là, on est tous d´accord
la rubrique offre d´emploi, c´est la crise de rise ( nerveux..) en général, un débauche de grand n´importe quoi, dans certains domaines. Un truc qu´on trouve courrament, c´est dans le style " jeune diplomé, 5 ans d´exp, maitrise ultime de java, c#, c++, asp, php, . net, cobol, fortran, ada, scheme et asm 68k, une bonne connaissance de AS/400 et Solaris sont un plus. Le candidat doit etre compétent dans les domaines suivants : reseau, imagerie, traitement du signal, temps réel et systemes embarqués. Expertise WinZip indispensable. 900€/mois". Bref le truc completement délirant ( au sens propre) qui n´interesse personne ( c´est un exemple à peine caricaturé, j´en ai vu des tas dans ce genre là.. et ça confirme bien ce que tu dis)
Maintenant, si de telles offres existent, cela ne veut pas dire qu´elles trouvent preneur, et cela reste une minorité d´annonces ; il y a quand meme bcp de postes interessants qui cherchent preneur ![]()
Dans tous les secteurs on peut trouver des propositons foireuses, ce serait dommage de ne retenir que celles-la
( à noter aussi que bcp de SSII n´hésitent pas à pondre des annonces completement foireuses, juste histoire de doper fictivement le dynamisme de leur agence aupres de leurs sociétés clientes. Dans le meme genre il faut aussi se méfier des annonces trop " abordables", certains organisent des recrutements factices avec entretiens bidons juste pour prendre la températeur du marché aupres des chercheurs d´emploi)
Les SSII ne sont pas les boites qui offrent les meilleurs salaires, loin de là.
Il y´a un prestataire d´une SSII qui bosse pour ma boite depuis 6 ans pour un salaire pas terrible et qui n´a aucuns des avantages de ma boite ( 13ème mois, primes, avantages, . ..). Il a eu un écho il y´a quelques mois comme quoi il était possible qu´il soit internalisé dans les mois qui viennent, mais rien de plus concrêt. Jusqu´à présent il reste parce que le boulot, l´équipe, . .. lui plaisent, mais ça ne durera pas.
La encore, on est d´accord. Si on peut éviter les SSII, c´est pas plus mal ! Cela dit, un prestataire en mission dans une grande boite a quand meme souvent possibilité, comme dans le cas de ta connaissance, d´integrer l´entreprise meme en CDD, apres un certain temps en tant qu´ " externe".
Je pense que si on reste plus de qq années prestataire, il faut revoir sa position, ce n´est clairement pas un statut qui peut durer ( évolution de carrière quasi-nulle, aucun avantages des boites clientes, mais tous les inconvénients du contrat de mission..)
Hem, juste une question, à ce qu´on ma dit ( mes profs ) quand on fait un DUT, les STI son prioritaires par rapport aux S, c´est vrai?
Car si c´est bien le cas, pour ceux qui doivent décider de leur orientation en seconde, vaudrait mieux savoir histoire de pas faire d´erreur stupide.
Euh persos ou j´habite ( Limoges) pour aller à l´iut c´est les 1ère S qui sont prioritaires ( et de loin, je croit qu´ils ont plus des trois quarts des places dispos pour eux lol).
perso j ai fait un dut, maintenant direction licence pro ( veule pas de moi en école d inge... sa sera pour l an prochain ; -( )
Yoda_Software
Posté le 05 juillet 2005 à 22:58:16 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Lococodil Tu as fait de la gestion et du droit en BTS Info de gestion ?
J´ai fait un BTS Info de Gestion, option développement, et je n´ai eu que de l´analyse ( analyse organique et analyse merise) et du développement ( + 1h d´anglais par semaine). La moitiée du temps sur IBM AS-400 et l´autre sur PC en VB.
Le mot " gestion" dans l´intitulé du diplôme, est en référence à la Gestion de Bases de Données, parce que tout ce qui est fait en prog est orienté SGBD.
Lococodil
Posté le 05 juillet 2005 à 23:59:23 Avertir un administrateur à propos de ce message !
wai j´ai fait de la compta(1h30) du droit(2h) et de l´eco(3h) apres du VB, Access, SQL, Meurise((ne pas oublier, tous les samedi matin)) et tous les autres
c´est sûr qu´on a touché beaucoup de langages et c´est vrai principalement axés SGBD.
mais t´as pas 35 ans?
Je possède ce BTS IG depuis 2002 et effectivement il y a de la GEOSI ( Gestion d´Entreprise et Organisation des Systèmes d´informations) ainsi que de l´économie-droit en plus des matières informatiques, de l´anglais, du français et des mathématiques.
Pour LGV, je ne suis pas d´accord. Dans ma promotion, certains élèves ont pu poursuivre en fac. Connais-tu au moins la filière MIAGE ( Méthodes Informatiques Appliquées a la Gestion des Entrerprises) ? Avec un bon dossier tu peux y accéder. Alors arrête de raconter n´importe quoi.
Ce que je n´admets pas c´est que certains d´entre vous tente de dénigrer les Bac+2. Vous êtes fiers de votre titre d´Ingénieur ? Alors tant mieux pour vous. Moi en tout cas je suis ravie de mon statut d´agent de maîtrise. Certes je code toute la journée mais ça m´éclate. Au moins moi je garde les pieds sur terre avec mon Bac+2. Et finis les conneries et les mensonges. ![]()
kilyn_
entièrement d´accord avec toi ![]()
la question n´est pas d´etre fier ou non, il s´agit d´informer qqun qui veut orienter son avenir !
Oui, je connais la filiere MIAGE ( il y a d´ailleurs un post-DUT sur le meme theme). Le probleme n´est pas de se baser sur des exceptions pour choisir sa voie à long terme : oui, tout le monde connait le fils d´un voisin dont le copain a un frere qui a fait l´X apres un bac pro.. TOUT est possible, mais il s´agit de savoir dans quelle proportions ; pour bien choisir, qqun doit savoir à l´AVANCE ce qui l´attend. Il ne va pas se lancer en se disant " tiens, je vais faire ça, et pis apres je verrai si je continue ou pas" . . non, ça se prépare !
Au passage j´aimerai bien savoir quels " conneries et mensonges" te sont restés en travers.. Et pour préciser, les ingénieurs sont aussi des gens tres techniques qui codent toute la journée. Il ne faut pas confondre statut et role.
( au passage je tiens a faire remarquer que le debat est parfaitement legitime, etant donne que tout le monde y va de sa magouille pour brouiller les pistes en entretenir volontairement la confusion : entre les licenses pro qui proposent des " licenses", les ingenieurs maitres qui deviennet des " ingenieurs", les IUT qui declarent former des " cadres", les DESS qui s´improvisent " ingenieurs" sur leurs CV, etc. c´est la foire au grand n´importe quoi... jusqu´a etre devant l´employeur qui lui sait ce qu´il veut. Il n´est pas question de debattre " ce diplome est mieux que celui la bla bla gnia gnia gnia", chaque formation ayant des buts bien precis, mais il est important de savoir dans quoi on s´engage, et ce qu´on a en poche)
Je suis d´accord avec toi sur un point, il faut savoir où on va. Mais il faudrait aussi le dire à certaines entreprises qui vont préférer prendre un ingénieur là où il serait préférable de prendre un bac+2 parce qu´ils pensent que de tout façon, puisqu´il a 3 ans d´études de plus, il ne peut être que plus compétent. Ce qui ne veut pas dire qu´il vont le payer plus cher qu´un bac+2 d´ailleurs.
Je le répète, à la base le diplôme d´ingénieur est là pour enCADRER une équipe de technicien. C´est un cadre avec des compétences techniques, c´est tout. Le bac+2 quand à lui est un technicien.
Donc quand on voit des ingénieurs qui ne font que développer, ils ne sont pas à leur place. De la même façon, un bac+2 ne devrait pas se retrouver responsable d´une équipe et ne plus faire que du travail d´encadrement.
tout a fait !
la nous parfaitement sur la meme longueur d´onde. Il y a eu en qq sortes un " glissement" entre les qualifications et les roles, depuis plusieurs annees.
Ajd le marche de demandeurs d´emploi est " innonde" de diplomes en tout genre, alors de l´autre cote, les employeurs n´hesitent pas a faire des postes surqualifies ( les inge purement developpeurs dont tu parles ; ce n´est pas bcp plus cher comme tu le dis, et au pire ce n´est pas moins bien, donc ca ne peut qu´etre mieux). D´ailleurs on voit bien dans les offres que les inges sont des developpeurs avant tout, tout du moins en debut de carriere.
Il y a quand meme certains domaines cela dit, qui demandent une tres haute specialisation, et ou les postes de developpeurs sont reserves a juste titre a des ingenieurs ; je pense par exemple a l´aeronautique ; il ne s´agit que de faire les etude et confier l´implementation a des techniciens competent, il s´agit dans ce cas de faire toute la demarche pour fournir une solution fonctionnelle. Dans le meme etat d´esprit, je vois par exemple au boulot ( dev de jeux videos) que tout le monde a intensivement recourt a des maths relativement poussees, choses qui me paraitrait difficilement envisageable avec qqun ayant une formation d´IUT par ex. Mais en dehors de cas bien specifiques de la sorte, quand tu vois des entreprises chercher personnes sur-diplomees pour faire des pages web ( j´ai bien dis des pages hein, meme pas des trucs drolatiques avec des archis complexes a mettre en place), ca devient du grand n´importe quoi :/
+sommes +s +s
grrrr j´ai horreur des fonctionnalites de ce forum on ne peut pas editer..
Mais même pour l´aéronautique, ou des choses très mathématiques, l´ingénieur reste un responsable d´équipe, qui s´occupe de tâches spécifiques je te l´accorde, mais qui fait faire le reste par ses subordonnés.
Combien j´ai vu de boites qui utilisent des ingénieurs pour développer seul des applis avec des bases de données pour gérer le personnel ou autre. Des choses qu´un jeune sortant de BTS sait très bien faire.
En intro voici la définition d´un ingénieur d´après la CTI.
" Le métier de base de l´ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en oeuvre de produits, de systèmes ou de services. Cette aptitude résulte d´un ensemble de connaissances techniques d´une part, économiques, sociales et humaines d´autre part, reposant sur une solide culture scientifique."
Ca résume bien ce que j´allais dire qui n´est pas en parfait accord avec ce que tu dit yoda : un ingnieur ( même s´il est appelé à évoluer) n´est pas purement un encadrant, mais bien un " chercheur" d´une certaine manière, c´est à dire qu´il participe au même titre que des techniciens au dévelloppement d´un produit, peut-être d´un point de vue différent, mais pas forcément en étant " au dessus", mais plutot " à coté".
Je connait pas mal d´ingé ( dans le batiment, mais ça change pas grand chose) qui avant d´avoir une équipe sous leur ordres ont tous commencés ( il y a pas mal de temps) par faire le même boulot que ce que font les techniciens qui sont aujourd´hui dans leur équipe.
D´ailleurs, mais ça c´est peut-être spécifique à ce milieu ( je parle d´après mes connaissances d´une seule entreprise dans laquel j´avais fait un stage il y a quelques années) il y a des ingénieurs qui sont d´anciens BTS. Donc là aussi il y a des possibilités d´évolution.
Bon, mais je ne suis pas [encore?] ingénieur, donc mon avis n´est pas celui d´un initié.
" Je connait pas mal d´ingé ( dans le batiment, mais ça change pas grand chose) qui avant d´avoir une équipe sous leur ordres ont tous commencés ( il y a pas mal de temps) par faire le même boulot que ce que font les techniciens qui sont aujourd´hui dans leur équipe."
cette étape me parait d´ailleurs indispensable ; pour bien encadrer par la suite, il faut bien connaitre les spécifités des métiers qui interviennent. Et un ingé débutant ne se verra jamais confier une équipe du jour au lendemain ( sauf dans cas de folie pure et inconsciente de certaines entreprises, mais ça..)
oui, mais bon quand je vois des offres d´emploi réservé à des ingénieurs sur des projets qu´un simple technicien pourrait faire, sa m écoeure...
Je ne retrouve plus le lien, mais j´étais tombé sur un site qui expliquait les origines de l´ingénieurs, pourquoi il avait été crée, son but, . ..
Je suis d´accord, ça a bien changé, mais ce n´est pas forcément un bien. Enfin, c´est mon avis, car au final, on ne sait plus vraiment quel diplôme corrrespond à quel compétences, à quel type d´emploi, quel salaire . .. et c´est un problême autant pour les employés que les employeurs.
le problème vient surtout du fait que l on a tellement voulu faire des ingénieurs que maintenant que l´on en as plein ben on ne sait plus quoi en faire.
ps jeune étudiant cherche stage voir emploi ^^