CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Futurs études dans l'informatique

spycken
spycken
Niveau 8
26 septembre 2007 à 20:19:28

Voilà, actuellement en terminal S (et ayant des notes moyennes en math) je pense aller dans une IUT informatique pour peu être faire plus tard analyste / programmeur (voir chef de projet),

-j´aimerais savoir ou je peux avoir le programme des différentes filieres de ce type d´IUT (voir meme un contacte avec des étudiants pour diverses questions)
-quelle poursuite d´étude puis-je envisager ?
-quel sont les débouchés / l´avenir dans ce type de métiers actuellement (j´ai crus comprendre qu´il y a eu un moment de crise)

merci pour les infos et différentes remarques ;)

saleGauss
saleGauss
Niveau 9
26 septembre 2007 à 20:49:31

Bonsoir,

-et bien en IUT tu vas avoir essentiellement des cours de programmation (souvent en C ou C++), un peu d´algo, des cours de réseaux, des cours d´architecture des ordinateurs et des maths.

-En IUT on prépare un DUT.
C´est un niveau bac +2.
Apres tu peux reintegrer les bancs de la fac pour faire une troisieme année et donc devenir titulaire d´une licence d´info.
C´est generalement suffisent pour ecrire des morceaux de code pas trop évolués sur un projet.
Ils appellent ca "assistant ingénieur".
J´ai pris l´exemple de la prog mais ca peut etre aussi assistant ingé sur des réseaux, ou autre...

Si tu veux avoir un equivalent diplome d´ingé, et donc occuper des fonctions d´ingé ds une boite, il faut un niveau bac +5, donc encore 2 ans après ta licence en poche.

-Débouchées : elles ne manquent pas, malgré le nombre de personnes qui se lancent ds l´informatique.

Bonne soirée ! :-)

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
27 septembre 2007 à 00:10:05

Avant d´aller dans des études d´info, je te conseille d´avoir gouté la programmation, pour etre sur que ça te plait :)

Est ce que tu programmes déja un peu ? :)

spycken
spycken
Niveau 8
27 septembre 2007 à 19:31:38

Merci pour vos réponses,
et bien je fais mon site en html (bien que ca ne soit pas de la programmation) et je touche un peu à l´Action Script sous flash

devil_angel
devil_angel
Niveau 10
27 septembre 2007 à 20:10:35

Sinon il y a un test radicale pour voir si on est prêt à faire de la programmation une bonne partie de sa vie : la piscine EPITECH ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 septembre 2007 à 20:15:11

Mieux vaut un bon master de génie logiciel ou une vraie école d´ingénieur. EPITECH forme de super techniciens. l´Inde propose la même chose pour 3 roupies de la journée. Le coding n´a pas d´avenir (en France).

devil_angel
devil_angel
Niveau 10
27 septembre 2007 à 20:24:00

Donc si selon toi le coding n´a pas d´avenir en France mieux vaut avoir un ´vrai´ diplôme d´ingénieur reconnu par l´Etat plutôt qu´un diplome d´EPITECH ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 septembre 2007 à 20:31:28

C´est surtout que l´EPITECH forme des génies du code, pas de la conception. Un bon codeur, on sera tenté de le garder dans un statut d´ingénieur(Pour flatter son égo)/technicien(Ce qu´il touchera à la fin du mois) bâtard -> peu d´évolutions possible. Il faut aussi compter avce le phénomène grandzécole qui zappe tout ce qui n´a pas fait un truc connu et réputé. A vrai dire, tu as plus de chances d´avoir ton EPITECH estimé à l´étranger qu´en France, pays des services aux nombreux chefs.
Il ne faut pas oublier qu´en informatique, l´ouvrier, c´est le codeur. A moins de développer la "killer app", le codeur est destiné à rester dans des postes sublaternes sans pouvoir trop exprimer sa créativité.
Bref, si c´est pour rester en France -> FUIR le coding. Loin, très loin, à moins de vouloir bouffer des pâtes tous les jours et vivre dans un 20m².

devil_angel
devil_angel
Niveau 10
27 septembre 2007 à 20:34:36

Ok merci pour ses informations.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 septembre 2007 à 20:37:35

Et pour ma vision personnelle : EPITECH, c´est de la communication à fond : les projets sont cools et tape-à-l´oeil, mais n´importe quel ingénieur passionné ou universitaire peut en faire autant. Alors, si on en a les capacités, autant faire une formation avec un titre reconnu.
Ironie celà dit : les grandzécoles doivent elles faire de la com´ à l´étranger parce que leur cycles sont assimilés à des DUT, raison pour laquelle ils font généralement un Master en parallèle :p
De toutes façons, l´école ne joue que sur les premiers postes, quelqu´un de compétent avec un Master ou un EPITECH s´en sortira aussi bien qu´un grandzécole, ça lui prendra juste une peu plus de temps.

naruto_forever
naruto_forever
Niveau 10
27 septembre 2007 à 22:12:57

C´est pas bien l´EPITECH alors ? :snif: moi je voulais aller là :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 septembre 2007 à 23:49:37

Si, mais avec l´effet "mon chef a fait grandzécole", vous serez considérés comme des sous-fifres juste bons à coder et à encaisser un salaire de DUT amélioré.

godrik
godrik
Niveau 30
28 septembre 2007 à 17:13:46

rapidement ce que je disais de l´epita/epitech sur creation de jeu.

Etant donne le pognon qu´il faut investir dans l´ecole et le fait que les cours ne sont pas super. Autant utiliser cet argent pour se fournir du materiel pedagogique et ne pas faire de petit boulot qui plombent l´efficacite des etudiants. Ainsi tu peux faire une scolarite tout a fait decente a la fac ou dans une quelconque ecole. Et avec tous les moyens que tu as, obtenir le materiel pedagogique (livre, materiel, consommable) dont tu as besoin pour travailler.

naruto_forever
naruto_forever
Niveau 10
28 septembre 2007 à 18:13:40

Donc ... personne connait des adresse à Paris ou près de là ? :-)

UDun
UDun
Niveau 10
28 septembre 2007 à 20:00:21

C´est assez étrange de toujours associer la programmation aux études d´informatique. Il y a de nombreux métiers où l´on code peu voire pas du tout : chef de projet, consultant informatique... Bref des métiers plus orientés gestion.

Je donne mon point de vue personnel car j´étais très intéressé par la programmation. Mais après ma licence (miag) et mes nombreux projets persos, je suis très heureux de "lâcher" un peu l´ordi pour m´orienter maintenant vers une informatique plus décisionnelle, de gestion... conduite de projets, reporting, datamining, modélisation/conception...

Tout ça pour dire qu´être un bon informaticien ce n´est pas forcément être un pur codeur mais aussi quelqu´un qui sait analyser un cahier des charges, composer une équipe et fournir/installer/maintenir des produits dans le domaine informatique évidemment. Ca donne d´autres perspectives :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 septembre 2007 à 20:47:08

Sans compter que le codeur est au moins autant apprécié qu´un manoeuvre, en France. Un dev´ doué est toujours vu comme un sale geek irrécupérable chez nous. Peu importe si tu es également un génie de la conception, si on se rend compte que tu es bon en coding, tu seras estampillé "geek technicien sans possibilités d´évolution de carrière".
Donc, mes amis, fuiyez le coding, loin, très loin !
Ou alors, allez bosser ailleurs que dans ce pays de chefs qu´est la France.

vexover
vexover
Niveau 9
04 octobre 2007 à 12:49:49

"Bref, si c´est pour rester en France -> FUIR le coding. Loin, très loin, à moins de vouloir bouffer des pâtes tous les jours et vivre dans un 20m²."

Et encore, le prix des pâtes augmente dangereusement :o)).

dnob700
dnob700
Niveau 10
04 octobre 2007 à 16:53:38

sans parler de celui du 20 m² ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 octobre 2007 à 19:28:02

Clair pour les pâtes... Par contre, baisse de l´immobilier et -30~35% d´ici 15 ans :)
Le codeur sera certes réduit à la mendicité, mais au moins, il ne sera pas à la rue :p

spycken
spycken
Niveau 8
06 octobre 2007 à 12:15:56

UDun tu peux développer un peu sur le type d´études etc... ? =)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment