolète
VB.NET ? Mouais, pourquoi pas, m'enfin VB.NET est réservé aux anciens programmeur qui faisait beaucoup de VB6, sinon go C#, mais là pour un total beginner en prog ça sera peut-être un peu trop dure.

@MongueurGecko

Je pense qu'il veut tout simplement savoir c'est quoi la programmation, alors dans un premier temps il ne va pas faire d'IHM, on va commancer doucement par la console.

@Nikeos

http://www.python.org/about/gettingstarted/
http://wiki.python.org/mooin/BeginnersGuide/Programmers

godrik
godrik
Niveau 30
10 juin 2008 à 14:10:24

VB n'est pas le seul Basic. Et Basic a été inventé pour être un langage pédagogique. Ca ne me semble donc pas etre un mauvais choix...

guyver2
guyver2
Niveau 10
10 juin 2008 à 14:23:01

le pascal c'est pédagogique. Dommage que ça fasse un peu "vieux croulant" de nos jours.

Sinon le python ou le ruby sont aussi de bon langages pour commencer, clairs, orienté objets, simple d'accés... Ou le java sinon, il y a ENORMEMENT de documentation, de tutos, ...

je conseillerais juste de ne pas commencer par le C, c'est le meilleur langage (avis perso) mais peut etre pas idéal pour un débutant (pointeurs, ...)

ruby : http://www.ruby-lang.org/fr/
java : http://java.developpez.com/cours/?page=java-se-cat#cours
python : voir posts précédents

bienvenue dans le monde merveilleux de la programmation.

Engineer
Engineer
Niveau 12
10 juin 2008 à 18:57:06

Désolé Xilion, mais le Basic donne beaucoup de mauvaises habitudes de programmation, c'est - de mon point de vue - un mauvais language pour débuter. Si tu veux faire du .Et, c'est C#.

Un bon language pour commencer est le python. Après, je te conseille le C.

Bonne chance.

godrik
godrik
Niveau 30
10 juin 2008 à 22:13:28

Je ne serais pas aussi véhément que vous. Basic a bien formé des milliers de gens. Les mauvaises habitudes de programmation ne viennent pas des langages. Cependant Basic est un peu désuet aujourd'hui et donc ce n'est pas forcément le meilleur choix.

En meme temps, est ce qu'il y a vraiment un meilleur choix ? je ne suis pas bien convaincu. Java ou python feront de bon langage pour apprendre.

dnob700
dnob700
Niveau 10
10 juin 2008 à 22:18:18

mon opinion c'est qu'il est bien pour débuter d'utiliser un langage qui a peut de concept. En commençant par du Java, du C# ou du C++, il y a des milliers de mauvaises habitude qu'un programmeur peut prendre. Si un programmeur commence par un langage plus simple, il y aura moins d'erreur à faire et il sera tout aussi facile après ça de passer à un autre langage.

enfertiede
enfertiede
Niveau 10
15 juin 2008 à 19:56:40

le C offre pas mal de qualité:
- c est une reference depuis plus de 30 ans, il a inspiré les plus important langage actuel
- son livre de reference fait moins de 300 pages, grammaire comprise, c est un point rare pour un tel langage
- il a etait a l epoque concu pour etre humainement aprehendable
- c est ce qui est souvent enseigné dans les formations ( privé ou public)

VouVerreyDan1an
VouVerreyDan1an
Niveau 5
15 juin 2008 à 21:53:01

"son livre de reference fait moins de 300 pages, grammaire comprise, c est un point rare pour un tel langage "

c'est quoi ce livre de "réference" ? Le livre de Ritchie et Kernighan? j'ai vu aucunee notion sur la grammaire du C, la compilation ou autre notion de mathématiques discrètes.

deepblue
deepblue
Niveau 16
16 juin 2008 à 06:54:53

<fan de php>Le php est aussi un langage qui permet d'apprendre les fondements de la programmation.</fan de php>

guyver2
guyver2
Niveau 10
16 juin 2008 à 11:58:13

@vousverrezdansunan,
pourquoi veux tu que la livre de reference du langage C parle de de mathématiques discretes ?
C'est comme ton moteur 2D en html, ça n'a rien a voir...

@deepblue
le php est souvent associé au développement web du coup toutes les aides qu'un débutant trouvera seront orientées vers la création de sites (ou alors je sais pas chercher correctement). Ce qui peut etre frustrant quand on veut faire des "vrais programmes".
Attention je ne dénigre pas le php, j'aime d'ailleur assez ce langage. Mais il est quand meme fortement orienté dev web.

godrik
godrik
Niveau 30
16 juin 2008 à 13:06:35

je suis assez d'accord avec dnob.
Il faut un langage avec des concepts simple: des variables, des tableaux, des fonctions et des boucles. rien de plus, rien de moins. C'est deja emplement assez compliqué comme cela.

D'ou l'idée du choix de basic ou de pascal.

Connaitre
Connaitre
Niveau 5
16 juin 2008 à 13:18:38

guyver2 a dit "je conseillerais juste de ne pas commencer par le C, c'est le meilleur langage (avis perso) mais peut etre pas idéal pour un débutant (pointeurs, ...)"

Justement c'est un langage parfait pour débuter, il n'a pas autant de concepts à assimiler que par exemple java/c++.
Les pointeurs c'est pas méchant ça, et ça permet d'avoir des bases plus solides en algo (tries, listes, piles,...) qu'avec un langage tel que Java.

Donc pour moi le c reste le meilleur langage pour débuter (on peut facilement apprendre d'autres langages par la suite).

VouVerreyDan1an
VouVerreyDan1an
Niveau 5
16 juin 2008 à 13:20:33

le moteur en html cetait ironique, je l'ai dis plus loin sur l'autre topic.
c'est pas moi qui ai parlé de grammaire, j'ai fais une citation. puisqu'on parle de grammaire dans cette section info, c'est la grammaire de maths discrètes (qui va avec langages formels, automates, etc)

hadrianus
hadrianus
Niveau 7
16 juin 2008 à 15:05:42

j'ai commencé il y a un an , et je l'ai fais avec python( j'ai tout appris au niveau du langage)car le C me rebutais vraiment beaucoup, je comprenais rien, et je ne regrette pas même si par après moi qui voulais faire de la 2D j'ai été stoppé par la doc en anglais ( j'ai que 15 ans et je n'ai que 2 h en anglais par semaine donc c'est pas mon fort ). Par après connaissant un langage j'ai sauté sur le C et c'étais beaucoup plus facile que prévu , en deux bonnes semaines j'ai appris le langage , c'est un bon parcours je trouve....

godrik
godrik
Niveau 30
16 juin 2008 à 15:23:50

"Les pointeurs c'est pas méchant ça"
Si pour un débutant c'est mechant parceque les compilos ne font pas de difference entre float/int et pointeur et que la syntaxe est confuse

"et ça permet d'avoir des bases plus solides en algo (tries, listes, piles,...) qu'avec un langage tel que Java."
non. Les gens qui ont des bases solides en algos sont ceux qui ont suivi un cours d'algo. Ce qui est independent du langage d'implementation.

@vouverray: les concepts de langage formel, d'automate et cie sont des problemes d'informatique théorique. C'est bien loin des préoccupations/possibilité d'un débutant. Notons que l'on parle ici de "programmation", un point d'entré sur "l'informatique".

@hadrianus: je ne connais pas assez python pour le recommander mais beaucoup de gens disent que c'est un bon langage pour commencer. Merci de ton témoignage.

guyver2
guyver2
Niveau 10
16 juin 2008 à 15:43:41

un langage qui n'a pas été cité ici (malgré une intervention de dnob) est l'OCaml.

personnellement j'ai été particulierement rebuté par mon premier contact avec ce langage. Mais aujourd'hui je le trouve tres bien et je pense que notre mauvaise entente du début vient du fait que je sortait d'un an de pascal et que je n'avais jamais rien vu d'autre que ce langage impératif.
J'imagine que si quelqu'un commence par de l'Ocaml ça peut tout a fait bien se passer. Qu'en pensez vous ? Y a t'il quelqu'un ici qui a commencé par là ?

WhiteNerdy
WhiteNerdy
Niveau 6
16 juin 2008 à 16:07:47

Ma première année après le bac, le premier langage vu en cours était du Caml, et que ce soit parmi ceux qui savaient déjà programmer, ou qui n'y connaissaient rien ça a laissé un très mauvais arrière gout. Quand plus tard on a eu le choix du langage pour certains projet, quasiment personne ne s'est tourné vers ce langage.
Je pense qu'un langage impératif est beaucoup plus intuitif, et donc que commencer par le Caml, puis enchainer sur le C ne peut conduire qu'à l'abandon du Caml, et à son rangement dans la case "trucs horribles" du cerveau.
Après ça peut être très pédagogique comme langage, mais je trouve dommage de le sacrifier ainsi.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment