CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment 'construit-on' un langage?

freeedom
freeedom
Niveau 10
15 mars 2007 à 18:43:51

tas eu 3 ans de fac?

freeedom
freeedom
Niveau 10
15 mars 2007 à 18:44:45

enfin niveau license je dis

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 mars 2007 à 18:54:52

Ben, s´il est en thèse c´est qu´il est passé par le LM normalement...

godrik
godrik
Niveau 30
15 mars 2007 à 19:00:54

oui, je suis en deuxieme année de these (donc deux ans apres le M)

freeedom
freeedom
Niveau 10
15 mars 2007 à 19:13:56

et alors c´est cool ?? Vous faites des trucs très théorique je veux dire assez éloigné du clavier (je veux dire ou tes pas derrière lordi tout le temps) genre des problèmes dalgoritmie plus conceptuel que de développement ou c´est plutot très axé "utilisation de la machine" tu vois ce que je veux dire ?

godrik
godrik
Niveau 30
15 mars 2007 à 19:26:04

les deux mon capitaine.
Parcequ´un algo avec une jolie preuve théorique c´est bien. Masi une implémentation qui valide expérimentalement tes dires, c´est bien aussi

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 mars 2007 à 20:04:08

ET ça permet de faire des concours de ***** avec les collègues du monde entier :rire2:
Quel labo ne participe pas à 90% des compétitions de prouveurs/solveurs/... de son domaine ?

PS: Théorie des jeux ? C´est amusant, nous on fait ça en IA aussi, mais d´un point de vue révision de croyances :)

freeedom
freeedom
Niveau 10
15 mars 2007 à 22:29:30

hitman tu veux dire en philo ?? ? Et godrik ce que je demande c´est est ce que tu passes essentiellement ton temps à coder en fait ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 mars 2007 à 23:22:21

Non, en IA. Mais le domaine est également traité par les philosophes. D´ailleurs, Gärdenfors, un chercheur qui a établit pas mal de choses importantes dans le domaine était un philosophe à l´origine. Si tu veux voir à quoi ça ressemble :
http://www.google.fr/search?num=100&hl=en&safe=off&q=Gardenfors+AGM&btnG=Search

godrik
godrik
Niveau 30
15 mars 2007 à 23:45:18

nan, il y a plein de labo qui ne font pas de concours par exemple les labo d´informatique théorique. Mais dans les "concours" il y a aussi les tests de middleware, les preuves de concepts de certaine approches ...

La, une équipe du labo devrait participer au "sort contest" de microsoft. Trier le plus gros tableaux possible dans un temps imparti avec un cluster.

Sinon, il y a écrit théorie des jeux, mais en fait je n´en fait que peu (voire pas), mais c´était l´intitulé de mon sujet de base. On a les memes styles de problématique maispas les memes outils.

pour répondre a la question de freedom, ca dépend des jours (des mois en fait). En ce moment je code peu, je suis plutot entrain de faire de l´exploitation de résultats sur un de mes problemes. Donc, bon, il y a un peu de code pour traiter les données mais pas plus. Sinon, la majorité du temps, je poses des problemes, des modèles pour les traiter, j´écris des théorèmes sur la difficulté de ces problemes, des algorithmes pour les résoudre, des preuves sur la qualité des méthodes de résolution.
Donc personnellement, je fais assez peu de code. Mais ca arrive qunad meme. Pour te donner une idée, sur mes 18 premiers mois de thèse, j´ai du en passer 3 a écrire du code.

Doingame
Doingame
Niveau 9
20 mars 2007 à 18:36:42

Créer un compilateur demande de grandes conaissances en C/C++ et autres languages si l´on veut ! Maintenant une fois qu´on connais bien le C je ne vois pas l´intéret de "créer" un autre language.

dnob700
dnob700
Niveau 10
20 mars 2007 à 22:02:34

Tu devrais t´intéresser à d´autre langage que le C si tu le connait bien.

Car s´il est utile pour certaines choses, découvrir les autres styles de programmation (par exemple, fonctionnelles) te montrera pourquoi il est interessant d´inventer de nouveau langage : il y a énormément de programmeur différents, et de programmes différents, et pour presque chaque couple programmeur/tâche ont pourrait imaginer le langage idéal. Mais dans l´impossibilité de connaitre des milliers de langages, en conaitre,bien, quelques uns, une petite dizaine par exemple et toujours très utile.

Et pouvoir choisir selon le programme que je veux écrire entre le C#, le C++, l´OCaml, le Perl, etc. est quand même avantageux, car il y a toujours des programmes que je pourrais écrire deux fois plus vite dans un langage que dans l´autre (et qui seront deux fois plus concis, et avec moins d´erreur, etc.). Et par contre, ce n´est pas toujours le même langage.

Mais comme si ça ne me suffisait pas, réfléchir à de nouveau langage, ce qui ne vas pas dans ceux que je connais, etc. est intéressant, d´où l´idée d´en inventer d´autre Même s´il ne peuvent pas avoir la prétention de remplacer des langages de qualité industriel déjà existant. Mais ça m´est déjà arrivé d´écrire un programme dans un langage que j´avais construit précédemment (bon, il faut dire que c´était pour un projet en cours, donc un peu contraint).

Enfin, bref, si les gens qui maitrisait l´assembleur s´était dit la même chose que toi (pourquoi faire autre chose puisqu´on connait l´asm), on utiliserait encore MS-DOS aujourd´hui. Et fort heureusement, on en est même encore plus loin, car le C est très nettement dépassé comme langage de génie logiciel (remplacé par des langages comme C# ou Java), et les nouvelles avancées dans les langages permettent énormément de progrès dans les logiciels que tu utilise (entre autre).

freeedom
freeedom
Niveau 10
21 mars 2007 à 09:51:52

dnob > je trouve que un des pendants qui est dommage a ce niveau la avec des langages comme le Csharp et le Java c´est que de plus en plus on séloigne du coeur de la machine. C´est bien évidemment, gain de temps, de concision etc... mais c´est aussi dommage dans le sens ou quelque part on sait de moins en moins comment ca marche niveau hardware, archi processeur. C´est dommage. Mais bon la programmation par définition veut s´astreindre des impératifs technique particulier a tel ou telle architecture au maximum pour viser au plus général possible.

godrik
godrik
Niveau 30
21 mars 2007 à 12:42:46

freedom, je ne suis pas d´accord avec ton dernier message. Je penses qu´il faut clairement distinguer nos buts lorsque l´on programme.

Lorsque j´écris du code, je vais avoir besoin:
->de performance
->de portabilité sur système linux sur architecture matériel diverse.
->je me fous completement de la portabilité vers d´autres unix ou vers windows.
->les codes sont généralement simple, vont tourner tres souvent dans un temps relativement court. Ce que je veux dire par la, c´est qu´a la fin de mes experiences le code ne sera plus utilisé.

Je fais donc le choix technologique de C++, parceque j´obtiendrai facilement des performances raisonable. Etant proche de la machine il est facil d´hacker pour améliorer la localité mémoire et donc les performances globales. Une bonne méthodologie fournit du code assez facil a débugger. La portabilité et les spécifications matériel sont faciles a intégrer. Des compilateurs C++, sont disponible sur toutes les plateformes cibles. Le cout de maintenance de mon application C++ est nul puisque l´application ne SERA PAS maintenu.

Je ne ferais pas ce choix pour developper un client lourd d´interfacage d´une application avec une base de donnée. Par exemple, gestion d´une agence de voyages ou autres.
Mes contraintes ne sont pas du tout les meme. Ici, il s´agit:
->d´interconnexion avec une ou des bases de données
->de portabilité complete (windows, linux, ...)
->Aucun besoin de performance, la plupart des calculs seront fait sur le SGBD.
->Maintenance forte. Je dois pouvoir rajouter, corriger une fonctionnalité rapidement.

Ici, je ferai clairement un choix de type JAVA, car fortement portable. Le debuugage d´application java est aisé.

N´oublions pas que les performances ne sont aujourd´hui quasiment plus critique. Pour ces applications la, avoir la connaissance du matériel est INUTILE. Il n´Y A PAS de traavail d´optimisation a faire. Que tu fasses ton calcul en 100 micro seconde ou en 2 millisecondes donnera le MEME résultat du point de vue de l´utilisateur. Parcontre, pour le developpeur faire descendre le temps de calcul peut etre réelement couteux.

Finalement, si ton application est calcul intensive et complexe (au sens architecturale), tu portera probablement ton attention vers des choix hybride. Un front-end en java avec un back-end en C++.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment