CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bosser comme programmeur sans formation?

jacman
jacman
Niveau 11
25 mars 2008 à 15:58:18

Bonjour,
voila je ne vais pas vous posez de questions stupides (enfin j'espere) comme pourrait le faire croire le titre :-)

J'ai pas fait d'étude d'informatique même si ca m'interresse depuis longtemps maintenant, et je me posais cette question :
En apprenant le C++ par exemple dans des bouqins site et tout, pensez vous que cela suffirait pour trouver un job dans le métier?

Non pas que je ne veuille pas faire d'étude mais j'ai perdu 4ans dans des études qui ne me plaisant pas du tout et ayant déja des notions de programmation mais purement loisir, me suis dit, si avec un maximum de connaissance dans ce domaine mais sans bagage ca pourrait le faire ... Vous en pensez quoi?

Merci de m'éclairer :-)

elhuron
elhuron
Niveau 6
25 mars 2008 à 17:26:07

Je me permet de poser une question dans ce sujet qui est un peu dans la meme optique.
Cet été, je compte faire un stage dans une entreprise liée a la programmation non loin de chez moi (difficile d'en trouver un je pense, mais j'essairai), pour avoir des chance de travailler l'été d'apres, avec le niveau BAC+1 normalement (Maths / Info / Physique) dans le domaine de la programmation.
Pour appuyer cette demande, je m'aiderai aussi de mon experience amateur acquise dans les bouquins et dans differents sites.

Vous penser que j'aurai une chance de trouver un job d'été dans le domaine de la programmation l'été 2009 ?

guyver2
guyver2
Niveau 10
25 mars 2008 à 18:14:43

je pense qu'a defaut d'avoir de beaux diplomes a exhiber, il faut au moins des projets persos qui peuvent servirent de vitrine. Un peu comme un graphiste qui se trimbale avec sa pochette de dessins (c'est une image, je sais pas ce que trimbalent les graphistes de nos jours).

Un patron n'embauche pas sur un simple "j'ai lu des livre et je m'y connais".

guyver2
guyver2
Niveau 10
25 mars 2008 à 18:16:35

et zut j'en oublis la moitié...

Quelqu'un de doué trouvera toujours du boulot. Son manque de diplôme sera juste une raison d'être payé moins.

jacman
jacman
Niveau 11
25 mars 2008 à 19:24:27

Oui pas faux, donc si je montre quelques jeux ou soft créer en c++ je pourrait peut etre trouver donc :-) merci, je vais mis mettre plus sérieusement.

Pis entre nous, je serais sans doute payer moins, mais l'employeur ne veux pas payer quelqu'un des masses, donc c'est en quelques sortes un bon point (pour moi sur le coté je trouverait peut etre plus facilement, et lui qui dépensera moins) m'enfin je verrais bien.

Xillion
Xillion
Niveau 8
25 mars 2008 à 19:28:11

"Pis entre nous, je serais sans doute payer moins, mais l'employeur ne veux pas payer quelqu'un des masses, donc c'est en quelques sortes un bon point (pour moi sur le coté je trouverait peut etre plus facilement, et lui qui dépensera moins) m'enfin je verrais bien."
... t'as pas du faire d'économie toi ?

jacman
jacman
Niveau 11
25 mars 2008 à 19:46:30

lol j'en ai fait, mais c'est quelques choses qui me plaît vraiment pas :-) alors j'ai pas trop suivi

elhuron
elhuron
Niveau 6
25 mars 2008 à 20:27:00

Concernant la possibilitée de trouver un stage, vous pensez que j'ai une chance d'etre prit ? Et pour trouver un job d'été l'année d'apres en rapport avec la programmation ?

J'ai déja realiser des programmes en C / C++
http://elhuron.c.la
J'ai fait un peu de html/css/php/sql avec mon site.

Je compte, d'ici l'année prochaine, d'un point de vue theorique, approffondir beaucoup plus le C++, etudier OpenGL et Qt.
D'un point de vue pratique, finir mon jeu Nilbuck, realiser un miniJeu pour lapintade, realiser un jeu de plateforme pseudo 2D sans histoire sans scrolling en OpenGL (je reviserai ma physique :) ), un ou des logiciels avec Qt. J'aurais pas le temps de faire beaucoup plus avec les etudes a la fac (si j'ai mon bac ^^).

elhuron
elhuron
Niveau 6
25 mars 2008 à 20:47:14
  • Plateforme, et non pas aventure.
Xillion
Xillion
Niveau 8
25 mars 2008 à 21:04:26

Tu as mis plateforme, non ?

elhuron
elhuron
Niveau 6
25 mars 2008 à 21:51:08

Hum, en effet... :(
En y reflechissant, je croyais que je m'etais trompé, et dans ma lancée, j'ai pas relu mon message. Au temps pour moi. :)

godrik
godrik
Niveau 30
26 mars 2008 à 14:54:44

Entre des études a la fac (dans quel domaine ?) et des projets persos, tu ne devrais pas avoir de mal a trouver du travail.
Deplus, tu auras du temps a la fac pour faire des choses a coté. C'est justement ce qui est interessant a la fac...

elhuron
elhuron
Niveau 6
26 mars 2008 à 16:04:25

Et bien, des études Maths / Info / Physique (License 1), il doit aussi y avoir anglais, peut etre economie.

Mais on fait pas beaucoup d'informatique en premiere année il me semble, quelqu'un sortant de premiere année d'IUT aurait surement beaucoup plus de chances.

elhuron
elhuron
Niveau 6
23 avril 2008 à 15:23:57

Je me permet de soulever ce topic.

Concernant le stage pendant l'été, on m'a fait revoir mes ambitions a la baisse, aucune entreprise ne pedra du temps avec un Post-lyceen.

Je compte réaliser pendant ces vacances un jeu de plateforme en 3D mais en simulant de la 2D, en placant la camera devant un plan, en y intégrant la physique que j'ai étudié cette année. Ca va me permettre de me familiariser avec OpenGL, de programmer en bon C++, pas comme je le fait en ce moment (Qui ressemble trop au C) et de revoir la physique vu en cours.

Comme tu le dis godrik, ca doit etre possible de trouver un job l'été en rapport avec la programmation entre deux années a la fac (Maths/Informatique), mais je doute qu'un job d'été soit accessible entre les deux premieres années de license. Vous en pensez quoi ?

guyver2
guyver2
Niveau 10
23 avril 2008 à 16:34:23

le problème de ce genre de travail d'été c'est que si tu veux faire un boulot en rapport avec tes études tu va te retrouver avec des espèces de pseudo-stages sous payés et qui n'auront comme seul effet que de te dégouter de l'informatique.
Franchement à bac+1 je vois mal qui pourrait t'offrir un boulot qui soit intéressant. Essaye de voir avec ta fac, ils embauche peut-etre de la main d'oeuvre pendant l'été. (la mienne m'a pris l'été dernier, par contre le moins diplômé de mes collègue venait d'avoir sa licence...)

elhuron
elhuron
Niveau 6
23 avril 2008 à 23:38:57

Merci pour cette réponse :)

Hum, délicat alors, ca aurais été interressant d'appliquer au travail ce qu'on apprend.
Hum, donc en fac, apres une premiere année de license, ca me semble difficile d'y bosser :(

Mais c'est quel type de boulot qui est effectué en fac ?

guyver2
guyver2
Niveau 10
24 avril 2008 à 09:12:52

Mais c'est quel type de boulot qui est effectué en fac ?

je suis dans une fac avec un assez gros labo d'informatique, il y a donc de quoi faire dans un peu tous les domaines. En gros l'an dernier on nous a proposé une dizaine de boulot plus ou moins bien payé (suivant les ressources des équipes de recherche) allant du traitement d'image, au reseau en passant par l'architecture et les bd. Pour tous les gouts quoi.

A coté de ces boulots, certains de mes camarades ont aussi demandé a faire un stage (non payé) et certain ont été pris. Bon évidement ca paye pas mais au moins ils faisait quelque chose qu'ils avait plus ou moins choisi et qui leur plaisait.

Par contre, dans la fac ou j'etais avant, beaucoup plus petite, il n'y avait rien de tout ça. Ca doit dépendre des endroits.

J'imagine que tu n'as rien a perdre à demander à tes profs.

elhuron
elhuron
Niveau 6
24 avril 2008 à 20:39:33

Mouarf, de toutes facons, la fac est loin de chez moi, donc il faudrais payer le logement, je sais pas si je serais vraiment gagnant. Je verrais ca en temps voulu.

Au passage, si c'est pas trop indiscret, quelle est ta fac actuelle ? Et quelle était ton ancienne fac ?
Je vais normalement a la fac de Rennes I l'année prochaine.

guyver2
guyver2
Niveau 10
24 avril 2008 à 23:41:18

actuelle : Toulouse III
avant : Angers

"Je vais normalement a la fac de Rennes I l'année prochaine."

ça veux dire que tu es au lycée actuellement ?

si c'est le cas oublis ce que j'ai dis dans les derniers posts, j'ai été pris à la fac parce qu'ils me connaissaient (c'est un de mes profs de td qui m'a proposé le boulot)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
25 avril 2008 à 00:25:25

Ca m'intéresse plus que beaucoup ces petits boulots à la fac.
Ca demande de grandes connaissances ?
Tu faisais quoi exactement ?

"Suicide par défénestration : encore une victime de Qt :( "

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh