CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

qu'est-ce qu'une matrice ?

vendeta
vendeta
Niveau 5
02 mars 2006 à 17:32:54

Bonjour; ce matin en utilisant ma calculatrice ti83 j´ai remarqué qu´il existait une fonction matrice.
Après quelque recherche sur google (qui ne m´a pas aidé à comprendre ce que c´est une matrice); j´ai regardé sur le manuelle de la calculatrice et il dise que c´est "un tableau à deux dimensions" mais je ne comprend toujours pas à quoi cela sert! Un ami m´a dit que c´était utile dans la programmation sans pouvoir m´en dire plus.
Alors si quelqu´un pouvait me dire ce que c´est une matrice cela serait très gentil.
Merci :)

dnob700
dnob700
Niveau 10
02 mars 2006 à 18:20:21

dans ta TI, tu as des liste, tu sais t´en servir ?

bon, et bien une matrice c´est juste une liste à plusieurs colonne.

Un programmation comme en mathématique ça a énormément d´application (pour la programmation, particulièrement dans le domaine de l´affichage en 3 dimensions).

Mais même sans ça, il faut voir que c´est juste un tableau de chiffre dans lequel tu peut metre ce que tu veux et donc ça peut toujours être pratique.

[-]Morpheus[-]
[-]Morpheus[-]
Niveau 2
02 mars 2006 à 18:50:55

La matrice est un tout. Elle est la bouffée d´air que tu prends le matin, elle est le morceau de viande que tu avales le midi...
Chaque particule de vie EST la matrice.

LGV
LGV
Niveau 28
02 mars 2006 à 20:41:04

et c´est surtout une forme possible pour presenter une application d´un espace dans un autre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice

[-]Morpheus[-]
[-]Morpheus[-]
Niveau 2
02 mars 2006 à 20:55:56

:-d

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
03 mars 2006 à 00:26:27

pareil, je peux te dire que ça sert a beaucoup de choses.

Dans la prog 3D, on s´en sert pour calculer des changements de repere : une utilité directe est de pouvoir déplacer une caméra dans un monde 3D, et calculer ou sera positionné ce que tu regardes par rapport a ton oeil.

C´est un exemple parmi tant d´autres...

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
03 mars 2006 à 12:36:38

..Et c´est rapidement indispensable :-d

vendeta
vendeta
Niveau 5
03 mars 2006 à 13:23:23

Merci pour vos réponses je commence a comprendre a quoi ça sert .
:merci:

Chanis
Chanis
Niveau 10
03 mars 2006 à 15:29:29

je me souviens d´un jeu appelé pacman sur ma graph35... Le terrain etait geré a l´aide d´une matrice de 21*7 (taille de l´ecran en caracteres, pas en pixels). Et chaque case comportait un numero! une case comportant 0 etait vide, on pouvait aller dessus! une case comportant 1 etait un mur, et on ne pouvait pas aller dessus, le programme l´interdisait! voila ce qu´es une matrice.

godrik
godrik
Niveau 30
04 mars 2006 à 13:25:10

chanis, ca c´était un tableau pas une matrice... Une matrice n*m est une application linéaire d´un corps a n dimension dans un corps a m dimension;
il n´y a pas cette propriété dans ce que tu décris. Il faut faire la différence entre une matrice et un tableau (bien qu´en mémoire ce soit la même chose).

Les matrices sont aussi utilisé en traitement d´image pour appliqué des flous, des filtres... Elles sont égalemnt utilisé dans la résolution d´équation linéaire, en optimisation...

Chanis
Chanis
Niveau 10
04 mars 2006 à 17:39:18

ah okay... Bon je viens d´apprendre un truc aujourd´hui, je pensais que ce que tu nomme un tableau etait une matrice, a cause de ma calculatrice...

dnob700
dnob700
Niveau 10
04 mars 2006 à 18:19:17

godrik : ce jeu de pacman utilisait bien une matrice ; une matrice EST un tableau de nombres (ou d´autre chose), on peut s´en servir pour représenter une application linéaire (ou des forme bilinéaire, ou plein d´autre truc), mais la matrice n´est pas l´application linéaire, c´est juste sa représentation dans une base donnée dans ce cas (et il n´y a donc pas unicité entre l´applicatin représenté et la matrice puice que les bases peuvent être différentes, ou alors on peut représenter différent type d´application).

Mais mis à part quand on décide de voir une matrice comme une application, une matrice est juste un tableau, rien de plus.

godrik
godrik
Niveau 30
04 mars 2006 à 18:33:59

En effet, c´est ce qu´on lit sur wikipedia...
Ca m´étonne un peu quand même... Je me documenterais la dessus...

ToMasterman
ToMasterman
Niveau 9
06 mars 2006 à 19:24:11

Je confirme dnob700, une matrice n´est qu´une simple représentation d´une "liste" à 2 dimensions ...
Ce sont les utilisations que l´on fait qui changent, comme la représentation d´applications linéaires liées aux Espaces Vectoriels, changement de base avec les matrices de passage, les résolutions des circuits électriques en complexe ...

-Shyrka-
-Shyrka-
Niveau 8
07 mars 2006 à 18:40:31

Je programme des ptits jeux quelques fois, et la matrice, y´a rien de plus utile !
c´est une sorte de tableau immense permettant de stocker toutes sortes de valeurs. enfin bref, super cool !

-Shyrka-
-Shyrka-
Niveau 8
07 mars 2006 à 18:41:58
  • sur TI 83 plus (je précise ^^)
JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
07 mars 2006 à 18:44:32

Le jour ou tu programmes sur PC, tu pourras créer des "matrices" (= tableau 2D) autant que tu veux, de la taille que tu veux.
Tu pourras meme faire des tableau dont chaque élément est un tableau, sans limite ! (enfin si, ta mémoire de PC, mais bon, y´a le temps avant de la saturer !)

dnob700
dnob700
Niveau 10
07 mars 2006 à 18:51:54

et quand on la sature, il faut vérifier que ce n´est pas juste un erreur de logique :

il y a quelques temps je programmais un logiciel pour trouver comment placer N dames sur un échiquier N*N sans qu´elles puisse s´attaquer les unes-les autres. Quand j´en était à 100 ou 200 000 dames avec des tableaux de près de 800 Mo mon PC commencait à swapper (et là on perd facilement un facteur 100 en performances). Jusqu´à ce que je m´apercoive que j´enregistrais beaucoup trop de données par rapport à ce dont j´avais besoin (globalement, je n´avais pas besoin de tout l´échiquier, mais juste de données sur les lignes et les colonnes).

bref, je reconte ma vie, mais c´est pour dire que générallement, il faut réfléchir avant de coder bêtement ses structures de données, si on ne veut pas se retrouver avec un trucs horriblement consommateur de ressources processeurs et mémoires (sans compter les fuites de mémoire bien sûr).

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
07 mars 2006 à 20:27:45

clair !
Au boulot, j´ai souvent ce probleme la : devoir allouer énormément. Du coup, il faut optimiser tout ce que je peux (quand un client nous envoie un fichier de 400 Mo a traiter par exemple, sic !)

Il ne faut pas oublier de libérer la mémoire quand on n´en a plus besoin :)

Sinon, y´a des astuces peu connues pour optimiser la taille des structures :
http://perso.numericable.fr/~fvirtman/info/tuto/G_06_non_octet.cpp

godrik
godrik
Niveau 30
07 mars 2006 à 22:05:57

JYY: est ce que tu as des infos sur le coup effectif en temps calcul de cette opération ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment