CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ecole de programmation

LGV
LGV
Niveau 28
19 juin 2007 à 19:30:13

(grr... ils manquent qq mots , et pas mal de fautes, mais des qu´on aura une fonction "editer" - si ca arrive un jour - ca ira mieux..)

KeepSmile
KeepSmile
Niveau 4
19 juin 2007 à 19:44:42

Bonjour,

Etant donnée l´expérience de LGV, je pense pas qu´on puisse contredire deplus je suis actuellement un cursus DUT informatique et je confirme les propos dis dans les post précédent.

Par contre un point ou je ne suis pas trop d´accord, c´est sur le faites des connaissances poussé :

Citation de LGV :

(la geometrie projective, au traitement du signal avance, a la stochastique, etc)

JE PENSE qu´un étudiant qui sort d´un cursus éducatif en ayant même travaillait sur des projets personnel (s´il en a le temps) ne peut pas (à rare exception) connaitre tout ces aspect de la programmation 3D (et même avec les stages !) cité précedemment, après je me trompe surement. Après c´est vrai que ces connaissances sont "indispensable" (tout dépend du post qu´on occupe ;) )

LGV
LGV
Niveau 28
19 juin 2007 à 19:53:19

Comme tu le dis, tout depend a quel niveau on se place ; ce genre de choses (Cf citation) par ex est "standard" dans les formations bac + 5 type master / inge / DEA.
C´est SURTOUT sur les domaines de ce genre que ces formations insistent, car c´est la leur majeure difference en terme de contenu : donner une demarche scientifique pour apprendre a aborder et solutionner des problemes de R&D (en plus des competences annexes qui preparent aux roles d´encadrement, interface client, etc.)

Bref, je ne fais pas d´opposition directe, loin de la, je presente juste une "lecture" differente pour nuancer certains posts.

Black_Templar59
Black_Templar59
Niveau 1
19 juin 2007 à 21:05:33

"Ca, c´est qqch que les autodidactes n´ont jamais. "

Hum pas faux !! C´est pour ça que j´adore les maths et la physique, mais il est quasiment impossible de les apprendre par soit même, c´est bien trop compliqué !! C´est pour ça que la Math Sup/Spé, ça existe :)

Bien qu´il est possible de travailler certain points tout seul. Je ne sais pas ce que tu entend par "geometrie projective" mais si c´est la projection d´un objet 3D dans un plan 2D, sache que c´est parfaitement abordable tout seul ! Pas besoin de faire Math Sup. Le seul truc que ça ma apporter, c´est de simplifier le problème ! Je passe par des matrices alors qu´avant, je j´en étaient encore aux fonctions ! ^^

"c´est toute l´approche "code design", avec software architecture et tout le touintouin."
Là encore, tu utilise des mots que je ne comprend pas !
Mais si ça signifie "Elaborer des cahier des charges pour chaque projet", là aussi, ce n´est qu´un réflexe qu´il faut prendre !

dnob700
dnob700
Niveau 10
19 juin 2007 à 21:16:32

mais justement derrière ces deux notions se cache des choses bien plus compliquées.

La géométrie projective est une branche de la géométrie ou tu ne manipule que des droite, et il y a pas mal de chose derrière. Pour ce qui est du "code design", c´est un ensemble très large de technique et de pratique, bien plus qu´un simple "cahier des charges". Ces technique couvrent la phase qu´il y a avant de démarrer à coder (comme un cahier des charges), mais aussi après. C´est parfois juste du bon sens, mais c´est pas pour autant qu´on peut tout deviner.

Le tout ne s´acquière qu´avec un prof ou en travaillant dans une équipe ou ces bonnes pratiques sont utilisées avec rigueur.

Black_Templar59
Black_Templar59
Niveau 1
19 juin 2007 à 21:33:56

Ok ! Merci des précisions !

Donc une école deviens donc indispensable s´il l´on veux s´orienter dans le domaine de la programmation à haut niveau bien que l´on acquière la plupart des bases tout seul !

enfertiede
enfertiede
Niveau 10
19 juin 2007 à 22:28:02

en france privilegi un bac S ( option math ) et un cursus en universitair...

si tu fais d autre BAC... si tu tiens vraiment a faire de l info dirige toi dans une ecole...

godrik
godrik
Niveau 30
19 juin 2007 à 23:18:55

Je penses que c´est difficile de depasser par soi meme un niveau de DUT. Bien sur par "par soi meme", je parles des gens qui font ca en plus d´une activité quotidienne.

Il y a des concepts qui pour etre compris ont besoin d´un lourd bagage mathématique/algorithmique. Si il y a des choses que l´on explique en longtemps dans les formations, c´est qu´elles sont difficile a aborder de façon diletante. D´ailleurs quand un concept est abordable (a partir des notions déjà vu), il est souvent traité de façon superficielle en renvoyant l´étudiant a un ouvrage/TD/TP. C´est sur que si faire une école, c´est vaguement ecoute le cours et bachotter l´examem. Tu ne seras jamais vraiment bon.

De plus, l´informatique est une science/technique beaucoup plus vaste que la programmation et ca n´a parfois rien a voir avec un ordinateur. Finalement, c´est aussi une façon de penser et d´aborder les problemes.

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
19 juin 2007 à 23:51:07

Tout a fait d´accord.
Ayant moi meme commencé a programmer au college, mon passage a la fac m´a permis de voir rapidement de nouvelles "techniques" que je ne connaissais pas, de voir d´autres styles de programmation, de voir plein de nouvelles choses.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment