CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment 'construit-on' un langage?

freeedom
freeedom
Niveau 10
26 février 2007 à 00:29:21

J´utilise le mot "construire" car je ne sais pas lequel convient.

Voila, je parle pas de librairies de C par exemple qui auraient été utilisés pour générer le JavaScript ou C#, mais des langages plus bas niveau comme le C lui même. Pour créer ce langage on a du passer par de l´assembleur ?? ? Mais alors comment se fait il quil est totalement portable ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 février 2007 à 01:19:03

Renseigne-toi sur le miracle de la compilation croisée :p

godrik
godrik
Niveau 30
26 février 2007 à 13:06:02

le premier compilateur a été écrit en assembleur.
Mais une fois que l´on a du C, on peut ecrire un compilateur pour une autre plateforme. Par exemple, les programmes pour playstation 2 ne sont pas compilés sur playstation 2. Ils sont compilé sur un PC puis exporter (a travers un DVD) sur play station 2.

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
26 février 2007 à 13:28:21

De meme pour la nintendo DS (déja testé), et sur d´ailleurs toutes les consoles a ma connaissance.

L´essentiel est d´avoir un compilateur qui te ponde une suite d´octets interprétable par une autre machine.

Si demain je crée une machine qui, pour l´octet "1" fait un BIP, pour l´octet "2" allume une lumiere, etc...

Je peux faire un compilo sur PC qui interprétera mon code, et pondra le fichier suivant : "1221"
Le PC n´y comprendra rien, par contre, quand j´y mettrai sur ma nouvelle machine, elle, elle comprendra :)

freeedom
freeedom
Niveau 10
09 mars 2007 à 12:51:14

Oui je sais ce que je veux dire c´est comment une personne qui décide de créer un nouveau langage va spécifier ses règles, sa syntaxe, par exemple comment intégrera-t-il une gérance de la mémoire en rammasse-miettes (et comment la configurera-t-il) comment décidera-t-il si oui ou non il laissera les tableaux se redimenssioner etc etc...

Est ce juste l´utilisation d´autres bibliothèques de très bas niveau et si oui, faut-il obligatoirement passer par de l´assembleur si on voulait un peu les modifier ?? ?

dnob700
dnob700
Niveau 10
09 mars 2007 à 17:58:43

le type qui veut créer un nouveau langage va choisir exactement ce qu´il veut que son langage fasse.

Tout les choix que tu évoque (ramasse miette, tableau, syntaxe, etc.) son laissé à la liberté du concepteur d´un langage, une fois que tout est défini (le langage se défini par sa syntaxe (pour sa renseigne toi sur les grammaire) et par sa sémantique (ce que fait un programme donnée)), il ne resteplus qu´à coder un programme (dans le langage que tu veux) qui soit exécute un programme écrit dans ce nouveau langage, soitle transforme en du code machine, ou en du code IL pour .NET, ou en n´importe quoi d´autre.

et non, on n´a pas besoin de passer par de l´asembleur pour écrire un langage (quoi que si tu veux le compiler nativement, tu n´y coupera pas).

godrik
godrik
Niveau 30
09 mars 2007 à 22:37:15

nan, tu peux le compiler en C.
et ensuite compiler le C! :)

dnob700
dnob700
Niveau 10
09 mars 2007 à 22:41:22

oui, c´est vrai (générallement d´ailleurs, je compile plutôt vers du Caml que je compile nativement ensuite). Mais effectivement, on peut se passer de l´asm pour tout les niveaux.

godrik
godrik
Niveau 30
09 mars 2007 à 23:03:42

apres c´est sur que plus on genere du code bas niveau plus on a la place pour optimiser (a condition d´en avoir le temps et l´energie)

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
10 mars 2007 à 00:46:43

On peut etre ecrire des compilateurs ou interpréteurs en langage que l´on souhaite :)

Le PHP, par exemple, les serveurs PHP, qui sont souvent sous Linux, je pense qu´une bonne partie des serveurs existants ont été écrit en C...

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
10 mars 2007 à 11:45:22

Pourquoi l´éducation nationale ne choisit pas l´asm comme langage obligatoire..? :-d

freeedom
freeedom
Niveau 10
11 mars 2007 à 00:25:17

Moi je suis pour en tout cas ^^

Genre
Genre
Niveau 9
11 mars 2007 à 04:24:08

Pour la question de création de code, je me suis poser la même question à un moment donné... par exemple, les personnes qui on programmés DOS, c´est comment qu´ils ont fait pour que la machine comprenne que tree /F c´est une liste avec des fichiers... avec un code?? Et comment ce code a été créer... avec un autre code ?

freeedom
freeedom
Niveau 10
11 mars 2007 à 14:40:07

justement ils ont du utiliser de l´assembleur très spécifique au matos en question... mais a mon avis le DOS non en fait. Il doit avoir été codé en un obscur langage très vieux je sais pas, jimagine.

Genre
Genre
Niveau 9
11 mars 2007 à 17:02:14

Voir même un langage préhistorique utilisé dans l´ancien temps pour faire des programmes de plan de pointes en silex :o

godrik
godrik
Niveau 30
12 mars 2007 à 11:47:00

le dos est en assembleur et en C je penses.

Skillfulthorn
Skillfulthorn
Niveau 8
14 mars 2007 à 18:13:34

dis moi godrik u la passer a kelle age ton bac

godrik
godrik
Niveau 30
14 mars 2007 à 18:14:30

15 ans.

Skillfulthorn
Skillfulthorn
Niveau 8
14 mars 2007 à 18:55:37

chapeau. ta sauté kelle classe

godrik
godrik
Niveau 30
15 mars 2007 à 00:10:47

est ce que ca a vraiment une importance quelconque...
j´ai fais deux fois deux années de primaire en une année.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment