CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ecole de programmation

Feneant
Feneant
Niveau 4
02 juin 2007 à 17:23:56

Bonjour à tous,

Voilà j´aimerais apprendre les différents langages de programmations pour la conception d´un jeu mais je n´ai que 16 ans. Alors je me demandais si vous ne connaisseriez pas une école où il est possible à partir de 16 ans d´appendre ces différents langages. Je ne parle pas des heures d´informatiques dans une école "normale" ou on voit rien.
Ca n´a pas d´importance que l´école soit privée ou public et le pays où elle se trouve.

Merci d´avance

guyver2
guyver2
Niveau 10
02 juin 2007 à 19:34:46

tu peux tres bien commencer tout seul, pas besoin d´une ecole pour demarrer la programation. trouve des tutos sur le web, il y en a des tonnes et certaint d´entre eux sont biens fait.

tu peux commencer par les cours de C/C++ du site du zero par exemple

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juin 2007 à 22:23:26

A 14 ans, je fesais déjà de petits jeux en Basic : pas besoin d´école.
L´école te donnera un diplôme, une crédibilité, sésames nécessaires pour travailler. Les compétences, tu les acquièreras en dehors. Comme l´a dit Guyver2, tu peux commencer dès maintenant ^^

Feneant
Feneant
Niveau 4
02 juin 2007 à 22:55:36

Je sais que je peux commencer maintenant, mais comme tu le dis l´école donne un diplome et si j´ai pas besoin d´aller à l´unif pour connaître ces langages je gagnerai déjà quelques années...

MongueurGecko
MongueurGecko
Niveau 6
02 juin 2007 à 23:43:37

On apprends pas vraiment les langages, on apprend la logique de programmation universelle à toute une catégorie de langage et le strict minimum (et rien pour faire des jeux) de deux trois langages pour pouvoir bosser en tp;
C´est à toi de potasser en rentrant chez toi ou en faisant des heures sup pour te mettre à jour sur tel ou tel langage;
Et puis ce ne sont pas des "écoles de langages", y´a des math, de la physique, de l´anglais, au moins la première année.
Ce qui doit motiver tes recherches c´est pas de "sortir vite de l´école en sachant faire un jeu" mais c´est le travail que tu souhaites faire plus tard pendant des dizaines d´années, peut-être;
L´université c´est pas du temps perdu.
Et pour ce qui est de l´âge... faut souvent être majeur tout simplement pour pouvoir vivre au quotidien : se déplacer en voiture si t´es dans une ville ou les transports sonts pas top, être majeur pour signer tes papiers c´est plus pratique.
Après l´âge... c´est surtout les compétences qui prévalent (avoir le bac, ou un bts).

Feneant
Feneant
Niveau 4
03 juin 2007 à 10:44:21

Je sais qu´il y aura d´autre cours. Et donc il faut avoi plus de 18 ans pour commencer à programmer dans une école ?

darth-bane
darth-bane
Niveau 10
03 juin 2007 à 16:59:30

Elle s´adressent en général au bacheliers.

59rob
59rob
Niveau 6
04 juin 2007 à 17:36:56

je te le dis: j´ai 12 ans et je programme!

Feneant
Feneant
Niveau 4
04 juin 2007 à 18:11:22

Oui mais t´es pas dans une école

guyver2
guyver2
Niveau 10
04 juin 2007 à 18:38:06

ça change quoi d´etre dans une école ?

Il n´est pas interdit d´apprendre hors des cours. Si tu étais vraiment motivé tu serai en train de travaillé au lieu de glander ici. On dirai que tu attend d´etre forcé pour t´y mettre. C´est zarb

sweath
sweath
Niveau 10
07 juin 2007 à 22:00:44

Je suis en train d´apprendre sur le site du zéro. Mais une école = diplôme = travail

guyver2
guyver2
Niveau 10
07 juin 2007 à 23:25:09

Mais a 16 ans sans le bac, tu rentres pas dans une écoles...

Il peut tres bien commencer aujourd´hui, passer son bac et ensuite entrer dans les études supérieures en informatique.

C´est bien beau de penser a obtenir un diplome en vue de degoter un boulot pas trop pourave, mais faut pas griller les étapes... C´est pas parce qu´on fait un lycée spécial informatique (je sais meme pas si ça existe) qu´on est directement pris en 4eme année d´école d´ingénieur ou de fac...

Ca sert a rien d´aller plus vite que la musique, si les diplomes qui vous font rever son a bac+5 et bien il faudra faire 5 ans d´etudes apres le bac. Quelque soit le parcours avant.

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
08 juin 2007 à 13:50:30

guyver2 a raison.

Si tu veux un diplome qui fait rever, ce sera un bac+5, donc bac + 5 ans.
En attendant, comme disent les autres, commence a programmer pour ton plaisir personnel : ça te facilitera la tache pour les cours apres le bac : tu auras alors des points forts.

Et il est - selon moi - important de commencer a programmer un peu avant (au moins pour voir ce que c´est !! ).
Car a la fac, meme si on reprend tout depuis le départ (donc quelqu´un qui n´a pas commencé a programmer avant peut y arriver), certaines s´écrient "mais alors c´est ça la prog !! ! mais qu´est ce que je fous la !! " -> ils perdent une année.

Donc commencer sois meme, ça permet d´avoir un avant gout, et de savoir si ça nous plait ou non.

]AmrachaM[
]AmrachaM[
Niveau 10
09 juin 2007 à 01:44:59

Actuellement en France, il faut attendre d´avoir passer le stade du bac pour faire de la programmation, même si en S Si par exemple j´ai jeté un coup d´oeil sur du GRAFCET et du C, ca reste tres basique, quand tu as assigné une valeure a une variable c´est le bout du monde...

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
12 juin 2007 à 12:23:05

Au lycee, pour le mieux c´est les sections tertiaires informatique, ou l´on fait un peu de programmation, algo et langage SQL.
Sinon BTS, IUT, ecole d´inge...

Attention je ne dis pas que la voie tertiaire est la meilleure pour finir dans la prog, comme tu le sais peut etre beaucoup des legendes de ce forum ont des formations scientifques, plutot que tertiaires.

rayptor
rayptor
Niveau 10
19 juin 2007 à 14:40:52

c´est possible d´esperer faire un jeu en 3d sans avoir fait une ecole?

godrik
godrik
Niveau 30
19 juin 2007 à 15:04:09

fondamentalement oui, tu peux tout apprendre par toi meme. Apres, tu te doutes bien que si on a fait des instituts pédagogique c´est pas pour faire joli...

MongueurGecko
MongueurGecko
Niveau 6
19 juin 2007 à 16:35:37

c´est totalement possible... t´auras juste moins de moyen pour apprendre à le faire donc plus de temps, et une qualité moindre à priori.
Le fait qu´il soit en 3d ajoute des difficultés largement surmontables dans un milieu amateur

Black_Templar59
Black_Templar59
Niveau 1
19 juin 2007 à 19:03:00

Salut !!

A quoi sert une école ??

Perso, j´ai commencer à programmer à 15 ans et j´en ai 18 maintenant !

La programmation, j´y ai accroché dès la première fois que j´y ai touché !! (c´était un soir de novembre dans mon lit xD)

Et je suis devenu un vrai accros !! Au moins 1h par jours !!
Au départ, j´ai décidé de faire une école d´informatique, mais je me suis vraiment rendu compte que c´était une erreur !! Le marchée du travail est saturé de programmeur et en plus, ils continuent d´ouvrir de nouvelles écoles Oo.
Et en plus, j´ai vite vu que je pouvais apprendre la programmation entièrement par moi même ! Je me suis donc dirigé vers une école d´électronique. Comme ça, je programme tout en ne me fermant aucune porte !!

Et je peux te dire que je me balade en programmation dans mon école (sans me venter mdr)
Alors qu´il y en a qui galère... mais en même temps, ils ne font que ce qu´ils apprennent en cours... il ne cherchent pas par eux-même ... donc comme quoi, les cours, ça ne sert à rien si tu ne fait pas des recherche après ! Donc autant tout apprendre par toi même !

En ce qui conserne la programmation 3D, tu peux parfaitement créer tes programmes 3D toi même ! D´ailleurs je m´y suis mis il y a quelques moi (toujours par moi même) et je doit dire que j´adore ça xD
Mais après, si tu veux créer des jeux comme HL/CSS et autres FPS, tu devras travailler en équipe !! il est quasiment impossible de tout coder tout seul, c´est trop long !!

A++

LGV
LGV
Niveau 28
19 juin 2007 à 19:27:49

en effet, une ecole n´apprendra jamais a programmer. Au mieux ca donne les bases, qq grandes lignes, un peu de pratique (plus ou moins selon la presence de projets sur le long terme).

Maintenant, il y a a programmtion et programmation. Ce qui va faire un bon programmeur, c´est pas sa competence technique ; ca, c´est purement un pre-requis pur et simple (et je dois dire que autodidacte comme jeune diplomes ou vieux routards, on voit vraiment de tout et de n´importe quoi, dans ce domaine - surtout n´importe quoi , en fait.. - )

Ce qui va etre bcp plus important par ex, ajd, c´est toute l´approche "code design", avec software architecture et tout le touintouin. Inutile de faire du code techniquement chiader si on est infoutu de designer des solutions a grandes echelles, architecturer des gros projets proprement, etc.
Ca, en general, c´est qqch que les autodidactes ou "vieux" programmeurs ont tres peu..

Ensuite, il y a tout le cote reel background theorique ; je mets par ex au defi quiconque fait de la prog 3D de s´etre par ex interesse sde lui meme a la geometrie projective, au traitement du signal avance, a la stochastique, etc. Et tout ca, ca devient indispensable des lors qu´on parle d´implementer des simulations de phenomenes physiques, ou qu´on tente de modeliser des processus similaires.
Ca, c´est qqch que les autodidactes n´ont jamais.

Voila, juste qq pistes pour ajouter des nuances aux differents parcours.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment