CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

exercices d'algorithmique

MathieuN7
MathieuN7
Niveau 10
08 janvier 2006 à 21:13:31

:oui:

MrGoTo
MrGoTo
Niveau 8
22 janvier 2006 à 00:38:34

Dnob tu as essayé de faire un petit peu les sujets ? Pour ma part, il me manque pas mal de notions de math sur les suites, pas mal de connaissances aussi niveau définition et enfin beaucoup de rigueur. On est loin de la simple intuition et reflexion qu´on peut-être amener à avoir sur des problèmes de types IOI ou prologin.

LGV
LGV
Niveau 28
22 janvier 2006 à 14:20:40

c´est amusant, j´ai trouve les outils proposes un peu "disparate" :

http://www.ens-lyon.fr/LIIP/ConcoursInfo/#configuration

caml.. pourquoi pas, meme si c´est loin d´etre une reference
pascal/delphi, mais au niveau de l´entree du concours, je doute que bcp des participants en ait deja fait (du pascal s´enseigne encore un minimum dans certaines facs)
mupad, tres pratique pour certains types de questions (etudes stats, denombrements, graphes, etc.) mais decidemment peu adapte pour bon nombre de questions des exercices.
reste quand meme du C/C++... uniquement sous KDevelop :/
et finalement du Java (quid de l´IDE fourni), qui me parait au final le meilleur choix

bref, je ne trouve pas ca tres ouvert, comme choix :-?

dnob700
dnob700
Niveau 10
22 janvier 2006 à 14:28:28

Caml et Pascal sont les deux seul langage que les prof ont le droit de nous apprendre en prépa (soit l´un soit l´autre selon les prépa.). Donc c´est normal qu´ils soient là (ensuite on peut discuter de savoir si c´est bien qu´on nous apprenne ça bien sur...)

Ensuite je suppose que java et C leur ont semblé obligatoire.
Quand tu dit que ce n´est pas très ouvert tu parle putot des outils ou des langages ?

Avec java, je crois qu´ils utilisent NetBeans.
Mais je pense que du point de vue des exos demandé (même si je pense que je le ferais en C pour des raisons d´aisance) le Caml peut être l´un des meilleurs choix. Car c´est vraiment un langage qui diminue énormément les erreurs "stupide" que l´on peut faire (en gros en Caml, quand ça compile, ça marche presque toujours) entre autre grâce au typage fort etc.

gulius44
gulius44
Niveau 9
20 février 2006 à 14:01:04

Bon aller, je poste là, plutôt que de créer un nouveau topic.

Voilà, en fait, je cherche à coder un algo (en C++), qui évalue une expression arithmétique simple (les paranthèses ne sont pas à gérer, par contre le signe - unaire l´est, et les priorités des * et /, aussi).

L´expression ne fait pas plus de 255 caractères (l´exercice est un exo du site prologin, que vous connaissez certainement).

Enfait, j´ai du mal à voir la logique de ce genre d´algo (n´était pas familier, avec le traitement de chaine de caractères).

J´avais pensé, diviser puis évaluer la chaine récursivement : d´abords séparer le chaine selon les signes d´additions (+), puis évaluer chaque bou de chaine, en séparant les nouveaus bous, selon le signe de soustration (- binaire), puis évaluer de nouveau chaque nvo bou de chaine, en les séparant selon le signe de multiplication (*), puis de division (/).....

J´avais penser utiliser la fonction strtok() de la librairie C standart (ctring.h je crois). J´ai coder un premier bou de code (ne me le demander pas, il est sur mon autre ordi ^^), qui ne marche pas frenchement, et ma façon de procéder ne me parait pas très efficace, et pratique ......

Donc, je sollicite votre bien aimable aide .... Merci d´avance

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
20 février 2006 à 14:25:12

Je pense que tu as le bon raisonnement :
parcourir la chaine a la recherche du code séparateur (par exemple dans 2+3, c´est le + qui sépare) et recommencer réscursivement sur chaque partie jusqu´a évaluer un atome (si tu as juste "2" tu detectes que c´est un atome, et tu arretes le traitement)

cette méthode te permettrait meme de gérer des parentheses.

gulius44
gulius44
Niveau 9
20 février 2006 à 14:27:23

Oki merchi bien, jvai esseyer de poursuivre dans cette voie.

Thx

dnob700
dnob700
Niveau 10
20 février 2006 à 18:50:36

n´empêche, il faut séparer en premier avec les opérateur de priorité les plus fortes.
S´il n´y a pas de parenthèses ça veut dire que tu doit découper d´une traite partout où il y a des * ou des / puis entre ces signes là il ne reste que des additions ou des soustractions que tu effectue de gauche à droite, puis après ça, tu effectue de gauche à droite les multiplication et division (du même coup) avec les valeur qu´il te reste.

gulius44
gulius44
Niveau 9
20 février 2006 à 22:22:57

Bas c´est le contraire nan ??
Enfin je vois pas trop ....

Par exemple, si tu as :
6*3+2-4/3

Tu sépares la chaine ds un premier tps, selon les + et les - :

Du coup, il faut évaluer 6*3 et 4/3, et APRÈS, faire 18+2-1.

Nan??
Enfin j´ai surement mal compris ....

dnob700
dnob700
Niveau 10
21 février 2006 à 00:12:46

non non, c´est moi qui ais dit une connerie : tu sépare effectivement d´abords selon les + et les -.

Mais ce que je voulais dire c´est qu´il faut séparer d´un coup selon les + et les - (qui ont la même priorité) puis effectuer d´un coup ce qui reste entre chaque + et/ou -.

gulius44
gulius44
Niveau 9
21 février 2006 à 16:59:38

http://rafb.net/paste/results/jmxZbu75.html
Ca marche bien, m´enfin ça m´a pas l´air très optimisé.

Si vous pouviez me dire les ptitss trucs à faire, ou à ne pas faire ....
Je commence tout juste à utiliser les pointeurs, et les chainess de caractères ...

dnob700
dnob700
Niveau 10
21 février 2006 à 18:46:26

il faut absolument que tu enregistre les résultat temporaire de tes strrchr, sinon tu calcule 5 fois des trucs que tu pourrais ne calculer que 2 fois.

A pars ça ça m´a l´air pas mal, sauf que je crois que tu te complique la vie et que ça marcherait aussi bien en cherchant tes + et - et * et / de gauche à droite (en fait, ça ne change rien, vu que tu évalue les deux coté, puis que effectue l´opération.

gulius44
gulius44
Niveau 9
21 février 2006 à 19:50:45

Je vois ce que tu veux dire pour ta deuxième remarque, mais par contre pour la première ....
Comment ça ??

Enfin merchi bcp déjà .....

dnob700
dnob700
Niveau 10
21 février 2006 à 21:29:48

aux alentours des lignes 34 et 35, puis 48 et 49 ; tu appelel strrchr. Alors que tu utilise tout le temps les même arguments. Je serais toi, j´enregistrerais les deux résultats avant le if :

char *a=strrchr(str,´+´);
char *b=strrchr(str,´-´);
if (a || b)
{
p=a>b?a:b;
...

et tu n´appelera pas plusieurs fois ces fonctions qui sont très très longues. (surtout strrchr (à la place de la version directe) car elle doit parcourir toutes la chaines sans exception).

gulius44
gulius44
Niveau 9
21 février 2006 à 22:27:12

Hummmmmmm .... tout à fait, .... j´y avais pas penser ....

Merci, j´vais changer ça.

[LoCkLeSs]
[LoCkLeSs]
Niveau 10
05 mars 2006 à 00:14:46

Petit question: l´épreuve d´info de l´ens est-elle plus dure que celle de l´ens ? Au niveau du concours d´entrée bien évidemment.

[LoCkLeSs]
[LoCkLeSs]
Niveau 10
05 mars 2006 à 00:16:15

correction : l´épreuve info de l´ens est elle plus dure que celle de l´X ?

dnob700
dnob700
Niveau 10
05 mars 2006 à 12:19:12

En fait l´ens est la seul école d´ingénieur a avoir un concours différend pour l´informatique.

Toutes les école ont une épreuve d´informatique (au choix entre ça ou entre science de l´ingénieur), mais elles sont toujours très proche du cours, et pas réellement "dur" (enfin, pas évidentes non plus).
Pour l´ens c´est différend, au niveau du concours info, il y a plusieurs épreuve : à l´écrit une épreuve d´info et une épreuve de math-info (très théorique), puis à l´oral, une épreuve d´informatique fondamentale (théorie du cours) et TP d´algorithmique.

Au final, pour faire court : oui, l´épreuve d´info de l´ens est beaucoup plus dur que celles des autres écoles "d´ingénieur" (je le mets entre guillemets, car l´ens n´est pas une école d´ingénieurs).

[LoCkLeSs]
[LoCkLeSs]
Niveau 10
05 mars 2006 à 13:22:40

Oui d´accord je vois, non parce que je regardais les notes des épreuves infos de l´ens, et les notes étaient bien plus basses que sur d´autres concours. En tout cas merci.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment