Meme a la fac, il y a des profs de merde, en effet...
Pour les présupoosé. Quand tu fais un cours, tu es obligé de supposer que les étudiants ne savent rien. Tout simplement parceque tu ne sais pas ce qu´ils savent. et pire, tu ne sais pas si leur connaissance est bien assise dans le domaine. J´ai eu des étudiants qui te jurait avoir fait 2 ans de réseau, et qui ne connaissaient pas la difference entre TCP et IP et qui ne savaient pas a quoi servait le protocole ARP. Tu n´es jamais sur du niveau des etudiants, tu es donc obligé de repartir des bases.
Sinon, un petit rappel sur les probleme NP-complet.
Un probleme appartient a la classe NP, si quand je te donne une solution a ce probleme tu es capable de verifier en temps polynomial (deterministe), si la solution est correcte. Par exemple, verifier qu´un circuit passe par toute les villes d´une carte est polynomial.
La plupart des problemes que l´on connait sont dans NP (mais pas tous).
Naturellement NP contient l´ensemble P. P étant l´ensemble des probleme pour lesquels ont peut calculer une solution en temps polynomial.
Revenons aux problemes NP-Complet. Qu´est ce que ca veut dire ? Un probleme est NP-Complet, si l est dans NP et si il est plus dur (au sens de la réduction de Karp) que tous les problemes de NP.
La question fondmentale de cette théorie est : P est il egal a NP ? ou plus simplement formuler: Peut on résoudre en temps polynomial (déterministe) un probleme NP-Complet ?
Quand je dit en temps déterministe, c´est a l´ide d´une machine deterministe, donc typiquement, ton PC de chez toi.
La question de savoir si P est egal ou non a NP est l´un des probleme du Clay institute. Il recompensera de 1 million de dollard (soit 600 000 euros, ca vaut polus le coup de chercher) la personne qui apportera une reponse a ce probleme.
Finalement ce problemes est tres important pour les informaticiens car c´est apres que des centaines de mathematiciens se soient cassés les dents sur ce probleme que l´informatique a ete reconnue comme une science partiellement theorique. Avant, on etait que des joyeux bricolo.
Et pour continuer sur la vulgarisation : une machine non déterministe ets une machine qui devine (grâce à son oracle :p ) quel chemin emprunter dans une exploration quand plusieurs chemins s´offrent à elle : c´est une machine qui trouve la sortie d´un labyrinthe sans jamais revenir sur ses pas et en prenant le chemin le plus court. En gros, un truc qui n´existe pas. Une machine // qui serait capable d´explorer l´arbre des possibilités entier pourrait serait une machine non déterministe (Enfin, c´est de la ruse).
Bref, les machines non déterministes sont à l´IA ce que le sabre laser est à l´armement : un truc cool qui défie les lois universelles...
bah c´est bien ce que j´ai dis.
Si mon algo (qui donne les bonnes reponses) possede un temps d´execution polynomial (en calculant sa complexité et en verifiant pas des tests de perfs pour ceux qui auraient pas confiance en ma démo), c´est EVIDENT que le pb n´est pas NP-complet.
De toute facon, sans meme parler de mon implémentation, il était bien évident que ce pb donné par le prof d´amphi ne pouvait pas etre NP-complet (en L2...).
Et pour te repondre Godrik, oui je suis d´accord avec toi, il y a surrement des personnes qui pensent savoir mais pour qui les notions sont encore floues mais de là en commencer toujours tout par des trucs rangaine, y´en a mart à la force.
Comme je te l´ai dis, il y a un tas de sections universitaires ou on considere que tu t´auto forme AUSSI (en plus des cours).
Et j´avais oublié de préciser un truc : qd je dis que le programme est débile et pas cohérent c´est au niveau de la non-homogenéité du niveau dans les matiere.
Honnetement, en maths, c´est largement convenable, normal quoi (et j´aime les maths hein).
Par contre en réseau et en systeme, je te promet que c´est la misere.
J´ai bien compris que le seul truc où il faut vraimment faire gaffe, c´est les maths.
Pour conclure, meme si j´aime l´enseignement universitaire, je trouve qu´on met bcp de temps à rentrer ds le vif du sujet.
Pourtant je defend les diplomes univ mais honnetement un truc comme le DEUG, meme si sa finalité c´est de poursuivre sur L3 et M, je trouve que le contenu du L1 et L2 pourrait etre rassemblé en au premier semestre de L1, en ne gardant que l´essentiel.
A force de vouloir trop faire ds l´ordre logique, ca sevient abérant.
Ex : je veux t´apprendre à résoudre une equa dif bizare.
Bon, je peux à la rigueur avoir besoin de ré-expliquer qq notions sur des integrales tendues à calculer.
Puis pour mieux t´expliquer, je peux te ré-apprendre à dévirer quelques truc, au cas ou t´aurait oublié.
Mais je peux redescendre plus bas et te re-montrer comment on simplifie une grosse expression (factorisation par exemple).
Puis pourquoi pas les identitées remarquables ?
Et puis remonter au opérations élémentaires (+,*,/)
Et puis juste pour le fun expliquer la construction de l´ensemble des réels, avec ses quelques axiomes de base.
Au final, mon truc ne veut plus RIEN dire.
Tu vois ce que je veux dire ?
Je suis ok sur le fait qu´il faut donner les memes chances à tout le monde, mais il ne faut pas non plus exagérer.
Si on a choisit l´info, c´est qu´on aime un minimum, donc qu´on a deja testé 2/3 trucs, donc ils peuvent refaire les bases mais VITE.
Voila, l´essentiel c´est ca : on peut nous remontrer les bases (ca me fait du bien à moi meme), mais il faut le doser.
Et à coté de ca, Fvirtman n´as pas vu DirectX, ce qui était pourtant fondamental pour sa formation,non ? Et un débuggeur aussi, c´est ptetre sympa aussi, pour ceux qui ont jamais codé en autodidacte (puisque tu me disais qu´il faut tout ré-apprendre c´est important aussi).
Demande lui ce qu´il a pensé de son L1/L2 et tu verras, je pense, qu´il trouvera qu´il y avait bcp de temps perdu aussi, je pense.
Et que ce temps aurait pu etre mit à profis pour leur apprendre d´autres choses.
Un exemple ? Honetement, connaitre la représentation des nombres dans une machine (a2,virg flottante) c´est interessant.
Nous transformer en machine à calculer pendant 6 mois pour qu´on fasse que ca aux exams, c´est debile.
Ca ne représente qu mon poit de vue, pas une réritée générale hein.
VOila, j´espere que j´ai pu développer encore un peux mon ressenti et que vous voyez, meme un peu, ce que je veux dire.
Aller, passez une bonne soirée ![]()
"Si on a choisit l´info, c´est qu´on aime un minimum, donc qu´on a deja testé 2/3 trucs, donc ils peuvent refaire les bases mais VITE."
Boarf je connais des mecs qui vont en Info parce qu´ils jouent à Wow et discutent sur MSN... En L1 y´a beaucoup de glandeurs, des gens qui se font de fausses idées sur leur section et qui repartent déçus. La sélection à la fac devrait être un peu plus affichée, moi c´est ce que je regrette. C´est abusé le nombre d´abandons au cours du premier mois...
Ceci dit je t´avoue qu´en L1 apprendre pendant deux heures à se servir de Mozilla Firefox et Open Office c´est hyper relou ![]()
"Si on a choisit l´info, c´est qu´on aime un minimum"
hypothese parfaitement fausse. La plupart des etudiants ne savent pas ce qu´est l´inofrmatique avant d´en faire en cours.
"Nous transformer en machine à calculer pendant 6 mois pour qu´on fasse que ca aux exams, c´est debile."
En représentation binaire, l´addition est une operation simple, la multiplication une operation difficile et la division une operation a s´arracher les cheveux.
Quand tu aura fait de l´algebre des corps fini, tu vera qu´en changant la representation des nombres, tu peux obtenir des construction ou la multiplication et la division sont triviale et dans lesquels c´est l´addition et la soustraction qui sont des operations difficile. D´ailleurs quand tu sais qu´un processeur fait plus de multicplication et de division (sur un programme "standard" ) que d´addition ou de soustraction, tu en viens a te demander pourquoi on garde la representation binaire.
De plus, tu as du etudier des techniques de calculs binaire efficace... Ce n´est pas si inutile que ca tout ces trucs la.
Apres c´est sur qu´il doit y avoir des choses a revoir dans les programmes. De mon temps (la vieux connereis m´atteint), il n´y avait pas de LMD, donc les choses étaient assez differente. Mais rappelons qu´avant le master, on fait surtout de l´alphabetisation...
"Mais rappelons qu´avant le master, on fait surtout de l´alphabetisation..."
Pas faux...
Chaos_Clad -> Tu vois as mis le doigt sur ce que je voulais dire.
Des matieres où c´est normal, voir où ca necessite un peu de révision, meme en L1 (genre maths où il faut s´entrainer un peu, maths fonda par ex).
Et des cours où tu as l´impression qu´on te prend vraimment pour un demeuré.
Godrik -> Je te crois sur parole, il doit derriere tout ca y avoir de grosses théories, et passionnantes d´ailleurs, sur comment représenter les nombres et opérations courantes de la maniere la plus simple possible.
Je te répondrais simplement que c´est pas par là qu´il faut commencer. C´est entierement anti-pédagogique.
Tu as dis toi meme qu´il y a un packet d´étudiant qui ne savent PAS DU TOUT ce que c´est que l´info. Et bien c´est pas avec ca qu´ils vont comprendre ce que c´est que l´info.
Il faut montrer en 2 semaines représentation des nombres, codage et compagnie, puis passer vite sur un 1er langage (j´opterais pour caml mais ce n´est que mon avis).
Un mec qui ne connait pas l´info avec 6 mois à se demander comment est représenté (2B4) dans un ordi, il se dit : l´info, c´est du calcul de mer**.
On peut bien sur sensibiliser au fait que dans un ordi on représente une plage de nombre finis, tandis qu´en maths on peut utiliser des ensembles de nb infinis, etc, mais ca ne sert à rien d´y rester 6 mois selon mois.
"Mais rappelons qu´avant le master, on fait surtout de l´alphabetisation..."
-> Tu as aussi mis le doigt sur ce que je voulais dire.
C´est pau valorisant de se lever le matin pour aller écouter leurs cours.
Je ne veux pas généraliser non plus, meme en L1 il y a des trucs qui m´on interessés (genre en physique les oscillateurs harmoniques et amortis...)
Mais bon ds l´ensemble c´est loin d´etre ce que je reverais de faire en cours (non, non, pas la sieste
Aller ++
J´crois que le pire c´est les cours de maths en amphi ![]()
Le prof qui écrit un vecteur colonne au tableau et qui s´arrête pour demander combien il y a de lignes... XD
C´est comme ca la science. Il faut dire des choses stupides pour arriver a construire des choses intelligentes.
Il faut faire toutes ces choses peu interessantes. Si vraiment ca te barbe, fais autre chose. C´est ce que j´ai fait en maitrise. j´allais aux cours qui m´interessaient, j´ai fait sauté tous les TPs. Ca m´a libéré plein de temps pour apprendre plein d´autre chose. (ou jouer a la coinche).
Le principe est simple, si tu penses deja la savoir, tu n´es pas obilgé d´y aller. étudies des choses connexes.
Ah, oui j´oubliais.
Fais attention, on ne se rends pas toujours compte de la porté de ce que les gens racontent.
Je sais bien godrik, ceci dit demander combien de lignes possède le vecteur colonne, ça n´apporte rien à personne, si quelqu´un dans l´amphi ne sait pas compter un nombre de lignes par lui-même, il n´a rien à faire ici. Enfin je te dis ça mais c´est ajouté à beaucoup d´autres anecdotes, je partage l´avis de saleGauss, ce que j´ai fait en un mois, si on supprime les fioritures et précisions inutiles, ça se raccourcit vachement.
Faire sauter tous les TPs c´est pas méchant ça ? Chez nous ça peut aller jusqu´à la privation de bourse.
Sinon en te lisant ça confirme ce que je pensais, la coinche, c´est LE sport des étudiants en université XD
C´est du sport a l´ens aussi!
pour la bourse, ca dépedn beaucoup des université. Chez nous ils n´y avaient pas de controle.
sur les campus de cachan ils ne font rien d´autre d´ailleurs.
Généralement, même quand il y a un contrôle pour les bourse, si tu réussi ton année, ils ne vont pas aller t´emmerder.
je suis ce fil depuis qq jours et je me lance enfin.
(mise en contexte)
je suis en M2 recherche en info (spécialité image)
quand je suis arrivé a la fac, je venais pour faire de la chimie (deug 1 SM). Cruelle deception due a la forte proportion de physique dans le cursus, je me réoriente en math pour deuxiemme année de deug (deug 2 MIAS). Et c´est cette année que je decouvre vraiment l´informatique (caml et pascal), mes connaissances en informatique de l´epoque se limitaient a envoyer des mails... Donc quand je lis
"Si on a choisit l´info, c´est qu´on aime un minimum, donc qu´on a deja testé 2/3 trucs, donc ils peuvent refaire les bases mais VITE"
Je me dis que si les bases avaient été torchées en premiere année, je n´aurais jamais fait d´info et je serais en train de m´enteter dans une filiere de math sans grandes convictions.
Alors c´est vrai que les cours ne montrent pas tout, loin de la, c´est vrai qu´on croise des gens qui sont pas les plus grands pedagogues du monde, et parfois meme des buses. Mais comme disait godrik, quand tu sais deja quelque chose, ou que le cours n´abborde pas tout, et bien on se sort les doigts du *** et on apprend par soi meme.
Je trouve que la fac favorise grandement ce genre d´auto-formation vu le faible volume horraire. De plus les profs sont toujours dispo pour donner des conseils meme sur des matieres qu´ils n´enseignent pas.
Comme disait godrik dans son premier post, je pense que la fac sert a apprendre des choses et pas a apprendre un travail (meme si c´est de moins en moins vrai...). Mais il ne faut pas se borner aux cours dispensés, surtout en informatique qui est un domaine tres vaste et en constant évolution.
bah si ils sont qd meme ausssi sensés nous former à un metier.
Prétendre qu´avec un master2 tu as le niveau ingé, c´est bien, maintenant si t´es pas formé à ta futur condition d´ingé bah c´est du caca.
Il ne faut pas oublier que l´info c´est aussi de l´utilisation de technologies (et le debuggeur tout comme Dx en font partis à l´heure actuelle).
Si je te dis viens faire un M2 maths fonda et que dedans je te fais un cours de maths du 16eme siecle, bah tu seras dérouté.
Les choses évoluent, il faut vivre avec son temps, et enseigner les choses qui permettrons à l´étudiant -futur travailleur - de s´en sortir un brin tranquillement.
Je n´ai pas dis qu´il fallait professionnaliser la fac à outrance, mais un peu ca ferait pas de mal.
Par moments les profs sont completement à coté de la plaque.
Et je persiste à dire que 3/4 du programme de L1 ET de L2 ne sert à rien. Tout pourrait etre condensé dans UN semetre.
Voilou mon avis.
Deja pourquoi aller a la fac ...
Parce qu´on est trop nuls pour aller ailleurs.
non perso j´étais pris en prépa à toulouse (et une prépa convenable : bellevue pour ceux qui connaissent) mais j´ai été à la fac par choix.
Euh pourquoi tu remontes ce topic ?
"Suicide par défénestration : encore une victime de Qt
"
ouai c'est reparti ! De la bonne baston constructive epi[tech|ta] VS la fac.
je me mets dans le camps de la fac.
(je ne posterais plus dans ces topics, qu'on me bannisse si j'y reviens)