Je viens poster ici un coup de gueule sur l’organisation d’Epitech en province où il est évident qu’elle n’était clairement pas prête pour la rentrée 2007.
Avant toute chose, je ne remets strictement pas en cause l’ambiance présente à Lille où une bonne entente règne.
Le premier défaut, c’est la médiocrité des cours vidéo : ils sont insuffisants et même inutiles pour certains. D’abord, c’est une méthode pédagogique qui ne marche pas pour tout le monde : certains, comme moi, préfèrent des cours textes plutôt qu’un charabia qui nous enfonce plus qu’autre chose. De plus, quand on voit les gribouillis pathétiques, les explications sans queue ni tête ou encore les erreurs notables présentes dans ces cours, on ne peut se poser que davantage de questions … L’exemple en est l’exercice des huit Reines où Monsieur Lecoq passe une vingtaine de minute à expliquer maladroitement, avec un schéma dénué de tout sens, le problème sans y apporter un seul conseil utile. Ce que je retiens de son cours, c’est qu’on est trop con pour comprendre l’idée de l’exercice des huit Reines mais pas assez pour ne pas le réussir. Pour finir, je sais que des cours textes existent et qu’ils sont proscrits des provinces. Pourquoi ? Pour la notoriété d’epitech afin de pouvoir reparler de votre « plate-forme de streaming » lors des journées porte ouverte ? Bref, c’est la première chose sur laquelle je désirai montrer le poing. Pour l’anecdote, hier, tout le monde à voter pour qu’on ne passe pas la vidéo de cours sur le projecteur.
Deuxième point, il est important de signaler qu’actuellement les débuts d’Epitech en province sont bien pire que balbutiant. Beaucoup de problèmes techniques sont à signaler et comme la liste est longue, je passerai outre. Tout ce que je tiens à dire, c’est que la seule solution agréable de travail, c’est de bosser par PuTTY via Windows. La VM n’a aucune utilité, elle plante souvent et dispose d’une fiabilité douteuse. Dans ma grande sympathie, je ne parlerai pas de l’exam machine et de l’image en carton. ;)
De plus, je trouve que les locaux sont loin d’être conforme pour une école d’aussi grande renommée que la notre. En effet, notre salle machine principal est un trou à rat qui a presque réussi à tous nous achever. Elle n’est pas du tout adaptée pour une salle machine où plus de quarante ordinateurs portables font office de four le tout étant nuancé par ce qu’on l’on ose appeler fenêtre qui ramène un courant d’air glacial. Tout cela pour dire que, personnellement, je trouve inconcevable l’idée de bosser dans une salle comme celle-ci. Et encore, je ne parle pas du bruit et de la résonnance.
Petite anecdote que certains trouveront drôles et d’autres lamentables : la salle n’a pas été nettoyé depuis maintenant deux semaines. Je vous laisse imaginer l’état dans lequel elle se trouve.
Enfin, d’une manière générale tout s’imbrique et me déçoit extrêmement d’une école comme epitech qui sonne jusque là comme une véritable arnaque pour la province. Outre un moyen matériel et technique totalement dépassé, des cours d’une nullité rare le tout dans des locaux inadaptés.
Tout ce que je constate, c’est que ceux qui découvrent et ont beaucoup à apprendre s’enfoncent d’autant plus grâce à ses conditions de travails lamentables. Il est clairement compréhensible que pour moi, ma motivation face à l’école décroît de jours en jours. J’ai encore zappé certains détails que je préfère garder pour moi.
J’espère que ce message vous fera réagir dans le bon sens et que saurez déceler bien plus qu’un simple troll dans ce post.
C’est quand même navrant de payer 6000€ pour une salle minable, des cours dramatiques et … rien d’autre.