CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Besois d'aide pour fonction.

duke_of_argyll
duke_of_argyll
Niveau 5
04 décembre 2006 à 13:16:15

:salut: à tous et à toutes,

j´ai besoin d´aide pour résoudre cet énoncé assez simple mais qui me bloque complétement :
"Ecrire une fonction qui compte le nombre de chiffres dans un message."
Voila c´est tout.

:merci: d´avance et :bye:

duke_of_argyll
duke_of_argyll
Niveau 5
04 décembre 2006 à 13:34:48

je précise que c´est en C++ ( et que j´utilise Borland C++...)

godrik
godrik
Niveau 30
04 décembre 2006 à 14:11:47

hint: le code ASCII des chiffres sont entre ´0´ et ´9´ (ou ´1´ et ´9´ a vérifier). Ca te permet d´ecrier une fonction permettant de savoir si un caractere est un chiffre. Je te laisse faire le reste.

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
04 décembre 2006 à 14:24:21

Je confirme que ´0´ .. ´9´ se suivent dans la table ascii.

Du coup, la ligne suivante t´aidera :

if (s[i]>=´0´ && s[i]<=´9´)
{
// chiffre detecté
}
else
{
// pas un chiffre.
}

DantePC
DantePC
Niveau 10
05 décembre 2006 à 12:11:24

Ne pourrait il pas utiliser la fonction

int isdigit(int c);

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
05 décembre 2006 à 12:14:33

Si, il peut. C´est dans ce header.

1. include <ctype.h>

http://www.cppreference.com/stdstring/isdigit.html

godrik
godrik
Niveau 30
05 décembre 2006 à 14:03:39

en fait, je n´ai pas trouvé le man de isdigit sur ma machine. Je me demande du fait si c´est bien dans la libc...

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
05 décembre 2006 à 14:06:45

godrik >
je ne l´utilise pas non plus. Mais sur la MSDN, il est dans ctype.h

essaie d´ouvrir ctype.h pour voir si y vois le prototype, ça m´intérese de savoir si c´est bien portable :)

godrik
godrik
Niveau 30
05 décembre 2006 à 14:10:31

En fait sur mon système (ubuntu) c´est une macro qui redirige vers je sais pas trop quoi.

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
05 décembre 2006 à 14:12:36

j´ai fait un telnet sur la machine linux du boulot, y´a bien un ctype.h
par contre, dedans, j´ai isdigit_l.

bizarre.

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
05 décembre 2006 à 14:14:09

pareil, un #define.

Tiens, a propos, j´ai un trou de mémoire, comment tu quittes dans VIM, surtout quand tu es en mode insertion ?

godrik
godrik
Niveau 30
05 décembre 2006 à 14:46:15

echap pour sortir du mode d´insertion et :q! pour quitter sans enregistrer.

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
05 décembre 2006 à 15:26:49

ok merci !

dnob700
dnob700
Niveau 10
05 décembre 2006 à 17:29:02

sur mon système (ubuntu aussi) isdigit est dans le man. Et il dit que c´est du C ANSI et BSD 4.3.

godrik
godrik
Niveau 30
05 décembre 2006 à 17:49:05

mea culpa. Mes complétions déconnent.

m-2
m-2
Niveau 10
05 décembre 2006 à 19:38:14

j´ai commencer a travailler en linux il y a quelque temps et j´aurais cru qu´en 2006, on aurait eu un éditeur de texte plus efficace que VIM! de ce que j´en connais, c´est assez puissant comme éditeur mais particulièrement compliqué à gérer (je sais c´est l´habitude mais bon...)

toujours être obliger de marquer I pour etre en insertion, puis connaitre les commande par coeur (:wq, :q, :wq!, etc..), il y a aussi le fait que les caractères sont énorme donc la plupart de mes lignes de commande dépasse la largeur de l´écran, ca donne des programmes quasi illisible et un affichage affreu, je déteste aussi le fait que le curseur est carrément inutile, qu´il n´y a pas "d´intellisense" (qui complete les mots ou affiche les données membres, etc..) et finalement, je déteste le fait de marquer 15000 fois :u (undo) pour revenir un peu en arrière!

bref, j´ai beaucoup de point négatif à cette éditeur mais très peu de positif.. pourtant il doit y en avoir puisque les usager de linux adore cet éditeur... éclairer ma laterne, parce que franchement, je vois pas comment on peut aimer un merdier pareil!! (surtout quand on code en BASH et qu´on voit tout ces if-elif-fi, case-esac, while-do-done, etc... c´est vraiment dégeulasse cette syntaxe!!)

godrik
godrik
Niveau 30
05 décembre 2006 à 23:46:18

perso j´ai un peu de mal avec vim. je préfère largement emacs mais c´est un troll classique dans lequel je ne tomberais pas.

Pourquoi les gens utilisent ils vim ?
->Sur un unix, il y a un vi. C´est obligatoire. C´est donc un outils utile a connaitre.
->Il permet d´exécuter n´importe quel ligne de shell sur la ligne courante ou le buffer courant.
->il dispose de toutes les fonctions que l´on peut attendre d´un editeur de texte. coloration syntaxique, indentation automatique, autocomplétion...
->les versions avancé de vi (gvim par exemple) disposent d´un interfacage complet a la souris avec menu et compagnie.

En bref, il n´y a pas d´inconvénient majeur a son utilisation.

m-2
m-2
Niveau 10
06 décembre 2006 à 01:26:56

merci de ta réponse!

côté inconvéniant majeur, je n´en ai qu´un seul.. en faite, il est majeur pour moi, probablement qu´il ne l´est pas pour la plupart des gens, mais je déteste le fait qu´il n´y ai qu´une vingtaine de caractère qui rentre sur une seule ligne, moindrement qu´une commande est longue, il faut la faire dépassé sur la ligne suivante ce qui donne un code très difficile à lire et pas très beau à voir!

s´il existe une facon de mettre une ligne de commande sur 2 ligne, je vous serais reconnaissant de me la dire!

sinon, suis-je le seul a penser que le bash est une langage qui mériterais un énorme remaniement de sa syntaxe?? car sérieusement, je trouve pas très naturel de devoir écrire une condition de cette manière:

if [ condition ]; then
elif
fi

enfin.. c´est peut-etre parce que je suis de la nouvelle école et que j´ai appris la prog avec C++ qui offre une syntaxe des plus naturel qui sois!

godrik
godrik
Niveau 30
06 décembre 2006 à 11:04:43

on part un peu HS mais bon...
Oui, vi gère le retour a la ligne et la continuation sur la ligne avec du scrolling. Comment l´activer ? je ne sais plus, mais c´est dans le man! :)

Pour bash, les notations en if then elif fi sont relativement classique. Ce n´est pas forcément un langage très intuitif, je suis bien d´accord avec toi. Mais la encore, tu as un problème de compatibilité arrière. Tu ne PEUX PAS changer bash. Beaucoup trop de gens l´utilise. Parcontre il existe beaucoup d´autre langage de script qui pourrait te satisfaire: perl,python,ruby ...

dnob700
dnob700
Niveau 10
06 décembre 2006 à 11:13:44

... caml (qui fonctionne très bien en langage de script).

m-2 : pour le nombre de caractère par ligne, ce n´est pas un problème de vi, mais de la configuration de ton système (tu es sur quoi ?) . Globalement, mar défaut sur linux tu es plus gros (je suis d´accord avec toi, on en voit moins sur l´écran), mais ça peut se changer.

tu l´utilise en mode graphique (dans une fenêtre avec menu et tout) ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment