CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Combien de temps ??

lol007-L_Tolier
lol007-L_Tolier
Niveau 10
10 janvier 2004 à 13:45:13

J´aimerais connaitre la durée de vie d´un language ( combien de temps il sera encore utiliser). Et surtout celui du C++,HTML et JAVA.

Je voudrais aussi savoir si MS-DOS est et restera encore d´actualité pour les prochaines années?

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
10 janvier 2004 à 14:37:23

HTML n´est pas un langage compliqué, ce qui en fait le langage idéal pour les pages webs. Tant qu´il y´aura le web, il y´aura un HTML.

C++ devait remplacer C, et puis, finalement... De la même façon, je doute que Objective-C ( la suite, en gros) remplace vraiment les deux autres.

Java ne pourra pas mourir, en raison de toutes les magouilles de Sun à son sujet. Et Java vaut bien C++.

Je vois pas l´interêt de DOS, en revanche... ça n´a pas la puissance d´un shell, ça ne concerne qu´un système ( Windows), ça sert même à très peu de choses... Non, autant des lignes de commande comme le shell resteront, autant DOS ne me semble pas un très bon outil.

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
10 janvier 2004 à 16:49:05

L´histoire de l´informatique est trop courte pour qu´il y ai beaucoup de langages qui aient disparus.
HTML, Java, PHP, . .. ont été créés pour le web et celui ci n´a pas évolué au point d´avoir besoin d´une nouvelle génération de langage.

C++, C, Objective C sont un seul et même langage.
Je m´explique.
Le C est le langage d´origine, le C++ c´est du C permettant de faire de la POO et l´Objective-C est une autre évolution du C.

Pour ce qui est du Ms-Dos, avec l´évolution des micro ordinateurs, il s´est trouvé très vite dépassé car étant limité par sa gestion des fichiers.
Windows 3.1x continuais à utiliser Ms-Dos comme Os, mais depuis Windows 95 Windows EST l´Os et contient une émulation Ms-dos permettant de continuer à utiliser des applis ancienne tournant sous Ms-Dos.
D´ici 10 ans, je pense que l´on ne trouveras même plus cette émulation fournie avec Windows mais peut être en tant qu´émulateur à part entière téléchargeable sur le site de Microsoft.

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
10 janvier 2004 à 21:12:38

Y´a de grosses différences entre Objective-C et C++. Plus qu´entre C++ et C en tout cas.

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
10 janvier 2004 à 21:56:37

Mais ça reste du C. Ce n´est pas un nouveau langage, mais une évolution.

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
10 janvier 2004 à 23:05:51

D´accord. Disons une *grosse* évolution.

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
10 janvier 2004 à 23:28:01

Ce qui n´empêchera pas un programme C de tourner sur Objective-C

kramnich
kramnich
Niveau 6
11 janvier 2004 à 06:15:23

C# = C Sharp, a moins que vous parliez d´un autre C. Et Yoda, TOUS les Windows sont basés sur MS-DOS, et donc MS-DOS fera tjrs parti de Windows tant que Microsoft ne refait pas complètement son OS ( ce qui n´arrivera jamais...)

Kilyn_
Kilyn_
Niveau 10
11 janvier 2004 à 11:48:52

" Windows sont basés sur MS-DOS, et donc MS-DOS fera tjrs parti de Windows tant que Microsoft ne refait pas complètement son OS (  ce qui n´arrivera jamais...)" :d) :non: depuis 2000 et Xp même je dirais que maintenant MS-DOS est basé sur Windows. MS-DOS dépend de Windows et non l´inverse. Pour preuve, on pouvait lancer Le DOS en executant la fenêtre d´arrêt de Windows. Aujourd´hui on ne peut plus. Donc, concernant l´idée que MS-DOS tendrait à disparaître cela est fort possible. Yoda_software n´a pas tort dans son analyse.

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
11 janvier 2004 à 12:35:56

10 ans ? c´est bien loin pour l´informatique. On ne peut vraiment pas prédire ce qu´il en sera au bout de 10 ans. Windows ne sera peut être plus là ou sera un OS " marginal" comparé à aujourd´hui vu la tendance actuelle.
Les Mac ( re)gagnent du terrain, Linux s´affirme comme l´alternative à Windows, d´autres apparaitront surement. N´oublions pas que Windows n´est là que depuis à peine 10 ans ( dans les foyers je parle, win 3.1 ca compte pas et on était bien loin d´un vrai OS).

Certains vendeurs ( même à la Fnac) conseillent d´autres OS que Windows, StarOffice au lieu de MS Office etc... Qui a dit que Microsoft conserverait le monopole ? :lol:

Quant aux langages, ca fait bien longtemps que certains existent! Le C++ a exactement 20 ans ( 1983), le langage C à peine plus de 30 ans ( 1972), et d´autres pas loin la 40aine lol, et encore d´autres approchent de la retraite :)
Quand on voit l´utilisation grandissante du C,C++,langages pour le Web on a du mal à imaginer les voir disparaitre avant un bon moment. Les autres, plus spécifiques, seront certainement laissés à l´abandon pour être adaptés aux " nouveaux" ( cf Cobol, bon nombre d´entreprises tentent de recoder leurs applis vers des langages plus performants mais la conversion prend du temps . . et de l´argent)

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
11 janvier 2004 à 17:30:38

Windows 3.1 n´a jamais été un OS, mais une interface graphique. Pour preuve, on devait impérativement avoir un MS-Dos d´installé pour pouvoir installer Windows et ils n´étaient pas vendus l´un avec l´autre, mais indépendamment.

Pour les Mac, juste une info, Macintosh appartient à 51% à Bill Gates, il se crée sa propre concurence qu´il gère de façon à ce qu´aucun des 2 ne se démarque trop de l´autre.

Pour Linux, l´élan s´est essouflé en ce qui concerne les particuliers. Il concerne surtout les entreprises qui migrent vers des serveurs Linux. Mais on ne peu pas encore parler d´alternative à Windows, car trop marginale.

Windows reste(malheureusement ? )le leader mondial des OS.

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
11 janvier 2004 à 18:46:33

Lis les phrases en entier stp :) ca évitera de longues discussions inutiles. Je disais que 3.1 n´était justement pas un OS mais une première ébauche de Microsoft pour se rapprocher des OS existants ( Mac/Atari/Amiga qui eux disposaient déjà d´une interface graphique conviviale et tout ce qui allait avec, et ca depuis plusieurs années...) C´est pour ca que je voulais pas le compter parmi les premiers " Windows".

Macintosh appartient à 51% à Bill Gates ? ?? je demande à voir ! Ce n´est pas parceque Microsoft développe ses outils pour Mac qu´il " possède" les Mac. L´OS n´est même pas d´eux . .. Ils tentent seulement d´être présent partout, tant qu´ils ont du fric à gagner pourquoi se priver.

Quant à Linux c´est l´inverse qui se passe. Il n´a pas encore atteint les particuliers justement... De plus en plus de constructeurs proposent leur drivers pour Linux, les développeurs s´y intéressent de + en +.

" Windows reste le leader mondial" : c´est bien une phrase écrite au présent :) je suis d´accord

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
11 janvier 2004 à 19:27:03

Exprime toi mieux, parce que
" win 3.1 ca compte pas et on était bien loin d´un vrai OS"
c´est différent de
" je disais que 3.1 n´était justement pas un OS mais une première ébauche de Microsoft pour se rapprocher des OS existants"

Pour Linux, il y a eu un boom chez les particuliers il y a quelques années, ça duré environ 2 ans et ça c´est essouflé.

Quand à Microsoft, il restera leader encore quelques années, quitte à modifier sa politique pour le rester. Il profite actuellement du manque de concurrence pour faire du fric en vendant des produits qui manquent de qualité.

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
11 janvier 2004 à 19:41:17

Si par " particuliers" tu entends " étudiants", " passionnés" etc... ok. Mais quand je parle de particuliers c´est de monsieur tout le monde qu´il s´agit. Combien d´entre eux en ont entendu parler ? Il y a quelques années justement toutes les distrib " packagées" n´existaient pas encore. Les installs " faciles" commencent à apparaitre depuis 3-4 ans. Et quand Linux sera un peu plus supporté par les développeurs, que l´on verra apparaître un peu ( beaucoup) plus de logiciels grand public, je pense que cela deviendra un concurrent direct à Windows ( et c´est surement ce vers quoi on va arriver). C´est pas pour rien que Billou s´inquiète face à Linux . ..

En tout cas, parmi les OS actuels c´est le plus abouti qui peut espérer rivaliser avec Windows. A moins qu´un petit nouveau se prépare en douce quelquepart depuis plusieurs années ? :)

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
12 janvier 2004 à 18:15:28

A celui qui parlait de C#
-> Il s´agit bien de Objective-C, c´est un langage déscendant du C ( contrairement à C#) qui est basé sur SmalTalk ( le père de l´objet), et qui vaut le coup. Il est plus simple que C++ et C, et Java et lui sont les deux meilleurs pour coder sur Mac ( vu que l´API du Mac est basé sur eux deux.) Ok ?

Votre débat sur le futur est stérile. Tout le monde sait que c´est le Mac qui vaincra ( à prendre comme une plaisanterie bien sur)

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
12 janvier 2004 à 18:54:01

et pourquoi pas ?
seulement je suis d´accord et c´est bien connu, Bill Gates détient 51% des parts, je ne sais pas si c´est apple ou MACintosh ( tu peux me dire la différence DasHuhn ? je la connais pas)
ce qui fait qu´il influt sur la stabilité de l´entreprise a laquelle il détient majoritairement des parts, en tentant une OPA il peut rafler plus de 15% des parts d´un coup si il fignole le dossier car en effet une loi américaine interdit ce genre d´action mais vous savez...
comme ce monde pourri tourne autour du fric, qui a le fric a le pouvoir, vous serez d´accord, n´ayons pas de pensée utopique concernant cette soit-disant ´démocratie´, bon je tombe dans le géopolitque, je vais boire du lait de yack ça ira mieux...
je pense aussi que 10 ans c trop loin pour connaitre l´évolution de l´informatique
moi je suis sur d´une chose, UNIX sera encore là pour quelques années ( :D je me mouille pas trop ça va)

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
12 janvier 2004 à 20:15:50

Altonfrere :d) Le boom dont je parlais pour Linux date d´il y a 5 ans, il a duré environ 2 ans et s´est stabilisé, à cause du manque de logiciels tournant dessus. Et Billou a de beau jours devant lui, il a déjà une clientèle, pas mal d´éditeurs de logiciels de son côté et de gros moyens pour faire des campagnes de pub. Pour Linux, c´est différent,de très faibles moyens, peu d´éditeurs de logiciels et une clientèle de passionnés(il faut avoir déjà quelques connaissances en informatique pour installer un Linux). Difficile de conquérir les " newbie".
Et pour en rajouter une couche, Linux est menacé par les détenteurs des licences UNIX(c.f. http://www.msn.fr/news/tec/Default.asp?or=afprtrs&cat=tec&id=2004-01-12T111800Z_01_MAL240809_RTRIDST_0_OFRIN-USA-INFORMATIQUE-LOGICIELS-LINUX-20040112.asp&Ath=f )
gollumkawder :d) Apple est la maison mère et MacIntosh une filiale(en effet, Apple ne produit pas que des produits MacIntosh).
Quand à Unix, effectivement tu ne te mouille pas, car il n´est(à ma connaissance)pas utilisé par des particuliers, bien qu´il se sente menacé par Linux.

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
12 janvier 2004 à 21:00:48

C´est bien ce que j´avais compis à propos de Linux. Le " boom" ( pour moi il n´a toujours pas eu lieu) ne concernait qu´une minorité d´utilisateurs contrairement aux apparences. Et aujourd´hui une distrib telle que Mandrake vaut largement une install de Windows, la seule différence est qu´une machine ne sera pas livrée avec Linux installé dessus car la plupart des utilisateurs " lambda" ne savent même pas que ca existe. Et de toute facon une fois installé il n´y aurait pas grand chose à faire dessus... Les applications sont encore trop orientées développement/serveur.

La petite news à propos d´Unix . .. je trouve ca très amusant de voir qu´après + de 15 ans, Unix se " réveille", lol ! A croire que Linux commence à inquiéter certains ? C´est connu que dés qu´un nombre suffisament intéressant commencent à utiliser un produit, il y a forcément du fric à récupérer quelquepart non ?
Et Unix il appratient à Billou aussi ? lol ! ah au fait.. Mac OS X est basé sur Unix me semble-t-il :)

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
12 janvier 2004 à 21:58:56

Pour moi, le " boom" correspond à la sortie des distrib en librairie ainsi qu´à quelques pubs. Avant seul les " initiés" connaissaient son existence.
Une distrib Mandrake vaut largement un Windows à la différence près que l´installation demande plus de connaissances.
On commence à trouver des machines(je ne me souviens plus de la marque)livrées avec Linux comme OS.
Et comme tu l´a si bien dit " une fois installé il n´y aurait pas grand chose à faire dessus . .. " .
Je ne sais pas quelle part d´Unix appartient à Billou, mais je sais qu´il a perdu un procès qui lui a été intenté par le créateur d´origine de Linux, car il voulait créer un truc du genre Windows à architecture Linux sans en avoir touché un seul mot au créateur.
Ce qui gène les propriétaires des licenses Unix dans Linux, c´est qu´il est " inspiré" d´Unix et donc ne leur rapporte aucun droit, contrairement à Mac-OS-X.

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
13 janvier 2004 à 18:19:53

Microsoft a autant de droits sur Unix que les autres puisque SCO lui a volé son Unix a eux ( et aujourd´hui, SCO raconte à qui veut l´entendre que c´est lui qui détient les droits)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment