CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Futurs études dans l'informatique

I_Will_Be_Back
I_Will_Be_Back
Niveau 6
15 octobre 2007 à 17:54:43

"C´est surtout que l´EPITECH forme des génies du code, pas de la conception. Un bon codeur, on sera tenté de le garder dans un statut d´ingénieur(Pour flatter son égo)/technicien(Ce qu´il touchera à la fin du mois) bâtard -> peu d´évolutions possible. Il faut aussi compter avce le phénomène grandzécole qui zappe tout ce qui n´a pas fait un truc connu et réputé. A vrai dire, tu as plus de chances d´avoir ton EPITECH estimé à l´étranger qu´en France, pays des services aux nombreux chefs.
Il ne faut pas oublier qu´en informatique, l´ouvrier, c´est le codeur. A moins de développer la "killer app", le codeur est destiné à rester dans des postes sublaternes sans pouvoir trop exprimer sa créativité.
Bref, si c´est pour rester en France -> FUIR le coding. Loin, très loin, à moins de vouloir bouffer des pâtes tous les jours et vivre dans un 20m²."

Les codeurs sont en Inde. Ils codent la même chose pour 20x moins.

"Etant donne le pognon qu´il faut investir dans l´ecole et le fait que les cours ne sont pas super. Autant utiliser cet argent pour se fournir du materiel pedagogique et ne pas faire de petit boulot qui plombent l´efficacite des etudiants. Ainsi tu peux faire une scolarite tout a fait decente a la fac ou dans une quelconque ecole. Et avec tous les moyens que tu as, obtenir le materiel pedagogique (livre, materiel, consommable) dont tu as besoin pour travailler."

Depuis quand tu as des cours à l´Epitech. Ils faudrait déjà qu´ils aient des profs.

UDun
UDun
Niveau 10
16 octobre 2007 à 18:19:26

Désolé Spycken j´avais pas vu ta question ^^

En fait niveau études, j´ai le sentiment (personnel) qu´il y a deux mondes bien différents entre celui qui conçoit un logiciel et celui qui réfléchit à la solution à mettre en place.

De mon côté, pour te donner un exemple concret, jusqu´à la licence, les matières étaient assez techniques. Dans le sens où on pourrait occuper (uniquement) un poste de développeur. Quelques exemples : C, VB, Java, modélisation conceptuelle (merise, uml...).

Dès le master, les matières abordent beaucoup plus la gestion. Pour preuve, aucun cours nécessitant un ordi. C´est plus de la gestion de projet, comptabilité, modélisation, aide à la décision...

En gros, il faut se demander si on souhaite plus coder ou encadrer une équipe, être consultant. C´est un choix personnel mais la tendance actuelle tend beaucoup vers l´aide à la décision. Il y a une forte demande d´outils de reporting, d´entrepôt de données...

Après pour répondre au stéréotype de parcours de fac contre parcours ingénieur... il vaut mieux comme on dit souvent "avoir une meilleure fac qu´une école d´ingé peu réputée". Dans mon cas, le master miag a une bonne réputation d´autant plus qu´il deviendra sous peu une école d´ingénieurs. Il vaut donc mieux s´intéresser au contenu de la formation que le label du diplôme.

I_Will_Be_Back
I_Will_Be_Back
Niveau 6
19 octobre 2007 à 14:51:55

Pour ceux qui rêve de l´EPITECH.
Voici un témoignage d´un 1ere année en Province (trouvé sur le newsgroup de l´Ecole).

Bonjour,

Je viens poster ici un coup de gueule sur l’organisation d’Epitech en province où il est évident qu’elle n’était clairement pas prête pour la rentrée 2007.

Avant toute chose, je ne remets strictement pas en cause l’ambiance présente à Lille où une bonne entente règne.

Le premier défaut, c’est la médiocrité des cours vidéo : ils sont insuffisants et même inutiles pour certains. D’abord, c’est une méthode pédagogique qui ne marche pas pour tout le monde : certains, comme moi, préfèrent des cours textes plutôt qu’un charabia qui nous enfonce plus qu’autre chose. De plus, quand on voit les gribouillis pathétiques, les explications sans queue ni tête ou encore les erreurs notables présentes dans ces cours, on ne peut se poser que davantage de questions … L’exemple en est l’exercice des huit Reines où Monsieur Lecoq passe une vingtaine de minute à expliquer maladroitement, avec un schéma dénué de tout sens, le problème sans y apporter un seul conseil utile. Ce que je retiens de son cours, c’est qu’on est trop con pour comprendre l’idée de l’exercice des huit Reines mais pas assez pour ne pas le réussir. Pour finir, je sais que des cours textes existent et qu’ils sont proscrits des provinces. Pourquoi ? Pour la notoriété d’epitech afin de pouvoir reparler de votre « plate-forme de streaming » lors des journées porte ouverte ? Bref, c’est la première chose sur laquelle je désirai montrer le poing. Pour l’anecdote, hier, tout le monde à voter pour qu’on ne passe pas la vidéo de cours sur le projecteur.

Deuxième point, il est important de signaler qu’actuellement les débuts d’Epitech en province sont bien pire que balbutiant. Beaucoup de problèmes techniques sont à signaler et comme la liste est longue, je passerai outre. Tout ce que je tiens à dire, c’est que la seule solution agréable de travail, c’est de bosser par PuTTY via Windows. La VM n’a aucune utilité, elle plante souvent et dispose d’une fiabilité douteuse. Dans ma grande sympathie, je ne parlerai pas de l’exam machine et de l’image en carton. ;)

De plus, je trouve que les locaux sont loin d’être conforme pour une école d’aussi grande renommée que la notre. En effet, notre salle machine principal est un trou à rat qui a presque réussi à tous nous achever. Elle n’est pas du tout adaptée pour une salle machine où plus de quarante ordinateurs portables font office de four le tout étant nuancé par ce qu’on l’on ose appeler fenêtre qui ramène un courant d’air glacial. Tout cela pour dire que, personnellement, je trouve inconcevable l’idée de bosser dans une salle comme celle-ci. Et encore, je ne parle pas du bruit et de la résonnance.
Petite anecdote que certains trouveront drôles et d’autres lamentables : la salle n’a pas été nettoyé depuis maintenant deux semaines. Je vous laisse imaginer l’état dans lequel elle se trouve.
Enfin, d’une manière générale tout s’imbrique et me déçoit extrêmement d’une école comme epitech qui sonne jusque là comme une véritable arnaque pour la province. Outre un moyen matériel et technique totalement dépassé, des cours d’une nullité rare le tout dans des locaux inadaptés.

Tout ce que je constate, c’est que ceux qui découvrent et ont beaucoup à apprendre s’enfoncent d’autant plus grâce à ses conditions de travails lamentables. Il est clairement compréhensible que pour moi, ma motivation face à l’école décroît de jours en jours. J’ai encore zappé certains détails que je préfère garder pour moi.

J’espère que ce message vous fera réagir dans le bon sens et que saurez déceler bien plus qu’un simple troll dans ce post.
C’est quand même navrant de payer 6000€ pour une salle minable, des cours dramatiques et … rien d’autre.

dnob700
dnob700
Niveau 10
19 octobre 2007 à 19:30:20

Moui, je me souviens de l´ergonomie de la salle des machines pendant le prologin, qui était tellement pitoyable (écrans beaucoup trop hauts et chaises beaucoup trop basses et pourtant je ne suis pas le plus petit qu´on trouve) qu´il m´a fallu pas mal de temps pour m´en remettre.

Les mecs qui ont installé ça était peut-être de bons informaticiens, mais ils ne connaissaient pas leur boulot pour autant.

(c´était ma minute "cassage" d´une école que je ne connais pas ...)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment